JEU À  LA BIELLE?
Sujet
41 ans120120 messages
Posté le 24-11-2006, à 12:56
Sujet
Salut à  la communautée 

Voilà , comme dans le titre, je me demande si j'ai pas du jeu à  la bielle.
Je m'explique: quand je prend le volant d'allumage et que je le fait tourner de gauche à  droite, je sens un peu de jeu et un clic clic. J'ai un tres leger jeu au roulement de vilo, mais vraimment tres infime (jeu fonctionnel?), de haut en bas et gauche à  droite, je me tromperais pas de cible desfois? 

Bref, ce clic m'inquiette, je l'entend aussi quand je kike doucement à  la main.
Je précise que j'ai ouvert y'a un mois, pour faire un kit piston + cage à  aiguilles, et qu'il m'avais semblé que j'avais pas de jeu vertical à  la bielle ( un de 2 mm en horizontal environ)

Merci à  ceux qui voudrons bien m'aider

Moto(s) : 250 HM CRE
41 ans120120 messages
Posté le 24-11-2006, à 15:11
Endupinet a écrit : Salut à  la communautée   

Voilà , comme dans le titre, je me demande si j'ai pas du jeu à  la bielle. 
Je m'explique: quand je prend le volant d'allumage et que je le fait tourner de gauche à  droite, je sens un peu de jeu et un clic clic. J'ai un tres leger jeu au roulement de vilo, mais vraimment tres infime (jeu fonctionnel?), de haut en bas et gauche à  droite, je me tromperais pas de cible desfois?   

Bref, ce clic m'inquiette, je l'entend aussi quand je kike doucement à  la main.
Je précise que j'ai ouvert y'a un mois, pour faire un kit piston + cage à  aiguilles, et qu'il m'avais semblé que j'avais pas de jeu vertical à  la bielle ( un de 2 mm en horizontal environ)

Merci à  ceux qui voudrons bien m'aider

Bonjour.
Ca fesait longtemps que l'on ne t'avait vu Endupinet .
Je crois que tu es bon pour un demontage dans les regles .Meme le jeu fonctionnel aux roulements,tu ne doit pas le resentir .Quand a la bielle,c'est aussi de la cage a aiguille du pied de bielle que cela peut provenir,pas seulement de la tete de bielle.C'est quand meme pas normal ce clic clic.Je viens de voir que la cage etait neuve ,donc a priori le bruit vient du bas.
Mais bon ,n'attend pas trop car si c'est la tete de bielle ,ca va s'accentuer et peut aller jusqu'a la rupture,si c'est les roulements,la aussi ca va progresser et tu risque en plus d'abimer ton volant d'allumage.Un peu de jeu au roulement donne beaucoup de jeu au volant et il risque de creuser tes capteurs et bobines.
Voilou mon avis,mais je ne suis pas seul.
Amicalement.
Roland.
41 ans120120 messages
Posté le 24-11-2006, à 16:51
Salut Roland, ben dis moi, t'a bonne mémoire 🤭, en effet, ca fesait un moment que j'était pas passé.

Bon, je me doutais qu'il allait falloir ouvrir, et comme tu confirme, va falloir plancher :/.
J'espère en avoir rien que pour les roulements de vilo, parce que si il faut rajouter la bielle en plus des joints, roulements de boite:/
Bref, vais lui demander une dernière rando ce dimanche et apres on ouvre...
J'essayerais de dire quesqu'il lui allait pas à  ma mob une fois tout tombé
Ciao

41 ans120120 messages
Posté le 26-11-2006, à 19:51
Me voici à  nouveau  😲

Comme dit plus haut, on a fait une petite sortie cet aprèm, et pas de changement coté moteur, bruit vibrations. Elle vibre moins d'ailleur qu'un 250 exc.

Ce soir, j'ai démonté le couvercle d'allumage pour voir si le clic avait empiré: surprise, à  pus    😲 . Le moteur avait pourtant refroidit depuis.
J'arrive pas à  suivre ce qu'il se passe....
Quels sont les sympthomes d'une bielle fatigué?
Parait que sa cogne, j'ai du mal a m'imaginer le bruit, quelqu'un peut m'en dire plus?

Merci d'avance.

41 ans120120 messages
Posté le 01-12-2006, à 00:03
Bah, personne a eu de bielle fatiguée?!  😲

Mouais...
J'ai l'impression que les histoires comme quoi vous debattez et vous aidez que entres vous....
Allez zou, favoris, corbeille, salut la compagnie.
Désolé de vous avoir dérangés.

41 ans120120 messages
Posté le 01-12-2006, à 00:42
Endupinet a écrit : Bah, personne a eu de bielle fatiguée?!  😲 

Mouais...
J'ai l'impression que les histoires comme quoi vous debattez et vous aidez que entres vous....
Allez zou, favoris, corbeille, salut la compagnie.
Désolé de vous avoir dérangés.

Bonsoir.
En principe,ca commence par un genre de petit tac tac ( la bielle ) qui a tendence a s'amplifier avec l'usure.
Le mieux,pour isoler tel ou tel element,pour les roulements,tu prend un tournevis qui a la lame qui passe de par en par du manche,en general le manche et en bois.Tu demarre le moteur,et au ralenti tu met la lame du tournevis sur les carters au plus pres des roulements,tu colle ton oreille sur l'autre extremiter et la tu ecoute.Faut tester a plusieurs endroits.La tu doit ressentir si le roulement et bruyant ou normal,si tu peux faire accelerrer doucement,le bruit suit en rapport,tu ressent la vitesse .
La bielle,ca claque et c'est pas regulier comme un chemin de roulement a billes.Mais,ca ne remplace pas vraiment un demontage s'il y a gros doutes.Et la une fois ouvert,deja les roulements seront changes et la bielle plus facile a tester .Mais ,lorsqu'on enleve le haut moteur pour acceder a l'embiellage,il existe des cotes d'usures a respecter pour le jeu lateral de la bielle,donc si le jeu est vraiment plus important que ce que donne le constructeur,la faut changer.
Voila,peut-etre que ca va un petit peu t'aider.Donc surveille si le bruit a tendance a augmenter ou pas,ca ne sert a rien de demonter pour rien,la mecanique s'en porte mieux.
Amicalement.
Roland.
41 ans120120 messages
Posté le 01-12-2006, à 01:39
Endupinet a écrit : Salut Roland, ben dis moi, t'a bonne mémoire 🤭, en effet, ca fesait un moment que j'était pas passé.

Bon, je me doutais qu'il allait falloir ouvrir, et comme tu confirme, va falloir plancher :/.
J'espère en avoir rien que pour les roulements de vilo, parce que si il faut rajouter la bielle en plus des joints, roulements de boite:/
Bref, vais lui demander une dernière rando ce dimanche et apres on ouvre...
J'essayerais de dire quesqu'il lui allait pas à  ma mob une fois tout tombé
Ciao

C'est surtout lui qui avait retenu mon attention a l'epoque ou tu t'en servais .J'ais retrouver ces freres .  😄.
Le rigolo.
Jeu à  la bielle?

Les 3 Freres !!.
Jeu à  la bielle?

Amicalement.
Roland.
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
103 connectés : 12 membres : cateralp Gill Gordon Fofona gs-600-xc Jean louis 78 minet pat cooper 35 racingtech2 rapetou servaisjp valenty YO51, 91 invités et 21 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
103 connectés : 12 membres : cateralp Gill Gordon Fofona gs-600-xc Jean louis 78 minet pat cooper 35 racingtech2 rapetou servaisjp valenty YO51, 91 invités et 21 Robots d'exploration.