QU'ELLE ENDURO POUR TERRAIN CROSS (NIVEAU DÉBUTANT)
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
38 ans3030 messages
Posté le 08-07-2014, à 22:46
Sujet
Bonjour a tous

Je roule actuellement avec un ktm 690SM sur des pistes de vitesses et de supermot, mais j'aimerais arrêter et acheter une bécane d'enduro 2Temps pour faire : (enduro non négociable car je veux l'assurer contre le vol !)

70% : terrain de cross
20% : terrain SM (plus tard quand j'aurai le matos pour double monte)
10% : ballade en forêt

Je reviens d'un concess ktm qui me dis qu'une enduro pour faire du cross, je peux oublier... alors que je pensais qu'en durcissant les suspensions et en augmentant la couronne ça serait pareil...

Que conseillez vous ? pour les terrains de cross on me conseille plutôt un 125, mais pour le SM mini un 250 voir 300...
Bref je voudrais plutôt une cross homologué.

125 ou 250 exc ca ira ? ou il y a mieux ?

Merci !!

(En 125 j'ai peur que si je fait du SM avecje pète le moteur...)
Et sinon : 1m82 pour entre 85 et 90kg (suivant les périodes lol)
Fiable au maximum aussi, car je suis pas un pro de la mécanique alors...
11 message
Posté le 08-07-2014, à 23:29
Et qu'a-t-il évoqué, ton concess KTM, pour dire qu'il fallait oublier une enduro pour un usage cross? Certes, si c'est pour de la compétition à un niveau élevé, une enduro n'est pas forcément l'arme idéale, mais pour un usage "cross loisir", je ne vois pas bien ce qui pourrait être rédibitoire. 😲  😲  😲 
Vu ton pseudo "87", ça veut dire que t'es allé voir l'autre "allumé" de sportman? 😂 
38 ans3030 messages
Posté le 08-07-2014, à 23:43
Il me disait que rien n'était pareil, amortisseur, taille roue arrière, boite de vitesse, cadre, transmission, et j'en oublies... pour lui c'était la connerie du siècle...

Eu non 87 c'est mon année de naissance, rien a voir  😄 (Je suis en région parisienne)
11 message
Posté le 09-07-2014, à 00:14
Effectivement, il y a des différences évidentes entre l'enduro et la cross, et il est vrai qu'une cross est faite, comme son nom l'indique, pour le cross, et une enduro, ben j'te l'donne en mille, pour l'enduro! Néammoins, pour un niveau "débutant", comme tu le précises en introduction du sujet, et en loisir, c'est à dire sans contrainte de performance très élevée, une enduro fera très bien l'affaire pour t'amuser sur un terrain de cross, et sa polyvalence te permettra aussi d'en profiter en chemins ou plus tard en usage supermot. Une cross homologuée sera beaucoup plus difficile à trouver et son côté "bête de course" risque être trop exclusif pour te permettre facilement ces multiples usages. Saches dans tous les cas que vu les spécificités des trois disciplines que tu vises, il n'y aura pas d'outil idéal et que tout sera basé sur le meilleur"compromis"! 😉 Pas trop fastoche quand même, ton truc, car pour un usage supermot sur circuit, un 450 4 temps semble assez adapté, mais pour débuter en cross, c'est pas le truc qui va le mieux et tes week-end plaisir risquent vite de se transformer en week end punition. A l'inverse, un 250 deux temps sera mieux pour débuter en cross, mais risque être un poil limite en usage supermot!:/
32 ans162162 messages
Posté le 09-07-2014, à 00:28
d'accord sur tout sauf une chose  😄 

un 250 2-temps en supermot c'est le panard total
(toujours dans le cadre de la recherche de l'amusement et non de la performance, quoique  😉 )

par contre le grso problème si tu trouve chaussure a ton pied ou plutôt moto a te mettre sous les fesses ce sera surement les suspat'
les suspates kivonbien en cross n'iront pas du tout en supermot' . même en usage loisir  😕

un 250 kdx pas trop vieux mais pas trop récent non plus ça se dégote pas trop cher, je ne sais pas si c'est adapté a ton usage (je laisse parler les pros) mais il reste que beaucoup l'équipent en supermot' et c'est de ce fait assez facile a trouver, et des roues de cross aussi pour les mêmes raisons  🙂

Moto(s) : it 175
64 ans759759 messages 394394 images
Posté le 09-07-2014, à 00:33
+1 avec flamby , essaie de voir pour une bonne base de honda cr hm 2 temps produite en enduro ou une bonne yamaha yz250 2 temps

j eviterai le 4 temps pour ma part question de budget en cas de casse
38 ans3030 messages
Posté le 09-07-2014, à 01:39
Ok donc si le 250 2T permet tous de même d'envoyer (sans compète) dans l'avenir sur un terrain de cross c'est niquel.

Je sais pour le 450 4T en SM, mais je ne veux pas de 4 T à cause du cout des réparations.

Le 2T parais que c'est spécial en SM, mais ça passe bien une fois le coup prit.

Pour les suspensions a voir si il y a moyen de juste changer le réglage comme ça, ou s'il faut une deuxième fourche, mais je n'en suis pas encore la.

Ok pour les KDX et cr hm je vais regarder. KTM exc c'est pas mieux ? (tarif différent peu être)
Par contre yz c'est que du cross non ?

