REMISE EN ÉTAT, UPGRADE, MODERNISATION MOBCROSS
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
50 ans2424 messages 11 image
Posté le 19-04-2014, à 14:20
Sujet
Heureux possesseur d'une 51 EV, ma première bécane, avec laquelle j'ai fais les 400 coups et les 4 coins de la France par les départementales, je me décide aujourd'hui à lui redonner une jeunesse, mais aussi et surtout une fonction mobcross à l'aspect moderne, comme nous les avons connus depuis les années 90.

Actuellement comme ceci
Remise en état, upgrade, modernisation mobcross
mais dans un etat bien différent de la photo, car très défraichie forcément.

Je compte lui refaire une métamorphose intégrale. Toutefois, j'ai besoin de conseils, avis, retour d'expériences et bons plans.

Niveau moteur:

Je dispose de

-HM Malossi G1 avec sa culasse
-carters origine préparé
-clapets Bidalot Support carbone caoutchouté, lamelles 0.30
-Carbu de 19 SHB
-Vario Bidalot Junior à refaire intégralement ( surtout la joue fixe )
-Allumage Moryama kivabien

j'ai également un pot Kenji à Pompe, mais si ce dernier donnait pas mal en mode route/chemins, il est carrément out avec ce type de moteur qui ne demande qu'a respirer. De plus je souhaite monter un pot tête en haut.

A ce sujet, je pensais au pot de KX60, mais introuvable. Avez vous déjà fais le test, et qu'en ressort il ?
Le Kenji monté tête en haut avec la pompe bloquée aux bonnes cotes, pourrait il donner quelquechose de valable? j'en doute.

pour la partie cycle, les amortos hydrau Tobec et la fourche Foral sont très bien sur chemins, mais après ... je recherche donc une fourche de MTX50, XPS, CR80... ou consort, mais l'entraxe est il compatible, le JDD avec les billes tiendra t il? ou comment mettre des bagues à auguilles coniques? adapter un JDD de VTT de DH peut etre ( mon autre loisir ).

Idem pour les roues, je recherche du coups, en plus de la fourche, une roue av de 19', et arrière de 16 ou 17 pouces.

Et enfin, le plus compliqué à trouver, sauf a claquer une fortune, la fourche de dirt ou CR, avec les plexi. Ces derniers se trouvent en neuf et ce n'est pas prohibitif, mais la selle comme la fourche et les roues sont a des tarifs hallucinants, donc si vous avez des plans... je prends!

Voilà l'étendue du projet.

Spahis

Moto(s) : 51 EV G1 et 51 piste G2 Europe
44 ans516516 messages 7474 images
Posté le 19-04-2014, à 20:41
Salut
Joli projet qui me rappelle les heured passées a bricoler ma 51... et surtout tout le pognon injecté a l'époque 😭 
Pour le pot, laisses tomber kx ou kenji, il te faut un cone, contre cone pour tirer le maximum de ta préparation,  surtout sur un moteur pointu comme tu as, je connais pas ton allumagne, à l'époque,  javais un mvt avance variable, c'était sympa, un peu près la même config, bidalot g1 pour ma part hm et carter, vilo, variateur prise directe giraudo, ressort moteur giraudo, bref, que de souvenirs...

D'ailleurs il y a quelques jours je regardais les mbk fx , pour en faire une prepa du meme type mais bon....

Bon courage en tout cas

Moto(s) : honda
54 ans330330 messages 26502650 images
Posté le 20-04-2014, à 09:55
regarde sur le forum :  vous et vos mobcross perso  .tu trouvera certainement des reponses a tes questions, sinon beau projet 👍  👍  👍  👍  👍 

pour vivre heureux,vivons cachés!!!!!!!!!!!Moto(s) : 2 ou 3 mobylettes ........ !!!!!!!
Posté le 20-04-2014, à 10:41
Oui je l'ai lu en entier, magnifique, toute une époque de retracée. Je bosse sur photos et je trouve pas mal d idées de renfort de cadre.

