SPY DTMX
<< Préc. 1 2 3 Suivant >>
<< Préc. 2 Suivant >>
Posté le 13-12-2006, à 14:05
Oui ben moi je préfère quand même mettre du scotch en haut du tube pour glisser le joint parce que certains hauts de tube peuvent avoir des arètes un peu tranchantes ou abimées
A plus Roland
Eric
55 ans1121911219 messages 569569 images
Posté le 13-12-2006, à 14:21
nico30 a écrit : http://www.manuracing.com/commentcommander.php joints spi   

appel c'est mieux!!!
regol66 a écrit :    

merci nico ! et puisque tu es la : dans mes fourches je met de l'huile dextron de direction assistée , quand pense tu ? 
sachant qu'apres un changement de spy et d'huile la fourche se remet a pisser et d'une sale couleur (grissatre  !) d'ou cela peut il venir 
ROLAND a écrit :  
Bonjour.
Salut Regol ,il n'y a pas de  lezard a ce que tu utilise de la Dexron ATF dans ta fourche ,plus que c'est l'huile recommande sur la RTM avec 146 cc par bras plus ou moins 2 cc .
Je l'utilise dans d'autres fourches ou amortisseurs sans aucun problemes .A partir que c'est une donnee constructeur ,a toi apres de jouer sur la quantite d'huile pour soit l'assouplir ,soit la durcir ,tout depend de ton poids et de ton utilisation.
Si apres changement du spy,tu as de nouveau des fuites,comme dit Gus c'est que :
1) Tu as abimer les levres du joint au montage.
2) Que tu as un  pet  ou une rayure sur tes tubes plongeurs.
3) Que tes tubes ne sont pas rectilignes .
Comme c'est une fourche classique,une fois que tu as desserer la vis de separation du fourreau et du tube plongeur,tu es obliger de separer les 2 pieces si tu veux faire ca proprement.Apres avoir enlever le vieux joint et bien netoyer l'emplacement,tu remonte le neuf en huilant sont diametre exterieur.S'il ne va pas tout a fait au fond de son logement ,tu l'aide avec une douille qui correspond au diametre exterieur moins 1 mm .
Apres tu remonte le clips et le cache poussieres.
Tu met une  lichette  de graisse a l'interieur du joint entre les levres,tu huile le tube plongeur et tu l'insere doucement ,bien droit et surtout avec un leger mouvement en rotation.
Sur cette fourche ,le scotch preconiser par Gus ,ne sert a rien plus c'est le tube qui passe a travers le joint et non l'inverse .Le scotch sert essentielement dans le cas des fourches,pour celles dites  a cartouche .Mais ce n'est pas inutile de le rappeler quelques fois.
Et c'est vrais aussi que si ca fuit vraiment noir,ou gris fonce ,il faut aussi bien netoyer l'ensemble quand tout est demonter.Le WD 40 ( encore lui ) fauit tres bien l'affaire .D'ou il faut l'acheter par bidon de 5 litres.
Mais je te conseille de bien regarder de pres tes tubes,un rien fait une marque et abime les joints.
Je m'excuse pour ma prose rebarbative,mais il vaut mieux expliquer dans les moindres detail pour ceux qui ne percute pas vites.
Amicalement.
Roland.

salut roland
connait tu  la viscosité  de la dexron II  et III
merci
le canari

le canari , Co-Webmaster du site  SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
65 ans249249 messages
Posté le 13-12-2006, à 16:36

appel c'est mieux!!!
regol66 a écrit :    

