L' UFOLEP EST DEVENU FOU ???
<< Préc. 12 13 14 Suivant >>
<< Préc. 13 Suivant >>
65 ans856856 messages 5050 images
Posté le 19-08-2013, à 14:03

DJ Fox a écrit :

Oui j'ai eu des licenses avant 2005, mais "entraînement" uniquement, et UFOLEP.
Le passeport moto peut donc s'obtenir sans avoir à passer au sonomètre ?

Donc si je comprends bien, comme j'ai eu des licenses, et que j'ai le droit de rouler en 125 sur route (équivalence permis auto / 125), je peux reprendre une license entraînement 125 ?

Mon Elsinore est une 280cc, donc pour elle il me faudrait le CASM même pour entraînement ?

J'ai des bons souvenirs de roulage entraînement sur le terrain de Romilly, il n'y avait pas de prise de tête. Vous m'aviez vérifié la license une fois, on s'était vu plusieurs fois, tout était plus simple. Je sais pas si vous vous souvenez, un ami roulait avec une 490 YZ qui faisait un bruit d'enfer...
Vous faites passer au sonomètre pour l'entraînement à Romilly ?

Petite Récap.
Licences Entrainement FFM pas besoin de CASM.
Si tu as eu une licence Compètition FFM ou une licence UFOLEP récente pour la pratique du Moto-Cross( pas du VTT) c'est bon aussi tu peux faire une demande de licence dans la fédération que tu veux.

Pour l'équivalence Voiture / 125 tout dépends de la date à laquelle tu as passé ton permis de conduire auto car celà a été modifié de mémoire en fin d'année 2012.
En effet pour la validation du permis moto 125 il te fallait justifier d'un an de conduite d'un 125 et avec cette attestation tu allais en Préfecture faire modifier ton permis. S i tu ne l'a pas fait, tu n'as plus le droit de conduire un 125 sur route...
Pour ton Elsinore 280 je pense que tu peux rouler en entrainement mais à vérifier tout de même, mais aucunement en compétition moderne ou ancienne.
En ce qui concerne le sonomètre c'est en effet au bon vouloir du club, maintenant avec toute les restrictions environnementale c'est logique que si une moto fait trop de bruit on ne la laisse pas tourner, risque de fermeture du circuit, plaintes...par contre si t'as moto est en règle comme je te l'ai déja dit et qu'elle passe au sonomètre pas de raison que tu ne puisse pas avoir un passeport moto qui n'est par ailleurs demandé qu'en UFOLEP...pour l'instant.
Attention aussi de ne pas confondre un 2 temps soit disant bruyant avec un 4 temps, l'oreille humaine donne parfois une fausse indication du bruit, seul la mesure sonomètre est fiable si elle est correctement prise et si le dit sonomètre est bien étalonné.
Voilà en espérant avoir répondu a une partie de tes interrogations.

Moto(s) : YAMAHA 250 YZ / MAICO 250 & 490 MC 1981
41 ans14421442 messages 316316 images
Posté le 19-08-2013, à 14:09
Holalala... ca rame dis donc!

A mon avis le CASM non obligatoire si vous avez eu une licence avant 2005 c'est une condition à oublier car je pense que si la licence à été interrompue depuis il faut passer le CASM, autrement dit les personnes pouvant "profiter" de cette règle on eu un numéro de CASM depuis 2006. Mais ca c'est totalement à vérifier.

