CA FLAMBE
<< Préc. 13 14 15 Suivant >>
<< Préc. 14 Suivant >>
55 ans1592215922 messages 75087508 images
Posté le 28-11-2017, à 16:45

Dirtman a écrit :

et oui et voiture de fonction, et téléphone, ordi, mutuelle payée a 90% par la boite etc (et n'ont même pas le bac 😍 )

et PAS CONTENTS!!!!

le prb c'est tjs pareil, tu donnes la main, on vt le bras, tu donnes le bras, on vt je sais pas quoi....
et un jour....ils perdent tout...

mitch a écrit :

Les revendications sont sans fin...
Moi j'ai jeté l'éponge il y a 11 ans, depuis je vis...
Ce n'est pas la solution car la FRANCE a besoins de gens qui créent des emplois.
Mais mince, se battre sans cesse contre des moulins à vent, STOP.

faut que tout le monde travaille ensemble et c est pas le cas de certains patrons du "19 eme siècles"  😡 

Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes
58 ans597597 messages 5151 images
Posté le 28-11-2017, à 17:12
La vâââche, c'est le café du commerce c'te discussion.
Bâh... pas grave, c'est rigolo !

Tiens, une anecdote sur l'abîme d'incompréhension entre salariés et patrons...
J'ai une cliente qui bossait à la Poste.
Elle a tout plaqué (elle en avait marre d'être mal considérée) et a racheté une boite (nettoyage industriel) avec son mari.
Elle allait enfin pouvoir s'épanouir (et se jurait de ne surtout pas être une "mauvaise" patronne !).

Ben... elle était malheureuse en Postière... elle est toujours malheureuse en patronne !

Ses employées lui reprochent exactement ce qu'elle même reprochait à ses anciens employeurs.
Et elle reproche à ses salariés exactement ce que ses anciens patrons lui reprochaient.

Un véritable gag !

Je n'ai aucune conclusion personnelle à cette anecdote.
Tout au plus le sentiment ( pour avoir vécu ailleurs et avoir pu constater quelques différences !)  que les Français sont vraiment d'incorrigibles râleurs !

Et j'ai du mal à me persuader que se soit une qualité... même en essayant de considérer ça avec beaucoup d'indulgence...  😕

Moto(s) : Plusieurs...
64 ans396396 messages 245245 images
Posté le 28-11-2017, à 17:19
C'est sûr, l'humain ce n'est pas de la mécanique, c'est hyper complexe à gérer...mais kançafonctionneTB, c'est magique...et il faut en profiter sur l'instant, ça dure jamais longtemps...en France comme ailleurs...
 😄 
En France ça fonctionne globalement TB, je le pense.
😉
K+
 👍  👍  👍  👍  👍 

Mes tondeuses sont rouges, mes motos sont bleu-blanc-rouge, mes pelouses sont vertes...et C TB comme ça, merci.Moto(s) : 125 YZH (4V2) + 250 YZH FACTORY (4V3) + 465 YZH (4V4) + 250 ITH (4V5) + 250 YZ RTk 2040-12 + 850 TDM
Posté le 28-11-2017, à 18:05

Jeumsouvien a écrit :

P'tain ça flambe!!! 🤬 
A 4500  $ le 175 Husky sur Huskyforum net, j'vais par tarder à installer un extincteur dans mon garage! 😲 

😄  😄 

Bâh... c'est le prix d'une 250 enduro d'occase qui a une paire de saison dans la bielle.
Le prix qu'un enduriste raisonnable va consacrer à l'achat d'un jouet inutile, qu'on peut trouver sans difficulté, qui ne fait rêver personne ou presque  et qui va encore perdre de sa valeur jusqu'à ne plus valoir que le prix d'un VTT bas de gamme d'ici 4 ou 5 ans.

Du coup, le gars qui choisi plutôt d'acheter un rare 175 Husky, il se fera (si c'est vraiment son délire de rouler sur une ancienne) tout autant plaisir, pour le même prix... et en pouvant espérer ne pas trop perdre à la revente si il bichonne bien sa moto.

