ETANCHÉITÉ CARTERS MOTEUR
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
60 ans18721872 messages 873873 images
Posté le 07-12-2006, à 11:00
Sujet
Salut,
J'ai une question pour les vrais mécanos (pas comme moi...) : en ouvrant le moteur de ma Cagiva, j'ai remarqué que les carters coté allumage et embrayage étaient étanchéifiés avec un espèce de produit style silicone de couleur noir.
En enlevant les carters, ce produit est à  moitié parti et donc pour remonter mes carters de manière étanche, il faut que je trouve un produit adéquat.
Mais d'abord, est-ce que c'est normal ou satisfaisant de faire l'étanchéité avec ceci ou est-ce que c'est mieux avec des joints classiques (pochette de joints moteur) ? 
Vue que je trouverai surement pas de joint pour ce moteur, est-ce qu'il existe du carton spécial joint moteur ou je pourrai découper mes joints ?
Bref, que me conseillez vous ?
Merci
A+

JPC, Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.frMoto(s) : C&J, TM, Portal, Barigo, Puch, HVA, Cagiva, Aprilia, SWM, Fantic, Suzuki...
55 ans1121911219 messages 569569 images
Posté le 07-12-2006, à 11:19
salut jpc !!!

oui c est de la pate a joint   , le plus  souvent  elle est bleue !! mais tu en trouve en noir  (chez renault par exemple !!)
je te donne mon avis  !!
j aime pas  utiliser cette pate a joint  , c est pour les bricoleurs du dimanche    😉   😉   😉 !!
j ai une sainte horreur de cette foutu pate a joint  , les mecs en foutent partout   même  pour le joint d embase !! ( ou comment serré un moteur  en 2 lecons!!!    )
rien  ne remplace un bon vieux joint papier que tu trouve en différente   épaisseur  chez un fournisseur industriel !!!
il y en a du  papier standart (le plus souvent beige ), pour les carters allumage , embrayage  ect....
et du  noir  (qualité  ameliorée qui résiste mieux a  la chaleur , huile ect !!! )  pour les carters  moteurs , embase  ect....

ca ce vend au metre carré  !!!   
5€ le metre carré  pour le standart
20€ pour le spécial 

ensuite il te reste plus qu  a découper   correctement    😉   😉
pour les trous  , soit tu achètes des  outils a frapper  ( il  se vends des lots du diamètre  4 a 20 mm  dans les camions  d outillage  pour 10 € )
ou alors  tu récupére   une vielle rotule  de voiture , tu la démonte  pour récuperer la bille  en acier  qui a une tige filetée intégrée , c est plus pratique pour ne pas se taper sur les doigts   😉   😉
tu place ta feuille de joint sur ton carter  , et tu tapote(gentiment  hein !!!!!!!)  avec un marteau   et ta bille dans les trous de carters !! ca va te découper  tes trous correctement           
et te voila avec de beaux joints    😄   😄   😄   😄
et non pas cette satanée pate a joint         
A+
le canari

le canari , Co-Webmaster du site  SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
Posté le 07-12-2006, à 11:21
jpc a écrit : Salut,
J'ai une question pour les vrais mécanos (pas comme moi...) : en ouvrant le moteur de ma Cagiva, j'ai remarqué que les carters coté allumage et embrayage étaient étanchéifiés avec un espèce de produit style silicone de couleur noir.
En enlevant les carters, ce produit est à  moitié parti et donc pour remonter mes carters de manière étanche, il faut que je trouve un produit adéquat.
Mais d'abord, est-ce que c'est normal ou satisfaisant de faire l'étanchéité avec ceci ou est-ce que c'est mieux avec des joints classiques (pochette de joints moteur) ?   
Vue que je trouverai surement pas de joint pour ce moteur, est-ce qu'il existe du carton spécial joint moteur ou je pourrai découper mes joints ?
Bref, que me conseillez vous ?
Merci
A+

A priori (c'est-à -dire si les plans de joints sont en bon état), il est toujours préférable de monter un joint lorsque celui-ci a été prévu par le constructeur.
La marque Athena propose toute une palette de joints pour machines anciennes (j'en ai même trouvé pour une MV de 1957).
A défaut, les distributeurs de fournitures industrielles et automobiles proposent du papier à  joint, en feuilles et de différentes épaisseurs.
Et il est assez facile de reproduire un joint : nous en reparlerons le cas échéant.
Quoiqu'il en soit, proscrire absolument le joint leu : inadapté, résistant mal aux hydrocarbures, il n'est pas rare d'en trouver un peu partout à  l'intérieur du moteur... Ennuyeux sur un deux-temps, catastrophique sur un quatre-temps où il peut boucher les canalisations d'huile.
Posté le 07-12-2006, à 11:22
Ah ! Mon Canar', tu as été plus rapide que moi...
Posté le 07-12-2006, à 11:25
Dominique a écrit : Ah ! Mon Canar', tu as été plus rapide que moi...

