DÉMONTAGE ROTOR INTERNE YZ
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
59 ans90689068 messages 45684568 images
Administrateur
Posté le 04-11-2013, à 11:19
Sujet
Salut,

Quelqu'un aurait une astuce pour débloquer la vis qui maintient le rotor sur un bloc YZ ?
Côté doc technique, ils bloquent le pignon de sortie de boîte... Je ne peux pas, et de toutes façons ça me dérangerait de faire forcer tout le bloc !
merci !
Démontage rotor interne YZ

Que des Yam ! 😍
63 ans12601260 messages 100100 images
Posté le 04-11-2013, à 11:36
Bonjour,
Soit, l'outil (une sorte de fourche à deux branches) qui se prend sous le pied de bielle et s'appuie sur le plan de joint d'embase,
Soit un axe (laiton si tu as) que tu passes dans le pied de bielle et que tu appuie à l'extérieur des goujons de cylindre (c'est mieux s'il y a les deux !).
Dans les deux cas, c'est par la bielle...
Gordon

Gordon

Il vaut mieux se taire, au risque de passer pour un imbécile que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet... (P. Desproges).
Moto(s) : 2 temps 1970-1990
11 ans705705 messages 512512 images
Posté le 04-11-2013, à 11:37
Salut Laurent

Moi je coince une clé a pipe, entre la tête de bielle et le carter !

ça peut--être un peu peur comme ça, mais tu risque rien  😉

" L'intelligence, c'est comme les parachutes, quant on n'en a pas, on s'écrase."

Pierre Desproges
Moto(s) : Motobécane AV 3
Administrateur
Posté le 04-11-2013, à 11:45
Merci pour vos réponses, j'essaierai dans la semaine.
J'ai le même souci avec l'écrou en bout de vilo de l'autre côté... Ce bloc ne se laisse pas faire ! 🙂

Que des Yam ! 😍
62 ans39253925 messages 136136 images
Posté le 04-11-2013, à 12:21

Laurent P a écrit :

Merci pour vos réponses, j'essaierai dans la semaine.
J'ai le même souci avec l'écrou en bout de vilo de l'autre côté... Ce bloc ne se laisse pas faire ! 🙂

soit la clé a choc electrique si dispo sinon je bloquais la transmission primaire (embrayage/pignon) avec un bout de tube en cuivre pour eviter d abimer les dents

Moto(s) :
60 ans50845084 messages 746746 images
Posté le 04-11-2013, à 12:41

bruno vintevogel a écrit :

Salut Laurent

Moi je coince une clé a pipe, entre la tête de bielle et le carter !

ça peut--être un peu peur comme ça, mais tu risque rien  😉

Idem pour moi, j'utilise cette méthode mais je remplace la clé à pipe par un bout de stub  😀

Force est de constater que le mieux est l'ennemi du bien...............!   ;)Moto(s) : Fantic 50 Trial 79 (FM 370) et 75 RC 81 (FM 380) pour Gat_Junior / 240 Pro 82, 80 KXE 87 enduro
272272 messages 3434 images
Posté le 04-11-2013, à 12:50
Salut Lolo,
La clé à choc (pneumatique ou électrique) et l'outil parfaitement adapté dans ton cas.
Sinon tu peux fabriquer une pince qui viendra bloquer le volant sur son diamètre extérieur (sans l'abimer bien sur, en plastique par ex) mais c'est un peu plus compliqué. Une petite clé à filtre à huile peut peut etre te dépanner...
Le principe est seulement de ne pas bloquer le vilo ni par la bielle, ni le pignon primaire ou le psb car tu risques de décentrer ton vilo, et c'est très sensible ces choses là.
A moins que tu aies prévu de démancher la bielle par la suite...
A+.
97569756 messages 20782078 images
Posté le 04-11-2013, à 14:29
a) blocage par le pignon de sortie de boîte

Artisanal  😉

Artisanal pas cher pour les gens pressés  😉   😄  mais qui fonctionne  👍 

La boîte et / ou la transmission primaire ne risque rien , il ne faut pas oublier qu'il y a l'embrayage qui fait " tampon " et qu’éventuellement en cas de gros efforts il peut glisser   🙄 

b) mettre dessus ou dessous ( suivant si on veut serrer ou desserrer et le sens du filetage ) un pignon qui a le bon module ( pas )  genre le même que celui du vilo , sur ceux de la transmission primaire ( si c'est en taille droite  😉  ) ou comme l'a dit Pastis un bout de tube cuivre , souvent j'ai utiliser un morceau de cuir très costaud du style talonnettes ou sangle équestre  👍 
Utilisation de la clé a chocs avec une douille 6 Pans et faire attention au chanfrein d'entrée de la douille a ce qu'il soit très faible sinon ça " ripe " sur les pans sans dévisser vu que la largeur de ceux-ci est souvent faible   🤬  🤬 
Pour la douille , prendre une prévue pour les clés a chocs , sur une " normale " a force le carré va se déformer et garantit a vie ou pas le vendeur ne la reprendra pas :/
Et ne pas oublier " emmailloter " avec des chiffons et de maintenir la bielle si le cylindre est démonter

Ton écrou a l'air d'avoir les pans arrondis sur la photo Laurent !!