Franchement...  j'vois pas ou est le problème ?

Ah... j'entends une voix au fond de la salle... oui... ?
- Elle valait moins y'a 10 ans !
- C'est vrai ! Tant mieux pour ceux qui ont acheté leur ancienne y'a 10 ans alors, ils ont fait une bonne affaire.
- Non, c'est dégueulasse, ils se sont enrichis sur le dos des passionnés.
- Quels passionnés... ceux qui n'avaient pas envie d'une ancienne y'a 10 ans et qui maintenant qu'elles sont devenues désirables  (belles,bien restaurées, à la mode grâce à internet...) en veule une... au prix d'il y a 10 ans ?
- Non, pas au prix d'il y a 10 ans, juste à un prix qui sente moins le profit facile !
- Le profit facile ?! Mais s'il était si facile à faire, ce profit, pourquoi ne pas l'avoir fait vous-même... ? Soit vous découvrez aujourd'hui le charme des anciennes... alors tant pis pour vous, fallait ouvrir les yeux plus tôt ! Soit vous aviez envie depuis longtemps mais n'avez pas voulu (ou pu...) vous lancer dans l'aventure à une époque ou  il était moins facile de restaurer une ancienne. Le marché des anciennes n'a jamais été "protégé"... chacun pouvait acheter quand ça ne valait rien ou presque.
- Oui, mais moi à l'époque j'avais pas le temps... j'aurai bien voulu mais je pouvais pas ! Du coup je suis pénalisé maintenant ! Je trouve pas ça normal !!
- Y'a pas de "normal" qui tienne... c'est comme ça et puis c'est tout ! Si c'est trop cher vous n'achèterez pas... la moto ne se vendra pas... et si son propriétaire veut la vendre, il baissera le prix. Et là... vous pourrez l'acheter !  Elle est pas belle la vie ?
- C'est des conneries ça... y'aura toujours un connard friqué pour la payer 4500 !
- Ah... donc c'est que le prix est acceptable alors, non ?
- oui, pour les connards friqués surement... mais pas pour les passionnés un peu fauchés comme moi !
- Ah... il faudrait donc une enquête de moralité pour savoir qui peut acheter ? Un vrai passionné peut acheter... et décide du prix ? Mais quelqu'un qui accepte de payer un prix "subjectivement" élevé... c'est pas un passionné, il peut pas acheter... c'est ça ?
- Non!!! C'est un raisonnement à la con ça ! C'est une façon de mépriser ce que j'essaye de dire.
- Ok, vous essayez de dire quoi, alors ?
- Ben que c'est pas normal que se soit aussi cher. Rien de plus !
- Ouais... mais... cher, ça commence à quel prix alors ?
- Mais y'a pas de prix précis... c'est juste que moi et plein d'autres on peut plus se payer une ancienne !
- Et c'est grave ?
- Ben ouais... on est des passionnés, y'a pas si longtemps ça valait pas ce prix là et on pouvait les acheter. Maintenant on se sent "écartés" de ce qui nous passionne.
- Ah ouais... je comprends, c'est triste. Et vous avez pas d'ancienne du coup ?
- Si... huit !
- ...  et vous en voulez une neuvième ?
- Non... enfin, si éventuellement... mais pour pas cher !
- Ah... ok !  Mais a l'instant vous me disiez que vous pouviez pas acheter d'anciennes quand elles valaient rien... mais vous en avez huit !
- Ouais... je les ait achetées tant qu'elles avaient pas trop flambé... mais déjà je me suis fait avoir !
- Bon, admettons... mais cette neuvième, vous en feriez quoi  ?
- Ben... rien de plus que des huit autres. J'ai pas le temps de m'en occuper de toutes façons ! Je les ai, je m'imagine que je vais les finir un jour, ça suffit à mon bonheur.
- Et vous pouvez pas vous contenter de ça et laisser ceux qui vendent et achètent se démerder entre eux ?!
- Non !  Râler fait aussi partie du plaisir... et comme c'est gratuit... j'en profite à bloc !