merci nico ! et puisque tu es la : dans mes fourches je met de l'huile dextron de direction assistée , quand pense tu ? 
sachant qu'apres un changement de spy et d'huile la fourche se remet a pisser et d'une sale couleur (grissatre  !) d'ou cela peut il venir 
ROLAND a écrit :  
Bonjour.
Salut Regol ,il n'y a pas de  lezard a ce que tu utilise de la Dexron ATF dans ta fourche ,plus que c'est l'huile recommande sur la RTM avec 146 cc par bras plus ou moins 2 cc .
Je l'utilise dans d'autres fourches ou amortisseurs sans aucun problemes .A partir que c'est une donnee constructeur ,a toi apres de jouer sur la quantite d'huile pour soit l'assouplir ,soit la durcir ,tout depend de ton poids et de ton utilisation.
Si apres changement du spy,tu as de nouveau des fuites,comme dit Gus c'est que :
Comme c'est une fourche classique,une fois que tu as desserer la vis de separation du fourreau et du tube plongeur,tu es obliger de separer les 2 pieces si tu veux faire ca proprement.Apres avoir enlever le vieux joint et bien netoyer l'emplacement,tu remonte le neuf en huilant sont diametre exterieur.S'il ne va pas tout a fait au fond de son logement ,tu l'aide avec une douille qui correspond au diametre exterieur moins 1 mm .
Tu met une  lichette  de graisse a l'interieur du joint entre les levres,tu huile le tube plongeur et tu l'insere doucement ,bien droit et surtout avec un leger mouvement en rotation.
Sur cette fourche ,le scotch preconiser par Gus ,ne sert a rien plus c'est le tube qui passe a travers le joint et non l'inverse .Le scotch sert essentielement dans le cas des fourches,pour celles dites  a cartouche .Mais ce n'est pas inutile de le rappeler quelques fois.
Et c'est vrais aussi que si ca fuit vraiment noir,ou gris fonce ,il faut aussi bien netoyer l'ensemble quand tout est demonter.Le WD 40 ( encore lui ) fauit tres bien l'affaire .D'ou il faut l'acheter par bidon de 5 litres.
Mais je te conseille de bien regarder de pres tes tubes,un rien fait une marque et abime les joints.
Je m'excuse pour ma prose rebarbative,mais il vaut mieux expliquer dans les moindres detail pour ceux qui ne percute pas vites.
Amicalement.
Roland.

merci Roland et les autres ! finalement j'ai pas de chance avec les joints ... pas ceux que l'on fume, les spi ! fuites sur le dtmx fuite sur le TT un coté seulement! bon je vais suivre tes conseils ! pourtant j'avais bien fait le premier coup ! ou bien le tube est blessé comme tu dis , alors si c'est le cas quelle solution ( pas chére ! ) ?

Moto(s) : 350 TT 125 DTMX
65 ans249249 messages
Posté le 13-12-2006, à 17:52
Si ton tube a un pêt tu dois pouvoir le voir facilement. Si c'est un creux c'est pas grave hormis le fait que ça rend le joint un peu fuyard mais sans conséquences. Par contre si tu détectes une aspérité il faut l' éliminer en ponçant délicatement ce qui est en surépaisseur, mais là  attention à  ne pas abimer le tube.
64 ans1181011810 messages 21712171 images
Posté le 13-12-2006, à 18:06

appel c'est mieux!!!
regol66 a écrit :    

ROLAND a écrit :    
Bonjour. 
Amicalement. 
Roland.
le Canari a écrit :  

salut roland 
connait tu  la viscosité  de la dexron II  et III 
merci
le canari

comme le dit le canari : question pertinente c est quoi la viscosité ?et puis dans le temps avec une fourche WP  moderne il y a beaucoup de laminage c est pour cela que je prends plutot de la w5 ipone par exemple meme si c est + cher ; le rendement et les reactions sont + homogenes  par rapport a la temperature  du fluide pendant les efforts que subit la fourche  :(

Uniquement  Pour  Le  Plaisir  ..........
www.tayamaha.com

Le site de la pièce yamaha anciennes et moins anciennes
Moto(s) : xt 600 xr 125
Posté le 13-12-2006, à 18:47
Bonsoir.
On va essayer de faire dans l'ordre.
Gus,la DTMX a une fourche dite classique,c'est a dire que pour changer le joint spy d'un bras,il faut separer le fourreau de fourche de son tube plongeur part le vis qui est au sous le fourreau la ou passe l'axe de roue.
Donc le scotch ,c'est tres bien sur une fourche a cartouche moderne,mais dans ce cas la tu va le mettre ou ? cote bouchon de remplissage ? inutile le joint ne passe pas la.Sur le cote que tu enfile dans le joint ( qui lui est en place dans le fourreau ) ,comment tu enleve le scotch apres montage ? .
Alors tu enleves et tu remontes les joints sans separer les deux pieces ? Pas facile dans l'absolu ,ca marche peut-etre sur certains joints,mais sur tout ceux que je fait ,je demonte ,c'est plus propre et ca permet de netoyer correctement l'interieur des fourreaux au WD 40.
Regol,si tu as un  pet  saillant ,tu l'attenue avec ce que l'on appele une pierre a huile ou du papier de poncage de 800 avec de l'huile.Si ton pet  et en creux ,genre rayure ou impact de cailloux ,il faut brosser corresctement l'endroit ,le degraisser a l'acetone ou trichloretylene ,enfin un truc qui ne laisse pas de traces.Apres si tu as un petit chalumeau genre modelisme ou un TRES bon fer a souder electrique puissant ,tu chauffe l'endroit ,tu pose un peu de pate decapante et apres tu pose de l'etain .
Si tout a ete fait correctement,surtout le degraissage,le resultat est garantie ,je l'ai deja fait sur une fourche de KTm 50 exc ,et pour l'instant ,ca tient.
La seule chose ou il faut faire attention ,c'est de mettre la  reparation  vers l'arriere lorsque l'on monte les tubes dans les tes.Quand je dis vers l'arriere ,c'est a dire cote moteur,car je pense que le tube a moins de contrainte a cet endroit generalement.Je peux me tromper aussi.
La dexron ,j'ai rien de marquer question viscosite sur le bidon,faudrait rechercher sur internet.Pour avoir utiliser de la ipone 5 ,je  la situe entre 5 et 10 pas plus.Et je l'utilise que quand le constructeur la recommande,autrement dans les fourches dites classique c'est generalement de l'huile moteur de 10w30 et on fait avec.
La dexron ATF ,a l'avantage de resiter au laminages,a la pression,a l'emulsion ( elle ne mousse pas ) ,c'est quand meme une huile hydraulique utiliser dans les directions assistees des voitures ,dans les convertisseurs ( embrayages ) hydraulique des voitures a boite automatique,et aussi dans tout ce qui est verins hydraulique en general.Donc ,elle est a meme d'etre utiliser dans les fourches (si le constructeur la preconise ) ou dans les boites de vitesses des 2 temps ,n'es-ce pas Stephanozor !
Voilou.
Amicalement.
Roland.
65 ans249249 messages
Posté le 13-12-2006, à 19:27
en voila de la bonne info , merci les guides verdeux !   🙂   🙂   🙂

65 ans249249 messages
Posté le 13-12-2006, à 19:28
Infos sur l'huile Dexron.
www.imperialoil.com/Canada-English/Files/P... info 1
http://www.valvoline.com/products/Dexron%20III%20Mercon.pdf info 2.
Ou alors vous taper  dexron atf sur votre moteur de recherches.
Amicalement.
Roland.
Posté le 13-12-2006, à 19:35
merci roland   les bons tubes 

Uniquement  Pour  Le  Plaisir  ..........
www.tayamaha.com

Le site de la pièce yamaha anciennes et moins anciennes
Moto(s) : xt 600 xr 125
62 ans22252225 messages 428428 images
Posté le 13-12-2006, à 20:41
bip bip a écrit : Tu peux les trouver dans toutes les concession yam sur commande bien sur. 

Bip
regol66 a écrit :  

salut bip bip , peut tu me donner les dimensions ? dtmx 125 1982 , merci 

Bon les dimensions c'est :

Dia exter : 42mm
Dia inter  : 31mm

Epaisseur environ 13mm
Réference yam : 2A6-23145-00
spy dtmx
spy dtmx

Fred

Un Lascar
Moto(s) : Plus que des Yam
65 ans249249 messages
Posté le 13-12-2006, à 20:44
bip bip a écrit : Tu peux les trouver dans toutes les concession yam sur commande bien sur.   

Bip
regol66 a écrit :    

bip bip a écrit :  

Epaisseur environ 13mm

merci bip bip ! je vais essayer de les trouver chez les fournisseurs industriels si dimension normalisées !

65 ans249249 messages
Posté le 13-12-2006, à 20:45
Alors l'ami Roland je vois qu'on a du mal à  se comprendre mais c'est pas grave on bien finir par y arriver.
Bon reprenons notre histoire concernant ce maudit joint à  poser sur une fourche dite classique.Une fois que le tube est séparé du fourreau moi j'enfile le joint sur le tube avant de le renfoncer dans son fourreau. Pour glisser le joint sur le fourreau je préfère mettre du scotch  en haut au niveau du bouchon pour enfiler le joint et ensuite je remboite le tube dans le fourreau. Voilou, alors le scotch est peut être pas indispensable mais en attendant j'ai encore jamais niqué un joint en procédant comme ça. Capito ?
Les mimix je connais, ça a été ma première moto il y a .... heu... quelques années....
A plus mon petit Roland !
Posté le 13-12-2006, à 20:54

Bip
regol66 a écrit :    

bip bip a écrit :    

Epaisseur environ 13mm 
regol66 a écrit :  

merci bip bip ! je vais essayer de les trouver chez les fournisseurs industriels si dimension normalisées !

