CONTRÔLE TECHNIQUE CASQUE
Sujet
56 ans5656 messages 1616 images
Posté le 28-10-2013, à 18:50
Sujet
si un commissaire technique passe par ici ou une personne bien informée, peut-être peut il répondre à mes questions  😀

pour passer un casque au contrôle en 2013, il doit être conforme à la norme européenne ECE 22-05
(mention inscrite dans le règlement 2013)

- cette norme correspond elle à une année/période de fabrication ?
- une norme est valable combien de temps ?
- la 22-05 va disparaître quand ?
- comment va-t-on savoir qu'elle ne sera plus acceptée la saison suivante ?
- mon casque a la norme 22-15, est-il encore accepté au contrôle ? et si oui, encore combien de temps ?

j'ai cherché sur le web quelques explications sur le sujet, mais je n'ai rien trouvé répondant à mes interrogations  😕
merci à vous pour les réponses  👍 

Moto(s) : YZ
56 ans5656 messages 1616 images
Posté le 29-10-2013, à 12:10
j'ai fouillé sur le web un peu plus en détail et j'ai trouvé pas mal d'éléments de réponse  😀

ci-dessous un extrait résumant la situation :

Le chiffre après le E indique l’origine du pays d’homologation. (1 pour l'Allemagne, 2 pour la France, 3 pour l'Italie, 4 pour les Pays-Bas, 5 pour la Suède, 6 pour la Belgique, 7 pour la Hongrie, 8 pour la Tchécoslovaquie, 9 pour l'Espagne, 10 pour la Yougoslavie, 12 pour l'Autriche, 13 pour le Luxembourg, 14 pour la Suisse, 16 pour la Norvège, 17 pour la Finlande, 18 pour le Danemark.)
Sur la deuxième ligne on trouve une série de chiffres commençant par 04 (norme 22-04) ou 05 (norme 22-05). Il est bon de savoir que la France a refusé le règlement 22-03 (étiquette orange). Ce symbole doit être aussi apposé sur l'écran du casque.
Quant à la dernière série de chiffres, elle désigne le numéro de série de production.
Apparue avec le règlement 22-05, norme apparue en 2002, une lettre indique ensuite la prise en compte des tests supplémentaires par rapport à la norme 22-04,
Ce sont :
- Un test d’impact sur le menton.
- Un test sur les éléments qui peuvent s’accrocher en cas de dérapage.
La lettre J précise qu'il s'agit d'un casque jet (sans mentonnière)
La lettre P précise que ce casque assure la protection minimal de la mâchoire.
Les lettres NP rappellent que la mentonnière n’a pas répondu au test d’impact sur le menton et donc que la protection maxillaire n'est pas intégrale.

Les chiffres 22-04 et 22-05, ne sont aucunement les dates de validité des casques => ils indiquent la norme à laquelle le casque est soumis

+ d'infos sur :
moto-securite.fr/choisir-casque/

un exemple d'homologation
Contrôle technique casque

Moto(s) : YZ
36 ans225225 messages 129129 images
Posté le 29-10-2013, à 12:20
Salut,
personelement je ne me pose pas au temps de question  😄 
a partir du moment ou tu as la norme E ça passe😉(enfin j'en déduit)
cette année j'ai fait passer un casque que j'avais acheté en 2008 pour une FFM

Donc je suppose que tant que tu as le logo c'est bon ;)
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo