LIQUIDE DE FREINS
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
209209 messages
Posté le 14-02-2007, à 21:46
Sujet
Salut maintenant que j'ai tout demonté (grace a vous) il faut que je remonte, donc que je remmette du liquide de frein !! J'ai une bouteille qui a un an, je l'ai ouvert une seul fois (il y a un an), est ce qu'il est encore bon ou pas ??

Moto(s) : 125 kx 1993
65 ans63486348 messages 50185018 images
Modérateur
Posté le 14-02-2007, à 22:37
C'est pas du coca , tu peux y aller , sans probléme

Moto(s) : 420 XL, 500 RVS,250 Elsinore 73 et 79
55 ans1121911219 messages 569569 images
Posté le 14-02-2007, à 22:38
tu peux y aller       
il est encore bon  !!
le liquide frein vieillit   seulement quand  tu freine  😉
le canari

le canari , Co-Webmaster du site  SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
209209 messages
Posté le 14-02-2007, à 22:59
ooooook merci

Moto(s) : 125 kx 1993
44 ans739739 messages 55 images
Posté le 15-02-2007, à 21:13
haaaaalala...qu'est ce qui faut pas entendre!!!!
NON ton liquide de frein n'est plus bon!!!!!il doit etre gorgé d'eau!
premierement le liquide de frein est un liquide qui attire l'eau donc qui ne vieillit pas quand on freine mais quand il est en contact avec l'air.
un liquide de frein se change tous les deux ans car il possede un point d'ébullition qui sera affecté par le taux d'humidité présent dans le liquide.
réfléchissez deux minutes:
pourquoi un systeme de freinage ne doit pas comporter d'air????parce qu'un gaz est compressible (alors qu'un liquide non.)donc qui dis air dis pas de freins!
quand votre liquide est saturé en eau et lors du freinage, l'eau s'ebouillante et se transforme en gaz...vous connaissez la suite!!!!!!!  😉

Moto(s) : Crf 250 2008
38 ans17331733 messages
Posté le 15-02-2007, à 21:24
VolvOpelboy a écrit : haaaaalala...qu'est ce qui faut pas entendre!!!!
premierement le liquide de frein est un liquide qui attire l'eau donc qui ne vieillit pas quand on freine mais quand il est en contact avec l'air.
un liquide de frein se change tous les deux ans car il possede un point d'ébullition qui sera affecté par le taux d'humidité présent dans le liquide.
pourquoi un systeme de freinage ne doit pas comporter d'air????parce qu'un gaz est compressible (alors qu'un liquide non.)donc qui dis air dis pas de freins!
quand votre liquide est saturé en eau et lors du freinage, l'eau s'ebouillante et se transforme en gaz...vous connaissez la suite!!!!!!!  😉

sa bouteil a pas été abandoner 10 ans dehors volvoplboy.... faut peut etre pas exagéré perso, j'ai toujourqs fait mes purge avec une bouteil que mon  père a acheter quand il faisait de la moto... il a areter il y a lus de 7 ans !!!! (d'ailleur le prix est encor en franc  😲 ) et j'ai jamais eu de problème

roue en l'air, cul par terreMoto(s) : 300 KTM 2003
38 ans17331733 messages
Posté le 15-02-2007, à 21:26
VolvOpelboy a écrit : haaaaalala...qu'est ce qui faut pas entendre!!!!

au fait, je ne suis pas dacord sur ta définition de la compresibiliter... un liquide EST compresible, mais il l'est moin que l'aire!  🙂

Posté le 15-02-2007, à 21:44
non. un liquide est imcompressible.la force qui entre est 100% egale a celle qui ressort.
si tu n'as jamias eut de soucis tant mieux pour toi...mais dis toi qu'un freinage en cross est moins violent our le syteme que sur une voiture. tu n'as pas la meme masse a arreter deja.
Je suis chef d'atelier chez Volvo et je peut te garantir qu'un liquide de frein entamé est périmé en quelques mois.
sans rancune...

38 ans17331733 messages
Posté le 15-02-2007, à 22:27
VolvOpelboy a écrit : non. un liquide est imcompressible.la force qui entre est 100% egale a celle qui ressort.
si tu n'as jamias eut de soucis tant mieux pour toi...mais dis toi qu'un freinage en cross est moins violent our le syteme que sur une voiture. tu n'as pas la meme masse a arreter deja.
Je suis chef d'atelier chez Volvo et je peut te garantir qu'un liquide de frein entamé est périmé en quelques mois.
sans rancune...

c'est l'une des première chose on m'a apris en cour d'hydraulique qu'un liquide (en locurence de l'huile) a toujours une legère compression 

bon c'est vrai que c'est minime

pour le freineage, effectivement pour des voiture, c'est peu etre pas pareil, mais en moto, le liquide de frein c'est moin genant  🙂 d'ailleur meme si un peu d'aire ce develope, c'est je pense plus facile a purgé une becane qu'une bagnole  😉

tatav tete de mule  😲   😎   🤬

65 ans63486348 messages 50185018 images
Modérateur
Posté le 16-02-2007, à 00:09
VolvOpelboy a écrit : non. un liquide est imcompressible.la force qui entre est 100% egale a celle qui ressort.
sans rancune...

