PEMIÈRE MOTO, LAQUELLE PRENDRE ? 400XR, YAMAHA 250 TTR OU AUTRE ?
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
1414 messages
Posté le 03-10-2013, à 11:31
Sujet
Salut tout le monde,

Après un trip de plus de 4 mois au guidon d'une honda win en asie (vietnam + cambodge), retour en france pour passer le permis moto et achat d'une enduro/trail pour repartir depuis la France. Je suis un poil relou sur les specifications, via mon experience du vietnam et vu mes futurs projets de voyage (surement le maroc en 2014).

Au niveau des specs, rien qui ne me paraissent transcendant, mais difficile à trouver en france. La 250 XR baja aurait ete parfaite, mais à priori non exporté, en tout cas je n'en ai trouvé aucune via google. Globallement, je cherche une moto polyvalente, assez resistante pour aller sur n'importe quel type de terrain. Mon profil n'est pas de faire de l'enduro de ouf plein gaz, mais de passer dans n'importe quel chemin, sans casser et sans etre trop en difficulter.

Pour donner une idée du vietnam, quelques photos (qui ne sont pas les miennes) du type de chemin emprunte (sauf les premieres dans la flotte avec becane immergée ^^) advrider.com/forums/showthread.php?t=641769 et il manque les petits ponts en planches pourris où le poid de la becane devient une donnée primordiale  🤭

Au niveau des specs :
- Le plus léger possible, 400cc max je pense quoique je m'orientais plutot vers refroidissement air et a priori des grosses cylindrées en refroidissement eau sont plus legeres. Soucis principal, j'ai peur de peter le circuit et de me retrouver bloquer.
- Moteur à carbu, pas d'electronique/injection, facil à réparer et piece trouvable n'importe ou (donc a priori yamaha/honda), resistant et entretien minimal
- une vitesse suffisante pour faire de l'autoroute (>= 100Km/h) sans flinguer le moteur, le confort est secondaire
- un porte bagage solide pour poser mes affaires et accessoirement homologué 2 place
- réservoir de 300-400Km en conduite cool.
- des phares à la baja ou comment etre sur de la route meme de nuit
- en option, une chain protege (comme la minsk) et un starter electrique

Pour l'instant, de ce qui est plus ou moins dispo en france, la 400 XR avec un poids qui semble un peu contraignant. En plus petite cylindrée, la yamaha 250 TTR semble aussi correspondre à ce que je recherche, dans les deux cas je trouve le phare un peu trop petit à mon gout.
Sur advrider, on me proposait la 350 DR, mais en lisant des retours, il semble y avoir pas mal de probleme d'usure dès qu'on passe en TT. Ou plutot quand le conseil c'est d'en prendre une qui n'en ai pas fait alors que cela sera 80% de mon utilisation, cela me rassure pas trop quand à sa fiabilite ^^ Reservoir de 150Km, bofbof
Honda 250 XR, mais une place.

Encore d'autres, comme la DRZ400S, mais refroidissement à eau (je sais pas si c'est bloquant ou non) et surtout pas de kick, ce qui est redibitoire.

Des becanes, il y en a un stock, j'en ai tetre oublié. Si certains ont d'autres idées, je suis preneur 🙂

Merci d'avance 🙂
9292 messages 44 images
Posté le 03-10-2013, à 16:40

Papeyo a écrit :

Salut tout le monde,

Après un trip de plus de 4 mois au guidon d'une honda win en asie (vietnam + cambodge), retour en france pour passer le permis moto et achat d'une enduro/trail pour repartir depuis la France. Je suis un poil relou sur les specifications, via mon experience du vietnam et vu mes futurs projets de voyage (surement le maroc en 2014).

Au niveau des specs, rien qui ne me paraissent transcendant, mais difficile à trouver en france. La 250 XR baja aurait ete parfaite, mais à priori non exporté, en tout cas je n'en ai trouvé aucune via google. Globallement, je cherche une moto polyvalente, assez resistante pour aller sur n'importe quel type de terrain. Mon profil n'est pas de faire de l'enduro de ouf plein gaz, mais de passer dans n'importe quel chemin, sans casser et sans etre trop en difficulter.