Pour le pièces détachées par contre....

Posté le 20-04-2014, à 13:05
Nouvelle orientation du projet, suite à "la pression" de certains puristes, qui me disent de rénover ma 51EV et non de la modifier lourdement, je fais donc 2 axes ( enfin 3 car je renove aussi une 51 G2 Espoir pour la piste ).

Donc rénovation de la 51 EV ( peinture, refaire un av10 stock avec prépa diagrammes SHB15 et Kenji qui traine car je ne pense pas avoir encore le pot d 'origine, quoique..)

-travail de renfort sur un cadre d'occase, sablage, soudure, renforts de tous type.

.barre anti rapprochement de section carrée, soudée
  .suppression des 2 supports de porte bagages
  .déplacement des points d'ancrage haut des amortos implantation plus basse
  .renforts latéraux bas de réservoir/ supports moteur
  .renfort du JDD et pourquoi pas intégration de coupelle CR80 à bagues conique, à voir selon la fourche que je trouverai
  .usinage des bagues de pédalier pour intégration d'une poulie RCX
  .renfort de l'articulation du BO avec intégration possible d'un BO plus long 'type MTX50
  .sablage
  .apprêt
  .peinture ( rouge ou blanche selon, je ne sais pas

Je pense qu'à ce stade le cadre sera opérationnel

Posté le 22-04-2014, à 20:37
La nouvelle base

un peu de décapage, virer les appendices, les cables, les stickers... démonter le BO ( vue la rouille ca va etre coton), mettre a nu quoi.

On verra ca se weekend, avant de partir au sablage. Une cheville dans le plâtre me pénalise beaucoup dans ce que je veux entreprendre ( grosse chute en VTT DH )

Spahis

Posté le 04-05-2014, à 15:20
Voici les photos du moteur

et vilo Lead'Air et pas Acsud. Bonne nouvelle! super vilo solide et bien fini

et le vario prise directe maison avec multivar. Ca fonctionnait correctement et sans balourd... pourtant on pouvait s'y attendre mdr.

Et du cadre mis à nu

[/url]

Et d'un peu plus près .

Les clapets Bidalot carbone sur supoprt caoutchouté, la grande époque

Le vilo Lead'air renforcé, la version polie, splendide et résistante

Le piston Zeta, avec un bel impact de pige de calage que j'avais utilisé comme bloc piston... je vais le reprendre au tour pour gommer cette c.nnerie

Cylindre Zeta qui ressort entre 38.93 et 38.95, donc neuf car 300km

Mais un jeu à la coupe que je trouve important, bizarre. Je n'ai pas les outils pour mesurer.

10211021 messages 2525 images
Posté le 04-05-2014, à 17:11
Un des sorciers de la préparation de mob de compétition est toujours en activité à Chambéry.
Il tient une petite boutique du nom de Clinicycle ou un truc du genre.
Lui devrait savoir ce qui fonctionne ou pas.
Posté le 04-05-2014, à 21:03
J'y ferais un crochet en passant je suis dans le secteur de tps en tps ( vtt DH 😂 )

11 ans489489 messages 7373 images
Posté le 05-05-2014, à 08:53

Saphis a écrit :

Mais un jeu à la coupe que je trouve important, bizarre. Je n'ai pas les outils pour mesurer.

ça se mesure avec un jeu de cale
en principe le jeu normal est a un dixième de millimètre , tu peu monté jusque 4 ou 5 dixième maxi.
Ton segment il est fatigué mais pas vraiment mort , il y a de grande chance pour qu'un bidalot soit adaptable

Ta culasse mérite un petit coup de polish intérieur , histoire d'approcher d'un effet miroir

PS je n'ai pas trop bien compris l'histoire de ton vario fixe mutlivar , as-tu de meilleur photo ?

