AMORTISSEUR KAYABA 125 YZ 1988
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
44 ans7070 messages 3131 images
Posté le 14-01-2017, à 17:30
Sujet
Bonjour, je voulais savoir si quelqu'un connaissez la quantité d'huile a mettre dans l'amortisseur et la hauteur du piston dans la bonbonne de gaz. Il s'agit d'un amortisseur 125 yz 1988. Il est marque ohlins mais d’après ce que j'ai vu il était sous traite pour sa fabrication par Kayaba. Et enfin une technique pour purger l'amortisseur serez la bienvenue merci d'avance a tous le monde  😀

Amortisseur Kayaba 125 yz 1988

Moto(s) : yamaha yz 125 1988
16981698 messages 109109 images
Posté le 14-01-2017, à 18:07
Hauteur d'huile, voir ici, post 453

www.leguidevert.com/viewtopic.php?pid=6227...

Certains purgent par la valve de compression.

Dans Race Tech's Motorcycle Suspension Bible, racetech applique une autre méthode:

- tête à l'envers dans l'étau, remplir la bonbonne
- mettre le piston flottant en place sans l'enfoncer à fond
- retourner l'amortisseur et enfoncer le piston flottant pour purger la bonbonne via le passage vers le cylindre. Penser à mettre un récipient sous le cylindre pour récupérer l'huile
- remettre l'amortisseur à l'envers dans l'étau et remplir le cylindre jusqu'à 40 mm du bord
- mettre un peu de pression (2 à 3 bars) dans la bonbonne
- mettre la tige avec le piston en place
- ce faisant, tapoter sur la tige avec un marteau pour ouvrir les clapets de compression et évacuer d'éventuelles bulles d'air coincées en dessous
- remplir le cylindre à ras d'huile
- placer la tige de facon la plus détendue possible sans faire sortir le piston (piston à ras du logement du circlips de fermeture)
- re-remplir le cylindre à ras d'huile si besoin
- mettre le bloc de fermeture en place jusqu’à ce que le torique fasse étanchéité
- enfoncer le bloc de fermeture, si besoin en relâchant petit à petit la pression dans la bonbonne
- mettre le circlips en place
- gonfler la bonbonne à la pression préconisée
- mettre en place le couvercle qui protège le bloc de fermeture

Dans cette méthode, c'est le volume du bloc de fermeture qui détermine le niveau d'huile dans la bonbonne

Sur le net, il y a aussi des "service manual" d'Öhlins, mais je les trouve moins clair que le bouquin de Racetech.

jeanjean

Moto(s) : Yamaha IT175G
Posté le 14-01-2017, à 19:22
merci Jeanjean pour toute ces infos par contre pour la hauteur d'huile que donne ohlins c'est bien rapport a faire mais je ne comprend pas trop le truc pourrai tu m'expliquer avec un exemple merci

55 ans252252 messages 640640 images
Posté le 14-01-2017, à 21:05
voila quelques photos complémentaires qui pourront d'aider. Vérifies que le ressort hors pose mesure bien 278 mm.
Bien controler le joint torique et les segments racleur; En ce qui me concerne j'ai remplacer la valve de la cartouche par une valve classique et j'ai mis 10 kg d'azote.

Mettre également une butée neuve...J'ai trouver toutes les pièces chez enduro vintage

la vie appartient à ceux qui se lèvent tôt....Moto(s) : yz 125 1986
143143 messages 1515 images
Posté le 14-01-2017, à 21:13
BONSOIR  , ton ammortisseur a une purge  , la vis cruciforme sur la partie superieure de ton corps ( methode ohlins )
Posté le 14-01-2017, à 21:24

mbk51220 a écrit :

merci Jeanjean pour toute ces infos par contre pour la hauteur d'huile que donne ohlins c'est bien rapport a faire mais je ne comprend pas trop le truc pourrai tu m'expliquer avec un exemple merci

Tu remplis a ras bord le corps de l'amortisseur et surtout tu n'hésites à le faire déborder un peu d'huile. Ensuite tu plonges délicatement le piston ( bague/joint torique/segment racleur) dans le corps de l'amortisseur : forcement tu vas faire déborder l'huile (c'est normal car le but est de chasser l'air.)

143143 messages 1515 images
Posté le 14-01-2017, à 21:28
non pas ras bord sinon trop d huile et pas assez de volume comprimer donc ammorto trop dur pas assez de course pour le piston flottants . tu as tous ce qu il faut pour le purger et le montee correctement .
Posté le 15-01-2017, à 02:12

Posté le 15-01-2017, à 08:46
Merci fabrice pour toutes c info j ai vu que vous avez reconditionne un amortisseurs comme le mien vous avez mis combien en hauteur du piston dans la bonbonne et en huile merci d avance

Posté le 15-01-2017, à 10:44

phili 43 a écrit :

non pas ras bord sinon trop d huile et pas assez de volume comprimer donc ammorto trop dur pas assez de course pour le piston flottants . tu as tous ce qu il faut pour le purger et le montee correctement .

...on parle du remplissage du cylindre, pas de la bonbonne...  🙄 

jeanjean

Posté le 15-01-2017, à 10:51
Oui c bien ca je me suis peut être mal exprimé c le premier amortisseur que je ré conditionne

Posté le 15-01-2017, à 13:11

mbk51220 a écrit :

Merci fabrice pour toutes c info j ai vu que vous avez reconditionne un amortisseurs comme le mien vous avez mis combien en hauteur du piston dans la bonbonne et en huile merci d avance

Houlaaaaa ....vaste sujet auquel je me suis confronté avant toi.....Mais tu ne trouveras rien sur la quantité d'huile 😕

Je te rassure tu ne trouveras rien sur le net, ni chez YAM, ni chez Ohlins...
Tu trouveras certainement un post sur le net qui s'en rapproche car il s'agit d'une YZ 125 de 1982, mais rien de plus... 😕  😕  😕

De même qu' il y en a un qui te dira que sur les IT, il faut faire comme ça ou  un autre qui te dira que sur les WR, faut faire comme ça....etc. MAIS RIEN DE PLUS

Donc, je suis allez voir un vieux mécano qui excercait dans les années 80 et il m'a dit comment eux, ils faisaient à l'époque où internet n'existait pas et quand ils travaillaient sur catalogue ou microfiges... 🤭  🤭  🤭  🤭  🤭

La methode de remontage est la suivante, mais il doit en exister des 10 ènes d'autres

1 - tu serres le corp de ton amortisseur à l'endroit sur un étau
2 - tu remplis ta bonbonne au 3/4 et tu la fixe a sa place sur le corps de ton amortisseur avec son clip
3 - tu ouvres le vis de compression à fond (le gros vis sur le côté droit du corps de l'amortisseur = 28 tours)
4 - tu retournes le corps de ton amortisseur à l'envers sur ton étau et tu remplis son fond d'huile.
5 - ensuite, par le trou de la valve d'air de la bonbonne, tu glisses une tige filetée que tu viens serrer sur le cul du piston de la bonbonne et tu fais des vas et vient pour chasser l'air qui est dans la bonbonne. Normalement tu vas voir des bulles se former dans le fond du corps de ton lamortisseur.
6- une fois qui n'y a plus de bulles, cela signifie que ta bonbonne est purger et que ton circuit d'huile est amorcé, donc tu pousses le piston à fonds,  au fond de la bonbonne grâce à la tige filetée. Puis tu dévisses cette dernière du cul du piston.
7 - tu finis de remplir ton amortisseur d'huile à ras bord, surtout à ras bord (très important)
8- tu plonges ta tige d'amortisseur doucement dans le corps de l'amortisseur en prenant bien garde de faire dégeuler l'huile pour ne pas faire rentrer d'air.
9 - tu  descends toujourd doucement la tige jusqu'au niveau du clip de fixation, en faisant attention de pas faire rentrer d'air. (surtout pas de vas et vient quand tu fais cette opération)
10 - forcement le piston dans la bonbonne va se positionner tout seul, car le fait de plonger doucement la tige d'amortisseur dans le corps d'amortisseur plein d'huile va pousser l'huile dans la bonbonne, grace à l'amorcage de ton circuit d'huile que tu as fait précédemment.
11 - tu finis de remonter l'armortisseur
12 - tu fixes ta valve d'air sur  la bonbonne
13 - tu gonfles à 10 kg
14 - tu resserves ton vis de compression de 7 tours qui correspond au réglage standard YAM, sachant que plus tu tournes, plus il devient dur.