😉 

21 ans30713071 messages 3939 images
Posté le 28-11-2017, à 18:35
Alors la, ericTh, je dis bravo ! Le Audiard des anciennes à tetines !

C’est pas tout ça, il va falloir rebaptiser ce post en « étude sociologique et économique du monde des passionnés floués par les riches ignares spéculateurs « .

J’ai bien ri. Je vais rire encore et encore.

J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
43764376 messages 3030 images
Posté le 28-11-2017, à 18:52

Eric Th a écrit :

La vâââche, c'est le café du commerce c'te discussion.
Bâh... pas grave, c'est rigolo !

Tiens, une anecdote sur l'abîme d'incompréhension entre salariés et patrons...
J'ai une cliente qui bossait à la Poste.
Elle a tout plaqué (elle en avait marre d'être mal considérée) et a racheté une boite (nettoyage industriel) avec son mari.
Elle allait enfin pouvoir s'épanouir (et se jurait de ne surtout pas être une "mauvaise" patronne !).

Ben... elle était malheureuse en Postière... elle est toujours malheureuse en patronne !

Ses employées lui reprochent exactement ce qu'elle même reprochait à ses anciens employeurs.
Et elle reproche à ses salariés exactement ce que ses anciens patrons lui reprochaient.

Un véritable gag !

Je n'ai aucune conclusion personnelle à cette anecdote.
Tout au plus le sentiment ( pour avoir vécu ailleurs et avoir pu constater quelques différences !)  que les Français sont vraiment d'incorrigibles râleurs !

Et j'ai du mal à me persuader que se soit une qualité... même en essayant de considérer ça avec beaucoup d'indulgence...  😕

Ce qui serait drôle, c'est qu'avec sa boite de nettoyage elle nettoie les bureaux de la poste où elle travaillait !

May the full power be with you !Moto(s) : Husqvarna
53 ans450450 messages 6666 images
Posté le 28-11-2017, à 18:55

Jeumsouvien a écrit :

P'tain ça flambe!!! 🤬 
A 4500  $ le 175 Husky sur Huskyforum net, j'vais par tarder à installer un extincteur dans mon garage! 😲 

😄  😄 

Eric Th a écrit :

Bâh... c'est le prix d'une 250 enduro d'occase qui a une paire de saison dans la bielle.
Le prix qu'un enduriste raisonnable va consacrer à l'achat d'un jouet inutile, qu'on peut trouver sans difficulté, qui ne fait rêver personne ou presque  et qui va encore perdre de sa valeur jusqu'à ne plus valoir que le prix d'un VTT bas de gamme d'ici 4 ou 5 ans.

Du coup, le gars qui choisi plutôt d'acheter un rare 175 Husky, il se fera (si c'est vraiment son délire de rouler sur une ancienne) tout autant plaisir, pour le même prix... et en pouvant espérer ne pas trop perdre à la revente si il bichonne bien sa moto.

