Poireaunen a écrit :Puisqu'on parle de fourche et que ma 240 est en travaux, j'ai lu que certains mettent de la Dexron dans leurs fourches d'"anciennes".
Selon des sources consultées, sa viscosité serait entre 8 et 10, soit un peu faible (je vise du 15 ou du 20).
Vous avez testé ?
Le Canari a écrit :
j ai testé sur mes fourches ( qui ne sont pas des H.. ) , c est mou 😕 😕 😕 😕
et pour moi c est plutot une viscosité de 7 non ??
perso je mets de 15 ou 20 W de moteur que je vidange tous les ans ( 5 ou 6 enduros) 👍 👍 👍
et au prix ou tu achètes les 5 litres ca ne fait pas mal au coeur
la dexron j en mets dans les ohins 👍 👍 👍
le canari
Salut, tu veux dire que tu mets de l'huile moteur dans la fourche 😲 j'y avais pas pensé, c'est sur que a 22 euro de litre en indice 20 pour huile de fourche, y a pas photo 😀
Poireaunen a écrit :Puisqu'on parle de fourche et que ma 240 est en travaux, j'ai lu que certains mettent de la Dexron dans leurs fourches d'"anciennes".
Selon des sources consultées, sa viscosité serait entre 8 et 10, soit un peu faible (je vise du 15 ou du 20).
Vous avez testé ?
je pense que pour toi ,la dextron 3 ou atf peu le faire 70kg c est rien j'en fait 20 de + et voila le pourquoi de mon passage a la sae
par contre j ai sa dans tous mes hôlins gp ou itc et R A S & 10 bar
Ne fais pas d'une personne ta priorité, quand pour elle tu es qu'une optionMoto(s) : 125 77/82/ 84/ 85 240;82/83/84 390/79 430 81/83 cr 82 laverda 125 LH 1/77
Vous avez testé ?
Le Canari a écrit :
perso je mets de 15 ou 20 W de moteur que je vidange tous les ans ( 5 ou 6 enduros) 👍 👍 👍
le canari
phil54 a écrit :
Salut, tu veux dire que tu mets de l'huile moteur dans la fourche 😲 j'y avais pas pensé, c'est sur que a 22 euro de litre en indice 20 pour huile de fourche, y a pas photo 😀
oui c est bien cela 👍 👍 👍 👍
on est un paquet a rouler ainsi avec des vieilles fourches hein ...
et franchement ca va très bien 👍
le canari
le canari , Co-Webmaster du site SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
Moto(s) : pan european husaberg650
Vous avez testé ?
Le Canari a écrit :
le canari
phil54 a écrit :
requestion la dessus 😕 🤬 sachant que j'avais mis de l'huile de fourche indice 20, je mets pareil ou de la 15w40 suffit pour le même résultat ?
Merci
Si le but est de durcir la fourche (ou l’amortisseur) la viscosité de l’huile n’y fait rien ! (peu !)
L’huile ne sert principalement qu’à freiner le rebond sur nos veilles choses. Donc l’huile va laisser la fourche remonter plus ou moins vite (elle freine un peu à la descente aussi mais on va faire simple…). L’amortissement est fonction de la vitesse de détente (ou d’enfoncement) donc sans effet sur la raideur.
Pour avoir un effet sur la raideur tu peux jouer (un peu) sur le volume de l’huile car en n’en mettant plus ou moins tu vas faire varier le volume d’air dans ta fourche. Ce volume à un effet ressort qui s’ajoute au principal. Mais son effet est faible car il ne faut pas diminuer trop ce volume d’air sinon en fin d’enfoncement la pression sera trop grande et ça risque de fuir.
Autre idée reçue, la précharge du ressort de change pas non plus sa raideur ! Elle change comme son nom l’indique, la charge initiale du ressort. C’est-à-dire qu’il faudra un effort plus important pour qu’il commence à bouger. Ça permet de régler l’assiette de la moto en fonction du poids mais c’est tout.
Si tu veux une fourche plus raide, il faut des ressorts plus raides !
Pour changer la raideur des ressorts tu peux leur couper quelques spires et compenser la longueur par une cale mais dans ce cas le débattement avant butée (spires jointives) sera plus faible. Cette solution peut dépanner mais ce n’est pas terrible. Pour assouplir, l’inverse marche bien, il suffit d’ajouter un petit ressort au bout du 1° et la raideur diminue, je l’avais sur un fourche Marzo sur un 410 HVA en ajoutant des ressort de soupapes de moteur diesel (Sofim je crois) qui avaient les mêmes diamètres extérieurs c’était nickel.
Mais pour durcir change tes ressorts, point de salut sinon !
Si tu veux calculer le nombre de spires qu’il faut enlever je peux rechercher les formules, j’avais dû faire aussi une feuille excel pour ça mais faut que je cherche.
Sinon, pour la Dexron, personnellement j’en mets partout, fourche, amortisseur et boite sur les 2T !
En effet cette huile est faite à la base pour les boites auto (et pour direction assistée) donc résiste très bien aux pressions élevées sur les pignons (trains épicycloïdaux dans les boites auto classiques) en plus, elle est compatible avec les embrayages présents dans les boites auto donc pas de soucis pour l’embrayage contrairement aux huiles moteur qui ont des additifs anti-frictions qui ne sont pas trop compatibles avec les embrayages en bain d’huile de nos moto.
Voila
Bon courage.
Pour l’huile tu peux mettre effectivement de l’huile moteur mais il faut savoir que L'indice "froid" (lettre W) correspond à une viscosité dynamique alors que l'indice "chaud" (le 2° chiffre) correspond à une viscosité cinématique entre 100 et 150 °c.
Donc en gros tu prends le 1° chiffre et ça te donne la viscosité que tu cherches.
Donc si tu veux moins fluide que de la 10W de fourche il faut prendre de la 15W40 ou 20W40 mais ça va finir par être épais ! ta fourche ne va pas bien remonter.
Personnellement je resterai sur de la 10W30 ou 40 ; sinon un bidon de Dexron c’est pas cher non plus et ça fait pas loin de 10W aussi et c’est fait pour ça (direction assistée, boite auto)
A+
May the full power be with you !Moto(s) : Husqvarna
Je n'ai pas trouvé la réponse précise à la question que tu poses.
Je viens de faire des recherches d'apprenti bricolo-hydraulicien du samedi en fin d'épisode grippal, en comparant les viscosités à 40° de Dextron II, III, huile moteurs en 0W-.., 10W-.. :
les viscosités respectives trouvées dans les fiches techniques sont de 33, 37, 53, 96.
Ce qui laisserait penser (déduction du bricolo du samedi toussoteux ) qu'une Dexron est plus fluide de qu'une' 0W- ... .i
Sachant que nous ne sommes pas dans une progression arithmétique et que je suis ignare en mécanique des fluides.
2-3 forums parcours au hasard sur le sujet ne m'ont pas éclairé:
" 7 pour la dextron II base minérale de couleur rouge
7,5 pour la dextron III base 100 % synthése de couleur rouge " (je cite).
Ce qui me parait cohérent quand je mettais de la Dexron dans la SWM en 83 et la KTM en 83-85 (Pas d'HVA à l'époque !).
J'en conclus que pour être dans les viscosités préconisées pour les fourches conventionnelles des machines des années 80, il faut utiliser de l'huile moteur classique, en 15W, voire plus...ce qui correspond aux documents techniques de ces engins.
Mais ce n'est pas la question posée. 😕
"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie - Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
Le 1er chiffre est celui à froid.
May the full power be with you !Moto(s) : Husqvarna
"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie - Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
Ne fais pas d'une personne ta priorité, quand pour elle tu es qu'une optionMoto(s) : 125 77/82/ 84/ 85 240;82/83/84 390/79 430 81/83 cr 82 laverda 125 LH 1/77
Ce que je voulais dire est qu'on peut se baser au grade à froid d'une huile moteur, pour une usage d'huile de fourche utilisée dans une suspension d'ancienne.