ENDURO DE MENDE : DEBAT SUR LA LIMITATION PRE-79
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
Posté le 11-10-2006, à 12:42
Sujet

Salut à  tous,

Il y a quelques semaines, un intervenant sur le forum regrettait que son ancienne enduro n'était pas admise, du fait de sa date de 1ère mise en circulation, à  participer aux enduro à  l'ancienne. Il s'agissait d'une moto des années 80, je ne me souviens plus de la date exacte.

Il y a débat.

Pour l'alimenter, je vous propose ci-dessous et avec son accord, le texte in-extenso de l'édito signé Jean-Marc Oziol, en préambule du programme du Mende Historique 2.

2005, pour fêter le 30ème anniversaire du premier enduro de Mende, le MC Lozérien décidait d'organiser un enduro pour motos anciennes, mais rien n'avait alors été arrêté quant à  la suite que nous voulions donner à  cet évènement. Face au nombre de réactions positives que cette épreuve a suscitées (de la part des pilotes mais aussi des Mendois), la décision a été rapidement prise d'organiser une 2ème édition.

Le Mende Historique 2006 s'inscrit donc dans un contexte de pérennisation de l'épreuve, tout en conservant les spécificités qui en font une course à  part dans le calendrier. En effet, les anciens du MCL ont, dès le début, voulu prendre le contre-pied de la tendance actuelle des enduros rétros qui tend vers un élargissement aux années 80, car cela ne va pas sans un effet pervers : au fil des ans, la présence des machines les plus anciennes se réduit comme peau de chagrin. Aujourd'hui, il n'est pas rare de trouver, au départ d'une manche du Trophée de France, qu'une demi-douzaine de motos pré-76 et guère plus de pré-79. Or, pour nous, une page de l'histoire de l'enduro s'est tournée en 1980, pour rentrer dans un ère moderne globalement identique à  ce qu'on connaît aujourd'hui. Aussi, nous faisons tout pour organiser la compétition la plus adaptée possible à  ces vieilles machines, et ainsi convaincre les possesseurs de ces motos pré-79 qu'eles ne doivent pas rester enfermer dans des musées.

Ceci n'a pas été bien compris par certains propriétaires de motos non éligibles et le qualificatif de puriste a été employé jusque dans la presse. Aujourd'hui le Mende Historique semble vouloir devenir le rendez-vous incontournable des amoureux de ces vieilles machines d'enduro aux suspensions courtes, en espérant ainsi contribuer quelques années encore, à  la mise en valeur de ce patrimoine. Jean-Marc Oziol. Fin de
[u][b].

En ce qui me concerne, deux commentaires :

- je suis tout à  fait sur la longueur d'onde de JMO ;
- que la presse ait qualifié cette épreuve d'élitiste me laisse assez dubitatif : j'y vois exactement le contraire !

Cet édito vous inspire-t'il quelques réflexions ?

Dominique
63 ans92119211 messages 13451345 images
Posté le 11-10-2006, à 13:55
Oui, cela m'inspire une réaction. Tout à  fait favorable au maintien de la limitation aux pré 80, vous allez me dire que c'est pas juste, que moi j'ai la chance d'avoir une 240 KTM GS6/78, peut être, mais ceux qui achètent des machines post 80 pourraient tout aussi bien trouver une pré-80. Je roule aussi avec une C3 de 81 et si je compare les différentes épreuves, le petit format de la manifestation de Mende est idéalement adapté aux C1/C2, y compris dans le tracé du parcours. Les pilotes et les machines qui y viennent arrivent en grande majorité pour faire evivre leurs vieilles enduro avec dans l'idée d'amener la machine la plus soignée possible. Ce n'est pas une généralité car il y avait malgré tout quelques trucs zarbi genre DTMX bien fatiguée ou improbable XLS qui ne sont pas de vraies enduro, mais après tout chacun fait comme il le peut selon ses moyens et on ne peut blâmer qui que ce soit.
alors à  mon avis, gardons cette spécificité et cette exclusivité C1/C2 à  Mende, c'est ce qui fait entre autres le grand charme de cette épreuve unique en son genre. Il y a bien d'autres courses pour sortir les C3 et autres....

