CARTER D'ALLUMAGE QUI A PRIS L'EAU
Sujet
1010 messages 1111 images
Posté le 13-02-2015, à 19:27
Sujet
Salut à tous,

Alors voila j'ai récemment récupéré une honda CR qui roule mais qui bave de l'huile excessivement par le silencieux.
Le proprio disait que le mélange était trop riche (2,5-3%)
La bougie était morte je l'ai changé
En ouvrant le carter d'allumage je vous laisse voir l'étendu des dégats
Carter d'allumage qui a pris l'eau

Je comprends aussi pourquoi l'embrayage semblait grippé et qu'il était difficile d'en régler la garde...
J'ai appliqué un spray "contact radio" afin d'éliminer l'oxydation qui s'était répandue sur une partie du cuivre du stator.
voila ce que ca donne

Pensez-vous que le stator est à moitié foutu ce qui expliquerai les coulis d'huile?

La moto tourne plutôt bien mis à part une carburation qui semble trop riche...

Moto(s) : honda cre
60 ans401401 messages 3737 images
Posté le 13-02-2015, à 19:40
Salut je comprends pas le lien entre le problème d'huile et l'alternateur???

Si j'achetais une moto sans rien à bricoler dessus, ben........ je crois bien que je trouverais ça ennuyeux!!!! ;)Moto(s) : 125 HVA 1985 / 300 BETA XTrainer / 600 Yamaha fz6
Posté le 13-02-2015, à 20:00
Je me demandais justement s'il y en avait un :/
Peut-être que l'allumage se fait mal d'où des résidus d'huile comme en post combustion ?

Le pot de détente a aussi un poc, la raison viendrait plus de là non ?

43 ans701701 messages 546546 images
Posté le 13-02-2015, à 20:31
Ton allumage à grave prit la flotte (mal isolé, le joint à pas super bien jouer son rôle) la moto est soit resté dehors sous la flotte ou alors il a roulé dans une bonne flaque.... Je crois que l'histoire de l'huile à rien à voir...Si mon mécano passe par là, il pourra t'aider, il a monté le mien  😉

Tous les hommes meurent, mais combien ont vécu ?Moto(s) : 125 CR 1991, 165 Trial HomeMade , 650 Dominator Dirt Track, HD 883 Iron Sportster
55 ans1587215872 messages 74787478 images
Posté le 13-02-2015, à 20:34
lavage haute pression ou passage de guet 😲 l eau est entree et le carter n as jamais ete ouvert... pas tres grave, nettoyage remontage et c est tout  🤭 pour le pot si la bosse n est pas importante c est pas grave ..si c est plus important plusieurs methode pour debosseler 👍 ;.. et c est un cr homologué

Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes
38 ans156156 messages 8181 images
Posté le 13-02-2015, à 20:34
Ton huile ça vient probablement de la carburation, voire d'un échappement complètement calaminé/imbibé.
T'as une photo qu'on se rende compte de ce trop d'huile ?

Moto(s) : Honda 250 CR enduro , KTM 250, BMW 1200 GSA
10211021 messages 2525 images
Posté le 13-02-2015, à 20:38
Carter ATM pas étanche donc l'eau à tendance à rentrer par le plan de joint en plus du logement du câble d'embrayage.
Et en général, l'huile sort de la boite dans le carter d'allumage par la biellette d'embrayage.
Probablement pour compenser :-)
Bref, démontage pour aération/nettoyage à chaque sortie humide.

Sinon, Nanard disait que 2,5% c'est pour le rodage.
Ensuite on roulait entre 1,5 et 2% suivant si on carburait pauvre ou un peu riche.

Moi je roulais pauvre et à 1,5% et je n'ai jamais serré. Comme quoi...

Nettoyage du pot de détente et silencieux + changement de la laine céramique + alignement des valves en pleine ouverture + carburation à appauvrir.

