ECLAIRAGE 250 YZ MCC
Sujet
Bonjour, je possède une 250 yz de 1990 homologué MCC. J'aimerais mettre un éclairage à l'avant car l'ancien proprio à tout enlevé. Je tien à précisé que je n'ai que quelque base en élec. J'ai remarqué que 4 fils qui sortais de l'allumage, un rouge et blanc, un marron, un noir reliés au cdi et au coupe circuit et il y a un jaune qui pend dans le vide. Je me demande si ce n'est pas un fil pour l'éclairage? Merci de m'éclairer 🙂
Le peuple ne connait pas son véritable pouvoirMoto(s) : 250 YZ
t aurai pas une photo ? si yz tu as peut etre l alternateur ducati en bout de vilo... ou l allumage wr qui as une bobine dédié a l eclairage ... ton cdi n est pas branché ?? ta moto n est pas roulante ??
Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes
La moto roule très bien, le cdi est branché, le coupe circuit aussi ya pas de problème de ce côté là. J'ai essayé de mesurer la tension entre le fil rouge et blanc et la masse et sa m'indique 75 v, je pense qu'il est possible de repiquer dessus et de brancher un redresseur pour amener le courant a l'ampoule mais je n'ai aucune idée de la façon de procéder. Je veux pas non plus baisser les performance du moteur ou faire prendre feux à la moto.
Essayes plutôt le jaune.
Le noir est le fil de masse.
jeanjean
Le noir est le fil de masse.
jeanjean
Moto(s) : Yamaha IT175G
Bonjour,
Ne touche à aucun des fils qui vont au CDI. Le fil de lumière est totalement indépendant de la partie allumage.
Ta moto est-elle bien une "3SP" ce qui correspond à la première année d'YZ dont le stator propose un espace permettant d'accueillir une bobine d'éclairage ?
Soit tu as un espace libre sur le plateau, soit tu as déjà le bobinage lumière avec un fil correspondant.
Le fil jaune peut être celui ci.
Si tu n'as pas de bobine, reparlons-en...
Gordon
Ne touche à aucun des fils qui vont au CDI. Le fil de lumière est totalement indépendant de la partie allumage.
Ta moto est-elle bien une "3SP" ce qui correspond à la première année d'YZ dont le stator propose un espace permettant d'accueillir une bobine d'éclairage ?
Soit tu as un espace libre sur le plateau, soit tu as déjà le bobinage lumière avec un fil correspondant.
Gordon
Gordon
Il vaut mieux se taire, au risque de passer pour un imbécile que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet... (P. Desproges).Moto(s) : 2 temps 1970-1990
C'est bien une 3sp, j'ai essayé de voir s'il y avait du courant avec le jaune et la masse et sa m'indique 0V. Il faut peut être le mettre avec un autre fil que la masse pour tester s'il y a du jus? Ou autrement le fil jaune est coupé quelque part. HELP 😭
Si tu as l’occasion de faire une photo de l'allumage sans le rotor, cela peut m'aider..
En attendant, pense bien qu'il s'agit de courant alternatif qui peut atteindre une cinquantaine (optimiste) de volts en fonction du régime moteur. Donc ton testeur doit être sur un calibre supérieur et bien en alternatif (erreur fréquente). Si tu lit une tension, ton voltmètre se comportera comme un compte-tours.
Si tu ne trouve rien, tu vas être obligé de retirer ton volant moteur - arrache volant mâle 27 x 100 en pas inversé (très courant sur les japonaises) et de vérifier la continuité de ton fil jaune de son extrémité jusqu'à la bobine. Là c'est moteur arrêté et avec un ohm-mètre.
Gordon
En attendant, pense bien qu'il s'agit de courant alternatif qui peut atteindre une cinquantaine (optimiste) de volts en fonction du régime moteur. Donc ton testeur doit être sur un calibre supérieur et bien en alternatif (erreur fréquente). Si tu lit une tension, ton voltmètre se comportera comme un compte-tours.
Si tu ne trouve rien, tu vas être obligé de retirer ton volant moteur - arrache volant mâle 27 x 100 en pas inversé (très courant sur les japonaises) et de vérifier la continuité de ton fil jaune de son extrémité jusqu'à la bobine. Là c'est moteur arrêté et avec un ohm-mètre.