oui de peu    😉   😉

mais avec le même avis  sur cette  pate de Me....       
A+
bises
le canari

le canari , Co-Webmaster du site  SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
Posté le 07-12-2006, à 12:07
Merci les gars ! Je savais que j'aurai des réponses éclairées !!
Ce qui me laisse à  penser que quelqu'un connait aussi peut-être la solution pour mon problème de joint de culasse.
Sur la Cagiva, c'est un joint plat (un simple cercle) de 2-3 mm de large, peut-être 1 mm  d'épaisseur ou moins, qui est logé
dans une goulotte sur le cylindre et qui est fait dans une matière ressemblant à  du plastique (?!) noir. En tout cas, c'est pas un joint comme sur ma PE (en cuivre, avec les trous pour les tiges filettées et posé sur le plan de joint).
Donc, la question subsidiaire est : ou peut-on trouver des joints de culasse comme celui-ci ? Est-ce qu'on en refaire par découpage dans une matière appropriée ?
Encore merci !!!

JPC, Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.frMoto(s) : C&J, TM, Portal, Barigo, Puch, HVA, Cagiva, Aprilia, SWM, Fantic, Suzuki...
Posté le 07-12-2006, à 12:43
jpc a écrit : Merci les gars ! Je savais que j'aurai des réponses éclairées !!
Ce qui me laisse à  penser que quelqu'un connait aussi peut-être la solution pour mon problème de joint de culasse.
Sur la Cagiva, c'est un joint plat (un simple cercle) de 2-3 mm de large, peut-être 1 mm  d'épaisseur ou moins, qui est logé
dans une goulotte sur le cylindre et qui est fait dans une matière ressemblant à  du plastique (?!) noir. En tout cas, c'est pas un joint comme sur ma PE (en cuivre, avec les trous pour les tiges filettées et posé sur le plan de joint).
Donc, la question subsidiaire est : ou peut-on trouver des joints de culasse comme celui-ci ? Est-ce qu'on en refaire par découpage dans une matière appropriée ?
Encore merci !!!

Bonjour.
En general et en particulier,joint papier ou pate a joint,c'est une question de qualite d'usinage.Mais si le constructeur met un joint,faut absolument mettre un joint.Alors tout ce qui concerne les carters qui ce demontes souvent ,embrayage,allumage,etc...,la c'est du joint papier d'autorite.En general,la pate tu la trouve entre certains carters centreaux.
Mais bien sur ,lorsqu'on utilise la bonne pate ( celle prevue pour bien sur) c'est avec moderation.C'est comme le caviar ,a la louche ce n'est pas meilleur.Faut aussi s'avoir eventuellement enlever les legers debordements une fois la pate seche.
Dominique,toi qui a barouder sur les Quatres Pattes,les 2 grands carters moteur sont montes a la pate si je me souviens bien.
Disons que la ou y a joint on remet un joint.Et la ou on doit utiliser la pates ,on prend d'abord celle prevue pour cette utilisation et on fait attention de ne pas s'endormir sur la quantite mise.
C'est comme tout produit ,il faut l'utiliser pour ce qu'il est fait,sinon quand on le detourne de sa destination premiere ,le resultat n'est pas garantie.
Ton joint de culasse,ca ne serait pas un joint torique qui ce serait aplati ? Je sais que sur les Cagiva liquide,au niveau de la culasse,elles ont des joints toriques en VITON. Le viton est une matiere qui resiste au temperatures eleves,est on les trouve aussi sur les sorties d'echappement qunad le pot vient s'emmancher sur une  pipe  alu de sortie comme les WRX liquide par Exemple.
Les 600 XT Yam ,ont un grand joint torique monte la sur l'embase du cylindre ,juste pour l'exemple.Pour les feuilles de papier a joint,moi je les trouves en 50x30 environ et ce dans differentes epaisseurs chez les fournisseur de materiel automoble .Quand tu en serra au point de decouper un joint,dit le on ferra un post pour cela ,plusieurs façons de faire
A toi de voir.
Amicalement.
Roland.
Posté le 07-12-2006, à 13:46
Salut,
Non, pour le joint de culasse, je ne crois pas que celà  soit un joint rond qui se serait aplati à  la longue car la goulotte qui reçoit le joint est usinée dans la forme du joint, c'est à  dire bien plat, je mettrai des photos ce soir pour vous faire voir.
A+

Posté le 07-12-2006, à 14:42
jpc a écrit : Salut,
Non, pour le joint de culasse, je ne crois pas que celà  soit un joint rond qui se serait aplati à  la longue car la goulotte qui reçoit le joint est usinée dans la forme du joint, c'est à  dire bien plat, je mettrai des photos ce soir pour vous faire voir.
A+

Ca mon cher JPC ,c'est moins sur que Noà«l tombe toujours le 25 Decembre.
Je veux dire que sur la WRX liquide,la rainure qui reçoit le joint torique est plate comme une limande ou Jane Birkin.
Mais il existe aussi des joints en viton plat ,y a cas demander.
Tu le vois si tu prend une loupe et que tu examine bien les  rebords  interne et externe .
Amicalement.
Roland.
64 ans1181011810 messages 21712171 images
Posté le 07-12-2006, à 15:41
, je vous annonce la couleur n en déplaise au ptit oiseau sans casque   😉  ; j utilise la noire et pas mal de carters centraux  moteur sont remontés sans joints papier  ; par sécurité j en impregne le plan de joints au remontage et impecc , jamais de fuite , j en met aussi sur le filet du bouchon de  vidange , comme cela moins de fuite et pas besoin de serrer comme un bourrin !! :(

Uniquement  Pour  Le  Plaisir  ..........
www.tayamaha.com

Le site de la pièce yamaha anciennes et moins anciennes
Moto(s) : xt 600 xr 125
48 ans714714 messages
Posté le 07-12-2006, à 16:03
Salut je suis du même avis que ceux qui ont répondu précédemment   

Juste une précision,à  l usine où je travaille il y a une ligne de fabrication et d assemblage moteurs diesel,et je sais qu'à  certains endroits spécifiques il est mis d origine de la pâte . C est la loctite 5900 noir(étanchéité plane pour moteurs et organes de transmission) c'est du joint vulcanisant noir assez épais et  :/chiant à  mettre convenablement je dois dire .
Excellente résistance aux huiles ,indiqué sur les piéces usinées ou brutes où il pourrait y avoir une prise de jeu.
Ne pas utiliser sur culasses et organes immergés dans le carburant.

Bonne journée à  tous   🙂

Moto(s) : Honda CR 500 1984/ CR 250 1991+ kawas
48 ans714714 messages
Posté le 07-12-2006, à 16:36
J'utilise de la Loctite JS 45 ,elle est grise,mais bon avec loctite ce n'est qu'une question de destination du produit ,la couleur de certains produits change suivant si c'est distribuer pour l'industrie ou le departement auto meme si a la base c'est le meme.
Le produit que decrit Ren,ca me fait penser a une pate a joint que l'on utiliser avant l'avenement du silicone,je pense a l' HERMETITE  noire et dure comme du goudron mou a passer sur les carters,alors sur les doigts !! essence obligatoire pour l'enlever.
Finalement ,je ne sais plus si c'est HERMETITE ou HERMETIQUE ??? SOS memoire.   🤬 .
Bernard a parfaitement raison,c'est surtout les routieres ou assimiles ,les trails,qui n'ont pas de joint entre les carters dit moteur ( ceux du centre qui ferment la boiboite et le vilololo ),parcequ'en regle generale,les cross,et enduro ,quand on fait l'entretien type USINE,c'est souvent que l'on ouvre les carters et souvent pour ceux qui courre en competes dans des temps tres restreints entre les manches parfois,pour les pauvres qui n'ont qu'un moteur.
Bref,si y a joint on met joint ,si y a pas on met la pate avec moderation,c'est juste pour ne pas faire porter metal contre metal car ceux qui recoivent la pate on usinage nickel .
Amicalement.
Roland.
48 ans714714 messages
Posté le 07-12-2006, à 16:49
ROLAND a écrit :  
Le produit que decrit Ren,ca me fait penser a une pate a joint que l'on utiliser avant l'avenement du silicone,je pense a l' HERMETITE  noire et dure comme du goudron mou a passer sur les carters,alors sur les doigts !! essence obligatoire pour l'enlever.
Tout à  fait ça Roland en plein dans le mile     
voici le lien direct (dans les applications industrielles) chez loctite -voir 
     Etanchéité de Plans de Joint: Joints souples d'étanchéité (Silicone EVF)

http://www.loctite.fr/int_henkel/loctite_fr/index.cfm?&pageid=271&layout=2 loctite

Moto(s) : Honda CR 500 1984/ CR 250 1991+ kawas
357357 messages
Posté le 07-12-2006, à 19:25
salut, il me sempble que c'est de l'hermetique j'en ai acheter il n'y a pas si longtemps dans un magazin de bricolage   🙂

Moto(s) : 125kx 125 dtlc82 et 86 125rdx
357357 messages
Posté le 07-12-2006, à 19:50
salut,

surtout pas ça!!(voir photo)  😉
le messi n'aime pas,AMEN 
Etanchéité carters moteur
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
101 connectés : 7 membres : abbo6554 BMB cateralp Gill Jean louis 78 Pétochard valenty, 94 invités et 31 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
101 connectés : 7 membres : abbo6554 BMB cateralp Gill Jean louis 78 Pétochard valenty, 94 invités et 31 Robots d'exploration.