HELP LES PROS DU ROTAX...
J'étais absent quelque temps et je reprend le fil de l'histoire. Dit donc,poulet48, entre la SWM/BPS et la Portal de 75, ce ne serait pas une BPS élan de 1973? Elle est refaite celle-ci?
[u][b]poulet48 a écrit :
Non pas de 73 mais de 74... Elle n'est pas à moi, mais à un célèbre encyclopédiste de l'enduro qui squatte ma grange! (JMO). Ceci dit, je pense qu'il a aussi une 73 (j'en suis même sûr) mais en état celle ci.
Tu t'interesses aussi aux BPS?
Je m'intéresse à toute l'histoire des frères Portal et donc aux BPS et BP d'avant 1975 (les vrais Françaises). J'ai une 125 élan de 1973 à refaire et il me manque les caches latéraux. Si quelqu'un peut m'en prèter une paire pour faire une repro en fibre, ce serait génial. Si quelqu'un connait également la référence du vert, je suis preneur. J'ai mon fiston de 13 ans qui veux m'aider à la restaurer à condition que je le laisse rouler avec, donc on l'attaque pendant les vacances de fin d'année. Voici la bête
Moto(s) : PORTAL(S)
pour portalpassion
j'ai un essai de la bp de dec 72 et un des bps elan et okapi de 73
c'est la 72
c'est les 73
c'est la 77 a moteur franco morini
si tu veux je te scan les essais 🤬 🤬 🤬
c'est la 72
c'est les 73
mon paradiMoto(s) : swm canam kosmos dt de 74
[u][b]Je m'intéresse à toute l'histoire des frères Portal et donc aux BPS et BP d'avant 1975 (les vrais Françaises). J'ai une 125 élan de 1973 à refaire et il me manque les caches latéraux. Si quelqu'un peut m'en prèter une paire pour faire une repro en fibre, ce serait génial. Si quelqu'un connait également la référence du vert, je suis preneur. J'ai mon fiston de 13 ans qui veux m'aider à la restaurer à condition que je le laisse rouler avec, donc on l'attaque pendant les vacances de fin d'année. Voici la bête
On va s'entendre alors!!!! Parceque manifestement on a les mêmes centres d'interêt... la période BPS pré rotax me passionne car ce sont les motos de mon enfance. Le MCL à l'époque (années 75/76) était entièrement monté sur BPS, Villefranche n'étant pas trés loin de Mende (en fait elles venaient directement de l'usine dans le camion du... poisssonnier qui se fournissait là bas en poisson).
Comme la maison de mes parents était située sur le parcours de l'enduro de Mende, tous les dimanche matin, c'était le défilé des BPS: je peux dire que le bruit du moteur sachs est quasiment imprimé dans mon ADN!
Bref, en grande partie pour moi: enduro=BPS! Ma première moto d'enduro a été bien sûr une BPS (la même que celle du message au dessus, une Elan de 77, modèle éco mais qui avait quand même fait mon bonheur, puis celui de JMO qui ma l'a rachetée ensuite, lorsque j'ai acheté... ma 2ème BPS (eh oui!).
Du coup, même si ma première ancienne a été une Ossa, je n'ai eu de cesse de trouver une, puis deux puis trois, puis quatre BPS! Avec celles que possède JMO,on est à la tête de la gamme quasi complète des pré-rotax, les 175 exceptées (mais où sont elles passées?)
A tout ça est venue s'ajouter la Portal, mais aprés tout ça ressemble beaucoup à une BPS (trés trés proche du modèle 74)
Voilà , le but étant maitenant de les faire rouler, la 125 SESJ 75 étant la seule a avoir pu prendre le départ d'un enduro pour l'instant...
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du malMoto(s) : BPS 125 SE6J 75 & 76 - Herculès 250 76 - Bultaco Matador SD 71
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du malMoto(s) : BPS 125 SE6J 75 & 76 - Herculès 250 76 - Bultaco Matador SD 71
oui, vraiment très sympa ces BPS, même si je ne suis pas connaisseur de la marque, même si mon époque à moi est très légèrement postérieure (on n'a pourtant que 2 ans de différence) plûtot 77/78...je dois dire que ces machines là me mettent l'eau à la bouche et des frémissements dans le poignet droit!!! 😄
Un bon atterrissage, c'est quand on peut sortir tout seul de l'avion.
Un excellent atterrissage, c'est quand l'avion peut servir à nouveau
salut
moi aussi j aime bien ces motos , malgré que j y connais pas grand chose !!!!
la position du pot me plait 😄 😄
par contre retrouver un pot pas trop cabossé doit relever de l exploit ?? NON ???
le canari
par contre retrouver un pot pas trop cabossé doit relever de l exploit ?? NON ???
le canari
le canari , Co-Webmaster du site SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
le Canari a écrit : salut
le canari
Oui! et même sur les photos d'époque il est cabossé, car il était trés exposé. mais ça se répare bien... sur celle ci j'y ai pas touché car elle peut, vu son état, rester dans son jus comme on dit... Et ça, j'adore!
oui j imagine qu il ne devait pas rester neuf bien longtemps 😎 😎
c est sur qu une moto dans un jus comme la tienne , il faut mieux la laisser ainsi
le problème de la restauration !! tu commence un petit peu , puis en fait tu fais tout !! car chaque pièce rapportée (neuve ou restaurée ) attire l oeil 😉
c est aussi un peu pour cela que ma PE 175 de 78 ,je n ai vraiment pas fait grand chose
A+
le canari
c est sur qu une moto dans un jus comme la tienne , il faut mieux la laisser ainsi
le problème de la restauration !! tu commence un petit peu , puis en fait tu fais tout !! car chaque pièce rapportée (neuve ou restaurée ) attire l oeil 😉
c est aussi un peu pour cela que ma PE 175 de 78 ,je n ai vraiment pas fait grand chose
A+
le canari
Et c'est pour ça que je la trouve superbe!!!
poulet48 a écrit : Et c'est pour ça que je la trouve superbe!!!
oui moi aussi 😉 😉 😉 😉
je me surprends a l admirer le soir dans mon garage 😄 😄 😄 😄 😄
Alors les volatiles on rêve tout éveillé ?
Bon sérieusement j'ai une question pour l'ami poulet. Je termine un 125 silvervase 7 vitesses et je n'ai pas de patin de guide chaine au niveau de l'axe de bras oscillant. Ca m'étonne un peu, as tu une photo ou des infos sur ce point ?
D'autre part connais tu la référence de la teinte ral pour le gris des garde boues et est ce le même gris que les plaques latérales ?
Bon désolé maintenant ça fait trois questions !!...
Bon sérieusement j'ai une question pour l'ami poulet. Je termine un 125 silvervase 7 vitesses et je n'ai pas de patin de guide chaine au niveau de l'axe de bras oscillant. Ca m'étonne un peu, as tu une photo ou des infos sur ce point ?
D'autre part connais tu la référence de la teinte ral pour le gris des garde boues et est ce le même gris que les plaques latérales ?
thierry13 a écrit : pour portalpassion
c'est la 72
c'est les 73
Je te remercie thierry13 pour avoir resorti ces documents. Pour ma part, je les possède déjà mais si d'autres personnes veulent en profiter, je me ferai un plaisir de les mettre en ligne car je les ai tous scanné. Il y a pas mal de personnes qui ne connaissent pas très bien ces modèles qui étaient des vrais produits Français. Ce que je ne sais pas, c'est le volume de production de chaque année. Qelqu'un a t'il l'info?
le Canari a écrit : salut
le canari
poulet48 a écrit :
Oui! et même sur les photos d'époque il est cabossé, car il était trés exposé. mais ça se répare bien... sur celle ci j'y ai pas touché car elle peut, vu son état, rester dans son jus comme on dit... Et ça, j'adore!
Les frères Portal avaient intelligemment réglé le problème de la garde au sol du pot en faisant un bras oscillant anane. En voici un exemple. C'était en 1976 donc bien avant que les japonais n'utilisent cette méthode sur leurs 500 de grand prix de vitesse. On le voit également sur le modèle 1975 à poulet48
Gus KTM a écrit : Alors les volatiles on rêve tout éveillé ?
Ah, j'en ai une 125 Silver vase, alors faut que j'aille regarder pour le patin... mais il me semble qu'à l'époque ça ne se faisait pas.
Pour le gris, je sais pas s'il y a un Ral... en tous cas c'est le même entre les GB et les plaques, oui. Et le même que le cadre aussi... J'utilise une peinture de chez max meier, couleur aluminio et ça va pas mal....
Merci Poulet d'avoir répondu aussi vite, j'attends de tes nouvelles pour le patin.
Est ce que c'est toi qui a racheté la 175 Canam de Vinsiltopi ?
Est ce que c'est toi qui a racheté la 175 Canam de Vinsiltopi ?
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo