QUELLES PRÉCAUTIONS PRENDRE POUR RANDONNER SEREINEMENT DANS LES BOIS
<< Préc. 2 3 4 Suivant >>
<< Préc. 3 Suivant >>
1544715447 messages 39843984 images
Posté le 03-01-2018, à 21:26
"Pour ce qui est d'emprunter le parcours d'une compétition sans y être inscrit, ça risque d'être chaud...
Je l'ai déjà fait "à l'époque". "

Moi itou, il y a largement prescription  🙄 : tout ou partie de classiques (8 fois sur 10 quelques jours avant sauf pour les parties portant un panneau d'interdiction ou 2 h avant le départ des premiers, avec quelques bons milliers de km ...), des portions de coupes de France (aux grandes heures), de championnat de  ligue, de France, de randos..., voire des ISDE (Top, les bénévoles en bord de route stoppaient les voitures !  🙄) .

Avec un copain du club, on s'est même infiltré dans la course de cote d'une classique, lui en 240 KTM et moi et 510 à l'époque ! Faut dire que le blocage de cette route pour l'épreuve nous contraignait à un grand détour.

Bon, comme j'ai bon fond, j'ai signalé à des ouvreurs qu'une partie de SP d'une classique était débanderollée et je les ai aidés.
Et occasionnellement  lorsque nécessaire, j'ai ôté des branchages et repositionné de la rubalise entre 2 flèches sur la liaison !

😕  🤬 
C'est pas bien et ce n'est plus faisable.

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie -  Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
62 ans408408 messages 100100 images
Posté le 03-01-2018, à 21:37
Randonner dans les bois ? çà veut dire quoi ?
Quelle région ?
le tt est déjà bien compromis  par les branques des villes en véhicules pour handicapés "quad"

la BASE du tt n'a pas changé depuis des décennies: 

moto discrète et efficace , comme tu l'as dit une dtmx suffit largement  pour randonner
pourquoi prendre une enduro qui est 100% illégale dés qu'elle sort du magasin ...

Nota : dans les années 90 il y a eu toute une génération de 200 et 250 trails deux temps hyper efficace pour de la rando TT au long cours
surtout si tu es habitué a rouler avec des gros trails  , c'est pas un brélon de 120 kgs qui va te faire peur

Randonnée tt en situation isolé , minimun  2 motos pour l'accident ,  maxi 4 (sinon c'est le 5 iéme qui prends la chevrotine)

Randonner dans des zones vraiment isolés de toute habitations

ne jamais rouler le dimanche après 15 h (trop de randonneurs pédestres)

Rester discret , si on fait une coupe en hors piste , on ne massacre pas l'entrée ou on camoufle ses traces
enfin d’éviter que des blaireaux viennent détruire le terrain avec des cross ou des pitbikes

Go pro et publications de parcours interdit. Les nabots n'ont qu' à lire le terrain , s'orienter , et lire une carte.

matériel : une bougie , des leviers fixés, sur la moto
si la moto est correctement préparée , il n'y pas grand chose d'autre a prendre

Par contre :
des Kolson de toutes les tailles , plus une ceinture , çà peut aider pour faire un garrot en cas de fracture ouverte  😭 

Mais si tu roules tout seul , çà ne sert a rien...

Les Chasseurs :

il y a le même pourcentage de connards que dans les pratiquants de Tout-terrain
sauf qu'ils raquent pour profiter et entretenir la nature
donc c'est sur qu'ils ont un peu les abeilles en période de chasse ...

Mais avec un peu de civisme , il y a toujours moyen de discuter

Et surement plus que tous ces connards de randonneurs pédestres qui laissent leur déchets dans les chemins
se déguisent en fluo man , font fuir le gibier sur 5 kms , en parlant de leur problème d'incontinence ou utilisent un sifflet
des fois que les chasseurs ne les aient pas entendu depuis un quart d'heure.
De plus ils se rendent à 12 voitures pour 12 personnes sur un  lieu de rando , arrivent avec leur bouffe , et ne font pas vivre l’économie locale .
bref des doryphores et nuisibles  (vivement les motos électriques pour l' éradication de cette chienlit)

Bref pour éviter la plupart des conflits habituels , et même si c'est pas sympa pour le gibier
je roule de plus en plus de nuit ...

