RÉPLIQUE KTM OFFICIELLE N°103 PARIS DAKAR 1983
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
61 ans5858 messages 8282 images
Posté le 20-10-2016, à 20:38
Sujet
Bonjour à toutes et tous

J'attendais de faire l’acquisition de mon Autrichienne avant de me lancer dans la présentation de mon projet.La chose est faite depuis hier !
Réplique KTM officielle n°103 Paris Dakar 1983

L'origine de mon projet : passionné des premiers Dakars d'antan (les 5 premiers) je réalise avec quelques amis aussi "givrés" que moi, tous les ans le 1er janvier une rétrospective de la 1ère étape française du Paris Dakar sur la N20 historique - Place de la Concorde Paris - Nîmes - camp des Garrigues  - Port de Sète - 1100 kms d'une traite

Pour les 3 1ères éditions j'ai réalisé ce périple avec mon antique grand mère japonaise, une XLR 400 de 1982 avec laquelle j'ai voyagé dans le Sahara quand j'avais 20 ans - elle roule toujours - increvable !

Mon projet actuel est de réaliser une réplique d'une des 2 KTM officielle du rallye Paris Dakar de 1983 préparée par Challenge 75 et pilotée par le journaliste Moto Journal : Pierre Marie Poli.
J'ai donc fait l'acquisition d'une KTM  GS 500 de 1983 qui avait été à l'époque la base pour la moto officielle - base... car la réalisation finale était en fait un gros bricolage (des pièces de Yam , de mobylette et même de 2 Cv !)
- J'ai eu la chance de rencontrer Daniel Pascal le préparateur de l'époque de cette moto - quelle ingéniosité et inventivité de la part de Daniel et Pierre marie Poli - les ingénieurs autrichiens de chez Rotax en ont presque été vexé et fâché, à tel point qu'ils ont laissé bricoler les "français" sur leur machine.

Je suis donc aller chercher la KTM qui me servira de base hier - le vendeur m'a fait la présentation de la moto, le moteur tourne bien - De toute façon ce sera démontage complet et quelques éléments sont à reprendre impérativement : amortisseur, biellette d'amortisseur.

Mais ça commence mal pour la présentation de mon projet

Hier la moto tourne bien, le vendeur me l'a bien démarrée assez facilement et aujourd'hui , une fois rendue chez moi impossible de la démarrer ! j'y ai laissé quelques calories ce matin ( je suis pourtant habitué à démarrer sans problème au kick mon XLR)

Voici comment je procède :

robinet essence ouvert
clef contact un cran à droite
stater mis
décompresseur mis
un coup de kick pour trouver le point mort haut = bande blanche en face du hublot
je remonte le kick tout en haut
j'enlève le décompresseur
pas de coup de gaz sur la poignée
et là j'envoie mon grand coup de jarret sur le kick !

et rien !!!!

je re essaye à plusieurs reprises et au bout de 4 ou 5 fois avec cette procédure , boum ! une bonne explosion forte mais pas de démarrage.
pourtant hier le vendeur l'a faite démarrer - en 2 ou 3 coup de kick.

Évidemment, à répéter la procédure = moto noyée -  je la dénoie (décompresseur, poignée des gaz ouverte à fond et une 10zaine de coup de kick rapides)
et je relance mes tentatives de démarrage

mais rien n'y fait !
j'ai de 'étincelle à la bougie, j'ai même changé la bougie, j'ai de l'essence ( la bougie démontée est légèrement humide)

alors ELPE !!!  à votre avis qu'est ce que je ne fais pas bien ?

merci pour votre aide dans mon apprentissage de la KTM venant je l'avoue d'une XLR plutôt bien faisante au démarrage.

le projet :

Moto(s) : KTM 500 GS 1983 HONDA XLR 400 1982
55 ans1587415874 messages 74817481 images
Posté le 20-10-2016, à 21:01
Je vais suivre 😂 .. j aime bien ce genre de préparation d époque ...  👍 

Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes
82398239 messages 12891289 images
Modérateur
Posté le 20-10-2016, à 21:06
Class !!!!!

Bravo et tous mes encouragements pour cette belle moto dont je me souviens ainsi que celle des suisses avec la déco bleu ciel et la plaque cross de 81/82.

vapulat a stultis, sed non in derisum, ut quidam :Deux consonnes qui changent un homme ...pour sûr  ,et comme le chantait le poète :Le temps ne fait rien à l'affaire ,lorsqu'on est  "C.. "  ,bah on le reste ,voire on double la syllabe ,faute de mieux!? !?Moto(s) : ktm 82/83/86/89/kdx250/exc250 07 exc 300 6D13 125 exc 09 maico 250 gme 86 X 2,250 gp92
61 ans30843084 messages 882882 images
Posté le 20-10-2016, à 21:55
salut!

pfff.. c'est nul ... n'importe quoi..!! 

😉

j'rigole, tu sais que je suis ton tout premier supporter..!!  👍 
content que tu aies trouvé ta base..

je n'ai pas la réponse directe à ton problème, ne connaissant pas cette mécanique rotax..
mais le symptôme que tu décris ressemble à un décalage, soit d'allumage soit de distribution..
à savoir: explosion dans l'échappement, donc l'essence est bien là, l'allumage aussi, mais il se fait avec un peu trop de retard, et çà finit par exploser dans le pot..
je crois que c'est une courroie de distribution sur ces moteurs, peut-être jeter un coup d'oeil au calage..??

toujours se dire également que 5 secondes avant de mourir on est toujours en vie, donc même s'il te l'a démarrée hier, le lendemain elle peut être en panne, çà peut être une coincidence malgré tout ..

bon courage..!!
den's

Moto(s) : xt 500
1544915449 messages 39853985 images
Posté le 20-10-2016, à 21:56
Oui, on va suivre assidûment !
Quant au démarrage, ce serait pour un mono suédois, probablement quelques idées me viendraient mais je ne sais rien sur les Rotax.