- C'est vrai ! Tant mieux pour ceux qui ont acheté leur ancienne y'a 10 ans alors, ils ont fait une bonne affaire.
- Quels passionnés... ceux qui n'avaient pas envie d'une ancienne y'a 10 ans et qui maintenant qu'elles sont devenues désirables  (belles,bien restaurées, à la mode grâce à internet...) en veule une... au prix d'il y a 10 ans ?
- Non, pas au prix d'il y a 10 ans, juste à un prix qui sente moins le profit facile !
- Le profit facile ?! Mais s'il était si facile à faire, ce profit, pourquoi ne pas l'avoir fait vous-même... ? Soit vous découvrez aujourd'hui le charme des anciennes... alors tant pis pour vous, fallait ouvrir les yeux plus tôt ! Soit vous aviez envie depuis longtemps mais n'avez pas voulu (ou pu...) vous lancer dans l'aventure à une époque ou  il était moins facile de restaurer une ancienne. Le marché des anciennes n'a jamais été "protégé"... chacun pouvait acheter quand ça ne valait rien ou presque.
- Oui, mais moi à l'époque j'avais pas le temps... j'aurai bien voulu mais je pouvais pas ! Du coup je suis pénalisé maintenant ! Je trouve pas ça normal !!
- Y'a pas de "normal" qui tienne... c'est comme ça et puis c'est tout ! Si c'est trop cher vous n'achèterez pas... la moto ne se vendra pas... et si son propriétaire veut la vendre, il baissera le prix. Et là... vous pourrez l'acheter !  Elle est pas belle la vie ?
- C'est des conneries ça... y'aura toujours un connard friqué pour la payer 4500 !
- oui, pour les connards friqués surement... mais pas pour les passionnés un peu fauchés comme moi !
- Ah... il faudrait donc une enquête de moralité pour savoir qui peut acheter ? Un vrai passionné peut acheter... et décide du prix ? Mais quelqu'un qui accepte de payer un prix "subjectivement" élevé... c'est pas un passionné, il peut pas acheter... c'est ça ?
- Non!!! C'est un raisonnement à la con ça ! C'est une façon de mépriser ce que j'essaye de dire.
- Mais y'a pas de prix précis... c'est juste que moi et plein d'autres on peut plus se payer une ancienne !
- Et c'est grave ?
- Ben ouais... on est des passionnés, y'a pas si longtemps ça valait pas ce prix là et on pouvait les acheter. Maintenant on se sent "écartés" de ce qui nous passionne.
- Si... huit !
- Ah... ok !  Mais a l'instant vous me disiez que vous pouviez pas acheter d'anciennes quand elles valaient rien... mais vous en avez huit !
- Ouais... je les ait achetées tant qu'elles avaient pas trop flambé... mais déjà je me suis fait avoir !
- Ben... rien de plus que des huit autres. J'ai pas le temps de m'en occuper de toutes façons ! Je les ai, je m'imagine que je vais les finir un jour, ça suffit à mon bonheur.
- Et vous pouvez pas vous contenter de ça et laisser ceux qui vendent et achètent se démerder entre eux ?!
- Non !  Râler fait aussi partie du plaisir... et comme c'est gratuit... j'en profite à bloc !

😉 

BRAVO éric 👍 

Moto(s) : peugeot 101
63 ans1362613626 messages 68896889 images
Posté le 28-11-2017, à 19:02

Jeumsouvien a écrit :

P'tain ça flambe!!! 🤬 

😄  😄 

Eric Th a écrit :

- Et c'est grave ?
- Si... huit !
 😉 

Tout est dit et joliment dit , chapeau Mr Eric Th  👍   👍 

BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Plus qu' hier ...mais moins que demain ..
79 ans37993799 messages 243243 images
Posté le 28-11-2017, à 20:17
excellent ! ça sent le vécu !
PS : t'as pas une PUCH 72 a vendre , mais pas cher....

Moto(s) : monark
68 ans1247912479 messages 21992199 images
Posté le 28-11-2017, à 20:52
J'y suis pour rien, hein les gars, elle m'est tombée dans les pattes par hasard, au départ je voulais une husky 125 de 76/77, parce que j'en ai possédé une. Pis j'tombe sur cette 175 pas courante, je discute et le gars me fait une ristourne et en plus accepte de me la livrer. 😉 , voilà. Mais pas d' carton, galèèèèèèèèèèère!! 😭 
Mais franchement le mec qui tape des prix pareils, faut pas déconner 😕 , faut quand même rester raisonnable, c'est juste un beau bout d'ferraille, enfin pour moi. 😎 

Je ne me plains pas, avec la dent qu'il me reste, je peux encore faire un sillon dans une pomme.
Je suis pour le développement du râble!
Toujours limité, jamais régalé! :(
Moto(s) : Celles des autres 🤭 
Posté le 28-11-2017, à 21:26
C'est pas une charge contre toi DJFOX ...  🙂
C'est juste un clin d'oeil, une satyre rigolarde de ce milieu qui n'est pas à une contradiction prés !

