TRAITEMENT DU MAGNÉSIUM
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
59 ans1717 messages 1313 images
Posté le 09-01-2017, à 22:25
Sujet
Un sujet sur le traitement anti corrosion du magnésium , le mordançage .
Il y a quelques pièces en magnésium sur nos machines , c'est léger mais ça s'oxyde rapidement .
J'ai fait le traitement sur mes carters d'husqvarna .
Ils étaient avec la peinture d'origine , quelques points de corrosion .
traitement du magnésium

traitement du magnésium

Après un premier passage en média plastique pour enlever la peinture , microbillage en protégeant les portées de roulements pour obtenir un carter propre et sans oxydation .
traitement du magnésium

traitement du magnésium

traitement du magnésium

Une fois que c'est propre , on passe au bain de mordançage .
traitement du magnésium

traitement du magnésium

traitement du magnésium

traitement du magnésium

Après j'ai mis trois couches de peinture en bombe Sprido et cuisson au four à 120° , mais j'ai pas de photos .
Le moteur est en pièce depuis deux ans et pas encore eu le temps de le remonter . 🤬 

Moto(s) : hva ktm yz
1544815448 messages 39843984 images
Posté le 09-01-2017, à 22:40
Qui est à même de réaliser ce traitement ?

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie -  Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
33 ans387387 messages 4848 images
Posté le 09-01-2017, à 22:44
Intéressant ce procédé, ça pourrait peut être servir sur les carters d'embrayage/ pompe à eau des vieux CR !?  🙂

Concernant les portées de roulements, j'imagine que le produit se déposant crée une épaisseur, diminuant le diamètre des alésage; Faut t'il laissé montés des vieux roulements avant le bain pour empêcher le dépôt sur les portées ?

" Bien vu l'aveugle, dit le muet au sourd qui l'écoutait ! "
1544815448 messages 39843984 images
Posté le 09-01-2017, à 22:49
Pour la 2eme remarque, je dis oui.
Pour la première,  🤔 

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie -  Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
64 ans1319013190 messages 25312531 images
Modérateur
Posté le 09-01-2017, à 22:57

Poireaunen a écrit :

Qui est à même de réaliser ce traitement ?

http://www.technofinish.fr/Mordancage-sur-alliage-de

Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
Modérateur
Posté le 09-01-2017, à 23:02
Et là, ils ne traitent pas (en tout cas, pas dans le même sens du terme  😀 ) mais il y a des infos techniques intéressantes :
http://www.cours-des-metaux.fr/aptitudes-technologiques-des-alliages-de-magnesium.php

Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
64 ans270270 messages 4949 images
Posté le 09-01-2017, à 23:09
Coucou,
Ça m'intéresse bigrement, mais plus pour les parties extérieures.
A l'intérieur pour moi ça ne sert à rien si ça baigne dans l'huile.
Mais bon vu le procédé, c'est tout l'ensemble

Bonne Bourre !Moto(s) : Barigo
59 ans1717 messages 1313 images
Posté le 09-01-2017, à 23:10
Je peux faire ce traitement , on ne travaille pas avec les particuliers mais il y a quelques entorses au règlement  😀
Pour les portées de roulement , pas de réel danger avec la microbille , mais j'aime pas toucher , trop maniaque peut être .
Pour les pompes a eau , il y avait un phénomène qui se créer par électrolyse , je suis pas sur , à vérifier .

Moto(s) : hva ktm yz
Modérateur
Posté le 09-01-2017, à 23:22

Guy 57 a écrit :

Coucou,

Bah, si ça ne coûte pas plus cher, autant traiter l'intérieur aussi. D'autant que, si j'ai bien compris, ça se fait par bain. Donc, pour protéger les zones à préserver...Les portées de roulements, ça reste jouable (et encore, il faut que ça en vaille la peine, vu qu'apparemment le traitement est de l'ordre du micron), mais si tu veux un truc étanche pour protéger l'intérieur du carter, c'est une autre paire de manches...

64 ans11961196 messages 258258 images
Posté le 10-01-2017, à 07:38

Guy 57 a écrit :

Coucou,
Mais bon vu le procédé, c'est tout l'ensemble

bonjour, j'ai remarqué que les carter hva on plus de corosion a l'interieur que a l'exterieur

Moto(s) : yamaha husqvarna et autre
64 ans270270 messages 4949 images
Posté le 10-01-2017, à 10:56
Sur mes Rotax 4 coups, le magnésium part en farine de l'extérieur.
Dès qu'un éclat de peinture apparait, ça s'oxyde.
J'ai essayé beaucoup de solutions qui ne dure pas.