Gordon
Gordon
Il vaut mieux se taire, au risque de passer pour un imbécile que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet... (P. Desproges).Moto(s) : 2 temps 1970-1990
Merci pour ta réponse, j'essayerais de prendre une photos dans la semaine. Et oui j'ai mis en alternatif mon testeur car je pensais que la tension était proportionnelle au régime moteur. Pour enlever le rotor j'ai une visseuse a choc mais pour le stator il y a juste des vis à enlever, non?
Gordon Fofona a écrit :Bonjour,
Gordon
faux ; car ma 87 2HH il me semble etait bien equipée d un eclairage ( bobine rajoutée ) 🙂
Uniquement Pour Le Plaisir ..........
www.tayamaha.com
Le site de la pièce yamaha anciennes et moins anciennesMoto(s) : xt 600 xr 125
Personnellement j'ai eu une 89 immatriculée MCC comme toi, elle était montee avec un allumage Ducati.
Regarde sur ton volant ou sur le cdi le modèle dont tu disposes et après le mieux serait de trouver le schéma correspondant.
Si elle marche comme ça, le fil pour la lumière est donc non utilisé , si c'est le jaune et qu'il ne sort pas de courant, c'est sûrement le fil coupé ou dessoudé côté bobine ou la bobine de lumière hs, as tu testé la résistance entre ton fil et la masse ?
Regarde sur ton volant ou sur le cdi le modèle dont tu disposes et après le mieux serait de trouver le schéma correspondant.
Si elle marche comme ça, le fil pour la lumière est donc non utilisé , si c'est le jaune et qu'il ne sort pas de courant, c'est sûrement le fil coupé ou dessoudé côté bobine ou la bobine de lumière hs, as tu testé la résistance entre ton fil et la masse ?
Je vais regarder ça dans la semaine et je vous dit au plus tôt. Merci pour les réponses 👍
effectivement allumage et éclairage indépendant.
et sur les yams homologués de ces années là (en général, pas a 100%) fil jaune
pour la lumière et bobine a la masse donc un seul fil qui sort du moteur.
Moto(s) : que des blanches
même sur un schéma de faisceau simplifié DTMX ou autres que l'on trouve partout sur le guide vert :
le fil de lumière est JAUNE + mise a la masse et ........ allumage séparé de l'éclairage.
le fil de lumière est JAUNE + mise a la masse et ........ allumage séparé de l'éclairage.
Moto(s) : que des blanches
Non,
Rien n'est faux concernant la 250 YZ 1990 de type 3SP et merci de bien me lire.
Sur une 250 YZ 87, 88 ou 89 le plateau d'allumage ne comporte pas d'emplacement libre (contrairement aux 90 à 95).
Avant 1990, tous les emplacements sont occupés par des bobines d'allumage et c'est au prix de modification que l'on arrive à ajouter une bobine d'éclairage SUR l'une des deux bobine d'allumage.
D'ailleurs on voit bien sur la photo du stator de Chrisd que la bobine lumière est ajoutée au-dessus d'une bobine d’allumage.
Excusez moi pour mes certitudes mais j'ai pratiqué professionnellement le sujet à l'époque.
En ce qui le montage des allumages Ducati, je pense qu'il doivent tous être claqués à ce jour (!).
Nous ne sommes pas là dans ce type d'allumage puisque la partie "étincelle" est d'origine Yamaha (CDI).
Gordon
Rien n'est faux concernant la 250 YZ 1990 de type 3SP et merci de bien me lire.
Sur une 250 YZ 87, 88 ou 89 le plateau d'allumage ne comporte pas d'emplacement libre (contrairement aux 90 à 95).
Avant 1990, tous les emplacements sont occupés par des bobines d'allumage et c'est au prix de modification que l'on arrive à ajouter une bobine d'éclairage SUR l'une des deux bobine d'allumage.
D'ailleurs on voit bien sur la photo du stator de Chrisd que la bobine lumière est ajoutée au-dessus d'une bobine d’allumage.
Excusez moi pour mes certitudes mais j'ai pratiqué professionnellement le sujet à l'époque.
En ce qui le montage des allumages Ducati, je pense qu'il doivent tous être claqués à ce jour (!).
Nous ne sommes pas là dans ce type d'allumage puisque la partie "étincelle" est d'origine Yamaha (CDI).
Gordon
Gordon
Tu as probablement raison en ce qui concerne les allumages Ducati car sur la mienne á l'époque j'ai plusieurs fois été embêté avec, soudure ou fil coupés au niveau du stator...
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo