250 EXC 2009 NE DÉMARRE PLUS
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
48 ans1313 messages
Posté le 31-10-2016, à 19:25
Sujet
Bonjour à tous,

aujourd'hui nous partions pour une journée dans les bois et après 15 min le drame, le moteur coupe comme une panne de carburant, ou un oubli de robinet sur OFF.
C'est intervenu juste après une grosse ouverture de gaz en fond de 2 ou 3, et il y a  eu comme une micro-coupure en haut, comme un rupteur, et juste après perte de puissance dans la montée puis plus rien jusqu'à caler.
J'ai réussi à rentrer tant bien que mal, en essayant de garder toujours le moteur à mi-régime; en bas y avait plus rien, et en haut ca ratatouillait.

Mon premier diagnostic: carburateur ou carburant qui était resté 15 j sans tourner

de retour cet aprem, j'ai vidangé le réservoir et démonté le carbu. je souffler les différents gicleurs mais ne trouve rien de particulier.
remontage du carbu, et impatient que je suis je branche le fond du réservoir presque vide ==> marche Po
branchement d'une petite nourrisse d'essence "propre" , kick 2/3 fois et bam ca démarre, certes en ratatouillant mais ca démarre, quelques coups de gaz plus tard, le moteur prend ses tours BIEN mais sans solicitation des gaz, le regime retombe vite et ca cale....

Je vous passe les détails du deuxième démontage de carbu et biudouillage sur antiparasite, bougies...la moto ne démarre plus du tout.
Aurais-je foutu le bordel dans le carbu??

l'étincelle ne semble pas super franche et je pencherait pour la bobine HS.
J'ai vu des cas de clavettes cassées au niveau du rotor d'allumage...

qu'en pensez-vous??

merci d'avance pour vos réponses

amicalement,

Juju

Moto(s) : 250 EXC, speed triple 1050
64 ans180180 messages 2121 images
Posté le 31-10-2016, à 22:35
Vu les symptômes je pencherai plutôt pour un pb d'allumage.
Clavette ou autre, aimant bobine..
Regarde en démontant le volant ou teste déjà les bobines avant.
Après ça, ça une connerie côté carbu mais je n'y crois pas trop et la vielle essence non plus.
21 ans30793079 messages 3939 images
Posté le 31-10-2016, à 22:50
Et as tu essayé une bougie neuve ?

Cela ressemble aussi à une bougie claquée.

J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
64 ans180180 messages 2121 images
Posté le 31-10-2016, à 22:53
Oui déjà la bougie ! Avant de faire compliqué...
48 ans1313 messages
Posté le 31-10-2016, à 23:12
oui j'ai essayé 2 bougies neuves ...

48 ans1313 messages
Posté le 31-10-2016, à 23:17
merci, ca me rassure pour le carbu et pour l'essence je pourrais finalement utiliser les 10 litres de mélange !!!
je vais regarder comment tester les éléments de l'allumage ... avant de démonter plus loin

Posté le 01-11-2016, à 07:24
Le premier sondage sur un moteur qui ne démarre pas, c'est de savoir dans quel état sont les électrodes de la bougie.
1/ humides = problème allumage ou moteur noyé
2/ sèches = problème alimentation en carburant

J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
2626 messages 2424 images
Posté le 01-11-2016, à 08:35
Contrôler le fil de bougie.
48 ans1313 messages
Posté le 01-11-2016, à 11:57
@tonton,
bougie humide et nourrisse de 15cl vidée donc j'écarte tout problème de carburation

contrôle ce matin de la bobine et visiblement y a un problème là sur l'enroulage secondaire:
5,5 Ohms mesures contre 10,8 - 16,2 d'après le Manuel réparation KTM.
Pour le primaire je n'arrive pas à mesurer de valeur de résistance, elle devrait être entre 10 et 16 Ohms, mais j'ai la continuité.

je vais donc changer déjà cette bobine dès que possible et puis on verra.