😲 
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
Administrateur
Posté le 04-11-2013, à 14:57

O.Morhaut a écrit :

Ton écrou a l'air d'avoir les pans arrondis sur la photo Laurent !!
A+

Il n'est en effet pas neuf mais la douille accroche encore.

J'ai bien le second outil (indispensable !) de ta liste, mais en l’occurrence il ne sert pas à grand chose... Je n'ai que la cloche d'embrayage nue.
Côté transmission primaire, j'ai tenté de démonter avec ma technique habituelle (morceau d'alu coincé entre le pignon en bout d'arbre et la cloche d'embrayage), nada. J'essaierai en chauffant un peu plus, il faut dire que le bloc était posé sur l'établi, pas top pour forcer, ça part dans tous les sens. Il est désormais dans le cadre, ce sera peut-être plus simple.

Que des Yam ! 😍
97569756 messages 20782078 images
Posté le 04-11-2013, à 15:43

Laurent P a écrit :

J'essaierai en chauffant un peu plus, il faut dire que le bloc était posé sur l'établi, pas top pour forcer, ça part dans tous les sens. Il est désormais dans le cadre, ce sera peut-être plus simple.

Oui c'est certain que cela ira mieux dans le cadre pour forcer  👍 
Une petite chauffe sur l'écrou ne serra certainement pas du luxe , certains n’étant pas sûr de leur serrage qu'ils mettent un produit ( pas de marque , pas de pub !  😉  ) de " freinage " sur les filets  😜  et comme tous ces produits redeviennent liquide en chauffant , cela te laisse le temps de desserrer  👍 

Si tu n'as pas le reste de l'embrayage donc pas la possibilité d'utiliser la boîte , le mieux si cela ne vient pas en utilisant la transmission primaire , utilise la solution dite par Gordon en te fabriquant un U adapté a ton moteur  👍 

La fabrication d'un support moteur pour l'établi ne serrait pas un " luxe " ni ruineux  😉 

😲 
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
63 ans12601260 messages 100100 images
Posté le 04-11-2013, à 16:30
Ah oui,
Le "U" dont j'ai parlé n'est jamais que l'outil Yamaha prévu pour se démontage là...
C'est quasi universel en plus.
Gordon

Gordon

Il vaut mieux se taire, au risque de passer pour un imbécile que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet... (P. Desproges).
Moto(s) : 2 temps 1970-1990
11 message
Posté le 04-11-2013, à 17:12
Si tu as la cloche d'embrayage en place, n'as tu pas la possibilité de fabriquer un outil de maintien avec un vieux disque garni et un "manche" soudé dessus?
Genre ça :

😕
Posté le 04-11-2013, à 17:24
Ouaip, ce genre d'outil a le mérite d'exister, c'est pas si mal.
Mais il suffit d'avoir déja posé sur des vés avec comparateurs un vilo qui a été démonté sauvagement pour constater que les queues sont à l'ouest par rapport aux tolérances préconisées.
Il faut aussi avoir déja alligné un vilo dans les 2/100 pour se rendre compte qu'un petit coup de marteauen trop (en plomb ou cuivre) peut tout fausser très rapidement, et tout le boulot est à reprendre.
Enfin il faut se rendre complte que plein de moteurs sont assemblés à l'origine par les construcleurs eux même et beaucoup de réparateurs pressés ou mal outillés ou incompetants  au mépris de ces tolérances en bout de vilo.
Et au final on se demande pourquoi certains moteurs vibrent, ont des usures prématurées, des casses inexpliquées alors que d'autres tournent comme des horloges.
On a pourtant ici un début d'explication...
64 ans1181011810 messages 21712171 images
Posté le 04-11-2013, à 18:22
comme l'a dit Pastis un bout de tube cuivre , souvent j'ai utiliser un morceau de cuir très costaud du style talonnettes ou sangle équestre  smiley_15
cf O.M
  moi je bloque avec un petit morceau de bois entre le pignon de vilo et l engrenage de la cloche d embrayage ça vas bien et t abime rien .
l ideal est bien sur de repratir les efforts sur le plus de pieces possible c est pour ça que bloquer le pied de bielle ça fait toujours un peu peur alors que sur le cadre avec la chaine et en sixieme (frein bloqué) tu n abime pas grand chose ...

Uniquement  Pour  Le  Plaisir  ..........
www.tayamaha.com

Le site de la pièce yamaha anciennes et moins anciennes
Moto(s) : xt 600 xr 125
Posté le 04-11-2013, à 19:26
Il est évident que ceci est de la théorie. Mais avec l'expérience, tu finis par te rendre compte que c'est tout à fait gérable dans la pratique, et finalement seulement de la logique.
Et si je parle de ça, c'est justement parce que moi aussi j'ai démonté des moteurs comme un margoulin et m'en suis mordu les doigts par la suite.
Et je peux te certifier qu'il arrive -heureusement- de démonter des vilos qui tournent rond malgré les mauvais traitements de conduite, ce n'est pas une légende. Et vu que je m'y connais un peu aussi en mauvais traitement de conduite...
Bon moi, j'ai rien à vendre, hein !!
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
89 connectés : 8 membres : canis lupus chpèr62 gpm1 juju rs O.Morhaut Pétochard rapetou trial07, 81 invités et 51 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
89 connectés : 8 membres : canis lupus chpèr62 gpm1 juju rs O.Morhaut Pétochard rapetou trial07, 81 invités et 51 Robots d'exploration.