Pour ma part et malgré les quelques imperfections de ma moto, j'ai essayé de la présenter la plus proche possible de l'origine (mis à  part les roues à  moyeux noirs de 77, mes roues couleur alu n'ayant pas été prêtes à  temps) et les amortisseurs Marzocchi GS680 rouges qui ne correspondent pas au modèle d'origine (mais cela sera corrigé car je viens de récupérer des AG2 d'origine).
Bref, reservons nos pré-80 pour cette somptueuse et superbement bien organisée manifestation de Mende et continuons à  rouler ailleurs en C1/C2/C3/C4/C5
mais ce n'est que mon humble avis de poireau leader de l'enduro rétro les pro auront peut être un autre avis

Un bon atterrissage, c'est quand on peut sortir tout seul de l'avion.
Un excellent atterrissage, c'est quand l'avion peut servir à nouveau
Posté le 18-10-2006, à 08:22
Pas d'autre(s) avis sur la question ?
Posté le 19-10-2006, à 15:36
Bonjour,

Les frontières ont souvent été l'objet d'âpres discussions! celle-ci semble faire l'unanimité (chez les enduristes en tout cas)même si personnellement je n'ai pas pu participer avec ma SWM de 82. Je recherche d'ailleurs une Portal Ranger de 77/78/79 qui fut LA moto de mes débuts en 77! Certes c'est plus affectif qu'autre chose mais c'est vrai que techniquement 79 est une année charnière. Bien entendu les avancées étaient différentes d'une marque à  une autre (les Portal étaient tellement en avance sur leur temps...) mais il faut bien déterminer une année référence!

Si on veut s'arsouiller en anciennes il y a le trophée et qu'elle pied!!!

Antoine
64 ans159159 messages 8989 images
Posté le 19-10-2006, à 17:47
excusez moi de m'immicer dans votre discution, les 2 intervenants ont parfaitement raison en tous points, rien à  rajouter si ce n'est ma petite histoire perso. En 2005 je suis allé à  Mende en... spectateur, ma moto n'étant pas éligible (HVA 240 WR de 81) j'avoue avoir pesté avant de voir la course et me dire hé m... pour 1 an je passe pas! donc pédibus j'ai arpenté un bout de liaison, la spéciale et surtout je me suis régalé dans le parc avec toutes ces belles motos, ces Ossa en nombre incroyable, ces K.. (arf j'arrive pas à  le dire) ces Monark, Zundapp, etc que l'on ne voit pas sur le trophée. Et puis un ami m'a fait le plaisir de me faire une moto, carrément, une 250 Maïco de 78 et là , et là  j'ai pigé l'esprit, le vrai. JMO ne change rien de rien c'est le pied total, parce que au trophée on y retrouve pas ce type d'ambiance, à  la porte du monastère avec le Dudu et le Canari, ce repas du samedi tous ensemble, ce pastis, cette rhumerie, hips là  je m'égare. Bref on en redemande, vive le Mende 07 et 08 et 09 et.... Chapeau et longue vie au noyau dur du  MC Lozérien, on vous aime

www.vintage-stickers.comMoto(s) : de toutes les couleurs
Posté le 19-10-2006, à 18:01
arfff!!! comme c'est bien dit mon Planplan!!! presque émouvant!!!  😢

maintenant, répète après moi...
KA...Tà‰...AIME...meuh non bourricot   🤬 pas  hachevéla ....KA...Tà‰...AIME...

naaaaannn !!!!!!!bon j'laisse tomber, t'es indécrottable mais on t'aime quand même  ️ !!!!
ciao Pirate!!!  😄

Posté le 19-10-2006, à 18:08
ben moi chui niké pourtant ma can am est de 79 mais immatriculée en 81 😢  😢  je vais essayer de negocier pour l'année prochaine sait on jamais!!   
Posté le 19-10-2006, à 18:13
Steph!!! vois avec JMO, mais à  mon avis c'est le millésime de la moto qui compte, pas l'année d'immat...un Can-Am 79 acheté en 82 reste un Can-Am 79...même s'il a passé 3 ans en invendu chez un concessionnaire!!!!

67 ans34303430 messages 28662866 images
Posté le 19-10-2006, à 18:15
steph07 a écrit : ben moi chui niké pourtant ma can am est de 79 mais immatriculée en 81 😢  😢  je vais essayer de negocier pour l'année prochaine sait on jamais!!     

Tss tss tss, Can-Am Qualifier III = milésime 80 = hors jeu.
C'est dur mais c'est la faute à  Kawasaki et sa KDX qui a déjà  l'Unitrack en 1980 !

Moto(s) : BPS-Fantic-Hercules-Gilera-Ossa-KTM-SWM
56 ans22442244 messages 456456 images
Posté le 19-10-2006, à 18:18
j'espere qu'effectivement que l'on se base a l'année de la sortie de la moto et pas a sa date de 1ere mise en circulation...
parce qu'autrement vais me faire tirer les oreilles...je viens de vendre ma can-am 175 de 1979 immatriculée en 1981 a un des instigateurs de l'epreuve de Mende....
Posté le 19-10-2006, à 18:21
Ne t'inquiètes pas Sylvain, c'est bien le millésime qui compte et Pascal n'a pas acheté ta Can-Am pour rouler à  Mende : il a beaucoup plus ancien pour ça !

Posté le 19-10-2006, à 18:35
hé jmo ça veut dire que chui de la revue 😢  😢 bon ben tans pis:/:/:/
pourtant elle a tout d'une vieille et  en plus il n'y en avait pas cette année  😉   😉
58 ans10851085 messages 380380 images
Posté le 19-10-2006, à 18:35
Bonjour à  tous,

J'aimerai étendre un peu le débat si vous le permettez.

En effet, je ne vois pas de grand problème à  ce qu'un club organise une course hors championnat, avec un règlement particulier qui fait quelques insatisfaits (dont je fait partie), privés ainsi des superbes chemins Lozériens.

Par contre je ne comprends pas la position du règlement du trophée qui interdit à  tout possesseur de KTM des années 84 (frein à  disque et mono-amortisseur) ou 85 (liquide, mono-amortisseur, mais tambours double came) de rouler, sous prétexte qu'ils possèdent deux des trois critères définissant une machine ancienne.

Utilisons un peu la machine à  remonter le temps et mettons nous à  la place du client Lambda qui va choisir sa nouvelle monture chez son concessionnaire. Il a le choix entre une HVA, une KTM, une Maico...Il choisi celle qui correspond le plus à  ces attentes (on va dire une KTM pour l'exemple), l'achète et part rouler avec.

Aujourd'hui, ce pauvre Mr Lambda veut retrouver ces émois de l'époque, restaure la moto qui a toujours dormi dans son garage, prend rendez vous avec ces potes de l'époque qui avaient choisi des HVA et...ne peut pas faire une seule course car il est considéré comme un dangereux extrémiste des temps modernes.

En résumé, pourquoi avait-on le choix de sa monture en 84/85 et plus aujourd'hui ?
Pourquoi ne pas parler simplement de millésime pour créer les catégories, nous possédons tous les documents publicitaires de nos motos pour en attester l'authenticité.

Nota 1 : ne prenez pas ce texte au 1er degré, je ne suis pas un possesseur de KTM frustré, je ne possède que des HVA, je pense juste à  mes petits camarades de jeux.

Nota 2 : on dissertera plus tard des incohérences techniques du règlement :les ITC ne sont pas des suspensions progressives, la progressivité est obtenue par l'inclinaison des amortisseurs, tous les montages inclinés ont de la progressivité, doit-on ressouder les cadres si on a un moteur liquide ??

Salutations
Paul-Etienne

Au plus le vent souffle moins fort, au moins le bateau va plus viteMoto(s) : Big Bore, petit Bore, Fuck the DTMX
Posté le 19-10-2006, à 19:04
Paul-Etienne a écrit : Par contre je ne comprends pas la position du règlement du trophée qui interdit à  tout possesseur de KTM des années 84 (frein à  disque et mono-amortisseur) ou 85 (liquide, mono-amortisseur, mais tambours double came) de rouler, sous prétexte qu'ils possèdent deux des trois critères définissant une machine ancienne.

Je suis entièrement d'accord avec toi Paul-Etienne. Cette éligibilité par les critères air/bi-amortos ou cantilever/tambour est une abération. Comme tu dis, c'est du n'importe quoi pour les années charnières 80/84.
Si on veut accepter les 250 HVA de 84 qui ont les 3 critères, on accepte toutes les motos qui roulaient jusqu'en 84 y compris la 125 Cardel officielle qu'avait mon ami Boisso avec son monoshock, son refroidissement liquide et son frein avant à  disque (pas de série) !
Nous on a fait le choix opposé et j'ai expliqué pourquoi dans mon édito. Ceci dit, il est heureux que d'autres épreuves permettent de voir ces magnifiques machines que sont les SWM TF3, Fantic RC 81, HVA Jumbo et ... Can-Am 80   🙂
Mais il faut être cohérent. C'est beau une Cardel, non ?

48 ans16031603 messages 161161 images
Posté le 19-10-2006, à 19:38
Alors moi avec un XT de 82 qui existe depuis 76 a air et bi amorto ! je l'inscris où ??? 😢   en national B face au KTM 525 2007 !!! ou sur une classique a l'ancienne !!

TAZ

Moto(s) : 490 YZ 88, 500XT 80, 600 Ténéré 84.
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>