Pour donner une idée du vietnam, quelques photos (qui ne sont pas les miennes) du type de chemin emprunte (sauf les premieres dans la flotte avec becane immergée ^^) advrider.com/forums/showthread.php?t=641769 et il manque les petits ponts en planches pourris où le poid de la becane devient une donnée primordiale  🤭

Au niveau des specs :
- Le plus léger possible, 400cc max je pense quoique je m'orientais plutot vers refroidissement air et a priori des grosses cylindrées en refroidissement eau sont plus legeres. Soucis principal, j'ai peur de peter le circuit et de me retrouver bloquer.
- Moteur à carbu, pas d'electronique/injection, facil à réparer et piece trouvable n'importe ou (donc a priori yamaha/honda), resistant et entretien minimal
- une vitesse suffisante pour faire de l'autoroute (>= 100Km/h) sans flinguer le moteur, le confort est secondaire
- un porte bagage solide pour poser mes affaires et accessoirement homologué 2 place
- réservoir de 300-400Km en conduite cool.
- des phares à la baja ou comment etre sur de la route meme de nuit
- en option, une chain protege (comme la minsk) et un starter electrique

Pour l'instant, de ce qui est plus ou moins dispo en france, la 400 XR avec un poids qui semble un peu contraignant. En plus petite cylindrée, la yamaha 250 TTR semble aussi correspondre à ce que je recherche, dans les deux cas je trouve le phare un peu trop petit à mon gout.
Sur advrider, on me proposait la 250 DR, mais en lisant des retours, il semble y avoir pas mal de probleme d'usure dès qu'on passe en TT. Ou plutot quand le conseil c'est d'en prendre une qui n'en ai pas fait alors que cela sera 80% de mon utilisation, cela me rassure pas trop quand à sa fiabilite ^^ Reservoir de 150Km, bofbof
Honda 250 XR, mais une place.

Encore d'autres, comme la DRZ400S, mais refroidissement à eau (je sais pas si c'est bloquant ou non) et surtout pas de kick, ce qui est redibitoire.

Des becanes, il y en a un stock, j'en ai tetre oublié. Si certains ont d'autres idées, je suis preneur 🙂

Merci d'avance 🙂

j'ai fais  un post sur la HONDA 250 CRL qui semble être l'idéal pour ça

72 ans toujours vert !Moto(s) : enduro
74 ans13121312 messages 307307 images
Posté le 03-10-2013, à 17:54
Suzuki 400DRZE, Yamaha 250 WRR, le refroidissement liquide c'est fiable sur une japonaise !
Sinon 350 DRSE
et en neuf la nouvelle Honda 250 CRFL

Old biker than never !Moto(s) : Barigo 500 HB, Yamaha IT400, WR250R, 600 Ténéré, husky 258 Auto, 449 TE, 400 WRLC
1414 messages
Posté le 04-10-2013, à 16:19

DJ Fox a écrit :

Euh un petit mono sur l'autoroute, pas trop longtemps quand même....

Sinon, 350 DR ? 300 KLX (très bonne machine en TT je trouve) ?

martin yvan a écrit :

Pour l'autoroute, mon but est de me deplacer rapidement mais pas forcement vite ( 👍 ). En gros, 110Km/h pendant 10h pour rejoindre lyon depuis paris par exemple. Pas 160Km/h pendant x h. Le probleme serait une vitesse max de 90Km/h, m'obligeant à passer par la nationale et rallongeant trop certains deplacements. La nationale (et departemental) a beaucoup plus d'interet, seulement à un moment, faut aussi pouvoir se deplacer 🙂

J'ai edite mon premier post, je voulais parler du 350DR qu'on me proposait sur advrider. 160Km d'autonomie et "D’autant que l’usage off-road de ce petit trail le fait souffrir prématurément." sur le site de moto expert, pour moi c'est rédhibitoire pour ce que je veux en faire (un bon 20% de off road justement :D) et je prends note de la 300KLX, merci 🙂

J'en ai trouvé aucune sur lbc :/

@Ingeniere :
La 350DRSE est plutot lourde pour mon besoin :/

En parallele, on me conseillait egalement la 600XR, quasiment le meme poids que la 400XR. Dans tous les cas, il y a un probleme de taille, c'est le porte bagage inexistant. Je ne sais pas si la legislation francaise autorise d'en bricoler un ou si le constructeur en propose.

