RODAGE VOLANT MOTEUR
Sujet
Bonjour à tous. Je suis en train de refaire un moteur suite à une casse de clavette de volant moteur, je me dis qu'il faudrait que je le rode sur le cône du vilo avant remontage mais le léger problème est que le volant fait environ 45kilos sur la balance(j'en fais 68!!).
Ma question est, est ce la même méthode que tout autre rodage(pâte à roder) et est ce qu'en le tournant à la main sa suffirait?Je précise que la clavette à cassé au démarrage donc le moteur n'a pas tourné avec volant désolidarisé donc pas de grosses traces(désolé j'ai pas de photos).Pour info ce n'est pas une moto(je pense que vous l'aurez compris!!) 😄 , mais un transporter Schilter avec moteur lombardini bicylindre.
chip
PS:Laurent si tu passes dans le coin et que tu éstimes que ce post n'a rien à faire ici dis le moi je ne le prendrais pas mal 😉 , mais il est vert de couleur!!
Ma question est, est ce la même méthode que tout autre rodage(pâte à roder) et est ce qu'en le tournant à la main sa suffirait?Je précise que la clavette à cassé au démarrage donc le moteur n'a pas tourné avec volant désolidarisé donc pas de grosses traces(désolé j'ai pas de photos).Pour info ce n'est pas une moto(je pense que vous l'aurez compris!!) 😄 , mais un transporter Schilter avec moteur lombardini bicylindre.
chip
PS:Laurent si tu passes dans le coin et que tu éstimes que ce post n'a rien à faire ici dis le moi je ne le prendrais pas mal 😉 , mais il est vert de couleur!!
Des soupapes....!!!!c'est quoi ces trucs.Moto(s) : 250 yz-250 ty-350 tr-465 rm
si tu rodes cône et contre cône, ben il n'y aura plus d'emmanchement serré.
en grossissant le trait, les angles des cônes mâle et femelle ne sont pas identiques, c'est ainsi qu'ils tiennent.
en grossissant le trait, les angles des cônes mâle et femelle ne sont pas identiques, c'est ainsi qu'ils tiennent.
J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
EUUUHH!! 😲 😲
35 ans de certitude qui disparaissent!!! Un angle différent pour mâle et femelle?? 🤔 🤔 😲 😲
Pour info, un emmanchement conique fait partie des systèmes de transmission de puissance dit "par adhérence".
35 ans de certitude qui disparaissent!!! Un angle différent pour mâle et femelle?? 🤔 🤔 😲 😲
Pour info, un emmanchement conique fait partie des systèmes de transmission de puissance dit "par adhérence".
Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
c'est ce que j'ai appris en mécanique générale il y a maintenant ...ans.
j'ai pas gardé mes livres d'école, mais on doit pouvoir trouver ce genre d'info.
j'ai pas gardé mes livres d'école, mais on doit pouvoir trouver ce genre d'info.
J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
Je pense que tu as appris qu'il y a plusieurs types de cône, par exemple "morse N°1, N°2 .. " etc. Les dimensions changent ainsi que la valeur de l'angle diffère d'un type à l'autre.
Mais pour un même type, afin que papa s'emboite bien dans maman, l'angle doit être le même. 👍
Par contre, je doute de l'utilité d'un rodage. Dans quel but? Si le cône est mal usiné ... il le restera, la pâte ne rattrapera pas un défaut de conicité.
À la rigueur, pour nettoyer les portées mais c'est tout.
Mais pour un même type, afin que papa s'emboite bien dans maman, l'angle doit être le même. 👍
Par contre, je doute de l'utilité d'un rodage. Dans quel but? Si le cône est mal usiné ... il le restera, la pâte ne rattrapera pas un défaut de conicité.
À la rigueur, pour nettoyer les portées mais c'est tout.
Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
Lien vickie .. j'aime pas m'appuyer dessus, mais c'est ce que j'ai trouvé rapidement. 🙄
fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%B4ne_d%27emmanc...
fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%B4ne_d%27emmanc...
ah oui, les angles doivent etre exactement identiques pour que les cones adherent bien...........
mais le rodage meme si c'est long permet de corriger la geometrie si le defaut est leger
cdlt
mais le rodage meme si c'est long permet de corriger la geometrie si le defaut est leger
cdlt
Moto(s) : KTM 495
je fais un méa culpa, mais je reste persuadé que le "rodage" n'y fera rien.
hormis une remise à blanc des deux surfaces...
hormis une remise à blanc des deux surfaces...
tonton a écrit :si tu rodes cône et contre cône, ben il n'y aura plus d'emmanchement serré.
Pour que sa tienne c'est certain qu'il faut roder, le problème est que je ne sais pas trop comment m'y prendre vu la taille du bestiau!!
chip
J'ai roder le vilo du Kawa qui été rouillé,franchement ça marche bien,en posant le rotor sans la vis il me faut l'arrache pour le réenlever !!
Par contre pour être optimal il faut faire des aller -retour sur minimum 1 tour complet !!
Toi avec le poids,bon courage !!
Par contre pour être optimal il faut faire des aller -retour sur minimum 1 tour complet !!
Toi avec le poids,bon courage !!
Moto(s) : TXP 5X2,125 Aprilia 82,125 wmx 83
ok, bon ben je vais sortir mes bras de réserve.....
J'vous ferais une petite photo du résultat
chip
J'vous ferais une petite photo du résultat
chip
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo