AVIS ET CONSEILS SUITE ACHAT D'UNE KX 65
Sujet
49 ans55 messages
Posté le 21-12-2015, à 13:48
Sujet
Bonjour,

J'ai acheté une 65 KX pour mon fils, je n'y connais pas grand chose en moto mais lui aime ça  😀

Trouvé une KX 65 de 2012 et je viens de passer un commande pour des produits que je pense être "indispensables" pour commencer :
- bougie + clé bougie.
- huile moteur Semi synthèse 2-temps Lucas Oil
- une brosse pour chaine.
- 1 filtre à air avec un kit de nettoyage.
- 4 aérosols de marque "A9" (nettoyant freins, nettoyant chaine, graissage chaine et multiusage à pulvériser partout).
- un couvercle de nettoyage à mettre dans la boîte à air au moment du nettoyage.
- un bidon de 20l.

Déjà qu'est-ce que vous en pensez ? (j'espère avoir juste du nettoyage à faire les 5 ou 6 premiers mois donc j'ai rien acheté pour la mécanique).
Qu'est-ce qui est INDISPENSABLE, que je dois acheter et que j'aurais oublié ?
L'huile moteur Semi synthèse 2-temps Lucas Oil, c'est de la bonne ?

Sur la moto : quels sont les points relatifs à la sécurité que je dois absolument vérifier avant d'utiliser cette moto d'occasion et qui pourraient faire courir un grave danger en cas défaillance (je pensais à des trucs comme les suspension, roues...).

D'avance merci
44 ans470470 messages 3535 images
Posté le 22-12-2015, à 11:58
Bonjour,

Tout d'abord il faut savoir que le 65 KX est une (certes petite) vraie  moto de compétition qui va tout de même nécessiter un peu plus d'entretien qu'un simple nettoyage pour fonctionner correctement.

Les 2T de compétition tournent à l'huile 100% synthèse, la semi synthèse ne lubrifie pas assez... pour les premiers tours de roues du minot si celui-ci est débutant cela va suffire car le moteur ne sera pas trop sollicité mais par la suite les roulements risquent de ne pas apprécier : donc 100% synthèse obligatoire à 2 ou 2,5 % de mélange... lucas oil ça doit pas être mal, je connais que de nom, moi je tourne à la Motul 710 ou 800 2T mais je l'achetais en Andorre (j'habite pas loin), c'est 2 fois moins cher...  😉

Concernant le moteur, avant toute chose , faire une vidange de l'huile de boîte  est préconisée , avec de l’huile moteur pour voiture essence viscosité 15W40 ça fait bien l'affaire (le volume à mettre est toujours marqué sur le carter d'embrayage), et contrôler le niveau de liquide de refroidissement en ouvrant le bouchon de radiateur et compléter si il en manque.

Si la moto n'a pas tournée depuis très longtemps (peu probable vu l'année) il faut impérativement démonter le carburateur et tout nettoyer car le vieux mélange se dépose au fond et fait une pâte qui fini par tout boucher.

On met du mélange frais dans le reservoir.

Si la moto démarre normalement à froid (avec le starter et sans toucher les gaz) on va partir du principe que le moteur n'est pas "rincé", à ce sujet, est-ce que le précédent proprio l'a déjà ouvert ? changé piston/segment ?...

Commencer effectivement par changer la bougie, sur ces petits cubes ça doit être une NGK BR9EG (ou BR10EG), ça permet aussi de contrôler la carburation en regardant l'aspect de la vieille bougie : si l'electrode de la bougie est très noire, la carburation (mélange air/essence) est trop riche (pas grave mais le moteur marche pas parfaitement), si c'est un beau marron chocolat, la carburation est dans les très grandes lignes correcte, si c'est tout blanc et sec, la carburation est trop pauvre, il y a risque de casse du moteur à la longue.
On met un filtre à air propre (ou neuf) lubrifié sur sa partie extérieure  soit avec un produit spécial , soit un peu d’huile moteur (la même qu'on met dans la boite de vitesses) .

