ENDURO DE MENDE
<< Préc. 6 7 8 Suivant >>
<< Préc. 7 Suivant >>
Posté le 27-09-2006, à 09:06
Hé voui... c'est toute la cruauté qui se cache derrière la jolie façade de l'enduro à  l'ancienne ( ou cross, ou trial... ou n'importe quelle discipline mécanique usant de vieux engins ! ).
On oubli souvent un peu vite que ces engins sont bien plus délicats à  l'usage et bien plus fragiles que la production actuelle.
C'est vrai qu'à  les voir passer sur le petit bout de vidéo on se dit que Patrick et le canari feraient bien mieux de lever un peu le cul de la selle pour franchir cette misérable grimpette !
Oui, oui...  bien sûr   😉 
Sauf que, comme le rappelle Patrick, les machines de l'époque ne sont pas - doux euphémisme ! - comparables, en matiére de comportement dynamique, aux machines modernes.
Si garder un filet de gaz est un exercice basique sur une moderne, c'est parfois tout un art quand on essaye de le faire avec un moteur des années 70/80 !
Avec un peu d'habitude on y arrive sur un terrain facile mais dés que le relief se corse, le fonctionnement basique et brutal des suspensions a tôt fait de perturber le travail du moteur !
BeuhhhhhhâââââWIIIIINNNN....BEUHHHHeuhhEUHHHeuhhh...WIIIIIIIINNNNNN... BEeuuâââââkkk...
Non seulement le moteur a du mal à  fonctionner de maniére réguliére mais en plus la moto quitte la bonne trace avec une mauvaise volonté déroutante pour qui n'a de repére que la facilité édulcorée d'une moderne.
Pour avoir roulé ( peu ! ) avec ma 240 Katé de 79 ( même moteur que la 78 de Patrick ) je peux témoigner : tout devient beaucoup plus difficile d'un coup !
Ce que je sais faire au guidon d'une moderne je suis incapable de le reproduire ( même plus lentement ) au guidon d'une acienne rétive.
On redécouvre que le pilotage était un art à  cette époque !
Ne parlons pas bien sûr de la fragilité mécanique qui, malgré la sélectivité de la mémoire et l'indulgence des proprios amoureux de leurs anciennes, est une réalité que tous les rétro enduristes redécouvrent un jour ou l'autre.
Relisez les Moto vertes de l'époque, abandonner sur casse mécanique faisait partie du jeu à  cette époque.
Ben aujourd'hui, quand on roule en ancienne, c'est encore et toujours pareil... mais  on en a perdu l'habitude !

Ah ben vouai... l'enduro à  l'ancienne, ça se mérite finalement !   :D
55 ans1121911219 messages 569569 images
Posté le 27-09-2006, à 09:12
olivier a écrit : Alors mon p'tit oiseau jaune t'as vu les alcooliques ??
Dommage j'étais pas là  pour picoler !
A bientôt !
Olivier

ah ce sera  pour une autre fois  , en tout cas c est sympa de faire connaissance   dans des circonstances  comme cela           
la magie  du guide  vert  !!!!   
le canari

le canari , Co-Webmaster du site  SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
Posté le 27-09-2006, à 09:18
eric y a pas a dire tu imite trop bien le moteur de kt  😄   😄   😄
j'ai eu passer un temps une katoch de 76 hé ben jamais plus c'est inconduisible dans le technique a comparer au rotax de ma can-am c'est le jour et la nuit il est tres coupleux mais un peu creux en haut les husqy marche bien en bas elles aussi normal ils sont venu au clapets tres tot
les pannes changes maintenant c'est les valves l'electronique et toujours et encore des problemes de carbu divers mais je crois que l'escalade au cheveaux a atteint son apogés
il a bien fallu en passer par tous ces vieux clous pour avoir ce qu'on a maintenant   
allez bientot on pourra jeter toute nos revue tech pour ce metre au moteur electrique!!!
Posté le 27-09-2006, à 09:28
patrick a écrit : Salut Frangin!!!  😄   
bon je file manger et après zou...au sous sol pour auscultation....nondidjûûûûû!!! elle sera prête pour Brioude ta moto!!!
noel a écrit :    

tu nous donnes des nouvelles en remontant...  
:(
patrick a écrit :  
bon bin voila!!!!!! chu dégouté....piston sain et sauf, mais bielle HS!!! et meeeeerdeu!!!! ça va êt' chaud pour refaire ça avant le départ pour Brioude!!!! le 6/10 😢  😢  😢  😢 

