FUITE CARBU PAR ORIFICE DE VIDANGE
Sujet
41 ans77 messages 11 image
Posté le 09-05-2017, à 21:36
Sujet
Bonsoir,

Me voilà de retour après une très longue absence (j'avais quitté tous les forums), tellement longue que mon compte n'existe plus ou que j'ai oublié mes identifiants ...

J'ai une fuite d'essence sur le carbu d'une 250 YZF.

J'avais préparé la moto en vue d'un séjour en Lozère.
Je n'avais aucun problème et pensant bien faire j'ai vidangé le carbu par la vis de purge de la cuve. Le carbu est resté vide en vue du transport (5 jours).
Au redémarrage est apparue une fuite par l'orifice de vidange de cuve (vis fermée bien sûr) lorsque je penche la moto ou avec les secousses.

-est-ce un problème de niveau de cuve ou de pointeau ?

-coïncidence ou ma vidange aurait-elle décroché une merde ?

-est-ce que ça pourrait être un problème sur un tuyau de mise à l'air ?

merci d'avance
@+
Flo
55 ans1587415874 messages 74817481 images
Posté le 10-05-2017, à 07:18
rien a dire de plus  👍  👍 

Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes
Posté le 13-05-2017, à 17:27
Merci pour vos réponses mais pour l'instant je n'ai pas démonté le carbu, jamais fait sur un 4T et je ne vois pas comment est foutu le double câble de gaz ainsi que les 2 capteurs électroniques. Je veux comprendre certaines choses avant de démonter à la va-vite.

Je ne comprends pas pourquoi le niveau de cuve se serait déréglé tout seul et si c'était le cas pourquoi ça ne coulerait pas moto à l'arrêt ... ?

Est-ce normal que de l'essence puisse dans certains cas couler par l'orifice de vidange de cuve ou la vis qui fait "robinet" peut-elle être en cause comme une personne me suggère ?

merci
@+
1544915449 messages 39853985 images
Posté le 13-05-2017, à 17:59
J'avoue ne pas tout comprendre.
Je ne vois pas comment une vis de vidange de carburateur peut connaitre des fuites uniquement lorsque la machines est secouée ou basculée. Cela signifierait qu'elle est au contact de l'essence dans certains cas et pas dans d'autres.

Or la vis de vidange est par principe en bas de la cuve, donc immergée en permanence lorsque le carbu n'est pas vidé.
Si la fuite est effectivement au niveau de la vis, et non au niveau des reniflards, il est clair le pb est localisé à ce niveau.

J'avais des vis de vidange sur mes précédentes 450  (Keihin FCR)et je n'ai jamais constaté la moindre fuite à l'usage. Je ne sais plus s'il y avait un petit joint.

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie -  Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
Posté le 13-05-2017, à 18:10
Oui merci, c'est exactement ça que je ne comprends pas : de l'essence peut-elle couler si la vis est fermée, étanche en position droite mais ça pisse si je penche ou en roulant avec les secousses ?

Ou formulé autrement : Est-ce que l'orifice de vidange est relié à un trop plein en plus de la fonction vidange en ouvrant la vis ?

@+
Posté le 13-05-2017, à 18:33
Euh non, car dans ce cas, au moindre mouvement, l'essence sortirait par le reniflard.

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie -  Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
Posté le 13-05-2017, à 19:15
voir capture de mircofiche : il y aurait bien un tube de trop plein relié à l'orifice de purge et qui remonte dans la cuve, ce qui laisse supposer 2 fonctions par cette sortie (purge et débordement).  L'hypothèse serait donc de réduire le niveau du cuve même si je ne comprends pas comment il s'est déréglé et doute qu'une merde soit coincée vu que j'ai roulé 400 km ainsi.

Qu'en pensez-vous ?

Fuite carbu par orifice de vidange
Posté le 13-05-2017, à 19:24

Poireaunen a écrit :

Euh non, car dans ce cas, au moindre mouvement, l'essence sortirait par le reniflard.

...si le niveau n'est pas correct.

Je donne ma langue au chat

64 ans860860 messages 120120 images
Posté le 13-05-2017, à 19:58
Ne serait ce pas le joint torique de la cuve qui aurait séché pendant les jours à sec et que la fuite ne viendrait pas de la vis mais de plus haut .

Moto(s) : XT 550 XT 250 DTMX 125 TSX 250
20 ans30793079 messages 3939 images
Posté le 14-05-2017, à 17:29
Le reniflard sous la cuve est aussi un canal d'écoulement du trop plein de la dite cuve. La vis de vidange ne fait que faire communiquer l'essence restant dans la cuve vers l'extérieur via ce même reniflard.
Donc si tu n'es pas intervenu sur la vis de vidange, c'est que ton niveau de cuve est trop haut ou soit que le pointeau ne fait pas son office .

J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
Posté le 15-05-2017, à 17:34
J'ai démonté la cuve et confirme ce que dit Tonton : le tube de trop plein est relié à l'orifice de purge indépendamment de la vis (on peut souffler dedans).

Le niveau de cuve était de 6mm pour 8mm donné dans le manuel, donc trop haut vu que la mesure se faire le carbu à l'envers.
J'ai donc augmenté la hauteur.

Résultat : plus de fuite  😀  ... plus d'essence !!! ça démarre plus  😜 
La cuve ne se remplit plus, au moins le pointeau ferme ... Avant de tout remonter j'avais vérifié que ça ne pisse plus mais pas que la cuve se remplit  🤬 

Je suis perplexe tout de même, comment le niveau de cuve aurait-il pu se dérégler ? le pointeau semble en bon état.
Je vais ouvrir à nouveau et mettre 7 mm. La moto a toujours pissé assez facilement à la moindre chute de travers, donc on peut penser que le niveau de cuve a toujours été un peu haut.

A voir si je peux m'y remettre fin de semaine, dans tous les cas je vous tiens au courant.
Merci

PS : je ne pensais pas qu'un carbu de 4T serait compliqué à ce point là comparé à un 2 temps (capteur de position du boisseau, câble démarrage à chaud, doubles câbles de gaz) j'ai fait la manip sans tout déconnecter, j'ai pas osé et comme il faut mettre le carbu tête en bas ça va.
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
136 connectés : 10 membres : DISTRIBIL joussemet mxsud oscaret Poireaunen rembar TGM YO51 Yz465 pilot zac640, 126 invités et 32 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
136 connectés : 10 membres : DISTRIBIL joussemet mxsud oscaret Poireaunen rembar TGM YO51 Yz465 pilot zac640, 126 invités et 32 Robots d'exploration.