KTM 240 GS CARTER D EAU HS POMPE A EAU ELECTRIQUE?
<< Préc. 1 2 3 Suivant >>
<< Préc. 2 Suivant >>
Posté le 16-01-2007, à 14:38
meffiez vous quelles se vident pas trop vos tetes  😉
63 ans92119211 messages 13451345 images
Posté le 16-01-2007, à 15:38
nico30 a écrit : meffiez vous quelle se vide pas trop vos tetes  😉

t'inquiètes pas Nico...ça risque pas d'se vider, y'a pas de pression...mon neurone est à  l'aise....  😄

Un bon atterrissage, c'est quand on peut sortir tout seul de l'avion.
Un excellent atterrissage, c'est quand l'avion peut servir à nouveau
64 ans1181011810 messages 21712171 images
Posté le 16-01-2007, à 17:22
patrick
ou tu es fou ou tu parles comme un livre ou les deux a la fois ........ 🤭
ce que je peux rajouter c est que les carters sont mieux traités de nos jours et de plus il y a un addittif dans le liquide de refroidissement special carters magnésium ; qui je pense est salvateur pour nos carters !!!
je ne mets surtout pas  de liquide cool automobile qui lui n est pas additivé   😲

Uniquement  Pour  Le  Plaisir  ..........
www.tayamaha.com

Le site de la pièce yamaha anciennes et moins anciennes
Moto(s) : xt 600 xr 125
60 ans2929 messages
Posté le 16-01-2007, à 18:06
bonsoir, ta moto c'est une vrais 85 avec disque av ar et fourche inversé ou une fin 84 ?
persso sur ma 84 j'ai bouché les cavitées de la pompe à  eau à  l'ara metal bi composant, cela à  bien tenus mais au bout de 2 ans je vais remettre une petite couche pour assuré, pour info je met de l'eau.
connaissant les probleme d'allumage de ces moto, je ne m'amuserai pas avec mais c'est toi qui vois.
dessous une moto en vente sur ebay, c'est une 02 85 mais à  part le reservoire et les ouies de radiateur c'est une 84.
à  + raph

ktm 240 gs carter d eau hs pompe a eau electrique?

Moto(s) : 240 ktm 83 et xj 750
Posté le 16-01-2007, à 18:26
bernard a écrit : patrick 
ou tu es fou ou tu parles comme un livre ou les deux a la fois ........ 🤭
ce que je peux rajouter c est que les carters sont mieux traités de nos jours et de plus il y a un addittif dans le liquide de refroidissement special carters magnésium ; qui je pense est salvateur pour nos carters !!! 
je ne mets surtout pas  de liquide cool automobile qui lui n est pas additivé   😲

pourquoi fou??????   comme un livre?? nan, y'a rien de livresque dans mon propos...juste quelques infos glanées à  droite à  gauche, des trucs que j'ai lu ça et là ...j'ai rien inventé...

Posté le 16-01-2007, à 18:28
raphyduck a écrit : bonsoir, ta moto c'est une vrais 85 avec disque av ar et fourche inversé ou une fin 84 ?
persso sur ma 84 j'ai bouché les cavitées de la pompe à  eau à  l'ara metal bi composant, cela à  bien tenus mais au bout de 2 ans je vais remettre une petite couche pour assuré, pour info je met de l'eau.
connaissant les probleme d'allumage de ces moto, je ne m'amuserai pas avec mais c'est toi qui vois.
dessous une moto en vente sur ebay, c'est une 02 85 mais à  part le reservoire et les ouies de radiateur c'est une 84.
à  + raph

rappelle toi Raph!!! pas d'eau!!! m'enfin c'que j'en dis, c'est pour le bien de ton carter!!! l'eau génère, abrasion, électrolyse et de plus de l cavitation car elle entre en ébullition bien plus tôt que le liquide de refroidissement....

Message perso: t'as regardé ta sortuie d'échappement???

Posté le 16-01-2007, à 18:59
Anonyme a écrit : personne n a d avis sur le montage que je souhaite realiser ..... pompe a eau electrique...
patrick a écrit :    
non, perso, je n'ai pas d'avis, si ce n'est que c'est une bonne idée, j'ai eu le même soucis avec mes 240 87 et 88, des grosses daubes que j'ai vite revendues car je n'ai pas eu que ça comme soucis (allumage digital control HS au bout de 3 mois, roulements de vilo morts en 8 mois de temps, joints de culasse à  répétition etc etc) par contre, je pense que tu devrais alimenter ta pompe en 12v continu via une batterie en prévoyant une charge de la batterie avec régulateur de tension et diode redresseuse...le hic, c'est que les katé de ces années sortaient du 6volts et je ne suis pas sûr que ce soit réalisable, mais...tiens nous au jus, c'est intéressant comme sujet...   
tiens au fait...j'ai retrouvé quelques bricoles de ma 88...dont un arbre de kick neuf (ou de sélecteur je ne sais plus)....   
si ça intéresse quelqu'un à  pas cher...alpa60@wanadoo.fr
Anonyme a écrit :    

alors merci beaucoup beaucoup de m avoir repondu ... 

patrick tu as l air  d etre calé en ce qui concerne les ktm ....   

donc pour toi  elles sortent du 6 volts .... 

alors ce week end moi jai vite fait  branché  une ampoule  de stop voiture  donc du 12v  et effectivement au ralenti la lampe s allume peu  mais des que le bourrin prends ses tours hop   la lampe pete le feu ... 

j  ai donc une petite chance  pour faire fonctionner ma pompe electrique ....il fodra peut etre trouver un moyen pour la couper en desous de 2000 tr/m ....... cela reste a voir .. 

y aurait il kelkun  qui pourrai me renseigner sur la valeur de la sortie  bobine  eclairage sur ktm 240 gs enduro de 1985 et 1987   

en : intensite et tension 

patrick  peut tu me dire la difference entre ma nouvelle ktm 240 gs de 1985 et mon ancienne  ktm 240 gs de 1987 apparement 

pas dallumage electronique digital control    plus simple au moins  plus de capteur a 150 euros  et oui je lai deja change..   
pas de syteme de valve d echappement .....  grosse perte de puissance ???? 

merci
patrick a écrit :  
calé en KTM liquides, c'est beaucoup dire...disons que j'en ai eu quelques unes.... Oui, les KTM jusqu'en 92 ou 93 je crois (à  vérifier) sortaient du 6 volts. si tu as branché une ampoule 12v et que la lumière s'intensifie en prenant des tours, imagine le résultat avec une 6V, c'est que ton régulateur de tension est HS...cela signifie que au ralenti, ton volant sort normalement 5 ou 6 volts, mais cette tension à  haut régime peut aller jusqu'à  16/18v...pas bon!!!
Pour les KTM, j'ai eu effectivement une 240/87 et une 240/88 type 546 et je te confirme que ce sont de grosses merdes qui ont failli (je dis bien failli...) me dégoûter de la marque.
A mon sens ta 85 type 545 (de mémoire) est bien plus intéressante pas de valves, allumage bien plus sommaire...bref bien plus fiable, tout au moins question moteur. Moins puissante certes, mais entre les 45cv d'une 85 et les 47 d'une 87...est tu sûr d'être capable de voir la différence et d'exploiter à  fond les 45cv d'une 85??? moi, ce n'est pas mon cas, alors t'occupes pas de la puissance, à  nos niveaux, il est bien plus raisonnable de parler d'efficacité et de simplicité mécanique...et en ce sens la 85 est un bien meilleur choix.
Pourquoi crois tu que je me contente trèèèèèèèès largement des 42 CV de ma 240 KTM 81 refroidie par air??? et encore, parfois, y'en a de trop des chevaux, kekfois, quand j'ouvre la barrière qui retient les canassons (lire quand j'ouvre les gaz), y'en a un paquet qui s'échappent et j'ai toutes les peines du monde à  les maîtriser...

En 81, Joà«l Queirel (qui connait hmmmm????) disait: il y a seulement une dizaine de personnes en France capable d'exploiter à  fond les performances moteur d'une 250 KTM et seules quelques dizaines capables de la même chose avec une 175...la majorité des enduristes n'exploitent que 75 à  85% des possibilités d'une simple 125 ...je crois bien que c'est mon cas....une 125 me suffirait amplement...mais j'aime me faire peur!!!  😄

bon des que je peux, je prends mon multimetre et je mesure tout ça ....
je suis decu j espere que ce montage pourra se faire sinon ...  cela  va me revenir a trop cher .... et je serais dans l obligation de la laisser pour pieces ...
60 ans2929 messages
Posté le 16-01-2007, à 19:17
tu peu nous faire une photo de ton carter, pour info l'ara metal 8 euro, je ne sait pas combien coute une aube, mais serait dommage de vendre une moto en pieces pour une panne à  20 euro !!!
ok patrick,je ne vais plus metre d'eau dans le pastis.  😄
ps quelle marque le liquide de refroidissement ?
raph