et si tu roules tout seul,  prends  un appeau a chasseurs   😄 
tu auras plus de chance d’être secouru
 👍 

www.youtube.com/watch?v=0khtls0ZpLg
64 ans36553655 messages 303303 images
Posté le 03-01-2018, à 21:43
ben vs m'étonnez qd vs dites qe tout a ete dit:

au mini on embarque tout de même bande pansement stérile, de quoi désinfecter, un antidouleur histoire de pouvoir se trainer jusqu'à une route en cas de casse (bras, jambe,...) ou blessure puisant le sang...

sinon, juste un mini d'outillage, bougie, une lampe de poche, de quoi faire du feu (se réchauffer, marquer sa position de nuit), un couteau multi fonctions...bien sur portable

et en rando ON NE FAIT PAS LA COURSE, car il y a d autres usager des chemins..on roule cool et on s'éclate en franchissement

qd aux prunes sur les single, je voudrai rappeller à tous et a l ONF en particulier que la loi Lalonde a été ABROGEE, que la notion de carossabilité n'a plus cours...

comportement responsable, mais pour autant on a le droit de rouler (libre circulation inscrite dans la constitution)...

c'est cuit...comme nous...à pointMoto(s) : IT175-XR250-Benelli Impériale
68 ans1240512405 messages 21752175 images
Posté le 03-01-2018, à 22:08
Oui, pis emmènes aussi des sulfamdes et du vaccin anti-serpenrt. J'espères aussi que tes vaccins sont à jour.... 😀

Je ne me plains pas, avec la dent qu'il me reste, je peux encore faire un sillon dans une pomme.
Je suis pour le développement du râble!
Toujours limité, jamais régalé! :(
Moto(s) : Celles des autres 🤭 
11 message
Posté le 03-01-2018, à 22:50
Avant d'aller n'importe où, un coup d'œil sur Géoportail te permet de préparer ta rando avec l'affichage du fond de carte IGN. Un affichage du calque "parcelles cadastrales" te permet de savoir précisément où tu vas poser tes roues, si c'est du chemin public ou de la parcelle privée. Ce n'est pas parce que c'est privé que cela implique forcément une interdiction, mais c'est mieux de le savoir.
Après, en ce qui concerne le matériel à emporter, je pense que le tour à été fait, même si tu dois aussi un peu adapter aux circonstances. On ne prend pas la même chose si on roule à plusieurs que si on roule seul, ni si on roule en milieu rural dans un environnement un peu habité ou fréquenté que si on roule dans un lieu désert, genre gros massif forestier. Prends quand même une attache rapide, je ne sais pas si ça a été cité! 😉
11 message
Posté le 03-01-2018, à 22:52

Dirtman a écrit :

ben vs m'étonnez qd vs dites qe tout a ete dit:

au mini on embarque tout de même bande pansement stérile, de quoi désinfecter, un antidouleur histoire de pouvoir se trainer jusqu'à une route en cas de casse (bras, jambe,...) ou blessure puisant le sang...

sinon, juste un mini d'outillage, bougie, une lampe de poche, de quoi faire du feu (se réchauffer, marquer sa position de nuit), un couteau multi fonctions...bien sur portable

et en rando ON NE FAIT PAS LA COURSE, car il y a d autres usager des chemins..on roule cool et on s'éclate en franchissement

qd aux prunes sur les single, je voudrai rappeller à tous et a l ONF en particulier que la loi Lalonde a été ABROGEE, que la notion de carossabilité n'a plus cours...

comportement responsable, mais pour autant on a le droit de rouler (libre circulation inscrite dans la constitution)...

Fais gaffe quand même, le loi "Lalonde" est toujours d'actualité. Vérifie tes sources, si tu rappelles ça à l'ONF, ils vont bien se marrer! 😉
64 ans85388538 messages 46414641 images
Posté le 03-01-2018, à 23:03
Bon, avec tout ça, on peut écrire un "guide vert"!  😉  Mais les gars de l ONF peuvent toujours balancer des PV pour circulation dans les singles: les singles ne sont pas considérés comme des chemins! (chemin = voie de circulation)
1544715447 messages 39843984 images
Posté le 03-01-2018, à 23:16
Un single peut très bien être cadastré et s'être rétréci en l'absence de passages fréquents.

