RESTAURATION ET TRANSFORMATION HONDA 500 XLS
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
64 ans1616 messages 1717 images
Posté le 21-05-2015, à 14:49
Sujet
Bonjour à tous,
c'est mon deuxième message après celui dans la rubrique présentation  😀

Je souhaite restaurer mon 500 xls, notamment refaire le moteur qui bouffe quasi autant d'huile que d'essence. Je souhaiterai aussi régler le problème du freinage à l'avant … et de l'éclairage. Enfin, je ne suis pas encore très décidé mais j'hésite avec  une transformation plus radicale genre scrambler trail.
La moto est quasiment entièrement d'origine sauf le réservoir et le garde bout avant. J'ai aussi fait rallonger la selle car le réservoir de 35 litres la recouvre sur environ 20 cm.
Restauration et transformation Honda 500 XLS

J'ai lu avec attention les sujets similaires dans votre forum, notamment sur le XR et XLR. J'en ai tiré pas mal d'informations précieuses mais je vous sollicite pour quelques conseils sachant que je ne suis pas un mécano confirmé et que je n'ai ni les compétences ni le matériel pour travailler une culasse ou modifier un cadre…
Le moteur : j'ai besoin de refaire le joint de culasse (et donc tous les joints moteur). Je souhaiterai aussi gonfler un peu le moteur pour attaquer un peu plus dans les cols corses. J'ai vu qu'on trouve facilement des pièces pour ce moteur type piston Wiseco HC etc…Dans ce cas, un réalésage est-il nécessaire (le moteur n'a jamais été refait) et quid de la fiabilité. Est-il nécessaire, comme je l'ai souvent lu pour ce moteur, de monter un radiateur d'huile car la ça dépasse un peu mes possibilités.
Je souhaiterai mettre un carbu mikuni de 38. Y'a t-il une référence particulière pour ce moteur ?
Le kick ne revient pas toujours et reste coincé en bas. J'ai lu dans un des nombreux post que ça pouvait nécessiter d'ouvrir complétement le bas moteur. Vous confirmez ?
La partie cycle : Les cols corses, il faut aussi les descendre et là, ça devient problématique. Le frein avant du XLS n'a jamais brillé par son efficacité. Quand j'étais jeune, une société appelée Elite motor proposait un kit frein à disque pour XLS mais impossible de trouver ce matériel d'occasion même sur le bon coin. Je pense qu'il est plus simple de changer complétement le train avant ce qui règlerait aussi le problème de la roue de 23 et du pneu qui va avec. Que puis-je  facilement adapter sur un cadre de 500 XLS, sans avoir à modifier le cadre ?
Enfin, l'éclairage…Avant, j'avais une ampoule blanche.  Et pourtant c'était les années 80. Ca convenait à peu près. Depuis qu'elle a grillé, je n'ai pu retrouver un éclairage satisfaisant. J'ai essayé plusieurs ampoules 6V et j'ai actuellement un éclairage équivalent d'une veilleuse, pas très pratique pour rentrer de nuit sur les routes corses. La moto n'a plus de batterie ni de cligno depuis l'escapade africaine. J'ai lu que remettre une batterie et monter un régulateur 12 V pouvait permettre d'utiliser des ampoules 12 V. Merci de vos conseils sur ce sujet.
Voilà, beaucoup de questions pour un premier post ! Merci de votre aide.
46 ans2424 messages 2828 images
Posté le 21-05-2015, à 16:37
Salut Piotr,

le 500 XLS ça a été ma première moto après le permis A.

J'avais 19 ans en 1998 et je roulais avec un 500 XLS de 1982. A chaque fois que j'allais à la concentre à Nantes,il y avait toujours un ancien (tout le monde est vieux quand on a 19 ans !) qui venant me voir pour me dire "Super bécane, par contre pourquoi ils ont mis une roue de 23...".

Le frein avant du XLS est effectivement nul, c'est grâce à ça que j'ai appris l'anticipation et l'usage du frein moteur  👍 

A l'époque j'avais toujours un bidon d'huile dans le top case tellement ça en bouffait, et pour ce qui est de l'éclairage en 6V, ça éclairait à peine plus loin que le bout du garde-boue  😉

Je crois que certains ont tenté l'adaptation fourche + jante du 500 XLR, la génération suivante, pour améliorer le freinage, mais surtout pour pouvoir trouver des pneux.

Le 500 XLS c'est ma madeleine de Proust 😍 , je vais suivre ton post avec un grand intérêt !

