FABRICATION D'UN MOULE EN POLYESTHER
<< Préc. 3 4
<< Préc. 4
11 message
Posté le 13-01-2014, à 22:09
Ma petite et très modeste contribution. Je n'ai fait celà qu'une seule fois.
Moulage d'une boîte à air avec début de garde-boue arrière réalisé en mousse expensive :
fabrication d'un moule en polyesther

Finition du "moule" au mastic et à l'apprêt :

Puis gel-coat et fibre par dessus, démoulage..., et après quelques heures de boulot :

C'est pas parfait, c'est pas du travail de pro, mais pour une "première" et vu l'emplacement sur la brèle, ça me fait "la rue Michel"!!! 😂 
56 ans22442244 messages 456456 images
Posté le 13-01-2014, à 22:11
T'aurais put finir de peindre la table....joli boulot
354354 messages 25162516 images
Posté le 13-01-2014, à 22:14
merci pour ce post avec les photos en plus que du bonheur  👍  👍 
j'ai plus qu'a tester pour me faire la main  😄  😄 
Manu le maniac...

Moto(s) : 125 wr 1980,250 wr 1979
354354 messages 25162516 images
Posté le 13-01-2014, à 22:15

Flamby, il magnifico. a écrit :

Ma petite et très modeste contribution. Je n'ai fait celà qu'une seule fois.
Moulage d'une boîte à air avec début de garde-boue arrière réalisé en mousse expensive :

Finition du "moule" au mastic et à l'apprêt :

Puis gel-coat et fibre par dessus, démoulage..., et après quelques heures de boulot :

C'est pas parfait, c'est pas du travail de pro, mais pour une "première" et vu l'emplacement sur la brèle, ça me fait "la rue Michel"!!! 😂 

Salut Flamby,
joli boulot pour une premiere  😍  👍 
Manu le maniac...

Moto(s) : 125 wr 1980,250 wr 1979
11 message
Posté le 13-01-2014, à 22:27

vinsiltopi a écrit :

T'aurais put finir de peindre la table....joli boulot

Non, je préfère la laisser comme ça! L'été, quand je prends l'apéro, je revois les formes différentes. Là, c'est quand j'avais repeint les caches latéraux, là, c'était un garde-boue avant, ici c'était la boîte à air,...
C'est des apéros ludiques, et ça instruit les potes!!! Ya que madame que ça n'amuse pas, j'me demande bien pourquoi!?! 😲  😲  😄  😄  😄  😄  😄  😄 
56 ans22442244 messages 456456 images
Posté le 13-01-2014, à 22:32
tu me surprends...moi vaut mieux pas que je joue a Picasso sur le salon de jardin....
66 ans53735373 messages 11531153 images
Posté le 13-01-2014, à 22:38

maurice merlier a écrit :

salut "pouget"
comme tu dis il y a toujours a apprendre,tous les conseils,avis ou même critiques sont bon a prendre.ça fait plaisir de voir qu'il y a encore des gens qui essayent de faire quelque chose et de partager leur expérience,au lieu de pleurer et d'attendre,que quelqu'un d'autre ai la solution.
a une epoque lointaine,je pratiquais beaucoup le polyester,je faisais les moules en platre,pour les pieces rigides(gardes boue rickman,réservoir!!),j'achetai la résine en fût de 200 L chez "ADAM MONPARNASSE" a paris,ils faisait toute les matières pour artists  peintures,cires,argiles,platres,et résines,et ils etaient de bon conseil .les produits ont évolués et ta technique est bonne .en plus super sympa de partager ton travail et tes astuces .je te donne une des miennes!!! pour le dosage,catalyseur,et durcisseur,utilise des seringues graduées(si tu as une copine infirmiere!!),les dosages sont très importants pour la résistance,le temps de prise ,ou la souplesse de la pièce finie.
ci joint une de mes réalisation avec passage aux mines pour la carte grise.

bon courage a toi et si "viva "te demande un conseil n'hesite pas c'est un bon pti gars .que j'ai l'occasion de croiser sur les circuits
a+

J'avais refais les bas de caisses de ma 203 en utilisant la technique des moules en plâtres et cellophane a la place de la cire mais le rendu n'était pas terrible +des problèmes de dosage durcisseur , plus d'une semaine pour la prise  😲 

Bin tu t'es bien "amusé" pour le side  👍 

J'ai encore le Hugon qui était monté sur ma Bm

Moto(s) : Montesas Hvas
2 mois plus tard...
55 ans3939 messages
Posté le 06-04-2014, à 21:14
voilà c'est ce sujet!!!!!
58 ans3636 messages 55 images
Posté le 07-04-2014, à 07:15
bonjour

dans le post il est dit que le dosage est tres important   pour la souplesse ou la dureté , peut on jouer avec le catalyseur en plus ou moins  pour obtenir differente souplesse ou faut il simplement mettre moins de tissus?

jean marc

350 Morini X2
247 Montesa
250 Rh
315 Montesa
80 ans194194 messages 3636 images
Posté le 07-04-2014, à 08:27
La morale de cette histoire est que nous croisons tous les jours, sans le savoir, des personnes géniales, porteuses de talents qui ne se "voient" pas. "Ecoutez les autres, ils ont toujours quelque chose à vous dire" (Maurice Benin dans les années 70)...

