Moto(s) : suzuki
je suis tres content de voir que un tres simple sujet comme 'paradis suzuki' laisse monter tellement des emotions . Comme la plupart entre vous a bien dit ' on aime ou on n aime pas.
je vous remercie gentiment de vos commentaires. Je garderai les autres photos pour moi.
Moto(s) : twinshock- suzuki
Comme Fabian a dit, parfois on serait curieux de voir certaine motos des personnes qui critiques car j'en ai fait les frais quand j'ai fais un post au sujet de mon RM400!
Moto(s) : SUZUKI RM250 1980, suzuki rm250 1990
Eric Th a écrit :Nan, nan, nan... pas d'acc' ! 😉
C'est une question centrale.
Définir ce qui est le cœur du truc.
Après chacun vit sa passion comme bon lui semble mais si on veut éviter que ça parte dans tous les sens et qu'au final ça explose en une multitude de courants qui chacun revendiqueront le droit de régenter le truc... faut un point d'ancrage.
Et il me semble absolument logique de considérer que la base, le départ, le fondement... c'est la célébration de l'histoire de la moto verte.
Chacun choisit la période qui l'intéresse... et fait ensuite ce qu'il veut, on est bien d'accord.
Mais pour régler définitivement les immanquables querelles de clocher il me parait sensé de rappeler une fois de plus ce qui est une évidence... il n'est question que d'histoire.
Et l'histoire, ça se respecte !
qui ta dit que le guidevert et ce post en particulier est : la célébration de l'histoire de la moto verte ? moi je m'en fou de l'histoire des motos strictement d'origine ou pas ce qui m'intéresse c'est de rouler avec les copains de faire de belles rencontres de parler bécanes et restauration tout en gardant chacun son opinion : j'ai un grand respect et est très heureux d'avoir rencontré le canari mais je suis en désaccord avec lui sur son cote intégriste de la restauration . quand a toi je te connaît pas j'espère te rencontrer un jour car tu es intéressant sur le guidevert mais ne tire pas la couverture a toi pour ce cote pure et dure de la resto car toute les idées sont respectables et le guidevert ne n'appartiens pas 😉 😄 😂 🤭
Et ce post me semble l'endroit idéal tant le mélange des genres des machines présentées au départ est surprenant.
Pour autant je ne refuse à personne le droit de faire ce qu'il veut.
Faut juste assumer... et ni tenter de justifier, ni dénigrer les tenants de la seule logique qui soit inattaquable.
Après, pour te rassurer, je préfère largement côtoyer un Jacky sympathique qu'un intégriste crétin... 😉
gilles janvier a écrit :
qui ta dit que le guidevert et ce post en particulier est : la célébration de l'histoire de la moto verte ? moi je m'en fou de l'histoire des motos strictement d'origine ou pas ce qui m'intéresse c'est de rouler avec les copains de faire de belles rencontres de parler bécanes et restauration tout en gardant chacun son opinion : j'ai un grand respect et est très heureux d'avoir rencontré le canari mais je suis en désaccord avec lui sur son cote intégriste de la restauration . quand a toi je te connaît pas j'espère te rencontrer un jour car tu es intéressant sur le guidevert mais ne tire pas la couverture a toi pour ce cote pure et dure de la resto car toute les idées sont respectables et le guidevert ne n'appartiens pas 😉 😄 😂 :D
Bon... 😉
J'ai beau me relire, je ne trouve pas le post dans lequel je prétend que le guide vert - ou alors ce sujet précisément- est une "célébration de l'histoire de la moto verte" ... 😕
Par contre en me relisant j'ai bien vu qu'il était question, dans mes propos, de la moto "ancienne"... du vintage, quoi !
Et a ce titre je défend l'idée que personne ne peut critiquer la démarche de ceux qui défendent l'idée d'une "célébration de l'histoire".
Ah !!!... voilà, c'est là que je parle d'histoire.
Et, pour que tu me comprenne bien, j'en remet une couche !
Qu'est ce qui a fait que des gens se sont emmerdés à faire re rouler des vieilles pétoires alors qu'il aurait été bien plus simple de rouler en moderne ?
Peut être pour le plaisir de voir rouler à nouveau des motos qu'ils ont aimé à l'époque ?
Des motos qu'ils ont eu, d'autres qu'ils n'ont pas eu... celles qui les ont fait rêver, celles qu'ils n'avaient pas pu se payer.
En fait, ces gars là ont dépensé du temps et de l'argent pour se payer un voyage dans le temps.
Ce n'était ni pour la performance, ni pour l'économie... juste pour le "bain de jouvence", pour regoûter (ou juste pour goûter, pour les plus jeunes !) au plaisir de rouler avec des motos "d'avant".
D'avant... donc, pour l'essentiel si possible, avec tout ce qui fait le charme d'une ancienne.
Avec ses qualités et ses défauts, pour savourer ce qui faisait - techniquement et esthétiquement- le charme de l'époque.
C'est ça l'essence du truc, la raison de départ, le "commencement".
Donc, le crédo de base, c'est le "period correct".
Avec plus ou moins d'intégrisme dans la façon de voir le truc, bien sur.
Mais globalement en restant au plus proche de la réalité de l'époque.
Les motos "Jacky touch", elles sont venues après... quand la compétition à recommencé à chauffer les esprits, quand les envies de vielles "tunées" sont venues aux bricoleurs moyennement respectueux du crédo de départ.
Mais comprend moi bien, moi... je m'en fous qu'il y ai des amateurs de motos "Jacky".
Si ils sont heureux comme ça, moi ça me va très bien !
Le seul truc qui m'agace c'est que certains commencent à considérer les "puristes" comme des emmerdeurs.
Les puristes sont les gardiens du temple, ceux grâce auxquels la mémoire vivante du vintage est protégée des dérives des bricolos.
Qu'ils soient chiants, c'est possible... mais ils sont légitimés, ils ont RAISON !!
Ce qui ne veut pas dire que les autres ont tord.
Mais quand un gars roule sur une machine ancienne tellement modifiée en technique et en esthétique qu'elle en devient un véritable Frankenstein motorisé... ben il n'a pas à revendiquer une quelconque légitimité vintage.
Ce qu'il fait c'est autre chose.
Moi je trouve ça sympathique, c'est un peu la foire... on voit de tout, du bon et du moins bon... et parfois du franchement mauvais !
Reste que c'est pas du vintage... c'est autre chose.
L'idée c'est de remettre l'église au milieu du village... pour pas laisser dire tout et n'importe quoi.
Parce qu'au commencement il y a les "historiens"... le reste vient après.
Moto(s) : Plusieurs...
crois tu que les motos qui gagnent en ancienne ( coupe des nation ) sont d origine ? et bien non ; alors ou est le vintage
faudrait peut etre arreter de ce prendre le choux sur un sujet tres delicat et ou les avis et les gouts sont partager
Moto(s) : wasp triumph MV Agusta 750F4
Mais félcitations aux propriaitaires des suzuki du début de post moi j'aime .
Moto(s) : 450 rmz 125rmd
Le vintage pratiqué à "haut niveau" crèvera des mêmes maux que le TT moderne... pire même il cumulera tous les problèmes !
Partir d'une base très perfectible pour faire un avion de chasse, c'est deux fois plus d'emmerdes !!
A vouloir faire évoluer le vintage vers le " haut niveau" on va pervertir le sympathique crédo de départ.
Les anciennes ont plu parce qu'elles offraient un espace de pratique ou on se pensait à l'abri de la surenchère technique, des dépenses qui vont avec et du désagréable sentiment qu'on a "plus sa place" parce que pas assez rapide, pas assez "préparé".
Si on oriente la pratique vers la compétition en laissant les plus énervés imposer un standard de performance trop élevé... c'est mort !
Le vintage deviendra aussi peu démocratique que les modernes.
En ce qui me concerne j'essaye d'oeuvrer au contraire en co-organisant les journées d'entraînement de Salindres, dans le Gard.
Entraînement... pas de course.
Tout le monde bienvenu, même avec des vieux oignons déglingués.
Rien n'empêche les plus rapides d'aller vite... mais tout est fait pour valoriser une pratique qui ne pousse pas a la surenchère.
Quand je vois plus haut une réflexion sur le danger de s'envoyer des gros sauts modernes avec une ancienne... je me dis qu'on ne voit décidément pas tous le truc de la même façon.
Moi je pense tout connement qu'une ancienne n'est pas faite pour ça... point.
Et si certains pensent autrement c'est très bien.
Reste que la discipline qu'ils veulent pratiquer... c'est autre chose.
Mais non seulement c'est pas mon truc, mais en plus je vois pas trop l'intérêt.
M'enfin bon...
Moto(s) : Plusieurs...
www.larousse.fr/dictionnaires/francais/res...
et
www.larousse.fr/dictionnaires/francais/rénover/68241
choisissez vot' camp. 🙂
Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
André FOSSOUL a écrit :d accord pour le vintage puriste , mais alors il faudrait peut etre arreter cette course a la puissance et a l amelioration ;
crois tu que les motos qui gagnent en ancienne ( coupe des nation ) sont d origine ? et bien non ; alors ou est le vintage
faudrait peut etre arreter de ce prendre le choux sur un sujet tres delicat et ou les avis et les gouts sont partager
oui des motos quasi origines (impossible d'avoir des becanes d'origine de nos jours ..... j'ai essayé les pneus origine, ça va pas bien) ont gagnés les nations .... des Suzuki justement, bien preparées
Moto(s) : Husqvarna, Laverda et autres ....