Jbe44

Moto(s) : Suzuki 125 TS; Yamaha 125 DTMX
73 ans837837 messages 7878 images
Posté le 21-05-2015, à 17:24
bonjour

un truc pas cher , fourche roue du 600 xlrm , j'ai un 500 xlr monté comme ça , c'est nettement plus convainquant

sinon tant que les soupapes n'ont pas de jeu dans les guides , remplacer les joints de queue de soupapes et faire un

réalésage et mettre un piston cote réparation ( wiseco ou origine ) , par contre le carbu de 38 sans les coudes gros débit

a part te faire bouffer plus !!!!!!!!!!!

tu sais ou tu y mets des sous , abre a came , culasse au flow bench , piston haute compression et bien sur gros carbu

et échappement libéré ou tu le laisse stock

le comportement sera changé et ton truc ne sera pas si agréable qu'avant , on ne peut tout avoir dans la vie  🤭

http://ptit-marche.forumactif.com/f251-la-boutique-de-l-abbe-canne

un petit marché pour tout , qu'on essaie de faire vivre
Posté le 21-05-2015, à 18:09
Bonjour laderive32 et merci.
Quelques précisions stp  🤬 
La fourche de 600  xlrm se monte sans modif du cadre 500Xls?.
Pour le piston wiseco, le réalésage est donc obligatoire si je comprends bien. La cote pour le piston c'est 90?
J'ai fouillé pas mal sur le net pour les pièces de 500 XLS. J'ai tous les joints moteur, la visserie en BTR. En revanche, je n'ai pas vu les joints de queue de soupape ni les gros embouts d'échappement (ça ça me dit bien  😂 ), ni tout ce qui concerne la chaine de distribution et apparemment d'après ce que j'ai pu lire sur ce forum,c'est souvent un point faible pour ces gromono et ça a l'air compliqué de trouver des pièces neuves. Ceci dit, la mienne actuellement tourne bien (mais fuit trop !) et il n'y a pas de raison que j'ai un problème de ce côté la.
Pour l'arbre à cames, aurais tu un lien ?
Merci de ton aide.
20 ans30793079 messages 3939 images
Posté le 21-05-2015, à 18:20
Sinon tu la vends tel quel et tu t'achètes un dominator.
Plus de watts, roue de 21, frein avant à disque, conso d'huile normale si bon moteur...

J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
Posté le 21-05-2015, à 18:38
ce montage c'est un pote qui l'a fait et connaissant le mec ça a dut être simple ( excuse la qualité des photos )

la cote pour le piston c'est le gars qui te fera le réalésage qui te la donnera , il faut déja mesurer ton cylindre avec

un micromètre d'intérieur , mais ça devrait être + 0,5

pour voir l'état des soupapes et des joints il faut démonter les soupapes , ce qui te permet d'aprécier les jeux entres

elles et le guide , après tu sais si tu doit te taper aussi les guides

la visserie btr c'est bien mais de mémoire les vis de 6 se serrent a 0,8 et avec les btr c'est souvent trop serré , donc

les filetages s'arrachent et ensuite commence le cirque des hélicoil ( je préfère les inserts )

pour l'arbre a came tous ceux que j'ai eu a retailler ( moins cher qu'un arbre a came neuf ) je les ai fait faire chez

techniprofil , pour augmenter la levée

mais premièrement tu devra définir avec techniprofil quel usage tu veux faire de ta moto , cross , circuit , enduro

ensuite pour augmenter la compression retailler le cylindre au dessus ou en dessous , ou la culasse , si tu fais ça pense

a mettre deux fils d'étain en croix sur le dessus du piston , turemonte le moteur avec son joint tu serre au couple

et tu fais faire deux tours au moteur , tu redémonte et tu vérifies l'écrasement des fils d'étain

en gros te lances pas la dedans , si tu ne veux pas y mettre du blé  🤬 

Posté le 21-05-2015, à 18:49
Ouaip compris  😕 Non, mais je veux juste lui redonner quelques chevaux sans vouloir pour autant une bête de course pas fiable.
Merci pour ces infos.
A tonton : je ne veux vraiment pas la vendre. Je l'ai depuis 1980. On s'attache....
3 semaines plus tard...
35 ans22 messages
Posté le 16-06-2015, à 19:35
Bonjour Piotr et bonjour à tous,
Je suis ravi de tomber sur ton sujet, j'ai le même projet à savoir changer le train avant.
Je me suis procuré une fourche de XLM 600 PD04 (à vérifier mais il me semble bien que ce soit ça, les tubes font 41mm de diamètre). Cependant ça ne me semble pas montable, en effet la colonne de direction est plus longue que l'origine et le roulement supérieur dépasse d'au moins 2 cm en dehors du cadre. J'ai aussi vu qu'un train avant de PD03 (xlr 600, avec des tubes de 39mm) peut s'adapter, est ce que vous auriez plus d'infos la dessus ?
En fait ce qui me semble essentiel c'est juste la longueur de la colonne, j'ai pris quelques mesures de l'originale, la distance entre les roulements est de 130 mm.

Laderive32 est ce que tu aurais plus d'info sur la modif que ton pote à fait ?
merci !