Pour le contrôle de l'allumage au niveau rotor et stator, Je démontrerai cet après midi pour vérifier une éventuelle condensation et voir un peu à quoi ça ressemble. Mais comme un certain outillage que je n'ai pas est nécessaire pour tout démonter et vérifier, les recherches vont vite être arrêtées...

merci pour votre support, je vous tiendrai au courant des suites du dépannage

Posté le 01-11-2016, à 13:43
Un petit contrôle qui coûte rien, le fil haute tension en direct avec la culasse.
Tu dois avoir un bel arc bleu qui peut aller jusqu'à 1 cm ?

Autre contrôle, l'état des clapets. Car même avec un bon allumage, un bas moteur noyé empêche le démarrage.

48 ans1313 messages
Posté le 02-11-2016, à 13:23
merci tonton pour ces contrôles supplémentaires.
J'ai en effet oublié de contrôler les clapets, mais je pense sérieusement que l'origine du problème vient de la bobine HT.
Je l'ai commandée ce matin et j'espère la recevoir vendredi.
Hier soir j'ai démonté l'allumage et là HORREUR, de la boue séchée un peu partout faisant de la poussière fine au démontage. probablement les séquelles de ses 2 noyades!!!

Démontage du stator et nettoyage à fond de la rouille sur le rotor et boue au WD40 puis produit de nettoyage contacts.
Je laisse bien sécher avant de remonter et vendredi soir l'essai final.

Je reviendrai pour les news que j'espère bonnes.

@++

48 ans1313 messages
Posté le 05-11-2016, à 00:33

tonton a écrit :

Un petit contrôle qui coûte rien, le fil haute tension en direct avec la culasse.
Tu dois avoir un bel arc bleu qui peut aller jusqu'à 1 cm ?

Autre contrôle, l'état des clapets. Car même avec un bon allumage, un bas moteur noyé empêche le démarrage.

j'ai à nouveau parlé trop vite en pensant que ma bougie était bien mouillée et donc éliminé l'alimentation en carburant du problème.

J'ai reçu ma bobine neuve ce soir contre 31€ et avant de la monter je l'ai testée à l'ohmmètre et HORREUR elle a la même valeur que l'ancienne....
du coup, je n'ai pas eu beaucoup d'espoir en la montant, et j'ai vite vu que rien ne se passerait. L'arc est bien présent avec le test direct sur culasse et l'étincelle de la bougie est beaucoup plus franche après nettoyage de l'allumage l!

toute la partie allumage étant nickel, ma dernière chance, la piste de tonton, les clapets.
J'ai donc démonté pour la 3eme fois le carbu puis la BAC pour la 1ere fois et là BINGO, 2 clapets sérieusement abimés!!

Je comprends maintenant tonton, ce que tu entendais par bas moteur noyé !! j'ai trouvé une petite flaque de carburant derrière la BAC... et si je t'avais mieux lu je n'aurais certainement pas changé de bobine avant d'avoir contrôlé ces clapets...

bref, se pose maintenant la question de trouver la pièce de remplacement, qui ira bien et la moins couteuse. chez KTM c'est 182€ le kit de clapets...
mais j'ai trouvé chez 3 as Racing à 78€ le jeu de clapets qui sont 100% identiques aux miens (en visuel) mais pas adaptables à ma moto d'après le site. et sur d'autres sites, le 250 exc 2009 est monté en V Force 4, ca change quelque chose???

Posté le 05-11-2016, à 08:44

48 ans1313 messages
Posté le 05-11-2016, à 13:09
c'est exactement ce que je cherchais, mais c'est louche cette annonce. pourquoi changer sa boite à clapets pour une autre après 10h.

Posté le 05-11-2016, à 13:46
Tu te poses trop de question.
Je n'y vois rien de louche.
Sinon, leboncoin regorge d'annonces. Cherche à ton tour.

Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>