Par contre, sérieusement, quand on voit ce que coûte n'importe quel sport mécanique... à part s'imaginer que le TT vintage va rester un îlot bienheureux sur lequel les principes les plus basiques de l'économie ne s'appliqueraient pas... je vois pas comment on peut trouver que 4 ou 5000 € soit un prix réellement choquant pour une belle moto de collection.
Si le ramage vaut le plumage, quand on sait ce que coûte une vraie belle restauration, à part demander au pauvre Gus qui s'est ruiné pour la restaurer de la céder à vil prix pour lutter à lui tout seul contre tout risque de phénomène inflationniste... Je vois pas quel argument logique on peut avancer pour prétendre que c'est trop cher !
Franchement j'ai bien peur que le paradis socialo-mécanico-vintage que certains appellent de leurs vœux ne soit qu'un délire stérile !
Par définition, et même si y'a un côté rural et un brin alter-mondialiste à notre passion, on est loin d'être sur des besoins de première nécessité quand on parle de motos anciennes !
Un amateur qui restaure des anciennes c'est pas un prêtre ouvrier non plus !

Qui va se faire chier sans demander que son travail soit un minimum valorisé ?

Posté le 29-11-2017, à 10:32
Allez, je remets un jeton dans la machine ! 

Finalement, qu'est ce qui fait qu'aujourd'hui une partie non négligeable du microcosme des amateurs d'anciennes se plaint régulièrement de la question des prix ?

A mon avis il faut remonter aux prémices du truc pour comprendre.

Fin des années 90 la presse spécialisée commence à se faire l'écho d'un phénomène de terrain de plus en plus visible... la montée en puissance du phénomène vintage en enduro.
Et peut-être parce que l'enduro est plus "grand public" que le trial et le cross (qui ont déjà et depuis longtemps une mouvance vintage... voir les vieilles tiges, l'Afata, etc.) on peut observer qu'à partir de ce moment la la mouvance vintage commence à se populariser.
L'artisan le plus efficace de cette démocratisation sera SLG (Stéphane Le Gouic) , le rédac' chef de Moto Crampons.
Il diffuse régulièrement la bonne parole dans les colonnes de son mensuel et dans les hors série consacrés à l'enduro.
Bon... ce petit rappel, mais la plupart d'entre vous savait déjà tout ça, pour aller chercher un élément plus précis qui a son importance.
Dans ses premiers articles SLG "explique" la passion du vintage à ses lecteurs.
N'oublions pas qu'à cette époque les amateurs éclairés  ne sont pas nombreux et que bon nombre de ceux qui deviendront des fans hardcore d'anciennes découvre le truc grâce à ces articles !
Et une des premières explications données à cette époque, c'est la typologie des amateurs d'anciennes.
SLG les classe dans trois catégories distinctes :
- ceux qui roulent en anciennes parce que c'est pas cher (et le fait est qu'à l'époque  une ancienne encore roulante ne coutait pratiquement rien !)
- ceux qui restaurent façon collection, au boulon d'origine prés.
- ceux qui restaurent et préparent sans soucis de rester conforme à l'origine, pour rouler vintage, loisir ou course.

