YZ 250 2001
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
33 ans387387 messages 4848 images
Posté le 26-08-2015, à 14:31
Sujet
Salut à tous !

Pour changer un peu du bon vieux CR, parlons Yam  🤭   

Je suis tombé sur une bonne affaire à quelques bornes de chez moi, un 250 YZ de 2001.. Autrement dit " De quoi me retrouver posé sur le cul plus d'une fois"  😄 

Bon, avant de me lancer, j'ai fais mon petit tour des parts listes histoire de voir la disponibilité des pièces origine et adaptable.. Pas mal, tout se trouve assez facilement... sauf (et oui malheureusement il fallait bien une exception  😭 ) le capteur TPS (Throttle Position Sensor) mesurant l'ouverture du boisseau sur le carbu, et l’électrovanne également sur le carbu servant je crois avec le power jet  🤔 .  😕

Je n'ai réussi à trouver ces 2 pièces nul part en neuf (origine ou adaptable) et comme je me dis que ce genre de pièces doit être un nid à problèmes, autant commencer à en trouver tout de suite..

Quelqu'un aurait il une bonne adresse pour trouver ça ?  Ces pièces sont encore dispo à partir de 2002, mais les références changent.. Le capteur n'a plus exactement la même forme, par contre l’électrovanne semble visuellement identique..

Connaissez vous donc d'éventuelles compatibilités avec des modèles postérieurs, ou d'autres marques ?

Que se passe t-il si on débranche et condamne ces pièces ?

Merci  😉

" Bien vu l'aveugle, dit le muet au sourd qui l'écoutait ! "
51 ans17121712 messages 277277 images
Posté le 26-08-2015, à 14:42
Ces pièces se vendent encore en origine chez Yam, ...mais le prix... aïeee 🤬 
Pour voir les compatibilités éclates toi avec les parts list de cmsnl par exemple. 👍 

www.dfmoto.fr décos, pièces détachées et accessoires vintageMoto(s) : Solex kité "pédalpluvit"
Posté le 26-08-2015, à 15:52
Merci Nino, mais sur quel site as-tu vu qu'ils sont encore dispo ?

Sur CMSNL plus dispo : www.cmsnl.com/yamaha-yz250n1-2001_model109...

Pièces-Yam.com plus dispo non plus : www.pieces-yam.com/yamaha-pieces-catalogue...

Yamahapart.com non plus : www.yamahapart.com/oemparts/a/yam/5004470e...

Bikebandit.com rien : www.bikebandit.com/oem-parts/2001-yamaha-y...

shopyamaha.com pas dispo : www.shopyamaha.com/parts-catalog/parts/off...

(N°30 et 38 sur les schémas)

Et d'après les partslists compatibles de 2000 à 2001 seulement.

😕  Tu as peut être confondu  🤔 

Posté le 26-08-2015, à 17:45
Yes, il y a deux versions de 250 YZ, j'ai pris l'autre.
Sur d'autres motos, à l'époque, je sais que les gars débranchaient le système. Tu essayes, et tu verras la différence.
Encore de la pignole technologique inutile pour 95% des utilisateurs...

www.dfmoto.fr décos, pièces détachées et accessoires vintageMoto(s) : Solex kité "pédalpluvit"
Posté le 26-08-2015, à 19:32
Oui comme tu dis ! Je m'en serais bien passé de ce machin hors de prix introuvable  🤬  

Effectivement il semble que pas mal de monde le débranche.. Je verrai bien, j'espère que ça tombera pas en rade trop rapidement  😉 

Merci  😉

Posté le 01-09-2015, à 13:11
Bonjour à tous,

Bon, après plusieurs recherches et comparaisons de références, la moto est de 2000 et non 2001  🤬  Pas bien grave très peu de pièces sont changeantes.

Une question m'anime : L'admission, le carbu, le moteur, et l'échappement sont les mêmes sur les 2 modèles, cependant le modèle 2001 possède un gicleur principal d'origine en 180, alors que le 2000 à un 175 d'origine (tout le reste est identique)

Qu'est ce qui peut expliquer ce changement de taille  🤔 

Merci

Posté le 01-09-2015, à 13:20
ça rajoute une ligne sur la modifs de l'année... histoire de dire on a changé quelque chose...

Posté le 01-09-2015, à 13:55
ah d'accord  😄 

Posté le 03-09-2015, à 00:56
Bonsoir, un petit point à éclaircir : D'origine la moto (année 2000)  est équipée d'un gicleur principal de 175 et ralenti de 55, aiguille au 3 ème cran.

Comme elle est équipée d'une ligne pro-circuit, j'ai été voir à tout hasard sur le site du fabricant les recommandations, que voici :
172 en principal soit -3 points, 53 soit -2 au ralenti, aiguille identique mais au  2ème cran, et vis d'air même réglage.

Trouvez vous ça logique d'appauvrir  🤔  🤔 

Bon, j'ai démonté le carbu pour nettoyage, et les gicleurs actuels sont ceux d'origine (la moto fonctionne très bien ainsi) et l'ancien proprio avait noté dans le bouquin les réglages suivants préconisés par un concess :  170 - 50 aiguille et position d'origine, vis d'air 1.5 tr; donc tout appauvri également.

Une explication  🤔  Est ce qu'avec une ligne d'échappement telle que celle ci il ne faudrait pas au contraire enrichir un peu ?
Je vous vois venir à 100 bornes avec vos grands sabots  😄  z'allez me dire de me reporter au tuto de réglage carbu, vérifier la bougie ect.. 😉  Oui ! Mais juste pour comprendre le côté logique / pas logique de la chose quelqu'un aurait il un avis éclairé   😉

Posté le 17-09-2015, à 00:31
Bonjour,

Personne n'a d'avis sur le fait d'appauvrir la carburation avec la ligne (comme le conseil Procircuit)  🤔 

3 semaines plus tard...
Posté le 10-10-2015, à 23:28
Bonsoir à tous,

Je m'interroge sur un point que j'ai pu observer récemment, et qui est peut être un problème (j'espère que non   🙄  )

A froid, et un peu moins à chaud (mais pas grosse différence je trouve) quand je passe la première vitesse moteur tournant, la chaine claque un grand coup.. Pas très agréable  😕   (YZ 250 2000)

Cela se ressent moins en passant directement la deuxième, le kit chaine est neuf et chaine tendu à la cote max de la plage recommandée
(40 à 50mm de flèche, j'ai réglé à environ 47-50). La garde à l'embrayage est correctement réglée, et même en peaufinant de quelques crans sur le réglage rapide je ne ressent pas de changement. Toutes les vitesses passent bien dans les deux sens. Cloche non marquée.

Si j'essaie de passer la vitesse tout doucement, je ressens dans le sélecteur les crabots qui se touchent en tournant, c'est donc que l'embrayage est légèrement en prise surement dû aux frottements avec l'huile.. Ce qui est étrange c'est que j'ai remarqué cela que depuis que j'ai vidangé la boite (seulement 1 ou 2h suite à l'achat de la moto)

Avant avec l'ancienne huile, passage très souple, sans a-coup remarquable, mais depuis avec la nouvelle huile je remarque beaucoup plus. D'après le bidon que l'ancien proprio m'a fourni, il devait mettre de la DENICOL SYN 10W40 Synthétic competition 2-stroke gearbox oil, moi j'ai mis le grade préconisé, 10W30, en Motorex, synthétique, sensée être efficace sur la séparation des disques et passages de vitesses...   quantité d'huile bien respectée, sans excès.

Pouvez vous me donner votre avis sur ce pseudo problème, et éventuellement des conseils pour l'estomper ou une huile à recommander.. Merci  😉

4 mois plus tard...
Posté le 28-02-2016, à 00:41
Salut à tous  🙂

Aujourd'hui mauvaise nouvelle, le traitement nikasil sur le cylindre, est fissuré côté échappement, au niveau des 2 petites "barrettes" placées de chaque côté entre la sortie d'échappement principale et les trous de sortie vers les valve.  😭 

Mon concess suppose que l'alu des barrettes doit lui aussi être fissuré derrière, et m'a expliqué que dans ce cas Revaltec refusera de me poser un nouveau traitement, pour les histoires de garanties qui vont derrière (déjà eu plusieurs refus apparemment)   😕   La seule solution serrait de leur faire poser une chemise.. pourquoi pas. (Sinon prix cylindre neuf presque 900€  🤬 )

Mes questions sont les suivantes :

- Quelqu'un parmi vous a t-il déjà eu ce problème des 2 barrettes qui fissurent ? ou du moins le traitement à cet endroit..

- Quel est le tarif approximatif  de la pose d'une chemise tout inclus ?

- Un cylindre de 2001 beaucoup moins chère (325€) peut-il se monter en lieu et place ? ou avec quelles modifs ?

Elle va me couter chère celle là  😲 

Susu.

58 ans931931 messages 387387 images
Posté le 28-02-2016, à 12:45
si tu as une fissure, ils peuvent te faire une soudure alu et refaire un traitement nickasyl.

et si je ne me trompe, le moteur yamaha est apparu en 1999 a aujourd'hui, avec surement des diagrammes différents, mais la base est la même

Moto(s) : des vertes
Posté le 28-02-2016, à 15:28
Merci jbjb,

D'après mon concess, la soudure à cet endroit n'est pas vraiment envisageable, à voir avec Revaltec directement pour être fixé..

Concernant les diagrammes, je n'y connais pas grand chose, qu'est ce que cela implique si ils sont légèrement différents ?

Posté le 28-02-2016, à 15:52
Après quelques recherches, la partie avec la queue d'allumage du vilo est la même entre 2000 et 2001 donc entraxe vilo/bielle identique.

Malgré que les références changent chez Yamaha, les kits piston et kits bielle adaptables sont les mêmes pour 2000 et 2001 (de 99 à 2015 même !)  Le joint d'embase est le même également, par contre culasse pas la même réf chez yamaha.

Edit : Même les chemises adaptables ont la même ref de 99 à 2015.

Votre verdict à  tout ça ?

Merci  😉

Susu.

Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
110 connectés : 10 membres : chpèr62 doums24 fifi4t frederic desaintghislain ktm 73 Lafayette43 MC Par Chemins porte M pry zac640, 100 invités et 129 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
110 connectés : 10 membres : chpèr62 doums24 fifi4t frederic desaintghislain ktm 73 Lafayette43 MC Par Chemins porte M pry zac640, 100 invités et 129 Robots d'exploration.