Donc en ce qui me concerne, c'est un réservoir selon cette tecnique : Je pre suppose qu'il faut évidemment le faire en deux parties, donc deux moules...

Est-il préférable de faire deux morceaux :

- Verticaux, en ayant deux parties pour l'orifice du réservoir ou
- Horizontaux ?

Une idée pour ce qui est de la sortie essence et les deux petites sorties reliées par une durite plastique à l'avant du réservoir (Qui permettent de faire comminiquer les deux parties). Merci à tous

Euhhh... Tout ça finira mal, j'ai confianceMoto(s) : Honda Rebel 250- Ossa Explorer 250
40 ans3333 messages 5050 images
Posté le 07-04-2014, à 09:58
Bonjour,
Le plus difficile lorsqu'on fait un réservoir, c'est de rendre étanches les deux parties à "recoller" car on n'a pas accès par l'intérieur.
Je suis tombé sur un sujet sympa : www.dotheton.com/forum/index.php?topic=6339.0
Je pense qu'en ajoutant un gel coat de finition à l'intérieur des deux pièces on augmenterait un peu l'étanchéité dans le temps.
Pour le tiens, moins de temps à passer car tu as déjà la forme. Par contre il te faudra faire le moule en deux parties voir trois parties.
A l'intérieur du moule tu pourrais mettre une petite surépaisseur au niveau des coupes pour pouvoir ensuite "refermer" avec de la fibre  par l'extérieur sans avoir de surépaisseur. Et ensuite ponçage pour la finition.
@+

Un week-end d'Autocross, un week-end de Motocross, il faut savoir varier les plaisirs...Moto(s) : 2 x 250kx 1984 / 240gs ktm 1981 et 1986
Posté le 07-04-2014, à 10:13
Merci Dominici16 pour ta réponse précise. C'est vrai que j'ai oublié la liaison des différentes parties. Et là, je pense que c'est trop complexe pour moi... Mais j'essayerai tout de même !

Euhhh... Tout ça finira mal, j'ai confianceMoto(s) : Honda Rebel 250- Ossa Explorer 250
75 ans16601660 messages 766766 images
Posté le 07-04-2014, à 22:05
salut viva
la technique polyester est très compliquée c'est de la chimie et de l'alchimie.par contre les produits on changés avec les nouvelles normes ,et l'essence qui a changée aussi ,pour le revêtement intérieur.il faut trouver le bon fournisseur de bons conseils et faire des essais pour la catalyse et le dursisseur .bon courageet a+ momo

si vous voulez étre respecté ou apprécié,respectez les autres avec leurs diférences.Moto(s) : 250wrf--BSA441 victor 1965-RVS--CCM--TRIUMPH RICKMAN - cheney--600LC4---que des soupapes!!
74 ans19141914 messages 218218 images
Posté le 07-04-2014, à 23:35

neocor a écrit :

La morale de cette histoire est que nous croisons tous les jours, sans le savoir, des personnes géniales, porteuses de talents qui ne se "voient" pas. "Ecoutez les autres, ils ont toujours quelque chose à vous dire" (Maurice Benin dans les années 70)...

Donc en ce qui me concerne, c'est un réservoir selon cette tecnique : Je pre suppose qu'il faut évidemment le faire en deux parties, donc deux moules...

Est-il préférable de faire deux morceaux :

- Verticaux, en ayant deux parties pour l'orifice du réservoir ou
- Horizontaux ?

Une idée pour ce qui est de la sortie essence et les deux petites sorties reliées par une durite plastique à l'avant du réservoir (Qui permettent de faire comminiquer les deux parties). Merci à tous

ça fait un moment que je lis ce poste tres interessant  👍  👍  👍 
ton moule est en 2 parties bien sur ; 1 pour le tunnel ou dessous et une pour ce qui est vu ( le dessus )

pour ce qui est de tes tuyaux et sortie d essence ; sur tes petit tuyaux tu doigt braser une rondelle , cette rondelle doit etre noyée ds la masse ( ne pas mettre de la fibre directement sur la rondelles , il faut rattrapé l epaisseur avec de la resine avant de mettre la fibre , sans risque de bule d air a l endroit de la surepaisseur )

idem pour ta sortie d essence

il faut faire ça qd tu as deja un bonne epaisseur , donc 2 ou 3 epaisseur de toile , tt depend de grammage employé

c est un sacré travaille qui n est pas si facile ; courage et patience , avec ça tu y arriveras  👍  👍  👍  👍 

Moto(s) : wasp triumph MV Agusta 750F4
Posté le 08-04-2014, à 18:40
Merci André Fossoul, ton explication est claire. Cette expérience de réservoir me tente beaucoup. Je n'ai pas la naïveté de penser que je vais réussir du premier coup mais je me lance et vous tiens tous au courant du résultat !

Rien à voir mais la poisse ce matin avec mon ordi qui ne veut plus démarrer. Heureusement celui du fiston !  😡 

Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 3 4
<< Préc. 4
91 connectés : 6 membres : AlainSéné Chris729 ERK gat_hva13 Phil1964 steph16, 85 invités et 64 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
91 connectés : 6 membres : AlainSéné Chris729 ERK gat_hva13 Phil1964 steph16, 85 invités et 64 Robots d'exploration.