QUELLES PRÉCAUTIONS PRENDRE POUR RANDONNER SEREINEMENT DANS LES BOIS
<< Préc. 1 2 3 Suivant >>
<< Préc. 2 Suivant >>
79 ans37993799 messages 243243 images
Posté le 03-01-2018, à 11:08
ça se dit..mais si tu roule seul et prudent  tu n'a pas de raison de passer par dessus...
je crois qu'il faut bien séparer les petits ennuis , panne , crevaison , abandon de la moto (dans un trou , 2 fois dans ma vie )qui font partie de la vie d'un randonneur et sont plutôt amusants : marche a pied , telephone , auto-stop ,taxi (en 76 avec un 4x4 dans un bourbier), sortie de la bécane avec un treuil , tout ça c'est marrant....
MAIS , le plus important c'est la blessure immobilisante...d'ou tel , balise , avoir situé le secteur , la couverture de survie , le sifflet...
pour la reglementation , tout dépend du coin , lis les propos du Codever et les autres enduristes du coin peuvent aider..

Moto(s) : monark
64 ans85388538 messages 46414641 images
Posté le 03-01-2018, à 11:37

PAT6392 a écrit :

Le sifflet bien sûr !

Saluer tout le monde est aussi la moindre des choses puisqu'on passe "chez eux" et -égoïstement- s'il doit y avoir des recherches, la personne se souviendra + facilement et + positivement !

Au début j'emportais un petit lance-fusée !??

La courroie de cale-pied (donc de vélo; les motos ont des reposes pieds !) est très efficace ; surtout celles en cuir

Un lance fusée? Hum... tu fumes quoi exactement?  😎 
Quelles précautions prendre pour randonner sereinement dans les bois

Sinon, la première chose, c'est de prendre contact avec des enduristes du coin qui vont te définir les secteurs à éviter et les risques potentiels. Après, rouler seul, ça se discute, surtout quand on ne connait pas bien le secteur...
Faut rouler prudemment et se repérer constamment. (un demi tour dans une ferme où le gars lâche les chiens ou sort son fusil, ça casse un peu l'ambiance! Je suis pour la carte IGN en temps que vieux crouton: ça ne tombe jamais en panne!
59 ans19351935 messages 17461746 images
Posté le 03-01-2018, à 11:39

Alpendan a écrit :

Ouahou génial toutes ces réponses, merci à tous  👍 

Dans mon idée (hormis le fait d'être à peu près en forme physiquement et d'avoir une moto en état de marche) je me demande surtout comment savoir si administrativement on est dans les clous ... ou pas  🤔 

Genre :
- se renseigner des dates de la chasse (où ?) et si il est possible de "cohabiter"  ?
- comment et où se renseigner des endroits ou il est possible de rouler sans trop risquer de problèmes ?
- comment savoir si tel où tel chemin est autorisé ou pas  ?

Liste de question non exaustive...  😎 

personnellement, je dis bien personnellement
les chasseurs je m'en fiche, ce ne sont pas les rois du monde mais je les salue tout le temps ( parce que notre présence n'est jamais souhaitée ) ne pas envenimer surtout
les chemins que tu souhaites emprunter dépendent chacun d'une commune et d'une mairie, pour bien faire tu dois savoir si ceux ci sont communaux et empruntables etc, j'avoue c'est un peu usine à gaz
moi, j'ai toujours emprunté les GR et chemins équestres depuis 1999 je n'ai jamais eu de soucis, mais les marcheurs qui balancent leur bouteille en plastic dans les bartass te voient d'un mauvais oeil quand même
t'as beau être en règle et respectueux de tout et tout le monde trop de "gars" avant nous n'ont rien suivi comme règles, ils ont véhiculé une mauvaise images de nous autres
je pense aux pilotes de moto de cross ou d'enduro sans aucun papier ni permis ni rien d'autre
salut à toi
jérôme
68 ans1240412404 messages 21752175 images
Posté le 03-01-2018, à 12:45
Prends une capote en cas de grosse couille et pis si y a plus rien à faire.....Prends une bible. 😎 

