REDÉMARRAGE APRÈS CHUTE EN MONO 4 TEMPS
Sujet
44 ans516516 messages 7474 images
Posté le 05-12-2016, à 08:09
Sujet
Salut à tous

Samedi matin, j'ai fait une petite sortie avec des potes dont l'un vient de s'acheter une LC4 400, un mono 4 temps démarrage au kick.

Après une montée abrupte, le copain en question est tombé (quasiment à l'arret).
Comme il était rinçé, je lui ai redémarré selon la procédure suivante:

-couper l'essence
-poignée gaz en grand
-décompresseur enclenché
-20 coups de kick pour aérer tout çà
-poignée de gaz laché
-décompresseur oté
-essence sur ON
-coup de kick
- et vroum

Elle a redémarré sans problème MAIS dès qu'on accélérait un petit peu, elle callait. On a essayé une dizaine de fois, toujours pareil!

Vu qu'il était impossible de rouler comme çà, je suis rentré chercher la remorque et fin de l'histoire.

Comme la bécane n'avait pas rouler depuis longtemps, le carbu pas nettoyé (le pote trop pressé de rouler) J'ai pensé qu'une saloperie aurait pu venir boucher le gicleur...

Du coup, hier dimanche, on s'y est attelé mais on a d'abord réessayé de la démarrer (avec le starter par contre, je n'avais pas pensé à essayé avec la veille) Elle a démarré nickel et tourne bien ...

On a quand même démonté pour nettoyage et inspection mais RAS...

Du coup, avez vous des idées sur le soucis. Qu'aurait t'il fallu faire pour la faire repartir?

Merci d'avance

Moto(s) : honda
64 ans860860 messages 120120 images
Posté le 05-12-2016, à 08:41
Mettre le starter  😳  😳  😳 

Moto(s) : XT 550 XT 250 DTMX 125 TSX 250
65 ans69286928 messages 10511051 images
Posté le 05-12-2016, à 08:55
la coucher  sur le côté pour bien faire dégueuler l'essence ...... enfin c'est ce que je faisais avec sa grande soeur , la 600lc4 ... 🤬  🤬  🤬 

tu es la seule personne qui peut faire quelque chose pour toi !!Moto(s) : si je pouvais ....!
60 ans230230 messages 166166 images
Posté le 05-12-2016, à 10:45
la meteo ? il ne gelait pas ??

.... Etienne....Moto(s) : HONDA CR 250 1985
Posté le 05-12-2016, à 11:00
merci pour vos réponses ,

alors dans l'ordre :

-le starter , ok mais elle démarrait sans pb, (à tester la prochaine fois)
-bonne idée pour vider la cuve
-oui, il gelait effectivement. Incidence?

1544915449 messages 39853985 images
Posté le 05-12-2016, à 12:37
A toute fin utile, voici la procédure de démarrage du 510 (manuel de 1988), qui est assez proche de ce qui est écrit plus haut.
C'est une base, chaque machine ayant son cérémonial, qui s'applique bien sur avec des réglages corrects et des composants en bon état et propres.

Je ne vois pas ce qui explique le calage après le redémarrage (gel etc).

(Par température estivale - ce qui n'était pas le cas-, les calages et redémarrages laborieux sont couramment dus à la vaporisation de l'essence sous l'effet de la chaleur dégagée par le moteur -phénomène de vapor lock-)

Le starter peut être utile pour relancer le biniou mais est sans incidence sur la résolution des calages.

Le vidage de cuve est essentiel. En 99, la SIMA modifiait les carburateurs en ajoutant des évents supplémentaires. Même en cas de retournement, le redémarrage était très facile.
Redémarrage après chute en mono 4 temps

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie -  Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
64 ans85388538 messages 46414641 images
Posté le 05-12-2016, à 12:43
Ahahah! On comprend pourquoi ils ont mis des démarreurs sur les 4 coups récents!  😭  😭  😭 

Pour revenir à la 400 KT, je me demande s'il n'y avait pas dans mes souvenirs brumeux, une pompe de reprise. Nettoyage de tout ça aux ultrasons et vérification des différents tuyaux et autres passages du carbu.
64 ans40944094 messages 27042704 images
Posté le 05-12-2016, à 13:00
Lorsque ça tourne au ralenti mais que ça s'étouffe à l'ouverture des gaz c'est bien souvent une cochonnerie voir une gouttelette d'eau (condensation ou autre) qui obstrue le gicleur principal. Dans ce cas elle fonctionne sur le circuit de ralenti mais dès qu'on fait rentrer de l'air  😭 
Solution vidange de cuve, si c'est de l'humidité généralement ça marche.
Si c'est une saleté qui s'est mise dans le gicleur sur un 4T c'est plus délicat, à cause du système de palonnier et de la place disponible. Il faut bien souvent démonter de carbu puis soufflette.
Sur un 2T je démonte juste le boisseau, la vis de vidange de cuve, je plaque bien le tuyau que j'ai toujours dans la trousse à outil sur le puits d'aiguille et je souffle pour expulser la saleté, ça marche à 90%.
Après un nettoyage dans les règles du carbu ne jamais de mal.

