EMBRAYAGE
Sujet
29 ans3333 messages
Posté le 21-09-2014, à 17:56
Sujet
bonjour un ami ma dit que sur un cross il fallait passer les vitesses sans embrayage donc je voulait s'avoir si je pouvais ou pas merci .

Moto(s) : 80 yz 1990
53 ans10591059 messages 2020 images
Posté le 21-09-2014, à 18:21
oui si tu as envie de casser/usé ta boite de vitesse   🙄   non si tu respectes la mecanique
cela se fait parfois dans certaines conditions , mais au vu de ton age-experience  c'est une tres mauvaise habitude (sympa pour celui qui reprendra/achetera ta meule...)

husqvarnistofil periode fin nordiqueMoto(s) : divers grosse mob
20 ans30793079 messages 3939 images
Posté le 21-09-2014, à 19:13
et pour partir en 1ère, comment qui fait "ton ami" ?

J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
59 ans555555 messages 33 images
Posté le 21-09-2014, à 19:18
+1 Tibus.
lorsque tu montes les vitesses à la volées gaz en grand , à chaque passage de vitesse , tu reste gaz en grand et tu "soulage" ton passage par une brève action sur ton levier d'embrayage.
Alors , oui , A L'OCCASION tu peut te passer de l'embrayage , mais c'est dans le cas ou t'es un peu en vrac ou qu'il y a beaucoup de choses à faire en même temps.

Moto(s) : du cr, du 125 au 500(s)
45 ans165165 messages 2121 images
Posté le 21-09-2014, à 19:37
D'accord avec Scoub dans certaines conditions se passer d'embrayer permet d'éviter de s'emmêler les pinceaux  😉 

Pour un débutant, je le déconseille fortement de le faire car il faut bien connaître sa moto et surtout la meilleur façon de la piloter de cette manière...

Car si ta moto n'est pas nickel (niveau état de la boite), çà craque voir pire la boite se bloque et la çà coûte pas mal d'argent pour réparer, il y a des motos qui ont la boite plus fragile que d'autres, et puis il faut vidanger la boite bien plus souvent car si tu vidanges la boite tous les 36 du mois, elle ne va pas apprécier 😉

Moto(s) : Plus rien pour l'instant
64 ans40944094 messages 27042704 images
Posté le 21-09-2014, à 20:38

dajon a écrit :

bonjour un ami ma dit que sur un cross il fallait passer les vitesses sans embrayage donc je voulait s'avoir si je pouvais ou pas merci .

Tout d'abord, pour avoir jadis participé à la conception de différents mécanismes de transmission dont les boites de vitesse : elles ne sont pas concues pour un passage des vitesses sans débrayer (boites mécaniques). Néanmoins en fonction des conditions elle le supporteront...plus ou moins voir pas du tout.
Sur une moto de cross les 6 rapports sont serrés, le moteur a peu d'inertie et si en plus tu es en 125, donc peu de couple, et que tu a le coup de pied sûr et précis généralement la boite le tolèrera...un certain temps.
Au fur et à mesure de l'écart des rapports, de l'augmentation de cylindrée et de l'inertie cette pratique sera de moins en moins tolérée jusqu'à ce qu'elle soit proscrite.
Pour t'en rendre compte essais de faire de même sur une voiture surtout avec un gros diésel  😕  😕  😕
Les boites de vitesse sont contruites sur sur le même principe : 2 ou 3 trains de pignons toujours en prise entre eux et solidarisés lors de chaque rapport par les crabots (même si les synchros les soulagent ce sont eux qui subissent toute les différences de vitesse entre les pignons et qui encaissent le couple). A noter que sans débrayage les synchros ne servent plus à grand chose puisque ce sont eux qui doivent ammener les crabots à la même vitesse mais pour ça il faut que la transmission soit à ce moment désolidarisée, donc débrayée.
Donc comme t'ont conseillé les collègues du GV, accessoirement si tu veux faire pêter le chrono tu peux, mais en en temps normal mieux vaut débrayer.
Qui veut voyager loin ménage sa monture.

On peut allumer des dizaines de bougies à partir d'une seule sans en abréger la vie. On ne diminue pas le bonheur en le partageant.Moto(s) : HM 230, Honda 200 XLR et125 SL, HVA 240 WR 82 et 390 WR 80, Suz 125 RM et RV 50 , Guzzi 50...
64 ans88128812 messages 22292229 images
Posté le 21-09-2014, à 21:24
Euh, j'ai pas bossé dans les BV, et j'ai jamais vu de bagues de synchronisation dans les BV de brêles.
C'est crabot direct comme dans l'ancien temps ou on apprenait le double débrayage!!   👍 

Pour avoir vu souvent des boites de cross, avec crabots émoussés, cassés ainsi que les dents de pignons. Voir les créneaux de cloche d'embrayage cassés également ... débrayes, t'es pas à deux dixième de seconde.  🙄 

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
72 ans18281828 messages 14911491 images
Posté le 22-09-2014, à 08:00
Bonjour,
Pour moi l'embrayage sert au départ . Une boîte , hormis sur les anciennes BMW de route tourne aussi vite que le moteur.
En cross les vitesses se montent et se descendent sans toucher à  l'embrayage.
Les vitesses se passent aussi gaz bloqués en grand en léchant le levier..
Les dents sur la couronne sont la conséquence de relances à l'embrayage pour diverses raisons dont 2 principales: erreur de rapport et ou moteur pointu.
En conclusion si l'on fait bon usage de la mécanique , elle ne sera pas victime de ce genre d'usure;tout est question de respect et de dosage.

Run, Turn and Burn!Moto(s) : H&H
29 ans3333 messages
Posté le 22-09-2014, à 12:03
il m'a dit qu' un pur cross il ne fallait pas embrayer car sa nique l'embrayage un pote a lui avait acheter un 85 kx il a rouler 3 h avec la moto et il a niqué  l'embrayage  donc je ne ses pas .

29 ans3333 messages
Posté le 22-09-2014, à 15:04
d'accord merci ,  mes mon pote disait quand se servant de l'embrayage il s'use très vite ?

Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
80 connectés : 4 membres : AlainSéné auclair rembar ricostopy, 76 invités et 14 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
80 connectés : 4 membres : AlainSéné auclair rembar ricostopy, 76 invités et 14 Robots d'exploration.