Je ne me plains pas, avec la dent qu'il me reste, je peux encore faire un sillon dans une pomme.
Je suis pour le développement du râble!
Toujours limité, jamais régalé! :(
Moto(s) : Celles des autres 🤭 
62 ans1358113581 messages 68606860 images
Posté le 03-01-2018, à 13:07

gs-600-xc a écrit :

Juste une question:
J'ai lu que l'on pouvait se blesser gravement, lors d'une chute, à cause de ces protections, vrai ou pas?  🤔 

Perso, je ne montais que des modèles basiques, qui protègent des petites branches ou projections de cailloux mais pas d'un choc avec un arbre.  🙄 

Bonjour gs-600-xc  🙂
Pour éviter de se fracturer un poignet  , mieux vaut privilégier la barre avec la forme en vert  et éviter celle en rouge ... 😕
A+JPH74

BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Plus qu' hier ...mais moins que demain ..
75 ans252252 messages 88 images
Posté le 03-01-2018, à 13:07
J'ai dit Lance-Fusée (éclairante)...pas Lance-Roquette antichar ....

C'est un petit matériel (de survie) assez courant et destinée à la randonnée (pas les homologués navigation)

Les fusées Rouge, Vert, Bleu montent à 20-30 m et permettent de se signaler plus précisément si on est au fond d'un trou !!!
(précaution : végétation trop sèche !?? et encore...)

Bête ????

Moto(s) : Maico 440 GS
20 ans30743074 messages 3939 images
Posté le 03-01-2018, à 13:19
Les beaux et bons coins où rouler sereinement ne se partagent pas sur les forums mais avec des gens aguerris et responsables sur le terrain.
En annonçant ou tu roules, certains pourraient se manifester et t’inviter.
Après, si tu es patient, les circuits se construisent pas à pas. Sur une carte au 25/1000, à partir d’itineraire balisé (GR, CR...) pour commencer.

J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
64 ans1318813188 messages 25292529 images
Modérateur
Posté le 03-01-2018, à 14:24
Un bout de carton, une ficelle, un ballon et hop !

Plus sérieusement, tout le monde n'a pas l'expérience et la sagesse de JLF. Eviter de rouler seul me parait la première des précautions...

Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
69 ans5353 messages 1616 images
Posté le 03-01-2018, à 14:46
Notre ami Alpendan , est peut etre novice en enduro , mais c'est un grand rouleur en 1190 ,souvent seul
Premierement une moto bien entretenue et silencieuse comme cela a déjà été dit , un bib à l'arriere et une chambre renforcée à l'avant , c'est plus confortable qu'un bib quand celui ci vieilli , un peu d'huile 2T ,meme sans pompe à essence , il y a toujours moyen de trouver de l'essence , un peu de menue monnaie , pour rétribuer le pompiste ou le local , une bougie et la clé prévue à cette effet , si si  dejà vu !!!
Apres , sur les chemins je serais enclin à rouler à deux mini , ou alors seul sur du chemin connu et sans difficulté majeure mais il y a toujours un risque .Par contre , l'équipement complet , de la tete au pied mais les mouvements doivent etre facilités - ce n'est pas de la moto de route ou il faut lutter contre le froid , en enduro , tu transpires et vite , un camelback cela evitera les crampes , la nuit suivante - expérience vecue !!

Moto(s) : 1190 ADVENTURE / 1200 NINE SCRAMBLER / CUBE VTTAE
66 ans114114 messages 288288 images
Posté le 03-01-2018, à 18:46

Crazy Tiger a écrit :

Plus sérieusement, tout le monde n'a pas l'expérience et la sagesse de JLF. Eviter de rouler seul me parait la première des précautions...