Merci pour les liens du bon coin, mais avant je dois acheter un utilitaire, puis je préfèrerais trouver vers l'ile de france ou proche.
16981698 messages 109109 images
Posté le 09-07-2014, à 18:32
Bon, bien sûr que tout est question de prix.

Il n'y a pas de problème à faire du cross loisir avec une moto d'enduro. Il n'y a qu'à demander à Meo qui fait des 6 ou 7ième places avec sa 125 KTM.

Le top pour toi, ce serait probablement une 250 YZ homologuée.
Compter 8.000 euros en neuf www.khyks.com/index.php/Fiche-vehicule-neu...

Une KTM 250 EXC, c'est le même prix, mais tu trouveras des KTM d'occase, alors que les YZ homologuées...

Le bon plan en neuf, en 2014, ce sont les HVA italiennes: 4.500 à 5.000 euro en neuf
www.leboncoin.fr/motos/offres/nord_pas_de_...

jeanjean

Moto(s) : Yamaha IT175G
38 ans3030 messages
Posté le 09-07-2014, à 19:45
Pour de l'occase autour de 2000 j'aurai préféré,  à moins d'une très bonne affaire ou la ok pour un peu plus.
Après j'ai regardé tes italiennes neuves tu les trouves ou ? Je trouve pas le même prix...
30 ans31973197 messages 980980 images
Posté le 09-07-2014, à 20:23
salut tomtom, je suis de l'avis des copains , un 250 2t enduro fera du bon boulot !

le 250 kdx oublie un peu , ce , n'est pas trop tailler pour le cross meme loisir .

tu peux trouver des 250 wrz yam de 97 a 2003 pour pas trop cher sur le bon coin , le 250 CRE honda hm est une bonne base aussi , cadre alu etc c'est le top ... ktm ça le fait aussi , mais le prix sera peut etre plus elevé et l'etat du véhicule peut etre moins bon aussi selon l'année de la moto ... tout depend de ton budgets .

attention le 250 c'est pointu , ça fait les bras  😉   😄  😄 

#72 nico

Tant que ça fuit, c’est qu’il y en a !
Proverbe mécano qui dit " là où l’on ne peut pas mettre les yeux, on met les doigts "
https://www.facebook.com/WlowloMotoPixx --> mon facebook pour mes photos/la moto
Moto(s) : 250 YZF-E '15 /125 YZ-E '12
38 ans3030 messages
Posté le 09-07-2014, à 22:05
Ok pour le kdx.

Je pensé à tord que la wrz c'était du 4T, c'est cool les prix sont très bien pour moi  😀
Je préfère ne pas me ruiné dans une première moto enduro, je changerais après si besoin comme ça.

Pas de soucis pour les bras je m'y ferais.

Merci a tous 👍 
11 message
Posté le 09-07-2014, à 22:39
Fais gaffe quand même à bien évaluer l'état de la moto à l'achat. Parfois, une économie de 500€ ressentie à l'achat peut se traduire en "ruine" de plusieurs milliers d'euros dans un futur proche, alors qu'une mise de base un poil supérieure peut permettre d'éviter des soucis et des frais pendant un bon moment! 😉
Je dirais que 2000€, c'est un peu juste pour acheter une moto qui te "foutra la paix" un bon moment!
59 ans90589058 messages 45454545 images
Administrateur
Posté le 09-07-2014, à 23:52
Salut,

Mon fils ainé a roulé toute l'année en cross avec mon Gasgas 250 de 2008. J'avais simplement viré l'éclairage et durci les suspensions.
Au début, la galère... La moto est lourde, la démultiplication pas adaptée et surtout, la suspension arrière talonne à chaque saut un peu appuyé :/la précontrainte était pourtant réglée "ferme" et l'hydraulique sur les derniers crans.

En milieu d'année, en prenant de l'assurance, il passait toutes les tables du circuit et atterrissait donc dans la descente, ça claquait beaucoup moins mais ça restait tout de même plus galère qu'avec la 125 YZ de son frère.

Si tu souhaites faire du cross sérieusement, évite les motos d'enduro. Ou alors, il faudrait la préparer spécifiquement, ce qui la rendrait délicate à emmener dans son élément d'origine, l'enduro.

Un WRZ 250 serait effectivement pas mal. Privilégie un modèle post 2000 car il s'agissait alors d'YZ 250 homologuée par YMF, tandis que les modèles 97-99 étaient de véritables modèles enduro.

Que des Yam ! 😍
38 ans3030 messages
Posté le 10-07-2014, à 02:41
Je ne suis pas connaisseur, alors j'espère ne pas me faire avoir...

Merci pour la comparaison, mais pour l'enduro je n'ai pas le choix, étant donné que les cross ne s'assure pas contre le vol, et que je ne dispose que d'un garage collectif pas sur hélas... (appartement dans une ville pourri du 94 limite paris avec des cités qui adore voler les cross)

La préparer reviendrais chère ? car le vrai enduro se sera très rare.

Vendu pour la WRZ je vais prendre ça !  😉
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
115 connectés : 3 membres : gs-600-xc TGM tonton44, 112 invités et 166 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
115 connectés : 3 membres : gs-600-xc TGM tonton44, 112 invités et 166 Robots d'exploration.