500 CR HOMOLOGUÉE DIAPASON
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
59 ans111111 messages
Posté le 22-02-2007, à 08:31
Sujet
bonjour à  tous ,

je viens de trouver une vraie 500 cr homologuée diapason de 1988 dans un bon état de marche ; je pense sérieusement me laisser tenter pour compléter le garage !!

certains d'entre vous ont-ils pratiqué la chose en chemin sachant que je ne fais que de la balade (avec permis et assurance....!) ; y-a-t'il des points techniques particuliers à  vérifier ?

merci de vos réponses et avis

jch

Moto(s) : 490 it 83 et HVA 240 wr 87
64 ans1181011810 messages 21712171 images
Posté le 22-02-2007, à 08:36
j espere qu il n y a que du roulant  chez toi;  car pour le technique  tu risque d en baver !!
a part ca tu as je pense le pignon de 5 ieme fragile et nico  ainsi que  les spéhonda  te diront le reste   🙂

Uniquement  Pour  Le  Plaisir  ..........
www.tayamaha.com

Le site de la pièce yamaha anciennes et moins anciennes
Moto(s) : xt 600 xr 125
Posté le 22-02-2007, à 09:19
salut,

avion de chasse,tres robuste,le cadre fait un peu de zigouigoui
le pignon de 5eme ça depend des mecs qui ont eu cette moto avant.
pour les pieces,je suis là  au cas ou!!!!!
salutations
Posté le 22-02-2007, à 09:31
merci de vos premières réponses , je pense que c'est une bécanne à  garder au meme titre que mon 490 it qui font ou feront partie d'un patrimoine moto collector

à  suivre.............

jch
59 ans111111 messages
Posté le 23-02-2007, à 09:47
nico 30,

quelles pièces serais-tu susceptible de pouvoir me fournir en cas d'acaht et donc de restauration dans les règles de l'art , d'autre part quel est d'après vous le prix normal de cette machine dont je vous joints quelques clichés.

jch
500 cr homologuée diapason

Moto(s) : 490 it 83 et HVA 240 wr 87
59 ans111111 messages
Posté le 23-02-2007, à 10:18
salut

j'ai cylindre,culasse piston(cote origine),une boite complete,allumage complet
etrier de frein avant,cocotte!!!
carter moteur droit

nico
59 ans111111 messages
Posté le 23-02-2007, à 10:22
pour le prix de la machine faut voir,le cadre est rouge a l'origine!!
je dirais maxi 1500 euros homologuée
salutations
59 ans111111 messages
Posté le 23-02-2007, à 10:32
jch a écrit : nico 30,

quelles pièces serais-tu susceptible de pouvoir me fournir en cas d'acaht et donc de restauration dans les règles de l'art , d'autre part quel est d'après vous le prix normal de cette machine dont je vous joints quelques clichés.

jch   

un truc me chiffonne c'est ton amorto qui est de 87 ou 86(bombone separée)
pas possible sur une 88  🙂
je pense a un e 87
si tu as un doute donne ton numero de moteur!!!
nico
59 ans111111 messages
Posté le 23-02-2007, à 10:45
je te remercie de tous ces précieux tuyaux , le prix d'attaque est de 2500e (!)....à  travailler donc !!

je me procure le numéro de moteur...

à  suivre

jch
59 ans111111 messages
Posté le 23-02-2007, à 10:46
Anonyme a écrit : je te remercie de tous ces précieux tuyaux , le prix d'attaque est de 2500e (!)....à  travailler donc !!

je me procure le numéro de moteur...

à  suivre

jch

C'est en effet un prix d'attaque...   😲
59 ans111111 messages
Posté le 23-02-2007, à 10:58
86... 87... 88 ?????

Comme pour  la plupart des machines pseudo homologuées de cette glorieuse époque y'a de fortes chances que l'engin n'ai que les apparences d'une machine réellement homologuée.
A l'époque il suffisait d'envoyer un chéque pour recevoir un carton dans lequel on trouvait une fiche de réception des mines, un allumage avec un bobinage pour la lumiére ( et encore, pas toujours ! ), une plaque phare bas de gamme et une bavette support de plaque à  fixer sur le pare-boue arrière.
Un passage à  la préfecture suffisait à  obtenir un carton dont la validité était si aléatoire que les pouvoirs publics n'ont pas trainé pour mettre un peu d'ordre dans le petit business de l'homologation facile des machines de cross.
Conclusion : Y'a de bonnes chances pour que cette machine présentent de curieuses particularités, même si c'est bien elle qui a été homologuée ( vu que pas mal de CG ont servi pour plusieurs machines ! ). L'acheter comme un collector et s'en servir avec toutes les réserves qui s'imposent n'est pas une mauvaise idée. Se jeter dessus en pensant avoir trouvé le moyen légal d'aller chercher le pain avec un 500 2 tps... c'est déjà  plus risqué !