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie -  Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
65 ans27112711 messages 24602460 images
Posté le 20-10-2016, à 21:59
Bonsoir,

tout à fait d'accord sur le diagnostic  👍 
regarder également si la clavette du volant d'allumage n'est pas cassée, le volant peu avoir tourné.

Four Stroke Husky Fan
1544915449 messages 39853985 images
Posté le 20-10-2016, à 22:07
J'ai connu cela avec le 410.

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie -  Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
56 ans2626 messages 99 images
Posté le 20-10-2016, à 22:33
Bravo pour ton projet,je pencherai pour un décalage allumage,à vérifier...ton carbu n est pas bloqué?...mais comme ont dit chez moi avant de tomber en panne elle fonctionnait super bien

Moto(s) : 400xt,350TT, R80gs,650dr,250it,250 xls,990 ktm adventure
97559755 messages 20782078 images
Posté le 21-10-2016, à 01:12

Poireaunen a écrit :

Oui, on va suivre assidûment !
Quant au démarrage, ce serait pour un mono suédois, probablement quelques idées me viendraient mais je ne sais rien sur les Rotax.

Tu devrais savoir !! , il me semble bien que tes monos " Suédois " ont la même origine que le Rotax , maintenant  😉  🙂
Bon c'est vrais que c'était avant  😉
Ah bé non , avant c'était du Teuton & avant avant du Ritalien  🤬  🤬
Bon alors c'était au siècle dernier avant mon avènement  🙂

P't'être que l'ancien proprio l'avait démarrer un quart d'heure avant ta venue ( kick , poussette , traction , banc de démarrage , etc..) et que le moteur tiède démarre plus facilement  😕   
En plus tu es certainement plus habituer a avoir le kick a droite qu'a gauche , je sais que pour moi cela fait une grosse différence .

😲 
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
Posté le 21-10-2016, à 09:56
Hello Denis

ben oui -  le garde boue avant de Ty c'est grâce à toi   👍 

le préparateur de l'époque Daniel pascal que j'ai rencontré m' expliqué le pourquoi du comment il l'avais mis à l'envers : pour le déport et pour qu'il soit plus devant sur la roue car ils avaient des soucis de projection de sable
et garde boue ras de roue pour le refroidissement du moteur

depuis j'ai trouvé d'autres pièces

Pat

Posté le 21-10-2016, à 10:09
Bonjour

effectivement kick à gauche c'est pas comme kick à droite - mais bon, j'arrive a envoyer des bons coups de savates (bottes obligatoires) - ce n'est pas trop le problème je pense.

Non la moto n'avait pas été "préchauffée ou préparée" auparavant car je suis resté une bonne heure à papoter avec l'ami du vendeur, ancien concurrent du Dakar.

pour me résumer : moto démarrée 3 fois devant moi avec explicatif de la procédure par l'ancien concurrent du Dakar.
moto montée dans le camion puis transportée 250 kms
moto descendue du camion et depuis impossible de la démarrer.

je vais suivre vos pistes concernant le décalage, mais je ne comprends pas pourquoi un voyage en camion aurait provoqué ce décalage ?
ah si : pendant le transport : une sangle a cassé net et la moto est tombée sur le côté dans le camion.

en tout cas merci pour votre aide - j'aurais voulu commencer à vous présenter ce projet autrement que par une panne.

Pat

il y a quelques heures d'atelier en perspective

64 ans180180 messages 2121 images
Posté le 21-10-2016, à 10:46
Si elle est tombée dans le camion, regarde s'il n'y aurait pas eu quelque chose de cassé dans la chute ou fil débranché ou arraché.
Si elle tournait avant de la charger il y a plus de chance que ce soit la chute la responsable et qu'il y ait une connerie quelque-part plutôt qu'un décalage de la distri.
63 ans187187 messages 122122 images
Posté le 21-10-2016, à 11:17
Salut !
J'ai ce genre de bestiau, il y a longtemps !! Pour démarrer un mono capricieux, il faut:
Fermer le robinet d'essence
Gaz en grand
Appuyer sur le décompresseur
Une dizaine de coups de kick
Ensuite tu ouvre l'essence, tu te cale sur le point blanc de la courroie, et normalement, ça craque du 1er coup !!!
Good luck !

Moto(s) : 900 IE, 500 XT, Aprillia 312
61 ans30843084 messages 882882 images
Posté le 21-10-2016, à 17:23
elle est tombée du camion..!!
pff..
tu m'étonnes, elle n'était pas chère alors..!!

🤭

dac avec gino pour la procédure de dénoyage.. en tout cas çà marche sur les xt 500 ..

bon courage!

den's

Moto(s) : xt 500
Posté le 21-10-2016, à 19:32
bonsoir à tous

ah ! ah ! denis - tombé dans l'camion pas ... du camion

oui la procédure pour dénoyer la moto je connais - Euréka ce matin je suis parvenu à la démarrer - c'est vraiment tout un art de la savate - rien à voir avec  kicker sur ma xlr.  il va falloir s'apprivoiser j'ai l'impression pour le démarrage, à la fois tout en finesse et gros coup de jarret ensuite.

en tout cas merci sincèrement pour vos messages d'aide. j'avais espoir.

Pat

Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
93 connectés : 6 membres : 4k2 cgenin egm fredmartin moustache1964 Philippe de saint pierre, 87 invités et 35 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
93 connectés : 6 membres : 4k2 cgenin egm fredmartin moustache1964 Philippe de saint pierre, 87 invités et 35 Robots d'exploration.