ALLUMAGE DTMX RÉPARATION ET AMÉLIORATION
Salut, j'ai greffé mon allumage TCI sur un moteur de DTMX....Aucune étincelle:/. Je me suis rabattu sur le plan B. A savoir le kit électronique référencé K2543 de chez Velleman. On le trouve facilement sur le Net. Il est conçu pour s'adapter sur un allumage de voiture 12V. Mais en changeant les valeurs de quelques composants, il peut fonctionner sur le 6V de la DTMX.
Le schéma avec les références à changer pour le 6V :
Connexions : 1 = 6V ou 12V, 2 = Rupteur, 3 = primaire bobine HT, 4 = masse ou 0V
Le kit une fois monté. Il n'y a aucune difficulté. Juste faire attention au montage du transistor de puissance sur le radiateur.
J'ai branché ce montage sur un allumage DTMX à rupteur comme cela :
Retirer le rotor de l’allumage avec l'arrache volant adéquat (27 x 1 mm pas à gauche).
Démonter le stator en dévissant les deux vis cruciformes. Utiliser un tournevis à frapper pour débloquer les vis.
Isoler le condensateur qui reste en place en coupant le fil noir au niveau du sertissage qui relie la sortie de la bobine de l'alternateur au fil noir/blanc qui va vers le primaire de la bobine HT. Ce sertissage est protégé sous une gaine isolée en tissu qu'il faut déplacer.
Dévisser le deuxième fil noir qui part du condensateur au niveau du rupteur.
Maintenir les deux fils noirs du condensateur à l'aide d'un collier.
Connecter un fil au niveau du rupteur et le faire sortir avec le faisceau qui va vers le connecteur blanc. J'ai utilisé la cosse et le fil d'un condensateur HS.
A suivre.. 😉 . Je fais des photos des modifications du stator.
Le schéma avec les références à changer pour le 6V :
Connexions : 1 = 6V ou 12V, 2 = Rupteur, 3 = primaire bobine HT, 4 = masse ou 0V
Le kit une fois monté. Il n'y a aucune difficulté. Juste faire attention au montage du transistor de puissance sur le radiateur.
J'ai branché ce montage sur un allumage DTMX à rupteur comme cela :
Retirer le rotor de l’allumage avec l'arrache volant adéquat (27 x 1 mm pas à gauche).
Démonter le stator en dévissant les deux vis cruciformes. Utiliser un tournevis à frapper pour débloquer les vis.
Isoler le condensateur qui reste en place en coupant le fil noir au niveau du sertissage qui relie la sortie de la bobine de l'alternateur au fil noir/blanc qui va vers le primaire de la bobine HT. Ce sertissage est protégé sous une gaine isolée en tissu qu'il faut déplacer.
Dévisser le deuxième fil noir qui part du condensateur au niveau du rupteur.
Maintenir les deux fils noirs du condensateur à l'aide d'un collier.
Connecter un fil au niveau du rupteur et le faire sortir avec le faisceau qui va vers le connecteur blanc. J'ai utilisé la cosse et le fil d'un condensateur HS.
A suivre.. 😉 . Je fais des photos des modifications du stator.
Moto(s) : DTMX 125 79
Une photo du stator avec en premier plan l'endroit ou couper le fil noir en provenance du condensateur. ATTENTION ! Ne pas couper la liaison entre le fil de cuivre de la bobine et le fil noir/blanc. Ils sont reliés ensemble par un sertissage.
Une photo du montage de l'allumage avec les connexions vers le kit TCI et la bobine. Le fil orange connecté à la borne 1 du kit va vers une alimentation 6V pour remplacer la batterie. Le fil bleu provient du rupteur et va sur la borne 2 du kit. La borne 3 du kit est branché sur le fil noir/blanc allant vers la bobine. La borne 4 du kit est relié à la masse. Les fils doivent être de section identique ou supérieure à celle du fil noir/blanc.
Une photo du montage de l'allumage avec les connexions vers le kit TCI et la bobine. Le fil orange connecté à la borne 1 du kit va vers une alimentation 6V pour remplacer la batterie. Le fil bleu provient du rupteur et va sur la borne 2 du kit. La borne 3 du kit est branché sur le fil noir/blanc allant vers la bobine. La borne 4 du kit est relié à la masse. Les fils doivent être de section identique ou supérieure à celle du fil noir/blanc.
Voici une vidéo qui fait des étincelles 😂 Bon y a aussi du bruit .... 🙄
L'étape d'après, c'est de mettre tout cela dans un boitier avec un DTMX autour.
A+ 😴
A+ 😴
Trop fort ! .... 🙄
Moto(s) : Des VILLAs au bord de la mer ..
Moto(s) : divres
2 semaines plus tard...
Salut !
Bon je n'ai pas trouvé de boitier pour mon TCI. Mais une DTMX j'en ai au moins une sous la main 😄.
Le montage est fixé au dos du logement de la batterie. Comme je marche au mélange direct, il n'y a plus de réservoir d'huile.
Le 6 Volt, je l'ai repiqué sur le fil marron qui va à la centrale clignotante (fil rouge). Il est alimenté via la clé de contact.
La masse ou 0 Volt, je l'ai repiqué sur une des vis de fixation du carter gauche via une cosse et une rondelle crantée pour assurer un bon contact (fil jaune). Le fil bleu clair provient du rupteur. Le fil bleu foncé est connecté au fil noir/blanc qui va de la bobine du stator vers la bobine d'allumage qui alimente la bougie.