Moto(s) : Africa twin RD04 1990 / XLS 500 PD01 1980
Posté le 16-06-2015, à 19:44
bonjour

des infos j'en ai pas par contre , sortir un tube de colonne et en mettre un autre me semble réalisable

tu sort le tube xllm , tu sort celui de ta moto , et tu remanche celui de ta moto dans le té xllm

et le tour est joué , magic non  👍 

deuxieme solution tu modifie au tour le tube de xllm et tu fais la portée au bon endroit puis tu refais le filetage

plus chiant et hasardeux

troisième solution tu sort l'axe xllm et tu rétrécis cet axe par le bas

chiant aussi

3 ans plus tard...
Posté le 23-11-2018, à 16:12
Bonjour à tous,
je déterre ce post un peu ancien...
J'ai enfin restauré mon vieux mono. Ca été un peu long car la moto est en Corse et je vis la majeure partie de l'année à Paris...
Démontage complet. Peinture du cadre, de la carrosserie et du moteur.
Refection du moteur avec nouveau piston (origine cote réparation) et joints neufs dont joints de queue de soupapes (je me suis fait un peu aider par un mécano à Sagone Pierrot Mateo, Atelier 20). L'arbre à cames était marqué et je l'ai envoyé chez Techniprofil.
Changement de train avant pour avoir une roue de 21 et un frein à disque (la fourche serait celle d'un CR 250 mais ca ne semble pas correspondre aux photos que j'ai vu sur le site) avec confection de nouveau tés.
Je vous joins quelques photos.
Il me reste à régler le problème de l'éclairage qui est famélique. En mettant une ampoule 12 V, ça marche super mais l'ampoule pète rapidement ce qui est surement normal. J'ai lu de nombreux posts sur le sujet et beaucoup de solutions me dépassent (refaire une bobine...). Je suis tombé sur un post ou il semble que mettre un régulateur 12 V suffit !? (pas de batterie actuellement). Pouvez vous m'aider sur ce point svp.
Enfin, je cherche un cable de compteur qui pourrait s'adapter sur le moyeu du nouveau train avant (Cf photos) et sur le compteur du XLS.
Merci de votre aide et des conseils de Laderive.
En tous cas, mon mono revit et j'en suis très heureux  🙂

64 ans701701 messages 256256 images
Posté le 23-11-2018, à 17:44
Elle a une bonne gueule comme ça !
( c'est vrai que cette roue de 23 était vraiment moche, on se demande ce qui leur est passé par la tête chez Honda )

https://www.youtube.com/channel/UCLfVH6kjctCdVe-81uOhy6wMoto(s) : BARIGOS 600 TONIC/ 600 EVASION - HVA 701 ENDURO
64 ans36553655 messages 303303 images
Posté le 23-11-2018, à 19:00
bon dans l'ordre:

1/ éclairage
déjà t'as du bol qu'elle éclaire bien!
le phare est branché d'origine directement sur la bobine d'éclairage. Donc si t'as pas de régulateur (et même normalement un régu redresseur, vu que ca doit sortir en AC) tu t'en trouves en occas ou mieux en neuf (bcp de chinois pas chers, qui devraient marcher ca c'est simple)
car la bobine en fct du régime moteur peut envoyer jusqu'à 16V, donc tu claques ton ampoule qui supporte maxi 13-14 V

2/ pour le compteur
soit tu optes pour un électronique (chinois encore a 18 e env sur le net), perso breuk…

soit tu prends le dia de l'axe et regarde si compatibles avec les entraineurs XR, de différents dia en fct de la cylindrée. Une fois trouvé, facile d acheter un cable neuf en copie (encore du chinois) et on se demande après prq je suis au chomdû... 🤬 

c'est cuit...comme nous...à pointMoto(s) : IT175-XR250-Benelli Impériale
Posté le 25-11-2018, à 17:07
Merci Dirtman. Je vais essayer ton conseil pour l'eclairage (il y a un régulateur sur la moto mais en 6 V et peut être HS ? et pas de batterie).
Pour le compteur j'ai trouvé un câble qui semble correspondre au salon moto légende.
A suivre...au prochain séjour en Corse  😎 
64 ans85388538 messages 46414641 images
Posté le 25-11-2018, à 21:00
La batterie n est pas obligatoire sur cette moto !
Posté le 27-11-2018, à 15:20
Bonjour,
pouvez vous me donner une référence de régulateur 12 V compatible avec le branchement existant svp ?
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
116 connectés : 7 membres : auclair CAN-AM 11 christophe lartisien Philippe de saint pierre roberto75015 thierry28, 109 invités et 40 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
116 connectés : 7 membres : auclair CAN-AM 11 christophe lartisien Philippe de saint pierre roberto75015 thierry28, 109 invités et 40 Robots d'exploration.