GROS DOUTE PR RETENDRE RAYONS
Sujet
Posté le 07-06-2007, à 13:43
Sujet
voila voila je pars faire une rando vélo et non moto en foret et voulant retendre mes rayons avant de partir un gros doute subsiste. Je pense que la manip' est la meme sur tt les deux roues mais voila je ne suis plus sur du sens ds lequel tourner...sens des aiguilles d'une montre ou l'inverse??? Honte sur moi mais je préfère m'en assuer. Voila merci
357357 messages
Posté le 07-06-2007, à 13:54
comme une vis , dans le sens des aiguilles d'une montre  😄    🤬

Moto(s) : 125kx 125 dtlc82 et 86 125rdx
357357 messages
Posté le 07-06-2007, à 14:01
eh bien je pense que c'est l'inverse là  parceque j'avais un rayon récalcitrant vraiment pas tendu et par curiosité j'ai tourné ds le sens inverse et il s'est tendu... Alors est ce que j'ai tt détendu???
357357 messages
Posté le 07-06-2007, à 14:36
ORANGE POWER à  écrit:voila voila je pars faire une rando vélo et non moto en foret et voulant retendre mes rayons avant de partir un gros doute subsiste. Je pense que la manip' est la meme sur tt les deux roues mais voila je ne suis plus sur du sens ds lequel tourner...sens des aiguilles d'une montre ou l'inverse??? Honte sur moi mais je préfère m'en assuer. Voila merci
Dans le sens anti-horaire,tu tend
Sa sous-entend que dans le sens horaire,tu detend,roue en place sur le velo
Si tu demonte le pneus pour acceder aux tetes de rayon,si la elles ont une empreinte pour tournevis,la c'est comme une vis classique
Un prtit coup de degripant avant,ca le fait
Fait gaffe au voile,deport et saut de roue,tranquilou quoi la tension
Pense eventuellement a verifier que les rayons ne viennent pas depasser leur tete a l'interieur sous le fond de jante
63 ans239239 messages
Posté le 07-06-2007, à 15:51
je pense comme Ra .

pour t'aider pour le sens , tu visuales une vis avec son ecrou .
le rayon c'est la vis ( tete vers toi ) ...et la tete de rayon c'est l'ecrou (par derriere ):
qd tu veux serrer l'ecrou tu le tournes dans le sens anti-horaire
( je sais pas si je suis clair sur ce coup là  )

ou le plus simple tu testes dans un sens ou l'autre et tu fais resonner le rayon avec un outils
si le son de +grave : tu desserres , et donc si le son + aigu : tu resserres
ton rayon doit avoir le mm son que les autres à  peu près

bref , sinon il vaut mieux que tous les rayons soient à  la même tension , plutot que la roue parfaitement droite

et enfin non tu n'as pas tout détendu avec la manip sur un seule rayon
mantenant si tu n'es pas sur de toi ne va pas faire un 8 avec ta roue en manipulant tous les rayons...
ou trop les tendres  car ils vont casser
bonne rando

Moto(s) : 50 cv sinon rien
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo