ALLUMAGE DTMX RÉPARATION ET AMÉLIORATION
<< Préc. 2 3 4 Suivant >>
<< Préc. 3 Suivant >>
63 ans52815281 messages 710710 images
Posté le 03-02-2014, à 15:25
Salut,

Tu passes en 12 V ok, mais avec quelle puissance ??

Moi je voudrais pouvoir sortir au moins 400 W devant, même en led ça veut dire au moins 50 à 60 W, il faut donc un petit peu de puissance quand même.

D'où l'idée d'un allumage complet en 12V.

Quelqu'un peut-il nous dire si l'adaptation d'un allumage DTLC , comme suggéré dans l'article mis en lien, est faisable ?
Un partage d'expérience peut-être ?? 

😉 

Moto(s) : Des VILLAs au bord de la mer ..
64 ans87968796 messages 22212221 images
Posté le 03-02-2014, à 16:21
Oliv' a mis en ligne un montage avec platine d’adaptation et tout le toutime, sur base d’équipement Derbi.

Dans le post IT175, je crois. 😀 euh, non, ici:
www.leguidevert.com/viewtopic.php?pid=3683...

En halogène, 400W, c'est plus d'un demi-cheval depuis la source. Va pas pouvoir faire tourner le rotor, la mimix. 😄 😄 ça tape dans les puissance automobilesque, donc gros alterno.

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
97539753 messages 20782078 images
Posté le 03-02-2014, à 17:48

marco a écrit :

Salut,

Moi je voudrais pouvoir sortir au moins 400 W devant, même en led ça veut dire au moins 50 à 60 W, il faut donc un petit peu de puissance quand même.

Quelqu'un peut-il nous dire si l'adaptation d'un allumage DTLC , comme suggéré dans l'article mis en lien, est faisable ?

😉 

Mon p'ôve Marco 400 W d'un DTMX !!!! pffffiouuuuuu tu veux faire de la soudure ou quoi  😉 
Le mieux et que tu adaptes cet accessoire sur ton porte paquet et là tu pourras mettre des halogènes de 500 W  👍  👍 
allumage DTMX Réparation et amélioration

De plus tu as l'habitude de côtoyer cette marque  😉   😄  😄 
Même a la GLC ils n'avaient pas autant de puissance d'éclairage , par contre ils montaient des alternateurs Ducati sur les cross endurisé avec + --  180 W  , ça  " crache " déjà très bien  👍 
Même en montant , si cela est possible , du DTLC et sans connaître la puissance de celui-ci si tu arrives dans les 80 W  ce serra le bout du monde , sachant qu' un alternateur sous 12 volts d'un 600 XT  ( par exemple ) fait environ 140 W  😕

😲 
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
Posté le 03-02-2014, à 18:51

gs-600-xc a écrit :

Oliv' a mis en ligne un montage avec platine d’adaptation et tout le toutime, sur base d’équipement Derbi.

En halogène, 400W, c'est plus d'un demi-cheval depuis la source. Va pas pouvoir faire tourner le rotor, la mimix. 😄 😄 ça tape dans les puissance automobilesque, donc gros alterno.

Mouais ça je sais, Oliv devait m'en faire 1 et j'avais d'ailleurs fait tourner une platine pour qu'il me fasse l'adaptation.

Il a finalement laissé tomber, pas assez fiable (les rivets prenaient du jeu)    😕

Pour la puissance nécessaire j'exagère bien sûr un peu le trait (uniquement pour qu'Olivier puisse briller   😉  )  mais c'est vrai que pour le Bol d'Air 2014, j'aimerais bien enfin avoir une mimixe qui éclaire    😀    y en avait certaines cette année qui envoyaient vraiment du lourd en matière de lumen, donc ça doit être possib'   😀

Ca serait intéressant de savoir si quelqu'un a essayé l'allumage DTLC !...  😲    sinon va encore falloir que je m'y colle   😜 

63 ans979979 messages 77 images
Posté le 03-02-2014, à 19:07
Y a plus simple si c'est juste pour le bol d'air 🤬 

Batterie de perceuse sans fil ( existe en 12 -14-18 volts de mémoire ) ne prend pas de place et tiens environ 35-40 minutes avec des leds, testé et approuvé par le team Limouzy cette année 👍 

Sur E- bay tu tapes éclairage à leds et c'est la fête!