Par contre ton permis voiture n'étant pas un permis MOTO, tu dois passer le CASM complet (théorie et pratique). Le CASM et ta licence se moquent de la cylindrée de tes motos (sauf classification en compétition évidemment). Le CASM coute une 50aine d'euros je crois, VALABLE A VIE désormais. Tu peux t'inscrire à une session "ponctuelle" dans ta région ou aller dans une centre moto qui en fait plus régulièrement. La forme qu'il prend pour la théorie c'est un quizz QCM : pour y répondre apprendre la signification des drapeaux (toutes disciplines : cross, vitesse, super motard) et connaitre un peu les règlements de compétitions (l'idéal et de te faire prêter par un copain l'annuaire FFM et tu le parcrours un peu) mais à moins d’être dangereusement mauvais tu ne seras pas recalé, de même pour la pratique dons les épreuves sont un peu à l'appréciation de l’instructeur. J'ai fait deux passages de CASM, le premier en spectateur, il y avait beaucoup de pilotes, genre 50, ca a pris toute la journée!!! assez méticuleux avec les slaloms, freinages, passage sur une planche etc, il y avait l'instructeur et une assistante; la seconde fois je passais le CASM : une demie journée à 4 ou 5 avec un instructeur d'expérience (ayant déjà gagné un enduro tu Touquet...) donc ca allait bien plus vite, pas de zèle cette fois, moins de pratique mais plus de discussions, des conseils.
C'est une FORMALITE! Ca permet de transmettre les bases aux pratiquants (malgré ca certains respectent difficilement les drapeaux, les beuh beuh quoi) et rentrer un peu d'argent dans les caisses de la fédé. Le modèle du CASM actuel est selon moi largement perfectible pour être bien exploité et intéressant pour les pilotes, néanmoins quand on voit que beaucoup se font déjà une montagne de le passer, la fédé peut pas trop le charger non plus, le but n'est pas de réduire le nombre de pratiquants!

Le passeport moto en FFM j'en ai jamais entendu parlé. Les contrôles techniques c'est qu'en compétition, ta Elsinore passera un sonomètre j'en suis convaincu, ma 125 CR 1982 passe largement, ca tape moins qu'un 450 4T. Ensuite pour les entrainements il peut y avoir un règlement interne au club, du genre "échappement d'origine/conforme" et c'est une bonne chose car quand j'entends à 5km à la ronde les gros 4T libérés aïe aïe!!! en plus ca roule pas mieux pour un rond. Mais un club passera pas les bécanes au sonomètre!!! ou alors il est riche en matos et en bénévoles!!!

Tout ceci n'est pas bien plus compliqué qu'avant et il y a encore du travail à faire, hélas, sur le comportements des usagers des circuits, notamment sur la gestion des déchets!

Franchement passe ton CASM et prends une licence de ton choix et roule ma poule! Sinon c'est terrain privé ou chemins autorisés et assurance personnelle, une autre possibilité de choix aussi.

Ammo

Moto(s) : 125 XLS 1982 / 125 XR enduro épave / 125 CR 1982 / 175 DTMX 1980
Posté le 19-08-2013, à 14:15

Code:

Pour l'équivalence Voiture / 125 tout dépends de la date à laquelle tu as passé ton permis de conduire auto car celà a été modifié de mémoire en fin d'année 2012.
En effet pour la validation du permis moto 125 il te fallait justifier d'un an de conduite d'un 125 et avec cette attestation tu allais en Préfecture faire modifier ton permis. S i tu ne l'a pas fait, tu n'as plus le droit de conduire un 125 sur route...

😲 mmmm pour ma part ce que j'ai compris c'est qu'il fallait avoir une 125 assurée à son nom avant le changement. C'était mon cas, ancien permis B autorisant la conduite des 125cc² et j'ai eu mon XLS l'année précédente la nouvelle loi. J'ai donc reçu une attestation venant de mon assurance moto. Je n'ai rien changé à mon permis. Sans l'attestation j'aurais du faire la formation de 7h à la conduite des 125.
Quoi qu'il en soit cela n'est pas un permis moto donc pas pris en compte pour le CASM.