PS : Le silencieux étant ( à  priori... mais je ne pense pas me tromper )  l'élément d'orine cross, j'ai du mal à  croire que l'homologation de l'engin en question soit autre chose qu'une simple CG mentionnant un type original correspondant plus ou moins à  la moto vendue. Si y'a des numéros qui correspondent ce sera déjà  beau !
51 ans17121712 messages 277277 images
Posté le 23-02-2007, à 11:23
Controle bien tous les numéros car il y a quelques incohérences sur cette moto comme le faisait remarquer NICO30.
Et pour le prix tu peux bien travailler car elle me parait chère.
A+  😎

www.dfmoto.fr décos, pièces détachées et accessoires vintageMoto(s) : Solex kité "pédalpluvit"
Posté le 23-02-2007, à 11:25
dont acte !!

à  priori il s'agirait bien de l'originale ( numéro à  vérifier) , l'amortisseur ar a en effet été changé par un ohlins.

le but est évidemment de compléter la petite collection perso avec quelques escapades sportives (mais sans prétention aucune) avec mes grands-mères....

à  suivre !!!

jch
Posté le 23-02-2007, à 11:40
Eric a écrit : 86... 87... 88 ?????

Comme pour  la plupart des machines pseudo homologuées de cette glorieuse époque y'a de fortes chances que l'engin n'ai que les apparences d'une machine réellement homologuée.
A l'époque il suffisait d'envoyer un chéque pour recevoir un carton dans lequel on trouvait une fiche de réception des mines, un allumage avec un bobinage pour la lumiére ( et encore, pas toujours ! ), une plaque phare bas de gamme et une bavette support de plaque à  fixer sur le pare-boue arrière.
Un passage à  la préfecture suffisait à  obtenir un carton dont la validité était si aléatoire que les pouvoirs publics n'ont pas trainé pour mettre un peu d'ordre dans le petit business de l'homologation facile des machines de cross.
Conclusion : Y'a de bonnes chances pour que cette machine présentent de curieuses particularités, même si c'est bien elle qui a été homologuée ( vu que pas mal de CG ont servi pour plusieurs machines ! ). L'acheter comme un collector et s'en servir avec toutes les réserves qui s'imposent n'est pas une mauvaise idée. Se jeter dessus en pensant avoir trouvé le moyen légal d'aller chercher le pain avec un 500 2 tps... c'est déjà  plus risqué !

PS : Le silencieux étant ( à  priori... mais je ne pense pas me tromper )  l'élément d'orine cross, j'ai du mal à  croire que l'homologation de l'engin en question soit autre chose qu'une simple CG mentionnant un type original correspondant plus ou moins à  la moto vendue. Si y'a des numéros qui correspondent ce sera déjà  beau !

Et le système a perduré jusqu'à  la fin des années 90.
Les homologations minimalistes de machines de cross étaient destinées à  suppléer l'absence d'offre japonaise en matière de motos d'enduro compétition. Les homologateurs (JLD, MCC, Diapason, ATM, Ichiban...) s'en sont donné à  coeur joie. Je me souviens que Marcel Seurat avait publiquement protesté contre ces pratiques alors que la Sima faisait l'effort de proposer des machines street legal (mais était-il sans reproche dans ce domaine ? ...).
Même la Yam' WR, pourtant conçue en usine comme une enduro, n'y a pas échappé. Elle était en effet proposée avec un équipement réduit à  sa plus simple expression (silencieux qui ne l'est pas, puissance d'éclairage de 45 watts, pas de feu stop, ni de veilleuse, ni de code/phare, encore moins de clignotants ou d'avertisseur etc...). 
Beaucoup de motos ainsi homologuées ont un numéro de cadre qui est différent du numéro de série figurant sur la carte grise. Ca craint...
Posté le 23-02-2007, à 11:50
exaxte c'est pour ça que tout c'est arreté en 1996 pour les homologations de cross
que ce soit ATM ,diapason ect... le numero de cadre ne figurait pas sur la plque des mines
c'etait juste un No d'homologation:/
seul ma crx (pemda) reprend le numero de serie du cadre avec la denomination CRX 250 A
pour en revenir au cr500 88 2500 euros c'est hors de prix vu l'etat de la moto
a en voir les photos ,ce serait un concessionnaire honda qui la vendrait????
nico  🙂
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
98 connectés : 5 membres : Jean louis 78 loucaska Oldop Pétochard tj29, 93 invités et 36 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
98 connectés : 5 membres : Jean louis 78 loucaska Oldop Pétochard tj29, 93 invités et 36 Robots d'exploration.