squadra rigolarita ollélohanaMoto(s) : 125 sms 2003-125 cr 2007-50 caballero 2007-50 hrd sm-mobcross
Posté le 06-05-2014, à 16:40
En fait sur la vario, j'ai découpé la cloche et gardé le moyeu qui prend sur le vilo. Ce moyeu je l'ai fixé au reste du vario, qui à été allégé au passage. De fait, plus d'embrayage, le moyeu et le systeme du vario sont solidaire, donc prise directe. Dedans j'ai mis un varioplus.
Ca permet de palier à l'achat d'un vario, mais la plage de variation est faible, et surtout il reste la cage à aiguille dans le fut du vario et cette cage marque la soie du vilo à la longue. Ce qui interdit le remontage d'un embrayage, mais qui fini par créer des portées sur le moyeu de la "feu" cloche d'embrayage, qui fini par couper le bout du cone du vilo.

Dans l'ensemble ca marche plutot bien, mais il faut laisser un léger jeu dans la solidarisation du moyeu de la cloche et le vario. Le modèle en photo, à cassé 2 vilos, mais depuis correctifs a des milliers de km. Ca ne faut malgré tout pas un vrai bon vario.

Spahis

11 ans489489 messages 7373 images
Posté le 06-05-2014, à 16:55
chacun fait avec ses moyens , a mon avis ton montage peu te Peter a la gueule si jamais tu mais du matos en haut moteur

a noter qu'une bille qui se barre d'un vario est largement aussi dangereuse qu'un bastos de 22 long rifle
dans LBC tu trouvera facilement un er3 de chez doppler ou un vieux giraudo

note le ER3 est bof bof (du moins c'est mon avis)
le RGD c'est de la m+rde (introuvable en plus)
le multivar malossi est bien mais il s'use a vitesse grand V (de plus , budget américain a prevoir)
le g1j bidalot est pas mal mais un peu lourd
rien de tel qu'un bon vieux vario racing acier (bida ou giraudo)

tout ces vario je les ai eu ou je les ai encore et franchement
il vau mieux attendre et trouver une vielle génération
ton montage bien qu'intéressant me parai limite dangereux

squadra rigolarita ollélohanaMoto(s) : 125 sms 2003-125 cr 2007-50 caballero 2007-50 hrd sm-mobcross
Posté le 06-05-2014, à 19:06
justement pour éviter que les rouleaux se barrent, j'ai garder une partie du cache chromé servant de piste à l'embrayage, en gardant cette partie pliée mais en retirant une grosse partie de la piste, il n'y a eu aucune déformation de ce coté là. De plus la piste ou appui les billes et/ou rouleau est nettement plus épaisse, mais dans le doute j'ai conservé cette partie qui rigidifie l'ensemble.

Je l'ai testé sur un Bidalot G2, et ca tournait sans problèmes ( hormis les perfs bien sur ). Le poids est de 830grammes ce qui n'est pas démens en soit.
J'ai également fais une autre version avec la platine chromée vraiment réduite et sans le retour plié qui rigidifie le tout. Ca fonctionne aussi très bien, mais il y a déformation car certains rouleaux arrivent a bloquer momentanément la joue à la descente.

Aujourd'hui je suis sur du Bidalot G1/2 Junior, tres bon.

61 ans1717 messages 11 image
Posté le 06-05-2014, à 19:23
Salut !

Je possède une paire de carters Giraudo pour AV10. C'est le modèle avec plaques de pré-compression ! Il à été préparer à l'embase en mode boucherie mais facilement rattrapable au bi-composant !

Serais-tu intéressé ?  😉

Bonne continuation !

PS : Je dois aussi avoir un vario bidalot ...

Moto(s) : 500 WMX
Posté le 06-05-2014, à 21:33
Aurais tu des photos? Je ne suis pas partisant du bicomposant mais je serais curieux de voir la boucherie en question.

Spahis

1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
81 connectés : 2 membres : Poireaunen tonton44, 79 invités et 15 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
81 connectés : 2 membres : Poireaunen tonton44, 79 invités et 15 Robots d'exploration.