Je n'ose imaginer la façon de gonfler le ballon  😄 

Moto(s) : 175 PE ...........125XL
64 ans40944094 messages 27042704 images
Posté le 03-01-2018, à 19:47
Les lentilles du Puy ou les haricots du Lauragais  🤔  🤔  🤔 

On peut allumer des dizaines de bougies à partir d'une seule sans en abréger la vie. On ne diminue pas le bonheur en le partageant.Moto(s) : HM 230, Honda 200 XLR et125 SL, HVA 240 WR 82 et 390 WR 80, Suz 125 RM et RV 50 , Guzzi 50...
1544715447 messages 39843984 images
Posté le 03-01-2018, à 20:21

Crazy Tiger a écrit :

Excellent !  👍 

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie -  Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
62 ans7676 messages 4040 images
Posté le 03-01-2018, à 20:30
En parlant des chasseurs justement, je me suis laissé dire cet aprem qu'ils préféreraient "presque" les motos aux VTT par ce que les animaux entendent les motos de loin et ont le temps de s'éloigner tranquillement avec leurs petits  😎 

Avec les VTT les animaux se feraient "surprendre" du fait de leur silence justement et en panique les parents se sauveraient d'un côté et les petits d'un autre et après ils ne se retrouveraient pas la plupart du temps...  🙄 

Bon bin j'apprends pleins d'trucs c'est bien.
Par contre j'ai jamais ouvert une carte IGN  😳 

Tiens encore une tite question, pour moi il est hors de question de mettre d'outils dans un sac à dos c'est trop risqué en cas de chute.
Alors ou les mettre  🤔 
Je parle du minimum hein, il est entendu qu'on ne va pas démonter la moto au milieu d'un bois.

Comme dit KTM19 autant j'ai une certaine habitude de la route en solitaire, autant en TT c'est le plongeon dans l'inconnu  😄 

J'ai pensé à un autre truc pour (peut-être) rouler relativement en règle, quand j'étais d'jeun's en 125 DTMW et mon pote en 125 KE on "suivait" les trials régionaux en empruntant les "interzones"   😂 
ça pourrait faire des occasions de rouler presque en règle nan  🤔 
Mais je ne sais même pas si le Chpt r Franche-Comté de trial (ou enduro) existe encore...  🙂

Mes comptes rendus de balade sous mon pseudo en accès libre c'est là
https://www.baladamoto.fr/forum/les-itineraires/
Moto(s) : KTM 200 exc 99 avec fourche WP inversée
64 ans1318813188 messages 25292529 images
Modérateur
Posté le 03-01-2018, à 20:49
Pour les outils...

Bien évidemment, il existe d'autres modèles  😀 Par contre, enveloppe bien tes outils dans un gros chiffon, sinon bling bling bling, tu as l'impression d'être poursuivi par une troïka pendant toute ta virée...
Pour ce qui est d'emprunter le parcours d'une compétition sans y être inscrit, ça risque d'être chaud...
Je l'ai déjà fait "à l'époque". Les quatre (Ou trois, je sais jamais!) jours de la Creuse. Mais j'avais au préalable demandé l'autorisation au M.C. St Christophe qui organisait. Le prés' avait répondu OK mais il ne faut pas gêner le déroulement de la course.
Aujourd'hui, avec les contraintes des assurances et de la Fédé, ça risque d'être plus compliqué...

Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
79 ans37993799 messages 243243 images
Posté le 03-01-2018, à 21:24
y a pas mieux pour se faire jeter....essaie au Trefle , pour voir !!!! 😡 
la sacoche de GB arriere est la bonne solution.
le trial est mort , comme disent les pilotes : on ne veut pas quitter notre auto des yeux ! (certifié authentique !)

Moto(s) : monark
<< Préc. 1 2 3 Suivant >>
<< Préc. 2 Suivant >>
95 connectés : 2 membres : juju rs monno, 93 invités et 44 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
95 connectés : 2 membres : juju rs monno, 93 invités et 44 Robots d'exploration.