Merci pour toutes les réponses  👍 
Me faudrait un garage pour toutes les tester  😭 
65 ans11281128 messages 177177 images
Posté le 04-10-2013, à 23:01
il y a un préalable: le budget. Combien es tu prêt à investir? Car entre 1000 et 5000€ le choix ne peut être le même. Le DR350 est une moto très solide qui a fait le bonheur d'enduristes du dimanche et de raiders dans les années 90 et début 2000, il existe des porte bagages et un réservoir acerbis de 17l et ca tiens 110 de croisière sans soucis (j'ai fait 13000kms de tt avec en 2ans dont 2 raids au maroc et RAS, la TTR250 mieux en TT que la DR350 avec en prime le démarreur, mais le moteur est moins puissant et 110 ca tiendra mais pas beaucoup de réserve réservoir acerbis idem 400xr porte bagage n'existe pas à ma connaissance donc à faire solidité éprouvée car beaucoup de loueurs en ont eu en tunisie, algérie et maroc et c'est du béton, 400xr c'est du solide aussi réservoir acerbis 20l porte bagages à faire mais en trouver une en bon état ca va pas être facile, 600xr idem que la 400 mais le 600 ca bouffe du pneu et du kit chaine et physiquement en tt ca use et il faut de l'expérience car ca va vite. 300klx la mieux en TT mais 110 sur la route ca va pas le faire longtemps réservoir acerbis 14 ou 15l porte bag à faire.
pour avoir eu 2 TTR250 et plus de 10000kms de tt en France et Maroc c'est une solution fiable, petit budget, bien en tt, 2pl homologuée éclairage juste correct, limitée sur la route en vitesse, mais de toute facon un trail ou enduro c'est pénible au-dessus de 110 car pas de protection au vent et sur de la distance ca calme car ca use.

Moto(s) : HVA240WR82
53 ans414414 messages 9797 images
Posté le 05-10-2013, à 01:19
Salut Papeyo

je ne peux que te sur conseiller le 400 xr meilleur compromis fiabilité/performances à mon gout.
J'en suis à mon second achat, j'y suis revenu quelques années plus tard après un peu d'enduro pour aussi le Maroc.
Le poids ne gène en rien, moto assez fun et joueuse des ces grands espaces.
Bien plus qu'un 600 XR qui s'avère moins fiable et plus puissant qu'un 250 XR ou TTR trop asthmatique pour ce que tu veux en faire.
Un gros réservoir facilement par période sur le bon coin type Acerbis et tu approcheras les 300 kms d'autonomie sachant que là-bas tu ravitailles a peu près partout sans pbs.

Je te mets quelques photos pour t'en convaincre  🤭 et n'hésite pas pour quelques infos.

Pemière moto, laquelle prendre ? 400XR, Yamaha 250 TTR ou autre ?

Alors, c'est quand qu'on roule ?Moto(s) : Honda..s
9292 messages 44 images
Posté le 05-10-2013, à 08:30

DJ Fox a écrit :

Euh un petit mono sur l'autoroute, pas trop longtemps quand même....

Sinon, 350 DR ? 300 KLX (très bonne machine en TT je trouve) ?

martin yvan a écrit :

Papeyo a écrit :

Pour l'autoroute, mon but est de me deplacer rapidement mais pas forcement vite ( 👍 ). En gros, 110Km/h pendant 10h pour rejoindre lyon depuis paris par exemple. Pas 160Km/h pendant x h. Le probleme serait une vitesse max de 90Km/h, m'obligeant à passer par la nationale et rallongeant trop certains deplacements. La nationale (et departemental) a beaucoup plus d'interet, seulement à un moment, faut aussi pouvoir se deplacer 🙂

J'ai edite mon premier post, je voulais parler du 350DR qu'on me proposait sur advrider. 160Km d'autonomie et "D’autant que l’usage off-road de ce petit trail le fait souffrir prématurément." sur le site de moto expert, pour moi c'est rédhibitoire pour ce que je veux en faire (un bon 20% de off road justement :D) et je prends note de la 300KLX, merci 🙂

J'en ai trouvé aucune sur lbc :/

@Ingeniere :
La 350DRSE est plutot lourde pour mon besoin :/

En parallele, on me conseillait egalement la 600XR, quasiment le meme poids que la 400XR. Dans tous les cas, il y a un probleme de taille, c'est le porte bagage inexistant. Je ne sais pas si la legislation francaise autorise d'en bricoler un ou si le constructeur en propose.