Cette classification va rester un repère pour les pratiquants qui choisiront leur "chapelle" pour s'y retrouver dans un petit monde qui est une véritable auberge Espagnole ou chacun pense avoir l'approche la plus ... respectueuse/pragmatique/honnête/raisonnable (rayer la mention inutile !).
Pour autant, parce que nous vivons dans un pays latin ou le rapport à l'argent reste souvent problématique, la plupart des acteurs de ce milieu vont garder à l'esprit que dans la classification des pratiquants, la seule valeur qui transcende les autres, c'est la dimension " financièrement abordable" de la discipline.
Et ce au mépris de l'évidence que cette priorité n'est pas compatible dès le départ avec l'une ou l'autre des deux autres approches de la discipline...
Restaurée concours ou optimisée course, une ancienne - même achetée pour une bouchée de pain, coute beaucoup plus que la mise de départ.
Le gros des amateurs qui viennent vers le monde de l'ancienne au début des années 2000 va en faire l' amère expérience !
C'est la rencontre de ces  doux rêveurs un peu fauchés (ou un peu radins !) avec la réalité "technico-financière" de la discipline qui va jeter les bases durables de cette grogne systémique sur les prix.
Grogne alimentée par un phénomène logique de reflux de marché  quand les machines douteuses vendues par les déçus du début des années 2000 vont venir  alimenter en masse  les petites annonces  !
Personne ne voulant  perdre trop en se séparant de son ancienne mal achetée et mal restaurée,l'essentiel des transactions "grand public" va se faire sur des machines vendues trop cher.
le tout prenant une ampleur inédite par la grâce de l'outil internet monté rapidement en puissance dans ces années là !
Ampleur qui scellera  le sentiment largement partagé que les anciennes, en plus d'être de véritables nids à misère, sont devenues bien  trop chères... ce qui ancrera tout aussi durablement le sentiment que tous les vendeurs méprisent le premier commandement hérité de la classification" historique", véritable "tabou" pour certains : une ancienne, ça doit pas être cher !

Et du coup aujourd'hui encore le milieu continue à nier l'évidence d'un marché qui s'est stabilisé et ou le coût réel d'une restauration amène n ' importe quelle machine restaurée dans les règles de l'art à des niveaux de  prix qui ne seront jamais compatibles avec  le respect du tabou du "pas cher"  hérité des balbutiements de la discipline.

Restent bien sûr les abus fréquents des vendeurs indélicats qui cherchent à tirer profit de la mode globale du vintage.
Mais le phénomène n'est pas propre aux motos anciennes... n'importe qui allant faire un tour aux puces pourra constater qu'on y croise des vendeurs qui essayent de fourguer à bon prix des objets clairement pourris en espérant qu'un pigeon acceptera de se faire gentiment plumer !
La plupart des ces saletés sont déballées/remballées dimanche après  dimanche jusqu'à ce que les vendeurs se fatiguent.
Le hic avec les anciennes c'est que, contrairement aux puces ou l'emplacement et le déplacement ont un coût pour les vendeurs, il est possible de polluer les sites d'annonces GRATUITES (et à mon avis le problème - qui ne concerne pas que les anciennes d'ailleurs - est principalement là !) sans se soucier de rien !
Si a chaque annonce il fallait payer ne serai-ce que 5 € et que l'annonce ne durait que quelques jours (semaines) ... les vendeurs spéculateurs seraient plus pragmatiques, réfléchiraient à leur dépense et arrêteraient  de prendre les acheteurs pour des ânes en envoyant des annonces dont ils savent bien qu'elles n'ont que peu de chance d'attirer rapidement des acheteurs. Ils parient -gratuitement ! - sur le passage d'un illuminé friqué qui paiera trop sans s'en soucier.
Si ces annonces disparaissait il faut bien reconnaitre  que le marché serait débarassé de l'essentiel de ces quasi anarques  qui effectivement sont vécues comme de véritables provocations mais qui en plus déstabilisent les échanges en laissant planer un doute sur la valeur moyenne réelle de ce qui touche au TT vintage.

Du coup on peut conclure en estimant que les incohérences du milieu des anciennes se heurtent à certaines dérives de la "nouvelle économie" ... le tout générant, sur fond d'incompréhension et de naïveté un peu surjouée, un sentiment d'anormalité voire d'injustice chez certains.

Et comme il n'est jamais mal perçu en France de râler et de trouver tout trop cher... on est pas prés d'avoir fini de débattre sur ce sujet !