Eric Th a écrit :Nan, nan, nan... pas d'acc' ! 😉
C'est une question centrale.
Définir ce qui est le cœur du truc.
Après chacun vit sa passion comme bon lui semble mais si on veut éviter que ça parte dans tous les sens et qu'au final ça explose en une multitude de courants qui chacun revendiqueront le droit de régenter le truc... faut un point d'ancrage.
Et il me semble absolument logique de considérer que la base, le départ, le fondement... c'est la célébration de l'histoire de la moto verte.
Chacun choisit la période qui l'intéresse... et fait ensuite ce qu'il veut, on est bien d'accord.
Mais pour régler définitivement les immanquables querelles de clocher il me parait sensé de rappeler une fois de plus ce qui est une évidence... il n'est question que d'histoire.
Et l'histoire, ça se respecte !
qui ta dit que le guidevert et ce post en particulier est : la célébration de l'histoire de la moto verte ? moi je m'en fou de l'histoire des motos strictement d'origine ou pas ce qui m'intéresse c'est de rouler avec les copains de faire de belles rencontres de parler bécanes et restauration tout en gardant chacun son opinion : j'ai un grand respect et est très heureux d'avoir rencontré le canari mais je suis en désaccord avec lui sur son cote intégriste de la restauration . quand a toi je te connaît pas j'espère te rencontrer un jour car tu es intéressant sur le guidevert mais ne tire pas la couverture a toi pour ce cote pure et dure de la resto car toute les idées sont respectables et le guidevert ne n'appartiens pas 😉 😄 😂 🤭
Et ce post me semble l'endroit idéal tant le mélange des genres des machines présentées au départ est surprenant.
Pour autant je ne refuse à personne le droit de faire ce qu'il veut.
Faut juste assumer... et ni tenter de justifier, ni dénigrer les tenants de la seule logique qui soit inattaquable.
Après, pour te rassurer, je préfère largement côtoyer un Jacky sympathique qu'un intégriste crétin... 😉
gilles janvier a écrit :
qui ta dit que le guidevert et ce post en particulier est : la célébration de l'histoire de la moto verte ? moi je m'en fou de l'histoire des motos strictement d'origine ou pas ce qui m'intéresse c'est de rouler avec les copains de faire de belles rencontres de parler bécanes et restauration tout en gardant chacun son opinion : j'ai un grand respect et est très heureux d'avoir rencontré le canari mais je suis en désaccord avec lui sur son cote intégriste de la restauration . quand a toi je te connaît pas j'espère te rencontrer un jour car tu es intéressant sur le guidevert mais ne tire pas la couverture a toi pour ce cote pure et dure de la resto car toute les idées sont respectables et le guidevert ne n'appartiens pas 😉 😄 😂 :D
Eric Th a écrit :
Bon... 😉
J'ai beau me relire, je ne trouve pas le post dans lequel je prétend que le guide vert - ou alors ce sujet précisément- est une "célébration de l'histoire de la moto verte" ... 😕
Par contre en me relisant j'ai bien vu qu'il était question, dans mes propos, de la moto "ancienne"... du vintage, quoi !
Et a ce titre je défend l'idée que personne ne peut critiquer la démarche de ceux qui défendent l'idée d'une "célébration de l'histoire".
Ah !!!... voilà, c'est là que je parle d'histoire.
Et, pour que tu me comprenne bien, j'en remet une couche !
Qu'est ce qui a fait que des gens se sont emmerdés à faire re rouler des vieilles pétoires alors qu'il aurait été bien plus simple de rouler en moderne ?
Peut être pour le plaisir de voir rouler à nouveau des motos qu'ils ont aimé à l'époque ?
Des motos qu'ils ont eu, d'autres qu'ils n'ont pas eu... celles qui les ont fait rêver, celles qu'ils n'avaient pas pu se payer.
En fait, ces gars là ont dépensé du temps et de l'argent pour se payer un voyage dans le temps.
Ce n'était ni pour la performance, ni pour l'économie... juste pour le "bain de jouvence", pour regoûter (ou juste pour goûter, pour les plus jeunes !) au plaisir de rouler avec des motos "d'avant".
D'avant... donc, pour l'essentiel si possible, avec tout ce qui fait le charme d'une ancienne.
Avec ses qualités et ses défauts, pour savourer ce qui faisait - techniquement et esthétiquement- le charme de l'époque.
C'est ça l'essence du truc, la raison de départ, le "commencement".
Donc, le crédo de base, c'est le "period correct".
Avec plus ou moins d'intégrisme dans la façon de voir le truc, bien sur.
Mais globalement en restant au plus proche de la réalité de l'époque.
Les motos "Jacky touch", elles sont venues après... quand la compétition à recommencé à chauffer les esprits, quand les envies de vielles "tunées" sont venues aux bricoleurs moyennement respectueux du crédo de départ.
Mais comprend moi bien, moi... je m'en fous qu'il y ai des amateurs de motos "Jacky".
Si ils sont heureux comme ça, moi ça me va très bien !
Le seul truc qui m'agace c'est que certains commencent à considérer les "puristes" comme des emmerdeurs.
Les puristes sont les gardiens du temple, ceux grâce auxquels la mémoire vivante du vintage est protégée des dérives des bricolos.
Qu'ils soient chiants, c'est possible... mais ils sont légitimés, ils ont RAISON !!
Ce qui ne veut pas dire que les autres ont tord.
Mais quand un gars roule sur une machine ancienne tellement modifiée en technique et en esthétique qu'elle en devient un véritable Frankenstein motorisé... ben il n'a pas à revendiquer une quelconque légitimité vintage.
Ce qu'il fait c'est autre chose.
Moi je trouve ça sympathique, c'est un peu la foire... on voit de tout, du bon et du moins bon... et parfois du franchement mauvais !
Reste que c'est pas du vintage... c'est autre chose.
L'idée c'est de remettre l'église au milieu du village... pour pas laisser dire tout et n'importe quoi.
Parce qu'au commencement il y a les "historiens"... le reste vient après.
oui mais la tu parle des courses et c'est a la ffm ou ufolep de faire le menage ou aux organisateurs de definir leur code a st nollf il fallait envoyer une photo de ça machine je suppose pour voir si elle rentrais dans les cases que le pilote avait indiqué 😳 sauf que la vous critiquez des photos sur un post en disant quelles ont pas le droit d'exister : sur le magasine cafe racer j'adore les bécanes de route transformées et j'adore aussi les jantes noir pour les tt et sur ma rm de 78 si j'avais u a changer les miennes j'aurais mis des noir pour la performance bien sur quand au reservoir de rm 79 80 je le trouve pas tres beau par contre celui du cagiva je le trouve tres esthetique et je comprend que l'on change de reservoir je suis un homme moderne et j'ai le droit d'aimer ce qui me parais beau sans drainer les critiques de ceux qui restent classique
TeamjanvierMoto(s) : SUZUKI YAMAHA HONDA
La "restaunovation" çà me plait bien !
Je vais paraitre un peu étrange mais je suis pour les gardiens du temple (et j'espère aussi y contribuer ), mais aussi pour le pragmatisme qui fait que les pièces montées sur une ancienne en course doivent être parfois "différentes".
Je vous joins une photo, en course avec ma 3è PE 175, faite en 2005 lors de l'enduretro organisé par les Coutard sur leur domaine TT. Vous y verrez (j'espère, car la photo n'est pas bien exploitable) beaucoup de pièces moches et inadaptées par rapport à l'origine...
Je vous explique pourquoi : l'année précedente j'étais venu avec une moto dans un "jus" étonnant, entièrement d'origine (même l'énorme feu AR ), à part l'essence dans le réservoir. J'ai roulé 1/2 heure et j'ai lacéré la selle qui était comme neuve. J'en aurai pleuré, quand j'ai compris que je n'en retrouverai jamais une d'origine comme celle-là !
Dans la foulée j'ai donc démonté toutes les jolies pièces que je pouvais pour les remplacer par les quelques merdes qui trainaient dans l'atelier. La moto est devenue vilaine mais je n'avais plus peur de rouler avec l'année d'après . A un point que je me suis pris une énorme gamelle juste après la photo, mais c'est une autre histoire ;-)))
Je comprends donc l'émotion de retrouver au fond d'une boîte une vis avec le "S" Suzuki en relief sur la tête, et la fébrilité de rechercher où elle se monte sur la moto. Elle doit être la même pour le canari ! Mais pour rouler je veux pouvoir le faire sans retenue et garder les belles pièces à la maison...
Moto(s) : des 2 T epicetou
reviseur a écrit :tres belle la RM 250 1982/3.
je suis tres content de voir que un tres simple sujet comme 'paradis suzuki' laisse monter tellement des emotions . Comme la plupart entre vous a bien dit ' on aime ou on n aime pas.
je vous remercie gentiment de vos commentaires. Je garderai les autres photos pour moi.
a bin merde et ceux qui aiment alors 😭 😳 😕 🤬 tu te censure c'est pas normal tu es sur un site démocratique LAURENT la prouvé a mainte reprise 👍 👍 tu doit poster si tu pense avoir raison c'est pas pars-qu'ils critiquent qu'il faut laissé faire 😉 tout le monde a le droit de citer 😍 le dialogue est salutaire pour tout le monde 👍 👍
TeamjanvierMoto(s) : SUZUKI YAMAHA HONDA