Juju qui était marshall sur l'Enduo me disait que la plus part des mecs avait ce système là avec une lampe à leds de VTT sur le casque en plus, en cas de gamelle histoire de retrouver la moto !
Posté le 03-02-2014, à 20:01

gs-600-xc a écrit :

marco a écrit :

Mouais ça je sais, Oliv devait m'en faire 1 et j'avais d'ailleurs fait tourner une platine pour qu'il me fasse l'adaptation.

Il a finalement laissé tomber, pas assez fiable (les rivets prenaient du jeu)    😕

Pour la puissance nécessaire j'exagère bien sûr un peu le trait (uniquement pour qu'Olivier puisse briller   😉  )  mais c'est vrai que pour le Bol d'Air 2014, j'aimerais bien enfin avoir une mimixe qui éclaire    😀    y en avait certaines cette année qui envoyaient vraiment du lourd en matière de lumen, donc ça doit être possib'   😀

Ca serait intéressant de savoir si quelqu'un a essayé l'allumage DTLC !...  😲    sinon va encore falloir que je m'y colle   😜 

Rivets pas assez fiable?!  🙄  certainement paske pas poser dans les règles de l'art. :/ Va me faire allumer, c'est d'actualité,  par Oliv' mais j'assume.  :)

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
Posté le 03-02-2014, à 20:03

LINARDOS a écrit :

Y a plus simple si c'est juste pour le bol d'air 🤬 

Batterie de perceuse sans fil ( existe en 12 -14-18 volts de mémoire ) ne prend pas de place et tiens environ 35-40 minutes avec des leds, testé et approuvé par le team Limouzy cette année 👍 

Sur E- bay tu tapes éclairage à leds et c'est la fête!

Juju qui était marshall sur l'Enduo me disait que la plus part des mecs avait ce système là avec une lampe à leds de VTT sur le casque en plus, en cas de gamelle histoire de retrouver la moto !

Nan Môssieur, moi je veux un vrai truc mécanique et tout , na !    😀

Posté le 03-02-2014, à 20:03

marco a écrit :

Salut,

😉 

O.Morhaut a écrit :

... sachant qu' un alternateur sous 12 volts d'un 600 XT  ( par exemple ) fait environ 140 W  😕  😲 
O.M

190W sur le ROTAX 560.  😀

Posté le 03-02-2014, à 20:04

gs-600-xc a écrit :

marco a écrit :

gs-600-xc a écrit :

Rivets pas assez fiable?!  🙄  certainement paske pas poser dans les règles de l'art. :/ Va me faire allumer, c'est d'actualité,  par Oliv' mais j'assume.  :)

Moi c'est ce qu'il m'a dit, hein, je dis ça j'ai rien dit ...  😉

22 messages
Posté le 03-02-2014, à 20:11
400W/12 = 33A  33/5=>6.6mm² de cable,  là on est dans du phare de concours  👍 

Plus sérieusement, sur ma DTMX le phare fait 40/45W ce qui donne un courant de 3.33A.
(Je pense qu'on peut tirer plus, 60W, mais je n'ai pas testé en enduro)
Pour alimenter des led c'est largement suffisant sans batterie et le rendement lumineux d'une LED est beaucoup plus élevé qu'une ampoule.
Je vous invite à lire cet article fait par Bernard.
berna12.over-blog.com/article-phare-additi...

Pour info un regul de dtr 20€, led 4W 5€

A+

Moto(s) : 125DTMX
Posté le 03-02-2014, à 20:20
AHHHHH là ça commence à causer sérieux  👍    👍    👍    👍    👍    👍    👍    👍    👍    👍    👍    👍    👍 

63 ans979979 messages 77 images
Posté le 03-02-2014, à 21:00
Ouai mais batterie de perceuse quand même 🤭
73 ans785785 messages 106106 images
Posté le 03-02-2014, à 21:50
Salut DT9
Je lis ton sujet  avec plaisir car j'ai moi même passé beaucoup de temps à galérer sur des allumages de toutes sorte et je trouve tes explications très pédagogue, cependant (bin oui après les éloges🤭 les reproches:/)
Deux petites erreurs se sont glissées dans tes explications (sauras tu les retrouvées 🤔 )
Une bobine ne se charge pas c'est un transfo, dans un circuit avec batterie(courant continu), lorsque les rupteurs sont fermés un courant circule dans le circuit primaire de la bobine HT et génère un champ magnétique, c'est à l'ouverture de ceux-ci qu'il y a arrêt brutal de ce courant, le champ magnétique ce referme alors et produit un courant de haute tension dans le circuit secondaire 15 à 20 000 volts mais de faible intensité.
On peut schématiser en parlant de coup de bélier comme dans une canalisation d'eau lorsque l'on ferme brutalement une vanne.
Dans le système alternatif des volants magnétiques lorsque les rupteurs sont fermés le courant circule dans le primaire de la bobine mais surtout par les rupteurs à la masse(plus facile). Quant les rupteurs s'ouvrent tout le courant est alors brutalement envoyer dans le primaire de la bobine et génère la haute tension donc étincelle.
D'autre part je n'ai jamais vu ni entendu parler de circuit d'allumage qui fonctionne à la fermeture des rupteurs, en électronique pourquoi pas.
très cordialement
Daniel

DanielMoto(s) : BSA B50MX, B40 trial , B441 rickman, CCM 580, 465 yz 80, 490 yz 83,84
61 ans225225 messages 8585 images
Posté le 04-02-2014, à 10:39

gs-600-xc a écrit :

Le sujet de départ, c'est l'allumage, la ch'tite étincelle, pas l'éclairage.  😉

Faudrait ouvrir un post dédié.

Sans modif importante ou remplacement de pièces, il n'y a pas de soluce pour passer de 6 à 12V.

La bobine d'éclairage pourrait être remplacée par une adaptable, si ça existe, ou rebobiner avec du fil plus fin pour augmenter le nombre de spires. Mais au final, j'ai peur que la puissance ne sera pas augmentée.  🙄 
En 12V, il serait possible de monter des ampoules à led performantes. Le hic, elles sont chères.
Vu la plage de tension admise par ce type de lampe, on peut même virer le régulateur et laisser la bobine d'origine.

Houlalala. Merci gs-600-xc de remettre ce sujet dans sa première trace  😉 . Pour le Bol d'Air 2014, Marco, je te conseille de garder un bon phare jaune avec les yeux vintage qui vont avec  😄  😄 . Faut juste mémoriser le parcours dans sa tête  😄  😄 .

Moto(s) : DTMX 125 79
61 ans225225 messages 8585 images
Posté le 04-02-2014, à 10:56

b50mx a écrit :

Salut DT9
Je lis ton sujet  avec plaisir car j'ai moi même passé beaucoup de temps à galérer sur des allumages de toutes sorte et je trouve tes explications très pédagogue, cependant (bin oui après les éloges🤭 les reproches:/)
Deux petites erreurs se sont glissées dans tes explications (sauras tu les retrouvées 🤔 )
Une bobine ne se charge pas c'est un transfo, dans un circuit avec batterie(courant continu), lorsque les rupteurs sont fermés un courant circule dans le circuit primaire de la bobine HT et génère un champ magnétique, c'est à l'ouverture de ceux-ci qu'il y a arrêt brutal de ce courant, le champ magnétique ce referme alors et produit un courant de haute tension dans le circuit secondaire 15 à 20 000 volts mais de faible intensité.
On peut schématiser en parlant de coup de bélier comme dans une canalisation d'eau lorsque l'on ferme brutalement une vanne.
Dans le système alternatif des volants magnétiques lorsque les rupteurs sont fermés le courant circule dans le primaire de la bobine mais surtout par les rupteurs à la masse(plus facile). Quant les rupteurs s'ouvrent tout le courant est alors brutalement envoyer dans le primaire de la bobine et génère la haute tension donc étincelle.
D'autre part je n'ai jamais vu ni entendu parler de circuit d'allumage qui fonctionne à la fermeture des rupteurs, en électronique pourquoi pas.
très cordialement
Daniel

Salut Daniel et merci pour ces précisions  😀 . A la lecture de tes explications, je comprends mieux le fonctionnement de ce type d'allumage. En effet le rupteur de la DTMX s'ouvre bien au point d'allumage. La différence de courant brutale génère la haute tension vers la bougie. Voici un extrait de la RMT qui abonde dans ton sens :
allumage DTMX Réparation et amélioration

Du coup mon circuit TCI reproduit correctement le fonctionnement du rupteur. Je vais essayer de greffer le TCi sur un moteur de DTMX aujourd’hui et vous tiens au courant  👍 
Didier.

Moto(s) : DTMX 125 79
<< Préc. 2 3 4 Suivant >>
<< Préc. 3 Suivant >>
97 connectés : 4 membres : joussemet PhilAt2 Stef543 Terrosgube, 93 invités et 32 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
97 connectés : 4 membres : joussemet PhilAt2 Stef543 Terrosgube, 93 invités et 32 Robots d'exploration.