79 ans37993799 messages 243243 images
Posté le 29-11-2017, à 11:13
tes analyses sont pertinentes...plus generalement , j'avais décidé de ne plus aller voter , mais....si tu te présente , je fais un effort...
Eric president , Eric president ! 👍 
PS : oui , mais de quoi ?

Moto(s) : monark
Posté le 29-11-2017, à 11:57
Bon, tes convictions ne risquent rien et tu pourra continuer à fuir l'isoloir... je n'ai pas l'intention d'être président de quoi que se soit !   😉

Et je re-remets un jeton dans l'bouzin !!

Pourquoi, au delà des préceptes édictés par SLG 1er (sic !), ancienne rime avec  prix "raisonnable" dans l'esprit de beaucoup d'entre nous ?

Pour deux raisons à mon avis...

La première c'est le raz le bol et le rejet de la surenchère technologique et financière qu'a connu le TT moto depuis le milieu des années 80.
Entre les anciens, qui ont connu et regretté  la bonne époque des motos simples et abordables, et les moins anciens qui auraient bien aimé la connaitre... y'a un bon paquet de pratiquants qui, bien qu'ils reconnaissent que la discipline certainement gagné en agrément par certains cotés (motos plus efficaces, plus fiables...), n'ont pas franchement apprécié la dérive technique et financière qui est allé avec ces améliorations.
Du coup, l'idée de recycler des vieux brélons permettait à priori de rouler avec du matériel qui s'était économiquement dévalué avec le temps et qui en plus n'utilisait pas de technologie complexe et coûteuse.Le tout à la condition d'accepter de renoncer à certains plaisirs des motos modernes (fiables, efficaces) mais avec l'espoir de retrouver, comme dans un bain de jouvence, les plaisirs oubliés d'une pratique plus rustique mais qui finalement rendait les gens heureux trente ans plus tôt.
Du plaisir... pas cher !

La deuxième raison à mon avis est plus généraliste encore.
L'idée même de réutiliser de vieux objets est souvent synonyme de recyclage, d'économie raisonnée.
C'est un des piliers de la pensée de la décroissance, très en vogue aujourd'hui.
Accepter le sacrifice de la technologie actuelle, de son confort, de son efficacité, pour pratiquer avec du matériel objectivement moins agréable, moins performant... c'était inconsciemment synonyme d'un "sacrifice" dont la récompense réside, pour le monde de la moto TT vintage, plus dans l'avantage économique qui en résulte que dans une logique d'utilisation raisonnée des ressources, (soyons honnétes !).

Bref, le fondement initial de l'engouement pour les anciennes... je le situe plus dans l'économique que dans le passionnel !

Mais parce que le vrai moteur c'est quand même le passionnel... et qu'il s'agit d'une discipline "mécanique" ou la remise en état et la maintenance ont un coût (actuel !)... ben force est de constater que c'est pas aussi économique que de recycler la vieille cocotte minute de mamie plutôt que d'acheter un robot cuiseur à 1000 €uros !

Bref, rouler vintage pas cher... je pense que ça a toujours été un fantasme fondateur !

55 ans1592215922 messages 75087508 images
Posté le 29-11-2017, à 12:09
les motos du milieu 80 étaient déjà bien , le moteur du 125 ktm en 84 était "moderne" .. depuis l arriver des valves rien n as changé sur les deux temps ..par contre que vont ils pouvoir inventer pour augmenter le prix de leurs motos  😲 déjà que maintenant y a un démarreur sur un 125  😄 ...

Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes
<< Préc. 13 14 15 Suivant >>
<< Préc. 14 Suivant >>
120 connectés : 5 membres : ceruffin Jazz 10 Mikataiser rembar Yam01, 115 invités et 410 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
120 connectés : 5 membres : ceruffin Jazz 10 Mikataiser rembar Yam01, 115 invités et 410 Robots d'exploration.