OÙ VA L'ENDURO ?
<< Préc. 1 2
<< Préc. 2
67 ans34303430 messages 28662866 images
Posté le 10-09-2013, à 19:52

Nicklasson a écrit :

Merci pour le lien, impossible de le visionner sur le site de France 3 Auvergne 👍 
Je pense que l'enduro moderne n'a pas changé, mais juste évoluer. C'est plus tout à fait l'enduro d'il y a 30 ans, mais est-ce que l'enduro des années 80 était le même que celui des années 50/60 (je parle au niveau international...) !! Le vintage c'est bien, mais faut vivre avec son temps, et pas toujours ressasser ''c'était mieux avant''. Ce sont nos souvenirs de jeunesse qui peuvent nous faire penser ça, mais il y a de très bonne choses dans l'enduro actuel, les Français comme meilleurs nations (euh, il y a 30 ans, comment dire, on se prenait des branlés en championnat d'Europe et aux ISDT !!!!), des titre de champions du monde à la pelle tous les ans (euh, il y a 30 ans on faisait un fromage parce que Moralès avait gagné une journée scratch, et Lalay vice champion d'Europe...). Quand à la polémique sur le fait que les meilleurs enduristes actuel soient des crossmen à la base, il suffit de se rappeler des débuts de l'enduro en France (et pas que) : Vernier, Queirel, Drobecq, Francru... c'était bien des crossmen, non ??! Dans les années 60/70 les crossmen faisaient de l'enduro Hans Hansson, Heikki Mikkola, Bill Nilsson, Hakan Carlqvist... les pilotes de désert aux US comme Malcolm Smith roulait en enduro, MX (et même SX!!), montée impossible...Des trialistes comme Auriol, Coutard, Albaret sont bien venue à l'enduro, pourquoi pas des pilotes d'autres disciplines ??! Esprit large et plutôt open.
L'enduro s'est éloigné de l'esprit d'origine !?? De quelle origine parle-t-on ?? De celle de la mémoire des gars de 50/60 ans, ou bien des origines des ISDT en 1913 ??!! Parce que, non, l'enduro n'est pas né en France en 1973 !!!! Je pense que l'on très très éloigné des premières années années des ISDT ou de la Novmeberkasan. Faut-il obliger les nations à rouler avec des motos de leurs pays ?? Remettre 9 ou 10 catégories différentes , y inclure des sides ??!
Je trouve que le monde de la moto devient de plus en plus sectaire, si t'es crossman t'es pas enduriste, etc...
On va pas s'extasier sur nos champions du monde en cross ou en enduro, parce que c'est plus les années 80, mais on va se pignoler devant un match de foot ou de la F1 à des années lumières de l'esprit de la moto tout terrain...
Mais ce n'est que mon avis 🙂

Je suis tout à fait d'accord avec Nicklasson. L'enduro n'en est pas à sa première page tournée et chacun est nostalgique de sa période. L'enduro des années 70 n'était pas celui des années 60. Celui des années 80 était encore autre chose etc ...
Quand aux crossmen en enduro, ça a toujours existé et pas qu'en France. Les Strössenreuther, Hau, Gritti, Brissoni, Andreini roulaient tous en cross et même en mondial pendant leur période faste. Comme le dit Linardos, ces mecs ont un tel bagage technique qu'ils peuvent s'adapter à tout et surtout ils ont commencé très jeunes a bouffer du chrono.
Ceci dit, on leur facilite bien la tache en traçant des spéciales très larges avec de grands sauts qui jettent bien loin bien haut (pour le public et les médias). Revenez au naturel avec des cassures naturelles qui te jettent dans tous sens, des gros dévers etc ... ils seront sans doute toujours devant mais sans doute moins.
Autre point, l'enduro a suivi l'évolution des motos. Faire des liaisons difficiles pour une 125 BPS Silver Vase c'est possible rien qu'en restant dans les chemins. Avec n'importe quelle enduro des années 2000, il faut des zones de trial ! Et puis ça irait beaucoup trop vite pour ne pas être très très dangereux.
Comme dit Poulet, il faut arrêter de fantasmer sur l'enduro qui se jouait en liaison il y a 30 ans. Oui, ça se jouait en liaison quand les conditions était extrêmes. Sinon, y'avait que les moins bons qui prenaient des pions. Ou ceux qui avaient des ennuis mécaniques car la fiabilité des motos a changé aussi beaucoup de choses (ainsi que le règlement sur l'aide extérieure). La victoire, elle, se jouait toujours en spéciale.
Après qu'est ce qui est le mieux ? Un enduro avec de courtes liaisons et 50 minutes de chrono en spéciale par jour comme maintenant, ou comme dans les années 70 un enduro avec une longue liaison qui laissaient les meilleurs se départager sur 5 minutes de chrono par jour ?
Perso, je ne fais plus de km pour aller voir une course de moderne, mais bon, c'est l'age !
Tout le cirque autour de la course me laisse indifférent, mais c'est l'air du temps.
Moi, ce qui me manque, c'est cette incertitude qu'il y avait au départ d'une course. Personne n'était sur d'être à l'arrivée. Les pilotes disparaissaient des heures dans la montagne et à chaque tour elle en "bouffait" quelques uns.
Aujourd'hui, on se borne a totaliser des chronos. C'est comme ça. Evolution inéluctable.
Moi, la seule chose que je regrette, c'est qu'au tournant des années 70, les motos ont commencé à défoncer les chemins et qu'emprunter un chemin le lendemain d'un enduro est une vrai désolation. J'ai adoré l'enduro des années 70, mais je reconnais que l'enduro a manqué un virage dans ces années là en autorisant des motos non homologuées, je veux dire par là très différentes des versions qui étaient passées en homologation.