Ok , pour ton Volvo ,y'a 38 tonnes à  arreter ,tu dois avoir des normes à  respecter , moi j'ai fais du supermot en chpt de France ,j'avais un bidon de secours dans mon camion qui m'a suivi plusieurs années , jamais eu de probléme , y'a des bagnoles qui ont le méme liquide pendant 20 ans , alors une cross avec 200 kg avec le pilote ça doit pas poser de soucis .

Moto(s) : 420 XL, 500 RVS,250 Elsinore 73 et 79
64 ans1181011810 messages 21712171 images
Posté le 16-02-2007, à 06:43
sans rancune...
MUGEN a écrit :  
Ok , pour ton Volvo ,y'a 38 tonnes à  arreter ,tu dois avoir des normes à  respecter , moi j'ai fais du supermot en chpt de France ,j'avais un bidon de secours dans mon camion qui m'a suivi plusieurs années , jamais eu de probléme , y'a des bagnoles qui ont le méme liquide pendant 20 ans , alors une cross avec 200 kg avec le pilote ça doit pas poser de soucis .

VOLVO A RAISON  L HUMIDITE DEGRADE FORTEMENT LE LIQUIDE DE FREIN . DES QU ELLE EST OUVERTE LA BOUTEILLE FAUT BOIRE!!!  HIPPS

Uniquement  Pour  Le  Plaisir  ..........
www.tayamaha.com

Le site de la pièce yamaha anciennes et moins anciennes
Moto(s) : xt 600 xr 125
Posté le 16-02-2007, à 07:30
Une étude réalisée à  partir de prélèvements sur des véhicules montre qu'après deux ans, la teneur en eau du liquide de frein est en moyenne de 3%, ce qui peut paraître peu mais comme l'écrit VolvOpelBoy, la présence d'humidité affecte grandement les qualités du liquide. Plus le liquide est âgé et plus tu auras du mal à  purger et à  obtenir une commande ferme. Il est généralement conseillé de le remplacer tous les deux ans.
Posté le 16-02-2007, à 12:26
Salut
Sur certaine bouteille de liquide de frein,il y a une date limite d'utilisation AVANT OUVERTURE
Apres ouverture,Grand Maximum 6 mois si elle a ete entreposee dans un endroit SEC
Meme s'il n'y a que 200 Kilos a arreter,je prefere etre sur des freins,car si sur un freinage tu es obliger de  pomper  avec le levier AV ,pas terrible comme solution.Le temps que tu fasse l'operation,t'es dans les choux.
C'est sur qu'un liquide qui a 1 an,n'est peut-etre pas specialement dangereux,c'est surtout les probleme qu'il peut engendrer,plein d'humidite,problemes de purges,piston qui rentre mal dans l'etrier,usure anormale des plaquettes,etc...
Il y a quelques regles a respecter,comme changer au moins 1 fois par an le liquide de refroidissement,tout les 2 ans maxi celui des freins,etc.....
Sur une moto,ce n'est pas la ruine quand meme.
Et c'est pareil pour les voitures.Mais les gens se soucient plus de s'avoir si la climatisation fonctionne bien que de ce preoccuper de leurs freins ou des liquides du moteur .Tant que ca roule !!!!!
Chaqu'un ces bonnes habitudes.
A+
LCM
Posté le 16-02-2007, à 12:37
merci a ceux qui pensent comme moi! 
apres ca vous faites ce que vous voulez...moi je fais de la mécanique,pas du bricolage...
encore une fois vous faites ce que vous voulez!!!!!!!
Tatav: j'ai suivi un BTS en meca auto et j'ai donc eut droit a des cours de thermodynamique.je peut te garantir qu'un liquide est incompressible meme pas un p'tit peut.la force transmise d'un coté est intégralement retransmise de l'autre.
je ne suis pas un génie non plus mais j'ai suivi mes cours...  :D

Posté le 16-02-2007, à 12:40
il existe un petit appareil pour mesurer la teneur en eau d'un liquide de frein(entre autre) qui fonctionne comme un feux rouge. vert c ok orange attention et rouge danger!trouve en un et fais le test sur un liquide qui a plus de 2 ans...tu verras!

Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
89 connectés : 9 membres : ben56 DanielT Jean louis 78 JPH74 KTMOFRACE mxsud ricostopy slg Vaisiere, 80 invités et 32 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
89 connectés : 9 membres : ben56 DanielT Jean louis 78 JPH74 KTMOFRACE mxsud ricostopy slg Vaisiere, 80 invités et 32 Robots d'exploration.