PROBLÈME BOITE À VITESSE 1300 HAYABUSA
<< Préc. 1 2 3 Suivant >>
<< Préc. 2 Suivant >>
33 ans158158 messages 11 image
Posté le 04-02-2014, à 14:59
Ok je prends note. Merci 🙂
Du coup au prochain démontage je mets à plat toute la boite.

Oui c'est vrai que je me suis lancé dans un gros chantier ... mais bon je me dis que ça fait une bonne expérience, c'est qu'en t'en chie que tu progresses !

Moto(s) : 400 XLS '81 / 250 WRZ '97 / 500 CR 1987
97559755 messages 20782078 images
Posté le 04-02-2014, à 15:29

gs-600-xc a écrit :

Mon plus gros chantier, un 900CB. Après ça, les monos c'est de la rigolade

La plus grosse différence c'est le poids a bouger et tout l'accastillage a enlever pour sortir le moteur du cadre , surtout sur une routière  😕   , mais sinon côté moteur ce n'est pas plus compliquer   👍 
Bon il y a bien quelques pièces supplémentaires  😉  , mais c'est des doubles ( ou plus ) , mais la boîte reste sur le même principe mis a part certaines boîtes originales dans leur fonctionnement  😉 
Il y a de fortes chance que le pignon soit fatigué si cette moto a fait beaucoup de ville ou finalement la 1er et la 2 sd sont très sollicité surtout la 2 qui encaisse beaucoup de couple dans des conditions du genre départ des feux ou remise des gaz après avoir " enrouler " a bas régime
Si après elle a fait beaucoup de roues AR volontaire ou pas , c'est pas la même histoire  🙄  dur de tenir la roue toujours au sol avec une moto comme celle-là  😄 

😲 
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
64 ans88128812 messages 22292229 images
Posté le 04-02-2014, à 15:47
Pas plus compliqué! :/non,  juste un peu plus de matos ... 4 pistons, 20 soupapes ... 4 carbus et la synchro qui va avec...

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
97559755 messages 20782078 images
Posté le 04-02-2014, à 16:03
Des réglages plus long a faire oui , mais pas plus compliqué  😎 
Sur route , des 5 soupapes par cylindre et a carbus, y a en plus a ma connaissance qui sortent des chaînes de productions et si ma mémoire est bonne  la R1 et la dernière a avoir les 5 soupapes , abandonné en 2007   🙄 
Mais je peux me tromper , hein !!  😉

😲 
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
64 ans88128812 messages 22292229 images
Posté le 04-02-2014, à 16:07
Ouep  😳  je ma gourré, il faut lire 16 et pas 20.  😳 

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
20 ans30793079 messages 3939 images
Posté le 04-02-2014, à 17:47
le plan de joint est horizontal sur ce bloc moteur.

n'est il pas possible de laisser le bloc dans le cadre et en retournant la moto (délicatement) de procéder à plat?

J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
62 ans225225 messages 5858 images
Posté le 04-02-2014, à 19:36
2 vitesses qui s'enclenche en meme temps ,j'ai deja vu cela sur une RM ,le clips de maintien d'un pignon avait pris la forme des cannelures de l'arbres
il a fallu que les pignons eclatent pour trouver le probleme
15191519 messages 12991299 images
Posté le 04-02-2014, à 22:28

Nicolas G a écrit :

Bonjour à tous !

Oui je sais le titre peut choquer, on est pas du tout sur de la moto verte (quoique avec des bons pneus), mais là j'ai besoin de vos avis de mécanos, avant que je mette le feu à cette moto.  😡 

Allé petit résumé qui normalement devrait finir en pavé ... Je vous aurais prévenu.

Début janvier, sur un 1300 Hayabusa de mon pote, 2001, 96 000 km, deuxième main (important à préciser je pense sur ce genre de moto surtout à ce kilométrage).

Symptôme : 2° qui saute en ouvrant grand gaz, le crabot racle sans entraîner la moto, si on relâche les gaz, "tout va bien".  On a arrêté tout de suite, sans insister.