Posté le 19-08-2013, à 16:16
Pour l'UFOLEP je ne connais pas bien, si la nécessité de déclarer les entrainements est passée je ne savais pas, c'est très (trop en fait) contraignant... certains circuits affiliés FFM et UFOLEP ne sont plus que FFM désormais...
Auparavant le CASM n'était pas valable à vie! Si tu ne prenais pas la licence une année, la suivante pour la reprendre il fallait repasser le CASM si je ne me trompe pas. Ca c'est terminé, tant mieux et la fédé ne pouvait plus suivre les demandes sinon je pense.
Après ton terrain me semble très stricte... soit il y a une bonne raison et c'est pour que le roulage perdure, soit le mec veut pas te voir rouler chez lui  😄
Ammo

Posté le 20-08-2013, à 20:18
Ok il te "suffit" donc d'un certificat médical et de prendre une licence entrainement!? Si tu prends la 2014 en septembre ou un peu plus tard en 2013 je crois que tu as fin 2013 inclus, renseigne toi.

11 ans489489 messages 7373 images
Posté le 21-08-2013, à 06:59

Ammo a écrit :

Auparavant le CASM n'était pas valable à vie! Si tu ne prenais pas la licence une année, la suivante pour la reprendre il fallait repasser le CASM si je ne me trompe pas.

bonjour , le casm a toijours été valable a vie

c'est plutot que dès qu'il a été obligatoire
si par hazart tu loupai une année de licence (et que tu ne disposais pas du CASM) , tu etai obligé de passé le casm
(meme si tu avais des années de pratique derriere toi)

je sais qu'il y a eu quelques passe droit

de toute façon le casm est plus ou moins dur suivant ou tu le passe
et suivant la personne qui te juge (sur la pratique)
losque j'ai passé mon CASM mon frere a failli etre recalé malgrés 8 ans de compete derriere lui
le moniteur etait completement félé.
de plus quelque fois il te font faire des truc qui ne ressemble vraiment a rien

bref , il n'y a rien a dire , tu a juste a attendre que le mec t'ai a la bonne!!

squadra rigolarita ollélohanaMoto(s) : 125 sms 2003-125 cr 2007-50 caballero 2007-50 hrd sm-mobcross
1544915449 messages 39853985 images
Posté le 21-08-2013, à 07:32

Ammo a écrit :

Ok il te "suffit" donc d'un certificat médical et de prendre une licence entrainement!? Si tu prends la 2014 en septembre ou un peu plus tard en 2013 je crois que tu as fin 2013 inclus, renseigne toi.

Validité de septembre année N a fin décembre
année N+1 uniquement lors de la souscription pour la première fois d'une licence.

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie -  Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
81 ans3333 messages 1212 images
Posté le 21-08-2013, à 10:13
tu es de quelle region car pour l'entrainement pas besoin de casm sur notre circuit nous avons une ecole de conduite, par contre si tu fais des courses il te faut le casm pas de licence ffm
marcel
61 ans30873087 messages 882882 images
Posté le 21-08-2013, à 13:21
salut!

euh, faudrait pas tout mélanger...!
on parle bien ici de l'ufolep.. pas de la ffm, hein..?

en ufolep il n'y a pas 36 licences, il y a une licence motocross, qui te permet de faire les entrainements et les compétitions..
c'est la plus chère, environ 130 roros.. pas de licence "entrainement", donc..

pour obtenir cette licence il te faut effectivement le CASM, que je ne peux que t'encourager vivement à obtenir, ce n'est pas trés cher, ce n'est pas trés difficile, c'est à vie effectivement et tu seras tranquille par la suite..
une fois encore, ce CASM n'a aucun rapport avec la moto que tu possèdes, si (et donc il y a un "si"..) tu dois passer une épreuve pratique, tu  peux la passer avec n'importe quelle moto..

un rappel, une licence ne peut s'obtenir que en passant par un club, il te faudra donc aussi payer ta cotisation au club, là encore c'est normal..

une fois ta licence et donc ton CASM en poche, tu pourras aller faire des entrainements sur un circuit afilié ufolep, effectivement depuis cette année le club propriétaire de terrain doit tenir une feuille d'émargement des pilotes présents, avec leur signature et leur n° de licence..  cela aussi est bien normal..