Moto(s) : 240 ktm 83 et xj 750
60 ans2929 messages
Posté le 16-01-2007, à 21:49
bon je suis retourne rapidement  ce soir voir mon alimentation eclairage  effectivement comme le disait patrick ....

il doit y avoir quelque chose de cramé  au niveau de l eclairage   puisque  en branchant une ampoule de  12v 21 w   au ralentie elle s allume tres faiblement  puis proportionnellement avec les tours  elle  s eclaire a tel point qu elle pourait grille en 15 secondes ....
voila  donc si  quel qu un  pourrait me dire   ce qui est deffectueux et pour combien cela me couterai  en pieces pour  regler ce probleme merci

est il possible de sortir une tension reguliere  du fil  d alimentation d eclairage  a 12 volts..... ?
Posté le 16-01-2007, à 22:06
silius a écrit : bon je suis retourne rapidement  ce soir voir mon alimentation eclairage  effectivement comme le disait patrick ....

il doit y avoir quelque chose de cramé  au niveau de l eclairage   puisque  en branchant une ampoule de  12v 21 w   au ralentie elle s allume tres faiblement  puis proportionnellement avec les tours  elle  s eclaire a tel point qu elle pourait grille en 15 secondes ....
voila  donc si  quel qu un  pourrait me dire   ce qui est deffectueux et pour combien cela me couterai  en pieces pour  regler ce probleme merci

est il possible de sortir une tension reguliere  du fil  d alimentation d eclairage  a 12 volts..... ?

non, tu n'as pas de solution, si ton volant sort du 6v, tu ne pourras pas avoir du12v régulé...suite demain, mon clavier merde  grave...

Posté le 17-01-2007, à 10:51
bon, suite...
bref, de mémoire je ne me souviens pas où est situé le régulateur de tension et en plus, je n'ai pas la doc de la 85, mais il est clair qu'un volant prévu pour sortir du 6V régulé ne pourra pas sortir du 12V régulé, ceci, même s'il est capable transitoirement de monter au dela de 14v. Ton problème reste donc entier puisque ton allumage fonctionne avec du 6V et ta pompe avec du 12....à  mon sens, il est préférable de rester avec du 6v pour le soucis de l'allumage, et de réparer ton carter ou d'en trouver un d'occase. Bref, la pompe électrique de r19 était sans doute une bonne idée, mais à  mon sens, bien difficile à  réaliser. Il te faudrait un circuit de charge d'une batterie avec un pont de diodes pour redresser le courant (c'est pas le plus dûr à  faire) mais surtout une pompe électrique en 6 volts....
bon courage à  toi

Posté le 18-01-2007, à 00:15
patrick a écrit : bon, suite...
bref, de mémoire je ne me souviens pas où est situé le régulateur de tension et en plus, je n'ai pas la doc de la 85, mais il est clair qu'un volant prévu pour sortir du 6V régulé ne pourra pas sortir du 12V régulé, ceci, même s'il est capable transitoirement de monter au dela de 14v. Ton problème reste donc entier puisque ton allumage fonctionne avec du 6V et ta pompe avec du 12....à  mon sens, il est préférable de rester avec du 6v pour le soucis de l'allumage, et de réparer ton carter ou d'en trouver un d'occase. Bref, la pompe électrique de r19 était sans doute une bonne idée, mais à  mon sens, bien difficile à  réaliser. Il te faudrait un circuit de charge d'une batterie avec un pont de diodes pour redresser le courant (c'est pas le plus dûr à  faire) mais surtout une pompe électrique en 6 volts....
bon courage à  toi