Ah oui, sauf erreur, il y a deux circuit sur l'alternateur donc à moins que tous les fils soient coupés, il y a moyen de moyenner.
65 ans11281128 messages 177177 images
Posté le 14-02-2015, à 11:08
ton alternateur est monté comme les TM: au fond  c'est pour l'allumage et ils ont ajouter un stator Ducati pour l'éclairage qui possède 2 bobinages. On ne se sert que d'un sur les TM et si il grille on utilise le second. Comme ce qui a été dit, mauvaise étanchéité du carter et du passe-fil , bien étancher tout cela au rubson et doucement au karcher car ce n'est pas (sauf si étanchéité nulle) en roulant dans les flaques que tu vois ce genre de soucis, mais le lavage hp + détergent et eau chaude et pareil pour les roulements de moyeux, biellettes et joints toriques des chaines. Ne pas oublier aussi pour la carburation la mousse de filtre à air qu'il ne faut pas trop imbiber d'huile.

Moto(s) : HVA240WR82
Posté le 15-02-2015, à 19:39
Voila j'ai détartré le carter de toute la rouille accumulée, y'en avait tellement... j'ai remis le capteur d'allumage "au jugé" à 1mm+ du volant à son plus gros point de diamètre.

Je pensais à refaire un joint d'étanchéité en papier qui me parait suffisant pour ce type de carter
Voilà la feuille sur laquelle je pensais le découper. J'hésite à faire une découpe régulière sur tout le tour ou une qui suit les irrégularités du plan de carter.

Sur la photo en bas c'est un vieux robinet de Yamaha SR qui je pensais poser à la place de l'origine puisqu'il ne possède pas de réserve, pas glop

La ptite CR à pas mal ramassé + l'ancien proprio qui s'est cassé la clavicule, j'ai pas les radios du gars mais voila celle de la brêle

Les vieux roulement craquant ont été remplacés par de nouveaux "pivot works". Pour l'AV j'attends encore de pouvoir trouver une clé Allen de 19mm chez AD (qui sont apparemment fermés le samedi après midi ...)

Au passage voila à quoi ressemble une vielle chambre à air de vélo apparemment trop grande et pincée dans la roue depuis 10ans ^^

97539753 messages 20782078 images
Posté le 15-02-2015, à 19:53
Trouves-toi un outil comme celui-là qui fait 17 . 19. 22 . 24   👍 

Par contre centre correctement ton stator au montage , sinon le rotor va " usiner "  😭 

😲 
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
Posté le 15-02-2015, à 19:54
Pour ce qui est des fuites d'huiles, tout le coulis part sur le bras oscillant directement depuis les rivets de la base du silencieux d'échappement

j'ai remplacé les deux rivets du bas de 3,5mm par du 4mm, il faudra voir au prochain démarrage si les fuites persistent car cette huile qui tombe limite sur le pneu c'est pas terrible...
Certainement que la carburation est aussi trop riche par j'ai cru lire 440 sur le GP, ca broute sevère la poignée de gaz a moitié essorée; ca viendrait plus de la taille du GP ou de la hauteur d'aiguille ?
Je ne me suis pas encore trop attardé sur les réglages carbu puisque j'attends de recevoir le manuel d'atelier ; je ne connais même pas le modèle du mikuni si ce n'est qu'il fait 38mm de diam int, par contre j'ai déjà prévu d'installer un powerjet  (www.ebay.fr/itm/MIKUNI-POWERJET-KIT-WILL-A... ) pour pofiner les réglages et atténuer le trop riche des bas régimes

Posté le 15-02-2015, à 19:59
C'est quoi cet outil d'ovni? Ca porte un nom un truc pareil ?
Pour le stator il est vissé sur 3 point donc pas de jeu possible, à priori

97539753 messages 20782078 images
Posté le 15-02-2015, à 20:12
Multi-douille mâle 3/8  , 3/8 étant la taille du carré d'entrainement  :| 
Je parlais de centrage , pas de jeu  😉 

Pour ton pot il te faut des rivets  Etanche  👍  mais fait bien ta carburation  🙄 

😲 
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo