Le Canari a écrit :super sujet 👍 👍 👍 👍 👍
c est super sympa de partager ce genres de connaissances 😎 😎 😎 😎
BRAVO et MERCI d avoir pris les temps de nous faire ce post
le canari
poujet a écrit :
tu fais pareil non 🤔 🤔
c'est toi qui m as filé envie avec ton sujet sur le zingage 👍 👍
merci 😳 😳
oui je fais pareil car perso j aime faire tout seul et bidouiller ce genre de chose me rends heureux 😄 😄 😄 👍 👍 👍
en fait je disais merci car depuis un moment i nl y a plus beaucoup de personnes qui passent du temps a dévoiler des astuces , donnes des explications , des conseils en mécanique , ect 😎 😎 en dehors de JPS qui nous fait un festival de travail bien fait 😍
merci
le canari
le canari , Co-Webmaster du site SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
jannot.djr a écrit :Avec 2 couches c'est assez solide ?
pas besoin d'avoir un truc super solide et super rigide , un peu de souplesse ne gate pas!!!!!
Super sujet 👍 👍 👍 Bon il va falloir s'y aventurer maintenant 😉
c'est cool de transmettre son savoir-faire 😉 respect
Titone 😉
Titone =)
la réussite requiers la persévérenceMoto(s) : husqvarna 250 wrlc 1987,honda atc 200 x, 125 RM 81
poujet a écrit :salut !!!!!
un petit sujet facile pour ceux qui désirent dupliquer des pièces d'habillage ou créér carrément les leurs.
pour les bitzas scramble et autres.
je vais essayer d'etre le plus clair possible!!!!!!!!:/
commençons par les produits :
des pinceaux
des boites de conserves propres !!!!!!
des ciseaux de bonne qualité
des gants lunettes et masque respiratoire
de la resine et son durcisseur
du gel coat non paraffiné(existe en différentes couleurs)
de l'acetone pour laver et diluer le gel coat
de la cire de démoulage
une chaussette en laine
de la fibre de verre qui existe en différentes densité
ou du roving qui lui aussi existe en différentes densité
le roving est tissé et la fibre non
premiere étape
utiliser la cire de démoulage apres avoir nettoyé la piece qui va servir de moule
le cobaye ici est une paire de cache latéraux de 125 Montesa
répandre la cire de démoulage sur le cache , au chiffon doux .
quand c'est sec comme sur la photo on utilise la chaussette pour frotter , faire briller , en enlevant l'excedent!!!
ici j'avais chargé un peu quand meme !!!!!!
renouveller l'opération 3 fois . je laisse au moins 1 h de séchage entre chaque .
il peut etre utile suivant les cas de renforcer les pièces fendues avec du scotch
[b]deuxieme étape [/b]
une fois que le cache est bien brillant de cire
on prépare le gel coat
j'utilise des produits soloplast que je dilue a l'acetone et PAS au styrenemonomére
je passe le gel coat au pistolet a peinture à gravité on peut faire au pinceau
je dilue gelcoat durcisseur et acetone pour que le mélange soit liquide ( moins diluer au pinceau le garder épais, moins de coulures)
je peinds la piece avec mon mélange , l'acétone est tres volatil .
je rince bien bien le tout avec l'acetone
j'attends une nuit de séchage à 20/22°
combine: utiliser un gel goat de couleur differente entre moule et piece a mouler
pourquoi?
on voit les manques!!
ici du orange la piece moulée sera noire
troisieme étape
la resine qui a été mélangée avec du durcisseur (1 a 3%)
il ne faut pas "blesser" le gel coat avec le pinceau faire comme cela:
découper des morceaux de mat (300grs /m2)
puis les impregner de resine sur le support
il faut que la fibre soit bien enduite on voit que la fibre change de couleur (devient translucide) la resine change aussi de couleur avec le durcisseur( prend la meme couleur opaque)mettez 2 couches de fibre .
quand vous avez fini , lavez le matos a l'acetone , laissez durcir 1/2 journée mini
je refais 1 autre fois l'operation pour avoir un moule rigide
pour obtenir ça
bien tamponner au pinceau pour eviter les bulles d'air entre les couches
quatrieme étape
on demoule en tirant doucement sur le modele sans le casser!!!!!!
on obtient ça
a ce stade il ne reste plus qu'a ébavurer , poncer les imperfections dans votre nouveau moule!!!!!!
MERCI pour tout ça.