Bonjour.
1)  Connaitre la puissance en amperes que consomme la pompe a eau ( certainement pas mal ) de la R 19.
2)  Faire l'addition des consommations des ampoules d'origine.
3)  A ce stade,on a deja une petite idee sur la faisabilite du montage.
4)  S'avoir a quel type de courant on a affaire ,continu ou alternatif.( car la pompe de la 19 ,c'est du pur continu ).
5)  Si le courant est bon et que ca gaze cote consommation pompe,si c'est du 12 v la pompe tournera a sa vitesse normale,s'il y a moins,Mr de lapalisse aurait dit quelle tournera moins vite !!.
6)  MISE EN GARDE :Si le montage foctionne,ne pas oublier de controler correctement la temperature de l'alternateur ,car il risque d'avoir chaud aux fesses le bougre !!  😄   😄 .
7)  Au final ,tu risque de perdre pas mal de puissance au moteur ,car un alternateur qui debite constament ,te freine en quelque sorte .Fait l'essai avec une voiture,moteur en route et sans accelerer,met les phares ,tu entendras vite le regime chuter et si de surcroit tu branche le multimetre aux cosses de la batterie ,c'est la grande chute des volts !!.
8)  Perso,a installer une pompe auxiliaire,je rechercherais une avec un encombrement reduit et surtout une faible consommation .Cela doit bien exister dans d'autres domaines que la moto ou l'auto des pompes qui resistent au liquide de refroidissement et pouvant passer des temperatures superieures a 100°.
9)  Faut s'avoir aussi que certains vehicule n'ont pas de pompe a eau ,et c'est le principe du thermo syphon qui fait que ca circule et refroidit.
10) Je vais me coucher  😴 .
Amicalement.
Roland.
Posté le 18-01-2007, à 13:29
bon ca y est j ai fais les tests ...

actuellement a la sortie du fil  aluumage  eclairage j ai en ALTERNATIF   
au ralenti : 3volts environ
a haut regime: 13 volts environ

j ai donc decide d abandonner mon systeme de pompe a eau electrique ... car il me faudrait un redresseur de tension monophase  difficile a trouver car  tous les redresseurs de tension d alternateur de voiture sont en triphase ;  a part les anciens modeles 2 chevaux ..... et autres qui eux etaient en monophase ....

je vais donc reparer enfin essayer de reparer mon carter  de pompe a eau 
je vais tacher de vous mettre les photos de mon carter de pompe a eau ....
j ai ete voir sur ebay  ... rien pas de carter  neuf emballe meme tombé du camion ...:/

sinon lorsque le moteur tourne  j ai l impression d entendre un leger  bruit de claquement .... pas tres facile a decrir ..   est ce que il faudrait que je sorte le piston et segments pour verifier tout cela ou  il n y a aucune raison de le faire  ..

sur ma premiere ktm de 87 j avais demonte  cylindre piston segments et je les avaient amene chez mon concessionnaire pour les montrer et il m avait di qu il etait preferable de les laisser tels quels .... depuis elle tourne parfaitement  le petit bruit est la toujours ... mais cela fait 4 ans quelle tourne comme cela ..

quen pensez vous ......................................

en tous cas merci a vous de mavoir aider pour mon probleme de refroidissement ..
Posté le 18-01-2007, à 14:24
silius a écrit : bon ca y est j ai fais les tests ...

actuellement a la sortie du fil  aluumage  eclairage j ai en ALTERNATIF     
au ralenti : 3volts environ
a haut regime: 13 volts environ

j ai donc decide d abandonner mon systeme de pompe a eau electrique ... car il me faudrait un redresseur de tension monophase  difficile a trouver car  tous les redresseurs de tension d alternateur de voiture sont en triphase ;  a part les anciens modeles 2 chevaux ..... et autres qui eux etaient en monophase ....

je vais donc reparer enfin essayer de reparer mon carter  de pompe a eau   
je vais tacher de vous mettre les photos de mon carter de pompe a eau ....
j ai ete voir sur ebay  ... rien pas de carter  neuf emballe meme tombé du camion ...:/

sinon lorsque le moteur tourne  j ai l impression d entendre un leger  bruit de claquement .... pas tres facile a decrir ..   est ce que il faudrait que je sorte le piston et segments pour verifier tout cela ou  il n y a aucune raison de le faire  ..

sur ma premiere ktm de 87 j avais demonte  cylindre piston segments et je les avaient amene chez mon concessionnaire pour les montrer et il m avait di qu il etait preferable de les laisser tels quels .... depuis elle tourne parfaitement  le petit bruit est la toujours ... mais cela fait 4 ans quelle tourne comme cela ..

quen pensez vous ......................................

en tous cas merci a vous de mavoir aider pour mon probleme de refroidissement ..