-Il faut contrôler que la poignée de gaz ait un fonctionnement normal (revienne rapidement toute seule), guidon tourné à fond dans les 2 sens et qu'elle ait un peu de jeu.

-Que la commande d'embrayage ne soit pas dure, sinon lubrifier le câble ou le changer (ça coûte 15E...), car sinon le petit va avoir mal à la main.
-Que les freins fonctionnent, et que le niveau de liquide de frein et l'usure des plaquettes soit correct.

-Que les vitesses passent normalement, mais ça se vérifiera en roulant.

-Que les roulements de roue ne soient pas usés, on essaie de faire bouger la roue latéralement et ça doit pas faire clac-clac.
Moto sur tabouret ou contrôle si il y a du jeu à la direction en attrapant les bras de fourches bar le bas et en faisant bouger d'avant en arrière...pour le l'arrière il y a toujours un peu de jeu de haut en bas si on fait la même opération donc c'est souvent pas trop grave.

-Que le kit-Chaîne ne soit pas fatigué : sur la couronne on essaie de "décrocher" la chaîne en tirant dessus, si y'a plus d'une demi-dent de jeu en hauteur, c'est qu'il est bien fatigué, faudra changer l'ensemble pignon+couronne+chaîne (compter un 100 aine d'euros).

-Que les joints spys de fourche ne fuient pas, (tube plongeur chromé plein d'huile) , pas trop dur à changer sur ces fourches classiques.

Enfin la pression des pneus tourne autour de 1Kg avant et arrière.

Là déjà on aura une bonne base de fonctionnement.

Ensuite dans les détails il faudra par la suite peut-être changer la laine de roche de silencieux (si la moto fait beaucoup de bruit et "claque"), bien graisser les roulements de biellettes de suspension arrière car c'est souvent négligé et ils peuvent se gripper à la longue, surtout si on a insisté avec le Karcher lors des nettoyage.

Voilà c'est à peu près tout... 😀

" La roue arrière, c'est une science..."Moto(s) : 300 EXC,500 CR AF, 250 CR 93, 125 CR 87/ 88, 80 CR 83, 250 RM 89, 125 DTR, BMW S1000R,CB 500 Four
49 ans55 messages
Posté le 23-12-2015, à 10:07
Merci pour cette réponse très très complète.

Je n'ai quasiment rien vérifié avant l'achat mais a priori pas mal de trucs ont l'aire bon suite à une vérif a posteriori.

J'attends que mon fils roule vraiment avec (après Noël) pour le premier bilan en espérant ne pas avoir trop de mauvaise surprise.
151151 messages 1313 images
Posté le 23-12-2015, à 18:53
j'avais un 65 kx 2000 ou 2002 pour mes gamins,c'est une vraie machine de cross miniature fabriqué comme une grande et robuste,idéale pour apprendre a passer les vitesses avec parfois un long apprentissage.
en bougie je montais du br10eg et par temps frais du br9eg doit le faire.
le carburateur etait un mikuni vm24ss,j'avais remplacé le puit d'aiguille 864-00 par un N 8 plus riche et mis un gicleur de ralenti plus petit soit un 37,5 au lieu du 40 donnant au moteur plus de rondeur a mis regime(le moteur etait quasi neuf,très bonne compression)
comme dis dans la premiere reponse,ne pas hesiter a changer regulierement la laine de roche du silencieux qui est petit mais dans ce cas là donne un très bon son.
bon roulage au minot.
PS, si l'echappement est calaminé un decrassage s'impose.
1544915449 messages 39853985 images
Posté le 23-12-2015, à 19:24
Sans oublier les précaution lors du lavage:
- user du laveur haute pression avec modération, à distance raisonnable en particulier pour éviter le grippage des roulements, axes etc. Boucher le silencieux. Je préconiser un coup de laveur puis nettoyage à la main, éponge, gros pinceau, rinçage au laveur.
- bien boucher le filtre à air lors du lavage
- au terme, faire tourner la moto, passer un coup de soufflette (si à disposition), lubrification de la chaîne, un petitt coup de WD 40 ici et là (et en évitant les freins !).