Merci pour toutes les réponses  👍 
Me faudrait un garage pour toutes les tester  😭 

www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=304118

72 ans toujours vert !Moto(s) : enduro
21 ans30803080 messages 3939 images
Posté le 05-10-2013, à 14:18
salut, je te mets en lien le blog d'un copain qui a bourlingué loin et longtemps avec un 400 xr.

de mémoire sa préparation de sa moto ressemble à tes objectifs (gros réservoir, porte paquet, carter de chaine...).

beubeuverslasie.motorecit.fr/?cat=16

J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
1414 messages
Posté le 05-10-2013, à 18:33

chartrain a écrit :

il y a un préalable: le budget.

C'est une bonne question. Je me donne autour de 2K€.

@bobnet :
Je peux te mettre un stock de photos qui vont te convaincre de prendre une honda win pour faire du TT  👍 

@martin :
Je prefere eviter neuf, cela fait exploser mon petit budget 🙂

@Tonton :
Muy perfecto, je vais regarder la prepa

Merci pour toutes les reponses, faut que je me decidacionne maintenant, mais la prepa semble tres sympas et effectivement dans ce que je recherche. Je vais essayer de tester la 400XR dans la semaine prochaine pour avoir une premiere idée de la bête.

A priori 400XR/250TTR et exit la 600XR.
1414 messages
Posté le 07-10-2013, à 12:01
Je reup, difficil de faire son choix sur lbc, surtout que les differentes becanes sont à perpet de chez moi.
Un pote me conseillait une CX500, avec pneux un peu plus TT, bon il a fait une partie de l'inde sur une 50cc à deux + bagages. Cela fait un peu model au dessus de mon ex win, mais j'ai un peu peur sur du TT :D
1414 messages
Posté le 08-10-2013, à 20:29
Le boulet est de retour  👍 
Mon choix s'oriente de plus en plus sur une 400XR avec une petite prepa pour mes besoins. Mais je regardais la transalp, et me demandait si cela pourrait correspondre à ce que je recherche ?
Gros point noir, les 200Kg avec le plein  😭 
1414 messages
Posté le 09-10-2013, à 10:33
T'excuses pas, je sais bien que je m'egares  😕  👍 
1414 messages
Posté le 09-10-2013, à 13:48
La XR 400 est celle qui a ma preference, mais elle est "hors de prix" et/ou eloignée de chez moi ce qui avec le transport revient un peu au meme. Par ailleurs, il faut que je la prepare à mon besoin, ce qui fait un budget en plus.
La, j'ai vu la DR 600 djebel, pas cher, 4-5 à cote de chez moi et prete à partir suivant pas mal de mes criteres. Reste neanmoins le poids très élevé :/

Je pense que cela sera au final mon achat, mais j'hesite encore   😭  🤬 
1414 messages
Posté le 09-10-2013, à 14:11
Je suis du cote de fontainebleau.
2.5Ke pour l'achat et une prepa basic (porte bagage et reparation si necessaire) ou 2.5Ke si déjà en parti equipée (réservoir/porte bagage/... ?).

J'ai pas mal epluche les annonces dans mon coin et une majorite ne donne pas tres envie.

www.leboncoin.fr/motos/offres/ile_de_franc...

Ensuite c'est comme pour tout, le prix peut se discuter, l'annonce est pourrie mais la becane peut etre tres bien entretenu et la bonne occase peut apparaitre 🙂

(il y a un probleme dans le moteur de recherche de lbc, en prenant ton lien, je peux plus faire de recherche chez moi)

En DR 600 djebel, j'ai du mal à voir autant d'avis que pour la 400XR, mais un modele comme celui la :
www.leboncoin.fr/motos/534246001.htm (j'ai pris contact avec le vendeur) est pas mal moins cher au final car porte bagage & reservoir en place. Il y en a une à 800.

Sauf que tout le monde me vante la 400 XR  et deux trois prepas comme ce que je veux faire se sont basées sur des 400 XR 🤬 
Mais bon, faut que je me decisionne, ca ne saurait tarder  👍 
21 ans30803080 messages 3939 images
Posté le 09-10-2013, à 16:15
www.leboncoin.fr/equipement_moto/548266587...

l'annonce n'est pas très clair, moto démontée ou pas.
si elle est effectivement en pièces, cela peut être une bonne occasion de discuter le prix et tant que c'est ouvert de se refaire une moto tiptop.

pas si loin de Fontainebleau par l'autoroute A10+A71.

J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
51 connectés : 1 membres : bad-brad, 50 invités et 30 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com