Après un devis (limite drôle) de Suzuki, mon pote m'appelle et on décide d'ouvrir la boite, vu que c'est l'hiver on s'occupe !
En ouvrant, on tombe là dessus :

Problème boite à vitesse 1300 Hayabusa

Pas drôle du tout, on vérifie le pignon qui va avec, il a pas l'air de tirer la gueule comme la fourchette, je trouvais même tous les pignon dans un super état pour 96 000 km ! Le crabot idem, pas de marques, pas d'usure et les arrêtes bien vives. Le pignon coulisse bien sur son axe.

A ce stade, j'ai demandé à tous les gens que je connaissais qui tâtaient la méca, ils m'ont fait la même réflexion que si y'a pas d'usure ou de défaut y'a pas de raison de changer, surtout que l'on est sur de la routière et que c'est conçu pour faire beaucoup plus de bornes que ça. Soit.

J'ai vérifié le reste du mécanisme de sélection et il remplit pleinement son rôle.
L'axe de fourchette est nickel.
La fourchette n'a pas de jeu dans le barillet de sélection.
Le barillet de sélection n'a pas de jeu latéral dans le carter.
Les roulements du barillets n'ont pas de jeu.

J'ai reçu la nouvelle fourchette vendredi :

Je revérifie tout de A à Z, je fais le remontage du bloc ce week end, RAS tout va bien.

Hier soir, mise à feu. Le moteur craque au huitième de tour.
Elle a tourné une trentaine ou quarantaine de secondes histoire de bien remettre en eau le circuit de refroidissement et "remettre en huile" le circuit de lubrification et donc le moteur. Après arrêt du moteur, l'appoint d'eau est fait, ensuite redémarrage pour 5 minutes de chauffe au ralenti. Aucunes fuites, aucuns suintements, aucuns bruits éventuels bref impeccable.

Après c'est l'heure du test, la deuxième s'enclenche bien, mais dès qu'on ouvre un peu ... Rebelote ... Le crabot se remet à racler !!!!!!!!!!!!!
Ça n'a ni empiré ni amélioré le problème. Je comprends pas .........

Là je suis face à une impasse. Je suis sur de n'avoir rien oublié et pourtant ça n'a pas résolu le problème.

Dites moi si vous voyez quelque chose que j'ai pu zapper, là je sais pas vraiment ... De toute façons ce soir je ré-ouvre tout

Merci à vous !

Pas terrible l'entretien aux vues des photos. Des dépôts sur les pièces et les parois de la boîte. Huile bas de gamme, intervalles de vidanges trop espacés... Pas étonnant qu'il y ait des problèmes... La conduite aussi ???

" Si vols ir a tot taco, compra una BULTACO "Moto(s) :
73 ans785785 messages 106106 images
Posté le 04-02-2014, à 22:40
Pour ma part je suis de l'avis de gs-600-xc à propos des crabots mâles et femelles, çà peut ce retoucher!
Bien comprendre que la fourchette est là pour positionner le pignon et pas pour le retenir contre vents et marées.
Si le pignon baladeur veut se faire la malle c'est que son copain  fixe le repousse, il faut travailler les crabots pour qu'ils s'attirent surtout en accélération.

DanielMoto(s) : BSA B50MX, B40 trial , B441 rickman, CCM 580, 465 yz 80, 490 yz 83,84
70 ans60646064 messages 38613861 images
Posté le 05-02-2014, à 00:12

fifi4t a écrit :

bonjour
vu l etat de la fourchette
il fallait changer le pignon de 2 eme et le balladeur de 6 eme sur l arbre secondaire
et verifier les rainurages du barillet (ce qui deplace les fourchettes )
fifi

seul  la grosse mécanique réussie a te faire sortir de ta tanière 😉   😂  😄  🤭  👍 le deuxieme laron :  il a plus d'ordinateur  🤔  🤔  😳  😄 