On peut allumer des dizaines de bougies à partir d'une seule sans en abréger la vie. On ne diminue pas le bonheur en le partageant.Moto(s) : HM 230, Honda 200 XLR et125 SL, HVA 240 WR 82 et 390 WR 80, Suz 125 RM et RV 50 , Guzzi 50...
Posté le 05-12-2016, à 13:10
Oui, oui, parce que le calage intervient rarement à plat, dans des conditions idéales d'équilibre.

Plutôt en dévers ou pente, kick du "mauvais côté" impliquant un déséquilibre vers la pente si on l'actionne assis sur la moto ou trop haut si on en descend.
Avec le démarreur, c'est bzizz et poum poumpoummm.

Avant, c'était souvent sclick, sclick... (respiration difficile, rythme cardiaque à fond, sueur, après un moment plus ou moins...court !), poum poum (youpi, sourire ) pschiiiitt (insultes diverses et variées...) recérémonial, casque ôté. (rien...).re cérémonial... vroummm, casque remis... première enclenchée psschitttt et on recommence.

Un fois reparti, le conducteur/pilote (selon les cas) est en surchauffe, a des difficultés à tenir le cap...le temps que le corps reprenne son rythme normal de fonctionnement, donc risque de chuter etc etc !

Toute ressemblance avec des évènements vécus... ne serait pas fortuite !

Avec un carbu aux petits oignons, c'était presque aussi simple qu'avec le démarreur !). La musculation de la jambe gauche en plus (HVA oblige !). Je dis "jambe gauche", parce qu'avec de l'accoutumance, il n'est pas utile de descendre de la selle. C'est un métier !!!

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie -  Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
Posté le 05-12-2016, à 17:36
Que je me reconnais dans ton message Poireaunen! 😎 

Sinon j'ai effectivement pensé comme toi Alain. Un soucis niveau gicleur. La condensation, je n'y avais pas pensé mais effectivement...

Bon on verra bien lors de la prochaine chute  👍

Je ne manquerai pas de vous tenir informer...

Posté le 05-12-2016, à 18:16

Alain 37 a écrit :

Lorsque ça tourne au ralenti mais que ça s'étouffe à l'ouverture des gaz c'est bien souvent une cochonnerie voir une gouttelette d'eau (condensation ou autre) qui obstrue le gicleur principal. Dans ce cas elle fonctionne sur le circuit de ralenti mais dès qu'on fait rentrer de l'air  😭 
Solution vidange de cuve, si c'est de l'humidité généralement ça marche.
Si c'est une saleté qui s'est mise dans le gicleur sur un 4T c'est plus délicat, à cause du système de palonnier et de la place disponible. Il faut bien souvent démonter de carbu puis soufflette.
Sur un 2T je démonte juste le boisseau, la vis de vidange de cuve, je plaque bien le tuyau que j'ai toujours dans la trousse à outil sur le puits d'aiguille et je souffle pour expulser la saleté, ça marche à 90%.
Après un nettoyage dans les règles du carbu ne jamais de mal.

Effectivement, la cochonnerie/gouttelette d'eau peut être une cause.
Dans son extrême sens pratique, le très ingénieux Thomas Gustavsson avait équipé ses engins d'un carburateur classique, donc sans palonnier et autres artifices nippons ( 😉 ) aussi inefficaces qu'encombrants et sources de pannes.
Bref, sommaire et efficace.

Hop, comme un 2 temps, hormis le fait que juché plus haut, il faut enlever selle et réservoir pour ôter le boisseau.

Alain, dans mon récit imagé plus haut du cérémonial, sache que je l'ai vécu dans la seconde épingle de Molines (Ispagnac) avec un 350 TE 91 !  🤭

64 ans40944094 messages 27042704 images
Posté le 05-12-2016, à 18:39
Quel palonnier  🤔  🤔  🤔 
Je ne vois pas du quoi tu veux parler  😄 
La nippone, la vraie, comme tu peux le voir n'en dispose pas.

En ce qui concerne les dispositifs inefficaces, encombrants et complexes elle s'en passe aussi : le moteur est refroidi par un mélange d'azote, d'oxygène et de gaz rares prélevés directement dans l'air ambiant, faisant fi d'un fluide caloporteur polluant.

On peut allumer des dizaines de bougies à partir d'une seule sans en abréger la vie. On ne diminue pas le bonheur en le partageant.Moto(s) : HM 230, Honda 200 XLR et125 SL, HVA 240 WR 82 et 390 WR 80, Suz 125 RM et RV 50 , Guzzi 50...
Posté le 05-12-2016, à 19:45
 👍 

Posté le 05-12-2016, à 19:52
Certes, certes mais certaines motorisations combinent l'eau, la terre (off road oblige !) et le feu !

41 ans14421442 messages 316316 images
Posté le 05-12-2016, à 20:01
Salut,
en plus de toutes les bonnes choses dites auparavant, penser à bien regarder à l'admission, filtre à air, que rien ne gêne.
J'ai déjà eu des déboires avec l'arrivée d'air en cherchant longtemps et partout ailleurs, car un coup ca allait, un coup ca n'allait plus!
Ammo

Moto(s) : 125 XLS 1982 / 125 XR enduro épave / 125 CR 1982 / 175 DTMX 1980
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
56 connectés : 1 membres : PhilO, 55 invités et 57 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com