QUEL MATÉRIEL POUR LA PEINTURE
<< Préc. 1 2
<< Préc. 2
63 ans52815281 messages 710710 images
Posté le 20-07-2014, à 08:42
J'ajoute qu'un compresseur de 50l à mon avis est insuffisant, j'utilise pour ma part un 200l ..

Moto(s) : Des VILLAs au bord de la mer ..
61 ans30763076 messages 855855 images
Posté le 20-07-2014, à 09:05
salut!

je suis moi aussi un adepte acharné du "faisletoimêmeàlamaison", pas pour des raisons financières (çà ne s'amortit que si on fait beaucoup de motos..) mais pour le plaisir de mettre les mains dedans et la fierté de l'avoir fait soi-même ..

pour la peinture, un bon compresseur en effet, 50 ou 100 litres ce n'est pas trop le critère le plus important, la cuve est vite vide même avec un 100 litres et ensuite c'est le débit d'air en sortie compresseur qui détermine ses capacités..
mais pour de la peinture de petites pièces, même d'un cadre, c'est moins important qu'une bagnole..

tu peux acheter ta peinture sur le oueb, pour ma part je prends chez Sprido depuis quelques temps, bonne qualité et conditionnements en petites quantités adaptées ..(avec 250 gr tu fais ton cadre..)

peindre dehors à la fraiche, oui, sauf que c'est souvent l'hiver qu'on se lance dans des restaurations, froid et surtout pluie ne font pas bon ménage avec la peinture..
il te faut donc quand même prévoir la pièce dans le garage pour travailler au sec et au chaud..
pour ma part je n'ai pas encore résolu le problème de l'extraction du brouillard ..

tu peux lire le forum xt500, il y a eu pas mal de posts sur la question, et depuis peu un gentil modo les a regroupés..:
500-xt-le-gros-mono.bbflash.net/t14521-rep...

tu fais défiler le menu ..
par ex:
500-xt-le-gros-mono.bbflash.net/t12503-pos...

pour le sablage, c'est un autre problème..!!
dabord parce qu'il faut un compresseur qui débite vraiment beaucoup..
en 380v, c'est mieux, pour ma part je suis passé au compresseur thermique..
ensuite parce qu'il faut pouvoir sabler loin de la mécanique, le sable s'insinue partout, donc interdit de sabler dans un atelier mécanique..
aussi parce qu'il faut une cabine, il y en a des pas trop chères mais petites, donc à réserver aux petites pièces, pour un cadre il te faudra te la faire toi-même, et ce n'est pas si simple, j'en suis pour ma part à ma troisième version, et j'ai encore de petites modifs à apporter..

là encore tu trouveras des infos interressantes sur le forum xt500..

bon bricolage!

den's

Moto(s) : xt 500
58 ans597597 messages 5151 images
Posté le 20-07-2014, à 10:48
Une ou deux réflexions pour faire avancer le truc...

Peindre dehors...oui, c'est pas un soucis si les conditions météo s'y prêtent. Mais le vent qui soulève des poussières qui viennent se coller sur la belle peinture fraîche, l'humidité qui matte la peinture, les insectes curieux qui s'engluent sur le dessus du beau réservoir.... comment dire, moi je dis qu'il y a du risque !  😉
Pi y'a le problème de la température. Idéalement il faut au moins 20 ° pour que la peinture réagisse bien à l'application et durcisse correctement. Et comme ça a été très judicieusement dit, on attaque souvent les gros chantiers l'hiver... du coup, la méthode Marco est un peu plus contraignante. Faut choisir son jour...  Reste quand même qu'on n'a pas tous une pièce à consacrer à la peinture.

Autre chose... pas besoin d'étuve pour faire sécher une peinture solvantée. Au sec, au chaud (20 ° mini idéalement., mais c'est pas impératif... Faut juste éviter de peindre dans une pièce ou il fait -10 ° !) ça durcit vite (sec au toucher en quelques minutes, manipulable au bout  d'une ou deux heures, complètement dur en 24 h).

Ensuite faut savoir que la peinture c'est l'école de la patience.
Le travail de préparation est capital. Plus la pièce à peindre est bien préparée plus beau sera le résultat. La peinture ne masque rien... au contraire, elle révèle les défauts !
Et puis c'est un domaine ou à à vite fait de tout saloper si on est trop impatient et maladroit.
Il faut prévoir du temps avant, pour préparer la teinte, mettre le compresseur en pression, masquer, protéger... et du temps après pour nettoyer, ranger.

Pour le compresseur, effectivement 100 litres c'est idéal. Ça permet d'envisager d'autres usages que la peinture seule (pour laquelle un 50 litres suffit largement).

La résistance des peintures. Je pense aussi que les peintures utilisées jusqu'aux années 80 étaient au mieux de la même qualité que les solvantées actuelles. Ça résiste effectivement beaucoup moins bien qu'un epoxy mais quand on préfère un rendu "period correct" on s'accommode d'une usure plus rapide... usure qui de toutes façons donne une patine qui rend les restaurations plus fidèles.

Et je vais essayer de retrouver ce fameux post ou j'avais décrit les grandes lignes de la méthode "peinture de cadre pour les nuls" !

Moto(s) : Plusieurs...
65 ans69276927 messages 10511051 images
Posté le 20-07-2014, à 11:11
vi , bonne idée , j'ai quelques bricoles en projets .... 👍  👍 

tu es la seule personne qui peut faire quelque chose pour toi !!Moto(s) : si je pouvais ....!
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 1 2
<< Préc. 2
101 connectés : 6 membres : Fender bird gat_hva13 L'Antiquaire nono5062 Old up PhilAt2, 95 invités et 78 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
101 connectés : 6 membres : Fender bird gat_hva13 L'Antiquaire nono5062 Old up PhilAt2, 95 invités et 78 Robots d'exploration.