TeamjanvierMoto(s) : SUZUKI YAMAHA HONDA
Posté le 05-02-2014, à 09:39

gs-600-xc a écrit :

Mon plus gros chantier, un 900CB. Après ça, les monos c'est de la rigolade

O.Morhaut a écrit :

La plus grosse différence c'est le poids a bouger et tout l'accastillage a enlever pour sortir le moteur du cadre , surtout sur une routière  😕   , mais sinon côté moteur ce n'est pas plus compliquer   👍 
Bon il y a bien quelques pièces supplémentaires  😉  , mais c'est des doubles ( ou plus ) , mais la boîte reste sur le même principe mis a part certaines boîtes originales dans leur fonctionnement  😉 
Il y a de fortes chance que le pignon soit fatigué si cette moto a fait beaucoup de ville ou finalement la 1er et la 2 sd sont très sollicité surtout la 2 qui encaisse beaucoup de couple dans des conditions du genre départ des feux ou remise des gaz après avoir " enrouler " a bas régime
Si après elle a fait beaucoup de roues AR volontaire ou pas , c'est pas la même histoire  🙄  dur de tenir la roue toujours au sol avec une moto comme celle-là  😄 

😲 
O.M

tonton a écrit :

le plan de joint est horizontal sur ce bloc moteur.

n'est il pas possible de laisser le bloc dans le cadre et en retournant la moto (délicatement) de procéder à plat?

DID a écrit :

2 vitesses qui s'enclenche en meme temps ,j'ai deja vu cela sur une RM ,le clips de maintien d'un pignon avait pris la forme des cannelures de l'arbres

Charly RBS a écrit :

Pas terrible l'entretien aux vues des photos. Des dépôts sur les pièces et les parois de la boîte. Huile bas de gamme, intervalles de vidanges trop espacés... Pas étonnant qu'il y ait des problèmes... La conduite aussi ???

b50mx a écrit :

Pour ma part je suis de l'avis de gs-600-xc à propos des crabots mâles et femelles, çà peut ce retoucher!
Bien comprendre que la fourchette est là pour positionner le pignon et pas pour le retenir contre vents et marées.
Si le pignon baladeur veut se faire la malle c'est que son copain  fixe le repousse, il faut travailler les crabots pour qu'ils s'attirent surtout en accélération.

Salut O.M !

Ca, ça pousse, on est d'accord. Pour avoir mon permis depuis peu j'ai pas essayé et pas tellement envie à vrai dire.
Parce qu'au delà d'avoir un couple monstrueux, y'a un méchant coup de pied au fesses en arrivant dans les tours et celui là il fait très très mal !
Les wheelings perso je tenterai pas, vu le poids ... Ou alors poser le cerveau avant de monter sur la bécane :|

;)

Salut tonton !

Il y a un axe moteur qui passe à travers le carter inférieur, de plus sur la gauche le cadre passe sous le bloc, à l'endroit où se place la béquille donc obligé de tomber le bloc.
Par contre je veux bien que tu viennes m'aider pour retourner une Hayabusa 😄
;)

Salut DID !

Le pignon c'était décalé ? ça a "serti" le clip ? Je veux bien plus d'infos sur cette panne 🙂

Salut Charly !

La conduite surement !
Après oui on est d'accord, à 96 000 surtout c'est rien ... En utilisation normale une moto comme ça, c'est censé faire le double de bornes sans problèmes.
Mais là, à la limite je m'en fout, c'est pas mon problème, on m'a appelé pour la réparer, pour qu'à la fin ça marche.

Et ça marche pas ...  😭 

😄

Salut b50 !