Conclusion...c'est le piston qui doit se positionner tout seul. Enfin, du moins en ce qui concerne cette procédure.

Posté le 15-01-2017, à 13:48
Fabrices,

avec ta méthode, il reste des bulles d'air dans le piston sous le clapet de compression.

Sur un amortisseur muni d'une vis de purge comme celui-ci, on peut aussi remonter n'importe comment en mettant un surplus d'huile.

Quand tout est remonté, mettre la bonbonne sous légère pression, placer l'amortisseur bonbonne vers le haut et faire des va-et vient avec la tige pour bien déloger l'air sous les clapets (tirer suffisamment vite pour obliger les clapets à s'ouvrir.

Puis, l'amortisseur vis de purge vers le haut, détendre la tige au maximum, relâcher la pression dans la bonbonne, ouvrir la vis de purge et via le trou de la valve de la bonbonne, pousser sur le piston pour chasser l'air s'il y en a, chasser le surplus d'huile et mettre le piston à niveau.

mbk, je t'ai envoyé un message via la messagerie du forum avec le lien vers les notices Öhlins, où il est expliqué comment mesurer le niveau du piston.

Et puis comme dit Fabrices, des méthodes, il y en a autant que de personnes qui bricolent des amortos...

jeanjean

Posté le 15-01-2017, à 13:56

jeanjean a écrit :

Fabrices,

avec ta méthode, il reste des bulles d'air dans le piston sous le clapet de compression.

J'explique pourquoi:

Quand tu mes la tige et le piston en place dans le corps de l'amortisseur, les passages de compression dans le piston font poche d'air car ils sont ouvert vers le bas et fermés par le haut par le clapet.

C'est pourquoi Racetech (et d'autres) conseillent, après avoir suffisamment engagé le piston dans le corps, de taper au marteau sur la tige. Cela donne suffisamment de vitesse au piston pour forcer le clapet à s'ouvrir et laisser l'air s'évacuer au travers du clapet.

Pour faire ca, il faut évidement une contre pression. C'est pourquoi il faut mettre la bonbonne sous pression, et comme côté corps, l'amortisseur est encore ouvert, cette mise sous pression ne peut se faire que piston flottant engagé à fond.

jeanjean

Posté le 15-01-2017, à 14:15

fabrices a écrit :

4 - tu retournes le corps de ton amortisseur à l'envers sur ton étau et tu remplis son fond d'huile.
5 - ensuite, par le trou de la valve d'air de la bonbonne, tu glisses une tige filetée que tu viens serrer sur le cul du piston de la bonbonne et tu fais des vas et vient pour chasser l'air qui est dans la bonbonne. Normalement tu vas voir des bulles se former dans le fond du corps de ton lamortisseur.

Je crains aussi qu'en purgeant la bonbonne amortisseur à l'envers (tige vers le haut), il soit difficile d'évacuer la totalité de l'air car celui-ci doit s'évacuer par le point le plus bas alors que l'air est plus léger que l'huile.

Je pense qu'il vaut mieux pousser le piston flottant amortisseur à l'endroit (tige vers le bas) jusqu'à ce que l'huile sorte par le corps pour évacuer l'air par le haut, et retourner l'amortisseur ensuite.

jeanjean

Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>