Bonne Bourre !Moto(s) : Barigo
41 ans14421442 messages 316316 images
Posté le 10-01-2017, à 11:41
Intriguant que ca "rouille" de l'intérieur. Huile agressive? usure par érosion due aux mouvements de l'huile?
Ammo

Moto(s) : 125 XLS 1982 / 125 XR enduro épave / 125 CR 1982 / 175 DTMX 1980
62 ans939939 messages 482482 images
Posté le 10-01-2017, à 11:58
Je ne connaissais pas ce terme de mordançage. En fait il s'agit de chromatation, c'est à dire un traitement chimique au chrome. En général on utilise du dichromate de sodium en solution dans de l'acide nitrique.
Cette chromatation est normalement utilisée sur du magnésium comme primaire d'adhésion avant peinture. Je ne pense pas que ce traitement seul présente des caractéristiques mécaniques bien durables dans le temps... Quelqu'un a l'expérience de ce traitement dans la durée ?

"le magnésium part en farine de l'extérieur", c'est le problème avec la couche d'oxyde de magnésium qui se forme en surface : elle n'a aucune tenue mécanique. Contrairement à l'aluminium que l'on passive pour former l'oxyde en surface, lequel fait barrière à l'oxygène et empêche l'oxydation de gagner en profondeur.

Moi aussi je m'étonne que l'intérieur des carters puissent rouiller s'ils baignent dans l'huile. Peut-être l'huile en question est légèrement conductrice ? Auquel cas on formerait une pile avec les éléments internes (axes, pignons, etc) ? Ou alors une huile chargée en je ne sais trop quoi qui permet une oxydo-réduction par contact ?

Il est toujours trop tôt pour mal faire. Mais on ne peut faire la grasse matinée tous les jours.Moto(s) : YAMAHA IT 200 (1986) - YAMAHA AT2 (1974) - SUZUKI 125 TS (1976/77)
Modérateur
Posté le 10-01-2017, à 12:08
Extrait du site que j'ai mis en lien plus haut:

6.6 Protection contre la corrosion des alliages ultra-légers
1) Mordançage : oxydation chimique réalisant une excellente base d'accrochage pour les peintures et vernis (méthode la plus utilisée)
2) Dépôts électrolytiques : dépôt d'une couche de métal (chrome ou manganèse) par voie électrolytique réalisant ainsi une base d'accrochage pour les peintures. Supérieure au mordançage.
3) Oxydation anodique : base d'accrochage pour les peintures. Supérieure au mordançage, mais la couche d'oxydes obtenue possède une faible dureté et une grande porosité.
4) Graisses et vaselines : protection efficace pour le stockage et les intérieurs de pièces de fonderie.
5) Peintures et vernis : leur application doit être précédée d'une oxydation chimique, galvanique, ou électrolytique pour obtenir leur adhérence.
6) Revêtements métalliques :
•    par schoopage : dépôt d'une couche d'accrochage de zinc suivi d'une couche intermédiaire de cuivre puis dépôt ensuite des métaux protecteurs tels que nickel, chrome, etc.
•    par métallisation : projection de fines particules de métal fondu sur la surface à protéger.
Ex. : dépôts d'aluminium ou de duralinox.
7) Protection des assemblages : éviter toute formation de couple galvanique, par :
- les peintures,
- les enduits spéciaux à base de brai, de goudron, d'asphalte,
- les isolants solides tels que feutre, amiante, caoutchouc, fibre, etc.
NOTA : Les vis, rivets, rondelles doivent être en duralinox (A-G5) qui ne donne pas lieu à un couple galvanique important avec le magnésium.

64 ans88018801 messages 22212221 images
Posté le 10-01-2017, à 13:36

Scory a écrit :

Je ne connaissais pas ce terme de mordançage. En fait il s'agit de chromatation, c'est à dire un traitement chimique au chrome. En général on utilise du dichromate de sodium en solution dans de l'acide nitrique.
Cette chromatation est normalement utilisée sur du magnésium comme primaire d'adhésion avant peinture. Je ne pense pas que ce traitement seul présente des caractéristiques mécaniques bien durables dans le temps... Quelqu'un a l'expérience de ce traitement dans la durée ?

"le magnésium part en farine de l'extérieur", c'est le problème avec la couche d'oxyde de magnésium qui se forme en surface : elle n'a aucune tenue mécanique. Contrairement à l'aluminium que l'on passive pour former l'oxyde en surface, lequel fait barrière à l'oxygène et empêche l'oxydation de gagner en profondeur.

Moi aussi je m'étonne que l'intérieur des carters puissent rouiller s'ils baignent dans l'huile. Peut-être l'huile en question est légèrement conductrice ? Auquel cas on formerait une pile avec les éléments internes (axes, pignons, etc) ? Ou alors une huile chargée en je ne sais trop quoi qui permet une oxydo-réduction par contact ?

Élève Scory! Vous allez me réviser le tableau de Mendeleïevs!!!  🤭

Il y a ça comme produit:
www.skygeek.com/henkel-598970-alodine-magn...
Le prix pique un peu et je ne sais pas si c'est autorisé en France.
La dangerosité du produit semble assez importante!  😏

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
114 connectés : 7 membres : KIK ktman495 PhilAt2 Pithiviers senijema tonton tonton44, 107 invités et 54 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
114 connectés : 7 membres : KIK ktman495 PhilAt2 Pithiviers senijema tonton tonton44, 107 invités et 54 Robots d'exploration.