Pourpuoi du gel coat non paraffiné?, il me semble que lorsqu'il est paraffiné il est justement plus facile à poncer car le papier à poncer ne s'encrasse pas.
Bonne année et à bientot sur un circuit en Bretagne.
maintenir en vie nos anciennes....Moto(s) : 430 hva 83, BSA 441 Victor
j'ai un garde boue panier EML si tu as besoin d'un modèle
Moto(s) : Montesas Hvas
www.weymuller.fr/catalogue/colles_resines_...
comme il sagit de confectionner un moule ,je remplace le gel coat par du papier de démoulage {www.industrie-techno.com/composites} se qui laisse une surface beaucoup + lisse & propre
puis pour gagner du temps j emplois du tissu tafta en 50g
pour bien faire le lien entre la résine et le tissu j utilise un rouleau ébulleur{ javascript:;}
mais le plus long est la finition de votre moule une fois ce dernier démoulé ,car c est de cette derniére que dépendra la qualité
de votre piéce reproduite dedans
pareil je remplace le gel coat par le papier de démoulage ,la piéce terminée & démoulée je lui passe un produit pour enlever la parafine et je termiine avec
le gelcoat que je passe au pistolet comme une laque
Ne fais pas d'une personne ta priorité, quand pour elle tu es qu'une optionMoto(s) : 125 77/82/ 84/ 85 240;82/83/84 390/79 430 81/83 cr 82 laverda 125 LH 1/77
TeamjanvierMoto(s) : SUZUKI YAMAHA HONDA
poujet a écrit :tout a fait !!!!!!!!!!!!
mais un aerosol coute combien 🤔 🤔 🤔 🤔 18€ n'est pas stable dans le temps ........
ça ça coute 7.20€
le temps passé je m'en fous un peu beaucoup terriblement 😉 😉 😉 😉
ma boite ne crains ni le gel , ni l'alteration du au temps.
un litre coute 10 € ; je ne le prend pas en aerosol et je le met ou au pistolet ou au pinceau en une couche , pour tirer une nouvelle piece tu lave ton moule a l eau chaude et tu remet de l alcool ; tu lave ta piece a l eau chaude et tranquille pas de soucis
pour le gel coat , je prend du transparent que je teinte selon la couleur voulue , les teinte existe en ral
Moto(s) : wasp triumph MV Agusta 750F4
l'avantage c'est que une couche suffit et le sechage c'est 35 ou 40 minutes sauf erreur
Moto(s) : Une M Isque 6
le gel coat paraffiné sert pour la finition exterieure des coques de piscines ou de bateaux .
pas pour un moule . mais pour une piece finie pourquoi pas 🤔
moi mon but c'est de faire simple , ne pas avoir 50 produits et limiter les risques d'erreurs .
les produits et les prix .
le mat autour de 3.20€ /m2 (dépend de la densité)
la résine + durcisseur 8€/litre
la cire j'ai donné le prix
acetone 2€/litre
HVA 83 a écrit :j utilise des produit comme ça
www.weymuller.fr/catalogue/colles_resines_...
comme il sagit de confectionner un moule ,je remplace le gel coat par du papier de démoulage {www.industrie-techno.com/composites} se qui laisse une surface beaucoup + lisse & propre
puis pour gagner du temps j emplois du tissu tafta en 50g
pour bien faire le lien entre la résine et le tissu j utilise un rouleau ébulleur{ javascript:;}
mais le plus long est la finition de votre moule une fois ce dernier démoulé ,car c est de cette derniére que dépendra la qualité
de votre piéce reproduite dedans
pareil je remplace le gel coat par le papier de démoulage ,la piéce terminée & démoulée je lui passe un produit pour enlever la parafine et je termiine avec
le gelcoat que je passe au pistolet comme une laque
tout ça je connais plus ou moins !!!!!!!
je ne suis qu'un mauvais bricoleur
mets des photos de ce que tu fais , ça éclairera la chandelle de chacun
Moto(s) : Montesas Hvas
il y a peut être une explication sur le fait que peu de monde ait encore l'envie de donner son avis et ses astuces,car certain 😡 en profitent pour te faire passer pour un con,si tu prends le débat qu'il y a eu sur la clef à chocs,tu t' aperçois que la critique
est facile et l'art est difficile , heureusement il y a les passionnés comme toi,viva,pouget,pry,basso etc,j'aime bien lire vos interventions,elles sont souvent pleines de bon sens,bon voilà super pour loic qui est un garçon d'une grande gentillesse
bonne année à tous
fred champagne
Moto(s) : 465 YZ YAMAHA