reste l'histoire du "passeport moto"..
je te fais un scan du mien, pour info..:
l' ufolep est devenu fou ???

l' ufolep est devenu fou ???

comme on peut le voir, il y a peu d'infos sur la dite moto, en fait cela sert surtout à suivre les commentaires lors des compétitions..
exemple: lors des controles techniques le commissaire te signale un repose pied qui ne revient pas bien, mais décide de te laisser courir quand même (à son appréciation..), il va le noter sur le passeport et lors de la prochaine course si ce point n'est toujours pas corrigé, là il risque de te refouler.. normal, là encore..
donc ce passeport t'est fourni (gratuitement..) par l'ufolep via ton club, tu le remplis, mais il ne sert surtout que pour les compétitions..  tu remarqueras que sur le mien, le sonomètre n'a jamais été passé...
mais il est vrai que même en entrainement, un club peut s'être équipé du matos neccessaire, et donc le relevé sera inscrit sur le passeport..
ce passeport est un "plus", il ne faut pas le voir comme une contrainte..!!

en résumé, si tu veux franchir le pas, la première chose est de te choisir un club, nul doute que ses dirigeants sauront te guider dans les démarches..

bonne bourre..!!

den's

Moto(s) : xt 500
70 ans767767 messages 770770 images
Posté le 21-08-2013, à 13:36
Merci den's pour toutes ces précisions.

C'est très clair.

Cordialement,

Didier

Moto(s) : 360 CZ (1969) 250 CZ (1980)
65 ans856856 messages 5050 images
Posté le 21-08-2013, à 19:56
Bonsoir
Ben oui c'est logique que tu sois recalé au CASM si ta machine n'est pas conforme, bruit, leviers de frein cassé, pas de frein...
Faudrait qu'en même être con de se présenter comme ça, mais il y en a.
Par contre si t'as un doute sur ta moto, faits t'en préter une en état ce jour là.
Quant au CASM t'as pas besoin d'avoir fait des hautes études pour l'avoir et c'est bien le pilote qui l'obtient, pas la machine, il est valable pour toute compétition, que ce soit de la piste, du cross, quad...

Pour les licences entrainements, pas besoin du CASM, ce ne sont pas les différentes  ligues qui le disent, c'est la FFM, et de toute façon quels que soient les licences, elle arrivent toutes de la fédé...
T'as eu une réponse de Thomas COLLEY, franchement je ne sais pas ce qu'il te faut de plus, c'est lui qui gère tout celà au niveau fédéral...

Moto(s) : YAMAHA 250 YZ / MAICO 250 & 490 MC 1981
64 ans552552 messages 202202 images
Posté le 21-08-2013, à 20:24
bonsoir

juste un petit truc,monte un rapport assez court ça facilite les choses lorsque tu passes la pratique.

salut

Moto(s) : 490yz de 83 490yz de 84 125 yz 81
66 ans53735373 messages 11531153 images
Posté le 21-08-2013, à 20:55
Mon djeuns à passé le casm et reussi, avec une pigeot xp6 50cc   😄 

Moto(s) : Montesas Hvas
61 ans30873087 messages 882882 images
Posté le 21-08-2013, à 21:36
félicitations au p'tit gars..!!

bon sang ne saurait mentir... il a de qui tenir..!!
tu lui a mis un autocollant montesa sur le xp6 ..??  🤭

den's

Moto(s) : xt 500
66 ans53735373 messages 11531153 images
Posté le 21-08-2013, à 22:01
Nan à l'époque je roulais 390 hva 👍 

Moto(s) : Montesas Hvas
<< Préc. 12 13 14 Suivant >>
<< Préc. 13 Suivant >>
1321 connectés : 6 membres : Beubeugne steph deere Jean louis 78 JMO oulie willy37, 1315 invités et 56 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
1321 connectés : 6 membres : Beubeugne steph deere Jean louis 78 JMO oulie willy37, 1315 invités et 56 Robots d'exploration.