Fais gaffe d'un coté la lèvre inter est un peu plus longue ; l'épaisseur principale est environ 12mm mais cette différence de longueur de lèvre donne au joint un épaisseur hors tout de 13mm.

J'espère avoir été compréhensible. j'ai pas osé sortir les joints de leur emballage car l'opération n'est pas pour aujourd'hui et ces trucs là  sont hyper fragiles.

Bip

Fred

Un Lascar
Moto(s) : Plus que des Yam
Posté le 14-12-2006, à 00:08
Gus KTM a écrit : Alors l'ami Roland je vois qu'on a du mal à  se comprendre mais c'est pas grave on bien finir par y arriver.
Bon reprenons notre histoire concernant ce maudit joint à  poser sur une fourche dite classique.Une fois que le tube est séparé du fourreau moi j'enfile le joint sur le tube avant de le renfoncer dans son fourreau. Pour glisser le joint sur le fourreau je préfère mettre du scotch  en haut au niveau du bouchon pour enfiler le joint et ensuite je remboite le tube dans le fourreau. Voilou, alors le scotch est peut être pas indispensable mais en attendant j'ai encore jamais niqué un joint en procédant comme ça. Capito ?
Les mimix je connais, ça a été ma première moto il y a .... heu... quelques années....
A plus mon petit Roland !

Bonjour.
T'inquiete pas BipBip ,tu peux les sortir du sachet pour prendre les Refs ,c'est fragile,mais pas a ce point.
Regol ,tu trouvera certainement en industrie tes joints,mais pense a dire que c'est pour un mouvement translatif et non rotatif.
En 31x42x12 tu vas avoir du mal quand meme ,surtout avec la protuberence qui fait un peu office de cache poussiere ,ca va etre dur.
Mon Grand Gus ,j'ais enfin compris comment un Normand monter ces joint spy   :D.
Eh bin dit donc,tu te complique la vie ,mais bon si ca a marcher comme cela jusqu'a maintenant,tu peux continuer .   .
Comme ca ,c'est sur que le scotch est de rigueur.Mais il te faut quand meme une colection de tube de differents diametre et de bonne longueur pour finir d'enfoncer le joint dans son logement.Message bien arriver STOP ...
Et pourquoi tu ne met pas le joint sur le tube par le bas ? souvent c'est tronconique le depart du tube.Peut-etre pas sur toutes les fourches aussi ,mais c'est le genre de details que je ne garde pas en memoire ,commence a etre over saturee.  😄
Bon ce coup ci doit etre la bonne ! non !!  🤬
Amicalement.
Roland.
55 ans1121911219 messages 569569 images
Posté le 14-12-2006, à 00:24
ROLAND a écrit : Infos sur l'huile Dexron.
www.imperialoil.com/Canada-English/Files/P... info 1
http://www.valvoline.com/products/Dexron%20III%20Mercon.pdf info 2.
Ou alors vous taper  dexron atf sur votre moteur de recherches.
Amicalement.
Roland.

merci roland 
j avais trouvé le premier  lien  , mais j ai loupé la ligne  ou il la compare  a de la 5W /20
et dans  le deuxième  il disent  7.5 !!

donc c est bien   ca   5 ou 7 ca change pas grand chose  et c est comme  le LHM que j ai mis dans mes amortos  😉   😉   😉 
au fait je les ai démonté   pour verif  , et les joints  sont toujours en bon état    😎   😎
mais je vais essayé la dexron III

merci roland
A+
le canari

le canari , Co-Webmaster du site  SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 1 2 3 Suivant >>
<< Préc. 2 Suivant >>
108 connectés : 4 membres : bad-brad gibson17 GILKT56 roberto75015, 104 invités et 54 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
108 connectés : 4 membres : bad-brad gibson17 GILKT56 roberto75015, 104 invités et 54 Robots d'exploration.