Salut Silius.
Pour les redresseurs de tension MONOPHASE,beaucoups de 50 cc est 125 utilisent ce type de redresseur/regulateur de tension,il suffit de chercher dans les bourses de pieces detaches .En general les machines equipes du Minarreli ou du Derbi .Cela te laisse un choix consequent du fait que les  tasses  ont ou l'un ou l'autre !!
Sur les plus ancienns  pisse feu  genre TS ou Er Suzuki ,une simple diode etait installer en serie pour redresser le jus de recharge pour la batterie.
La photo ci-dessous te donnera une idee de la chose.
ktm 240 gs carter d eau hs pompe a eau electrique?
.

A titre indicatif,si tu voulais faire quand meme ton montage initial,sur ton fil d'eclairage,il suffirait de mettre en serie une diode de redressement d'un bon calibre quand meme ,et monter sur un radiateur alu pour dissiper la chaleur,et de rajouter une diode ZENER en parallele, calibree,elle aussi sur un radiateur alu ,pour couper les pics de tension apres le redressement du courant.

Tu pourrais aussi  mecaniquement  installer des radiateurs plus gros,ou un radiateur de chauffage ,pour rester dans l'auto ,de la R19 ,en serie avec ceux que tu as deja s'il y a de la place et aussi monter un vase d'expantion .
Mais je pense que tu as pris la bonne decision,celle de reparer.Il doit bien y avoir quelqu'un sur le Guide qui doit pouvoir te vendre, a prix correct ,ton carter .   😉 .
Et aussi,dans les alternateurs des voitures ,tu peux toujours recuperer la diode qu'il te faut ,il y en a assez pour faire plusieurs montages.

Amicalement.
Roland.
Ps.Ca vient d'ou Silius ?
Posté le 18-01-2007, à 20:25
patrick a écrit : bon, suite... 
bon courage à  toi
ROLAND a écrit :  
Bonjour.
1)  Connaitre la puissance en amperes que consomme la pompe a eau ( certainement pas mal ) de la R 19.
2)  Faire l'addition des consommations des ampoules d'origine.
3)  A ce stade,on a deja une petite idee sur la faisabilite du montage.
4)  S'avoir a quel type de courant on a affaire ,continu ou alternatif.( car la pompe de la 19 ,c'est du pur continu ).
5)  Si le courant est bon et que ca gaze cote consommation pompe,si c'est du 12 v la pompe tournera a sa vitesse normale,s'il y a moins,Mr de lapalisse aurait dit quelle tournera moins vite !!.
6)  MISE EN GARDE :Si le montage foctionne,ne pas oublier de controler correctement la temperature de l'alternateur ,car il risque d'avoir chaud aux fesses le bougre !!  😄   😄 .
7)  Au final ,tu risque de perdre pas mal de puissance au moteur ,car un alternateur qui debite constament ,te freine en quelque sorte .Fait l'essai avec une voiture,moteur en route et sans accelerer,met les phares ,tu entendras vite le regime chuter et si de surcroit tu branche le multimetre aux cosses de la batterie ,c'est la grande chute des volts !!.
8)  Perso,a installer une pompe auxiliaire,je rechercherais une avec un encombrement reduit et surtout une faible consommation .Cela doit bien exister dans d'autres domaines que la moto ou l'auto des pompes qui resistent au liquide de refroidissement et pouvant passer des temperatures superieures a 100°.
9)  Faut s'avoir aussi que certains vehicule n'ont pas de pompe a eau ,et c'est le principe du thermo syphon qui fait que ca circule et refroidit.
10) Je vais me coucher  😴 .
Amicalement.
Roland.

Juste un détail : l'ampérage ne se mesure pas en terme de puissance mais d'intensité (débit).
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 1 2 3 Suivant >>
<< Préc. 2 Suivant >>
1363 connectés : 9 membres : Crazy tiger doums24 joussemet la Jipe lartisien moustache1964 ricostopy tonton44 willy37, 1354 invités et 53 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
1363 connectés : 9 membres : Crazy tiger doums24 joussemet la Jipe lartisien moustache1964 ricostopy tonton44 willy37, 1354 invités et 53 Robots d'exploration.