Pour l'entretien du filtre à air, ne pas utiliser d'essence qui dénature la mousse. Le mieux est d'utiliser de l'huile filtre, en bidon plutôt qu'en bombe après séchage du filtre. Tremper le filtre et évacuer le surplus, à récupérer.
Mettre un peu de graisse sur le talon qui porte sur le boîtier de filtre à air .

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie -  Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
49 ans55 messages
Posté le 23-12-2015, à 19:45
Je n'aurai pas reçu ma commande avec les produits de nettoyage avant le premier roulage (qui ne se fera pas sur un terrain mais dans un champ) ...

Donc pour l'instant j'ai même pas le bouchon de pot ni de cache filtre à air. Fait chier  😕

Je ferai juste un coup de jet d'eau en faisant gaffe + un peu de WD40 partout. Ca m'embête pour le cache filtre à air.

WD40 aussi sur la chaine ? (dan ma commande j'ai pris des spray nettoyage et graissage chaîne)

Je ferai un gros nettoyage une fois ma commande internet reçue.
11 mois plus tard...
49 ans55 messages
Posté le 23-11-2016, à 09:18
J'ai décidé de changer la bougie.
Problème pour enlever le capuchon du câble. En tirant ça vient pas (on sent juste que ça bouge d'un cran).

Faut tirer comme un malade pour l'enlever ou j'ai raté un truc ? J'ai peur de casser un quelque chose...

Merci de vos réponse
Posté le 23-11-2016, à 10:18
Le capuchon (l'anti-parasite en fait) est vissé dans le câble de la bougie qui arrive de la bobine HT, donc faut juste le dévisser du câble pour le démonter... par contre je comprends pas trop pourquoi tu veux démonter l'anti-parasite pour simplement changer la bougie...  :| 

Sinon Elle a pas encore tourné cette moto depuis presque un an ??

" La roue arrière, c'est une science..."Moto(s) : 300 EXC,500 CR AF, 250 CR 93, 125 CR 87/ 88, 80 CR 83, 250 RM 89, 125 DTR, BMW S1000R,CB 500 Four
49 ans55 messages
Posté le 23-11-2016, à 18:23
quand je tire dessus  (le capuchon qui recouvre la partie haute de la bougie) ça vient pas. Un peu peur de trop forcer mais pas l'impression que ce soit vissé.
A l'époque y'avait juste à tirer dessus mais la je sais pas ça ne vient pas.

Elle roule peu c'est vrai (dernière utilisation en septembre), le petit utilise une autre 65 pour le circuit (location).

Je voudrais lui monter une bosse pour qu'il s'amuse un peu avec la sienne en dehors du club (d'ailleurs s'il existe un lien vers un topic qui traite de la réalisation de bosses, avec angle idéal et volume de terre nécessaire...  )
Posté le 24-11-2016, à 10:34
ah mais en fait tu veux simplement enlever l'anti-parasite de la bougie ?
Bah c'est juste clipsé sur la tête de la bougie donc, si la bougie n'a pas été changée depuis un moment ça peut être grippé, faut tirer fort ou s'aider d'une pince multiprise !

Faire une bosse pour un débutant , faut faire un appel doux (qui n'envoie pas trop haut mais plutôt loin)  et casser l'angle au niveau de la crête sinon la roue arrière accrochera et aura tendance à projeter la moto vers l'avant... 

J'habitais une campagne et comme on a un bulldozer, j'ai vite appris à m'en servir pour me faire des terrains de cross à une époque, mais ça commence à dater  🤭

Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
64 connectés : 1 membres : GUITOU, 63 invités et 13 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com