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie -  Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
20 ans30743074 messages 3939 images
Posté le 04-01-2018, à 09:27

elricos37 a écrit :

Bon, avec tout ça, on peut écrire un "guide vert"!  😉  Mais les gars de l ONF peuvent toujours balancer des PV pour circulation dans les singles: les singles ne sont pas considérés comme des chemins! (chemin = voie de circulation)

Certaines croyances ont la vie dure. Je connais des régions où il n’existe guère de chemins plus large qu’une chèvre.

Pour revenir au sujet du post et à son auteur, poses toi la question suivante. Ais je le temps de preparer mes sorties ?
En se mettant un peu tard à la discipline, il est plus sage de rouler dans les traces de gens expérimentés. Ils sauront te guider aux bons endroits, aux bons moments et avec des moyens adaptés qui permettent de finir sereinement ses sorties.
On fait ce genre de rencontres en fréquentant les lieux que ces guides fréquentent eux aussi. Chez les motocistes axés enduro, dans les clubs, etc...
Sinon, Alpendan, tu ne viens plus chez ktm’addict ?

J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
79 ans37993799 messages 243243 images
Posté le 04-01-2018, à 12:25
l'interet de ce sujet et de nommer les choses : j'ai oublié  le sachet  avec 2-4 cachets d'aspirine  a croquer, 2-4 anti inflammatoire , 2-4 Immodium , quelques pansements  (pour les doigts ou une coupure de ronce.
et 33 cl d'eau avec un peu de sirop (sans sucre ) , tous les bistrots de campagne ayant disparus...

Moto(s) : monark
Posté le 04-01-2018, à 12:29
Tu as oublié la gourde avec la gnole!  😉
79 ans37993799 messages 243243 images
Posté le 04-01-2018, à 13:08
pas d'alcool , pas de tabac , plus de bergeres....
le monde change... 😲 

Moto(s) : monark
82388238 messages 12891289 images
Modérateur
Posté le 04-01-2018, à 13:13
Laissez le commençer par faire quelques tours "derriére chez lui " afin de se familiariser avec la pratique de la moto et l'assurance aidant il prendra confiance et poussera un peu plus loin . Les impondérables  de la rando lui serviront  d'expérience comme cela nous est arrivé a tous
Ca laisse quelques fois des cicatrices ,mais bcp de souvenirs droles lorsqu'on se les remémore  😎  en tout cas pour lui qui était embarrassé a l'idée de choisir  un train de pneus  il va falloir qu'il bosse pour synthétiser tout ça ......

vapulat a stultis, sed non in derisum, ut quidam :Deux consonnes qui changent un homme ...pour sûr  ,et comme le chantait le poète :Le temps ne fait rien à l'affaire ,lorsqu'on est  "C.. "  ,bah on le reste ,voire on double la syllabe ,faute de mieux!? !?Moto(s) : ktm 82/83/86/89/kdx250/exc250 07 exc 300 6D13 125 exc 09 maico 250 gme 86 X 2,250 gp92
62 ans7676 messages 4040 images
Posté le 04-01-2018, à 20:31
Eh bin mes aïeux dans quoi j'me suis embarqué  😄  😄  😄 

Dans un premier temps bien entendu je "jardine" avec le fiston, des sorties de 2H00 ça ne mène pas trop loin.
Et faut pas croire mais je suis rentré bien rincé lors de la première sortie... (mais bon, avec 15/20 Cm de neige c'était pas l'entrée en matière la plus simple hein)

La dernière sortie (ce 31 Janvier) il faisait super bon et juste gras comme il faut c'est beaucoup mieux passé et j'ai décidé de rentrer plus par anticipation que par ce que j'étais fatigué  😳 

En tous cas merci c'est génial de lire tout ça  👍 

Tonton, MP  😉

Mes comptes rendus de balade sous mon pseudo en accès libre c'est là
https://www.baladamoto.fr/forum/les-itineraires/
Moto(s) : KTM 200 exc 99 avec fourche WP inversée
Posté le 05-01-2018, à 10:42
Donc ça fait un an que tu n as pas fait de chemins? (31 janvier)  😕
<< Préc. 2 3 4 Suivant >>
<< Préc. 3 Suivant >>
109 connectés : 7 membres : Gauthier HugoWRZ Jean louis 78 Marco84 Pat35 racingtech2 verlesud, 102 invités et 91 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
109 connectés : 7 membres : Gauthier HugoWRZ Jean louis 78 Marco84 Pat35 racingtech2 verlesud, 102 invités et 91 Robots d'exploration.