La moto a démarré presque au premier coup de kick.... a tenu quelques secondes avant de s'arrêter quand j'ai voulu accélérer. Elle me faisait déjà cela avec l'allumage d'origine. Je vérifierai la carburation plus tard. Je protégerai aussi les soudures Tchao ! 😴
Bon je n'ai pas trouvé de boitier pour mon TCI. Mais une DTMX j'en ai au moins une sous la main 😄.
Le montage est fixé au dos du logement de la batterie. Comme je marche au mélange direct, il n'y a plus de réservoir d'huile.
Le 6 Volt, je l'ai repiqué sur le fil marron qui va à la centrale clignotante (fil rouge). Il est alimenté via la clé de contact.
La masse ou 0 Volt, je l'ai repiqué sur une des vis de fixation du carter gauche via une cosse et une rondelle crantée pour assurer un bon contact (fil jaune). Le fil bleu clair provient du rupteur. Le fil bleu foncé est connecté au fil noir/blanc qui va de la bobine du stator vers la bobine d'allumage qui alimente la bougie.
La moto a démarré presque au premier coup de kick.... a tenu quelques secondes avant de s'arrêter quand j'ai voulu accélérer. Elle me faisait déjà cela avec l'allumage d'origine. Je vérifierai la carburation plus tard. Je protégerai aussi les soudures Tchao ! 😴
Salut, J'ai nettoyé le carburateur. Le gicleur principal était bouché. J'ai aussi refait le niveau de la batterie puis je l'ai rechargé. Du coup cela démarre du premier coup au kick (d'habitude je pousse), et j'ai pu faire un tour de 10 km sans problème 😎 .
Prochaine étape, faire démarrer la bête sans batterie. Je compte mettre à la place un gros condensateur type 10000 µF / 25V.
Je me suis inscrit sur l'enduro de Champagnat la Naute (23) du 18 mai. J'espère rouler avec l'allumage électronique.
Et voici une petite vidéo pour les plus sceptiques ;)
A la prochaine. Did.
Prochaine étape, faire démarrer la bête sans batterie. Je compte mettre à la place un gros condensateur type 10000 µF / 25V.
Je me suis inscrit sur l'enduro de Champagnat la Naute (23) du 18 mai. J'espère rouler avec l'allumage électronique.
Et voici une petite vidéo pour les plus sceptiques ;)
A la prochaine. Did.
Salut, j'ai fait l'essai de démarrer en débranchant la batterie. Ca marche 👍 !! En résumé, ce système est adaptable sur une DTMX 77-79 avec allumage à rupteur. Attention, il faut utiliser un rupteur neuf ou en bon état. Au prochain épisode, je donnerai une méthode pour régler l'avance à l'allumage avec ce montage. Tchao !
PS: je travaille toujours sur un allumage électronique programmable (avance en fonction des tours minute, de la température moteur et de l'air, de l'âge du capitaine,....) à adapter sur nos vieilles (tout terrain et route)
PS: je travaille toujours sur un allumage électronique programmable (avance en fonction des tours minute, de la température moteur et de l'air, de l'âge du capitaine,....) à adapter sur nos vieilles (tout terrain et route)
je vois que cela avance dans le bon sens 👍 👍 👍 👍 👍
hate de voir la sortie en "série " des allumages made in Dt9& 😄 😄 😄 😄 😄
le canari
hate de voir la sortie en "série " des allumages made in Dt9& 😄 😄 😄 😄 😄
le canari
le canari , Co-Webmaster du site SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
Salut Le Canari, une fois que j'aurais mis en boitier un exemplaire, je peux te proposer de le tester 😉 .
ah bin si tu veux que je fasse un test , c est faisable
😎 mais sinon perso pour le moment mes origines sont OK 😎 pour combien de temps 😕 😕 😕
merci
le canari
😎 mais sinon perso pour le moment mes origines sont OK 😎 pour combien de temps 😕 😕 😕
merci
le canari
le canari , Co-Webmaster du site SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
3 mois plus tard...
Bonjour
j'ai une yamaha dtmx 125 et je viens de changer mes vis platinées, j'ai laissé un écartement de 0.35 mm et le repère du volant est viens en face de celui situé à côté du condensateur; pourtant elle ne démarre pas (tout le reste est impeccable il ne restait que l'allumage a faire)
Je requiert votre aide car j'ai besoin de cette moto pour aller passer mon BAC de français, merci d'avance.
gélis geoffrey
07 87 90 94 78
geoffrey.gelis@laposte.net
j'ai une yamaha dtmx 125 et je viens de changer mes vis platinées, j'ai laissé un écartement de 0.35 mm et le repère du volant est viens en face de celui situé à côté du condensateur; pourtant elle ne démarre pas (tout le reste est impeccable il ne restait que l'allumage a faire)
Je requiert votre aide car j'ai besoin de cette moto pour aller passer mon BAC de français, merci d'avance.
gélis geoffrey
07 87 90 94 78
geoffrey.gelis@laposte.net
Moto(s) : 125 shadow et 125 dtmx
y a de l'allumage ou pas 🤔
DanielMoto(s) : BSA B50MX, B40 trial , B441 rickman, CCM 580, 465 yz 80, 490 yz 83,84
Moto(s) : divres