Tu as plus d'infos sur comment on peut re-usiner les crabots ? Oui je comprends ce que tu veux dire par rapport au fait que le pignon de 6 se barre ...
Après j'en sais pas trop sur la manip', mais dans l'idée je pense que c'est risqué sur un Hayabusa en full d'enlever de la matière sur un pignon de boite qui a déjà ramassé ... :|

--- -----------

On a trouvé un boite complète avec fourchettes et barillet, annoncée 37 000 bornes pour 200€. Je sais pas si ça vaut le coup d'essayer, on pourra avoir un support pour comparer. Parce que c'est Suz' le pignon de 2 neuf c'est 200€ et le baladeur de 6 c'est 95€, sans roulements ou circlips éventuels. Je sais pas trop.

Bon, ce que j'en conclue de tout ça, c'est que la prochaine fois, je viens vous voir avant d'ouvrir ...  👍 

Merci à tous !!!!!!

73 ans785785 messages 106106 images
Posté le 05-02-2014, à 12:18
ça peut ce retoucher avec des petites fraises diamantées style dremel.
Il ne faut enlever que très très peu de matière,y aller par petits coups sans faire chauffer, le simple fait de rendre les parties rugueuses vont faire disparaitre le problème.
C'est pas toujours facile car ça dépend de la forme des crabots.
Il y a aussi " l’électro-érosion " mais là c'est pas à la maison et plus couteux à moins d'avoir un bon copain comme disait Henri Garat 😄 

DanielMoto(s) : BSA B50MX, B40 trial , B441 rickman, CCM 580, 465 yz 80, 490 yz 83,84
62 ans225225 messages 5858 images
Posté le 05-02-2014, à 17:27
DID a écrit:

Salut DID !

Le pignon c'était décalé ? ça a "serti" le clip ? Je veux bien plus d'infos sur cette panne smiley_07
le clips etait devenu cannelé et le pignon allait s'enclenché seul sur le crabot ,j'ai ouvert le moteur 2 fois av qu'il n'explose la boite
je n'avais pas sorti les pignons de l'arbre puisque tout semblait normal
le clips je ne l'ai vu qu'au demontage quand j'ai remplacer les pignons
41 ans14421442 messages 248248 images
Posté le 05-02-2014, à 17:58
Salut,quand tu enclenches une vitesse au sélecteur,elle s'enclenche tout de suite impeccable ou faut forcer un peu sur le sélecteur?

chip

Des soupapes....!!!!c'est quoi ces trucs.Moto(s) : 250 yz-250 ty-350 tr-465 rm
Posté le 05-02-2014, à 20:59

DID a écrit :

le clips etait devenu cannelé et le pignon allait s'enclenché seul sur le crabot ,j'ai ouvert le moteur 2 fois av qu'il n'explose la boite
je n'avais pas sorti les pignons de l'arbre puisque tout semblait normal
le clips je ne l'ai vu qu'au demontage quand j'ai remplacer les pignons

chip74 a écrit :

Salut,quand tu enclenches une vitesse au sélecteur,elle s'enclenche tout de suite impeccable ou faut forcer un peu sur le sélecteur?

chip

Ok ça marche ! De toutes façon cette fois je poserais tout. Thanks ;)

Salut chip !

La vitesse s'enclenche super bien, sans forcer pas de points durs ou autre ... Tu penserais au verrouillage du barillet ?
Je penche de plus en plus pour un problème de verrouillage de crabot plutôt que de verrouillage du barillet ... Le baladeur de 6 venait se foutre contre la fourchette, c'est pour ça qu'elle a ramassé. Et comme dit plus haut c'est pas le barillet qui fait que le pignon de sélection de 2° (qui est en fait le pignon de 6) reste en place. Normalement ton crabot dès qu'il est enfilé et que t'applique une charge il doit tenir tout seul, la fourchette est là que pour placer le crabot.

J'ai juste les chefs ?? 😄

Ce sujet ne contient pas encore d'image
<< Préc. 1 2 3 Suivant >>
<< Préc. 2 Suivant >>
80 connectés : 5 membres : CAN-AM 11 Laurent P minet Oldop Vince Klorto, 75 invités et 48 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
80 connectés : 5 membres : CAN-AM 11 Laurent P minet Oldop Vince Klorto, 75 invités et 48 Robots d'exploration.