QUE CHOISIR EN GPS DE RANDO ?
Sujet
64 ans237237 messages 8484 images
Posté le 19-09-2013, à 16:26
Sujet
Bonjour,

Mon Garmin Etrex HCX est HS... comme ses prédécesseurs.
J'ai usé comme ça un Garmin Geko et un Evadeo. (une grosse m... celui-ci, plus jamais de Windows CE pour un Gps, il plantait comme un pc et n'enregistrait pas les traces.)

Le moment de le rempkacer est venu et j'hésite entre un Dakota 20, un Etrex 30 de Garmin ou un sportiva de Twonav.

lequel choisiriez vous ou avez-vous une autre suggestion ?

Sur tous ces modèles, on peut mettre les cartes IGN au 25000. Mapsource pour ceux qui connaissent est vraiment une daube, quasi inutilisable en rando enduro. 😡 

Mon utilisation: rando moto bien sûr, mais aussi rando en vtt et à pied. (faut bien faire les recos !)

merci pour vos réponses avisées !  🤭

Moto(s) : swm 125
97569756 messages 20782078 images
Posté le 19-09-2013, à 17:54
Pose la question a Flamby , il me semble qu'il avait longuement aborder le sujet

😲 
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
272272 messages 3434 images
Posté le 19-09-2013, à 17:55
Salut,
Intéressant ce sujet, je n'y connais pas grand chose là dedans donc je n'apporterai rien mais il n'est pas impossible que je me laisse tenter un jour ou l'autre. Ma seule expérience était en rallye et je dois dire que quand t'es seul dans le désert (comme dirait l'autre !) c'est quand même bien pratique et rassurant !!
Pour le moment, c'est tout dans la tête et je m'en sort plutot pas mal quand je trace une rando mais au bout d'un moment, on connait tellement de chemins différents qu'on finit par avoir du mal à tout retenir.....
61 ans327327 messages 55 images
Posté le 19-09-2013, à 18:14
Je m'intéresse au sujet également.
Je me pose une question d'ailleurs.
Bcp de petits GPS affichent la vitesse ce qui peut remplacer un compteur et est bien pratique, mais avoir seulement cela comme compteur, est ce suffisant lors d'un contrôle routier ?
En gros est ce que cela peut légalement remplacer un compteur spécifique de la moto.
Sur mon ancienne je n'ai aucun compteur et aucune prise d'ailleurs et le compteur de VTT ne m'emballe pas plus que ça.

Papy
64 ans237237 messages 8484 images
Posté le 19-09-2013, à 18:54
Et ben non tu peux pas.  Et le compteur VTT ne passe pas non plus si le bleu est tatillon.

Car ce n'est pas un compteur qui est homologué mais un tachymètre, oui Monsieur.

C'est quoi la différence ? euh....

Sinon un gps est beaucoup plus précis qu'un compteur et l'affichage plus lisible.

Le GPS est hyper pratique quand tu sors de ta région. On descend dans les cévennes en octobre, il y a des chemins que n'ai pas pris depuis 10 ans, au moins.

Mais j'ai mes vieilles trace bien au chaud.

Moto(s) : swm 125
63 ans189189 messages 167167 images
Posté le 19-09-2013, à 19:44
bonjour
j'ai l'etrex 30 fonctionne tres bien, nickel pour la rando
par contre les cartes ign ne sont pas aussi précises que celles papiers et certains petits chemins ne sont pas présents.
par contre , je fais la reconnaissance avec gps et avec le logiciel je me fais des circuits. 
voilà
@+fred
11 message
Posté le 19-09-2013, à 21:51

O.Morhaut a écrit :

Pose la question a Flamby , il me semble qu'il avait longuement aborder le sujet

😲 
O.M

Euh, oui, effectivement, mais c'était il y a environ 7 ans, et tout a bien évolué depuis!!! En fait, j'avais investi à l'époque pour un Etrex vista HCX qui m'a globalement donné satisfaction, sauf que j'ai pété l'écran ce début d'année. J'ai un peu regardé les nouveaux modèles sans trop approfondir, car le SAV Garmin n'étant plus en mesure de réparer mon GPS m'a proposé le remplacement du mien par un neuf du même modèle (uniquement disponible en SAV, mais maintenant retiré de la vente!) pour 90€ (Plus de 350€ pour un modèle actuel à peu près équivalent! 😕 ), donc je suis reparti pour un tour avec le même matos!!
Ce qui me gonfle, c'est les logiciels de m.... qui coutent une fortune mais qui sont mal foutus et pas aboutis! Si tu veux un truc qui marche bien en gestion d'itinéraires et de traces sur PC, et un bon fond cartographique embarqué dans le GPS, il faut payer deux systèmes complets, y'en a pas un qui donne satisfaction pour les deux utilisations!!!! 🤬  🤬  🤬  🤬 
J'utilise memory map en usage PC (Map source, basecamp, etc, c'est des daubes!) et le fond carto de GPS topo en embarqué. mais selon les régions, il y a des fond carto plus aboutis que d'autres! 🤬  🤬  🤬 
Je m'étais un peu intéressé à la gamme "Twonav", et ça m'avait semblé intéressant, mais je n'ai pas connaissance ni retour d'expérience.
Aujourd'hui, si je devais prendre un truc moderne, je choisirais un grand écran, mais j'écarterais systématiquement tous les "tactiles" pour notre usage avec nos gros doigts pleins de boue! 😕  😕
En fait, je l'utilise de moins en moins, car en vieillissant, j'ai besoin de lunettes pour voir de près, mais pas pour faire de la moto, donc quand je regarde le GPS, j'y vois rien, il faut que je sorte les lunettes, pffffff, un vrai cérémonial!!!! 😭  😭  😭 
 😄  😄  😄  😄 yfé pas bon vieillir!!!! 😂 
69 ans5353 messages 1616 images
Posté le 19-09-2013, à 23:00
Moi depuis plus de trois ans j utilise un TOWNAV SPORTIVA , un peu galere au debut, mais depuis que du plaisir , par contre beaucoup de travail sur l ordi , une rando d une journee , environ 150 km , 2 a 3 heures , en utilisant ma base de donnees perso ,

Moto(s) : 1190 ADVENTURE / 1200 NINE SCRAMBLER / CUBE VTTAE
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1359 connectés : 2 membres : gs-600-xc THOMAS03, 1357 invités et 65 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
1359 connectés : 2 membres : gs-600-xc THOMAS03, 1357 invités et 65 Robots d'exploration.