HUSQVARNA 410 TE
Sujet
32 ans254254 messages 184184 images
Posté le 03-11-2013, à 18:38
Sujet
Salut tout le monde !
Je voulais savoir ce que vous pensez de cette moto, est-elle fiable ?
Je n'arrive pas à trouver grand chose sur cette moto,la seule chose que j'ai trouvé dessus est que la maniabilité n'est pas top.
Est-ce qu'elle est plaisante en rando/enduro soft ?
Trouve-t-on les pièces facilement ?
Husqvarna 410 TE

Merci pour votre aide  👍  👍 

Moto(s) : Sherco
64 ans1181011810 messages 21712171 images
Posté le 03-11-2013, à 18:46

Uniquement  Pour  Le  Plaisir  ..........
www.tayamaha.com

Le site de la pièce yamaha anciennes et moins anciennes
Moto(s) : xt 600 xr 125
Posté le 03-11-2013, à 19:21
Merci pour le lien  😀
Donc pour résumer, d'après ce qu'ils en disent, c'est une moto qui reste fiable si les vidanges sont faites très régulièrement, pas trop compliquée à démarrer et surtout, agréable à conduire en rando/ballade  👍 
Par contre, les pièces se trouvent-elles facilement ? (à part les pièces d’entretien courant)

64 ans1181011810 messages 21712171 images
Posté le 03-11-2013, à 19:31
les pieces tu trouve tout d occase maisen neuf   je pense que bielle et piston aussi .....

Uniquement  Pour  Le  Plaisir  ..........
www.tayamaha.com

Le site de la pièce yamaha anciennes et moins anciennes
Moto(s) : xt 600 xr 125
1544915449 messages 39853985 images
Posté le 03-11-2013, à 19:35
Je vais faire dans le synthétique et lucide, bien qu'Huskyste convaincu.
.
La fiabilité: j ai possédé un modèle 99, donc équipé de la pompe à huile ce qui fiabilisait l engin en particulier pour la lubrification de la distribution (basculeurs etc). Sur ce point, j ai vu la nette différence avec les différentes HVA 4 temps possédées auparavant, 88, 91, 95, avec des axes de basculeurs bien lubrifiés, des jeux aux soupapes stables (vérification toutes les 30 heurs env).
Certaines HVA 4 temps ont connu des pb de bielle... .
Les modèles jusqu'à au moins 91 (de 92 à 94, je ne sais pas) ont connu des pb de queues de soupapes qui se creusaient, rendant les réglages difficiles.
Au risque de me répéter (suite a d autres réponses dans des posts traitant de l entretien des HVA), la solution était (ou est car c est ce que j ai fait sur la restauration d'un 510 de 89) de poser des pastilles sur les dites soupapes (queues de diamètre 6 mm pour info. Une bon usineur saura faire, avec le traitement thermique adapté.
Toujours pour ces mêmes millésimes, changement des axes et bagues de basculeurs compte tenu du jeu apparaissant (je ne me souviens plus de la fréquence mais apres 100 h au minimum).

Avec un entretien sérieux (vidange, filtre a air...), je n ai jamais eu de pb, en respectant les remarques ci-dessus et les évidences de l'entretien sérieux (vidange toutes les 10-12h, filtre à air...).

Le démarrage (j en entends déjà railler sur le sujet ! J ai les noms ) RAS à froid, parfois capricieux à chaud et en particulier si on ne connait pas le cérémonial. Mon 410 avait bénéficié d'une préparation SIMA du carbu, avec des trous d'évent supplémentaires: démarrage au bout d'un ou deux coups même apres calage à chaud.

Maniabilité: certes, ce n 'est pas son fort mais stabilité excellente (c'est le corollaire).

Super agréable en rando, un rapport au dessus.

Disponibilité des pièces: il faut de moins en moins (voire pas du tout compter...?) sur le réseau HVA car les multiples changements de propriétaires de la marque n'ont guère favorisé la constance et le stockage .
Cependant, les pièces furent largement standardisées et des pièces de 2002 se montent sur les 88 et 89 par exemple.
La solution est l occasion pour certaines pièces, la refabrication en cas d indisponibilité (la simplicité mécanique le permet, le neuf pour le piston wiseco, les roulements de références industrielles), avec un bémol pour la bielle (selon usure, ré usinage possible, voir aussi chez Carillo $$$$$$$ !)

En France, on peut solliciter HVA héritage, Husqvarna pièces (désolé pour ceux que j'oublie), HVA factory en GB (mais plutôt pour les pré 89) etc.

Bien évidemment, pour l'achat , il est idéal de connaitre l'historique de l engin car la casse ou la réfection peut couter très, très cher, HVA ou pas.
Je ne sais pas ce qui oriente ton choix vers cette machine:
soit il s agit de l engin rêvé, apprécié avec ses qualités et ses défauts et la passion peut dépasser la raison, en particulier pour un usage vintage.
soit le choix est motivé par une opportunité (état, historique etc) et/ou le prix pour un usage régulier et je m'orienterais vers d'autres pistes.

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie -  Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
Posté le 03-11-2013, à 21:34
Bien évidemment, pour l'achat , il est idéal de connaitre l'historique de l engin car la casse ou la réfection peut couter très, très cher, HVA ou pas.
Je ne sais pas ce qui oriente ton choix vers cette machine:
soit il s agit de l engin rêvé, apprécié avec ses qualités et ses défauts et la passion peut dépasser la raison, en particulier pour un usage vintage.
soit le choix est motivé par une opportunité (état, historique etc) et/ou le prix pour un usage régulier et je m'orienterais vers d'autres pistes.

J'en ai trouvé une qui correspondrait à ce que je recherche, une moto qui ne consomme pas beaucoup, ayant des performances assez bonne,pour pouvoir me balader dans les chemins du coin,sans trop de passage technique, tout en étant en règle. La moto que j'ai trouvé ne correspond pas à celle de la photo puisque celle qui m'intéresse est de 1998 ! Pourquoi je devrais m'orienter vers d'autres pistes ?

Posté le 03-11-2013, à 22:02
J évoquais la notion d autres pistes car l entretien ou plus précisément la recherche de pièces peut être plus laborieuse que pour d autres marques.
Mais si la moto est celle que tu cherchais, qu elle est en bon état, qu elle fut bien entretenue (le classique questionnement du propriétaire actuel, son analyse etc), achète la.
La meilleure moto est très souvent celle qu'on aime et avec laquelle on se fait plaisir.

Poireaunen, HVAiste devant Thor et ses amis !

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie -  Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
97569756 messages 20782078 images
Posté le 04-11-2013, à 00:26

Poireaunen a écrit :

La meilleure moto est très souvent celle qu'on aime et avec laquelle on se fait plaisir.

Poireaunen, HVAiste devant Thor et ses amis !

Et comme tout le monde le sait , l'amour rend aveugle et " Gaga " :/ 😄  😄 

Tu as aussi de " drôles " de fréquentations Mr le HVAïste  🙄 

😲 
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
Posté le 04-11-2013, à 06:57
Quand je redigeais mes réponses, j étais certain que tu reagirais ! 😉

Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
105 connectés : 11 membres : Baba0709 Becaf DUFAYARD Michel egm espada hurricane mxsud Old up Oldop Throttleman zac640, 94 invités et 60 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
105 connectés : 11 membres : Baba0709 Becaf DUFAYARD Michel egm espada hurricane mxsud Old up Oldop Throttleman zac640, 94 invités et 60 Robots d'exploration.