Moto(s) : BPS-Fantic-Hercules-Gilera-Ossa-KTM-SWM
64 ans1181011810 messages 21712171 images
Posté le 10-09-2013, à 20:36
bonne analyse de vous deux JMO  et NICK ....

je preférais les enduros durs pour ma part en ligue(lr) des années 80 et même 90 ........
les temps larges ç est bien en vieillissant mais il faut que ça reste assez solide sinon autant faire du rallye ou de la roue sur piste gravillonneuse avec un 1200 gs et de plus quand tout est fini si tu n as pas un souvenir de galere...........c est un peu triste non ?? 😉

Uniquement  Pour  Le  Plaisir  ..........
www.tayamaha.com

Le site de la pièce yamaha anciennes et moins anciennes
Moto(s) : xt 600 xr 125
1544915449 messages 39853985 images
Posté le 10-09-2013, à 20:48
JMO écrit "Perso, je ne fais plus de km pour aller voir une course de moderne, mais bon, c'est l'age !
Tout le cirque autour de la course me laisse indifférent, mais c'est l'air du temps.
"

Moi itou !Le bling bling, les bécanes recouvertes des kits déco sponsorisés, ça me gave un peu.

Les innovations naissent souvent des contraintes existantes ou apparaissant: disons que pour l'enduro, les aspects environnementaux, la complexité administratives croissante etc impliquent, pour partie la création de petites circuits.

La croissance des budgets nécessaires impliquent une bonne visibilité, médiatisation, les causes devenant les conséquences etc d'où la "professionnalisation", aussi la dimension "spectacle" plus accessible au néophytes (les Extremes, le prologue etc).

Le retour sur investissement implique la recherche de "l'excellence" (mis a toute les sauces, ce terme !), les mplaces sont chères, les volumes des teams se réduisent etc.

C'est autre chose même si les grand'messes qu'étaient les ISDT puis ISDE n'ont plus la même dimension intimiste.

L'évolution, quoi !

PS: à propos de médiatisation du Grand Prix de France de Saint Flour, merci à France 3 Auvergne pour ses reportages même si je n ai pas pu voir celui de dimanche midi. 👍 
Pas un mot au 20h de France 2. Normal

Quant au quotidien régional, une page le samedi, une le dimanche. C est bien. 😀
Mais 3 pages de rugby, 2 de foot pour relater des faits ne relevant pas d'un championnat du monde dans le quel des français sont (encore) titrés. 🤬 
Ca ne m'énerve même plus car trop prévisible et évident.
Je veux bien faire preuve d'ouverture, de compréhension, d'empathie etc mais bon... .

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie -  Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
11 message
Posté le 11-09-2013, à 10:26
Une spéciale pour crossmen???? 😲  😲  😲 
www.youtube.com/watch?v=0whfp3_5fKE&featur...
 👍  👍  👍  👍  👍 
64 ans1181011810 messages 21712171 images
Posté le 11-09-2013, à 11:38

Flamby, il magnifico. a écrit :

👍  👍  👍  👍  👍 

jolie en tous les cas  👍 

Uniquement  Pour  Le  Plaisir  ..........
www.tayamaha.com

Le site de la pièce yamaha anciennes et moins anciennes
Moto(s) : xt 600 xr 125
118 ans36093609 messages 645645 images
Posté le 11-09-2013, à 12:16

Flamby, il magnifico. a écrit :

👍  👍  👍  👍  👍 

Héhé, intéressant. Ça confirme ce que disait mon frère récemment en regardant un film d'une spéciale du championnat d'Europe. Elles paraissent plus typées enduro que celles du EWC.

Les vieilles motos ne flattaient pas l'égo du conducteur. Elles l'éduquaient. - Matthew B. Crawford
Ce sujet ne contient pas encore d'image
<< Préc. 1 2
<< Préc. 2
1314 connectés : 2 membres : Philippe de saint pierre tonton, 1312 invités et 56 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
1314 connectés : 2 membres : Philippe de saint pierre tonton, 1312 invités et 56 Robots d'exploration.