salut Patrick,

je le savais mais j'ai pas voulu te mettre un coup au moral sans etre sur,mais en general quand il y a de compression c'est pas le piston segment!!!
je suis vraiment désolé pour toi:/
quelques heures de mecanique en vue!!!!  🙂
a bientot
nico  😎
Posté le 27-09-2006, à 09:31
Eric a écrit : Hé voui... c'est toute la cruauté qui se cache derrière la jolie façade de l'enduro à  l'ancienne ( ou cross, ou trial... ou n'importe quelle discipline mécanique usant de vieux engins ! ).
On oubli souvent un peu vite que ces engins sont bien plus délicats à  l'usage et bien plus fragiles que la production actuelle.
C'est vrai qu'à  les voir passer sur le petit bout de vidéo on se dit que Patrick et le canari feraient bien mieux de lever un peu le cul de la selle pour franchir cette misérable grimpette !
Oui, oui...  bien sûr   😉   
Sauf que, comme le rappelle Patrick, les machines de l'époque ne sont pas - doux euphémisme ! - comparables, en matiére de comportement dynamique, aux machines modernes.
Si garder un filet de gaz est un exercice basique sur une moderne, c'est parfois tout un art quand on essaye de le faire avec un moteur des années 70/80 !
Avec un peu d'habitude on y arrive sur un terrain facile mais dés que le relief se corse, le fonctionnement basique et brutal des suspensions a tôt fait de perturber le travail du moteur !
BeuhhhhhhâââââWIIIIINNNN....BEUHHHHeuhhEUHHHeuhhh...WIIIIIIIINNNNNN... BEeuuâââââkkk... 
Non seulement le moteur a du mal à  fonctionner de maniére réguliére mais en plus la moto quitte la bonne trace avec une mauvaise volonté déroutante pour qui n'a de repére que la facilité édulcorée d'une moderne.
Pour avoir roulé ( peu ! ) avec ma 240 Katé de 79 ( même moteur que la 78 de Patrick ) je peux témoigner : tout devient beaucoup plus difficile d'un coup !
Ce que je sais faire au guidon d'une moderne je suis incapable de le reproduire ( même plus lentement ) au guidon d'une acienne rétive.
On redécouvre que le pilotage était un art à  cette époque !
Ne parlons pas bien sûr de la fragilité mécanique qui, malgré la sélectivité de la mémoire et l'indulgence des proprios amoureux de leurs anciennes, est une réalité que tous les rétro enduristes redécouvrent un jour ou l'autre.
Relisez les Moto vertes de l'époque, abandonner sur casse mécanique faisait partie du jeu à  cette époque.
Ben aujourd'hui, quand on roule en ancienne, c'est encore et toujours pareil... mais  on en a perdu l'habitude !

Ah ben vouai... l'enduro à  l'ancienne, ça se mérite finalement !   :D
Posté le 27-09-2006, à 10:02
steph07 a écrit : patrick tu as eu mon mail tu sait qui appeller !!!!!
patrick a écrit :  
ouais mon bon Steph, c'est sympa. Mais tu vois une chose qui fait chaud au coeur dans ce genre de situation à  la con, c'est que la solidarité entre enduristes rétro joue à  fond. J'ai annoncé la casse de la bielle hier soir et déjà  ce matin...3 copain m'ont appelé pour me proposer une bielle neuve qu'ils ont en stock chez eux!!!  ️   
Le canari, Thierry Honnart et Michel Bouteillé....super!!! celle de Fab' ne peut pas aller, Thierry à  des soucis de grêves du courrier chez lui et ça risque d'être juste et donc Michel me poste la sienne ce matin avec les joints de vilo. Reste que mon artisan à  contacter, ce que je viens de faire et gentiment, tout débordé qu'il est, si je lui amène le vilo et la bielle neuve vendredi, il me fait ça dans la journée.... 
Bref, l'horizon Brioude s'éclaircit...mais va pas falloir pisser au lit pour tout remonter et rôder avant la course...ça va êt' chauuuuud!!!!! mais si tout se passe bien, ça devrait le faire.... 
merci en tous cas
gaaaaz!!!!!

eh bine ca sert a ca  les copains  , les vrais  copains       
grosse bises mon patrick
le canari

63 ans92119211 messages 13451345 images
Posté le 27-09-2006, à 12:24
oui mon Canari!!! le genre de chose qui ne s'oublie pas...MERCI LES COPAINS !!! 😍

Un bon atterrissage, c'est quand on peut sortir tout seul de l'avion.
Un excellent atterrissage, c'est quand l'avion peut servir à nouveau
49 ans22932293 messages
Posté le 27-09-2006, à 12:28
Patrick, je te fais confiance, tout sera prêt en temps et en heure !

Et pis, si t'as pas eu le temps de faire le rodage, descends en KT jusqu'à  Brioude...

L'idée d'aller à  Brioude dans 15 jours pour tous vous rencontrer m'a carressée l'esprit, mais ça tombe le jour des 1 an de mon loupiot...dommage ! 😭

Moto(s) : KTM 125 EXC 2005
61 ans27502750 messages 120120 images
Posté le 27-09-2006, à 12:50
Salut a tous

Autant pour moi Patrick,il n' y a pas de filet de gaz sur les anciennes,j' ai eu une Bultaco 250 Frontera il y a 25 ans mais je ne me rappelle plus de la conduite et a ce moment la ,je tirais dessus comme un malade car j' étais vachement jeune  😢  😢
Finallement !!, c' est encore plus physique de conduire une vieille pourtant une vieille ça ( tire moins)  😄   😄
Bon j' arrete,je pars en vrille   😄
@ + Stéph-

Moto(s) : KTM 300 EXC
Posté le 27-09-2006, à 14:21
en résumé une ancienne c'est euhhhhhWAAAAAK et une moderne c'est euhhhhhooouuuuwaaaaaAAAAAKKKKK la nuance du hooouuuuwaaaaa...bah c'est justement LE filet d'gaz!!!  😄

Posté le 27-09-2006, à 15:17
salut

eh  ca marche une PE 175 de 78 !!!   😄   😄   😄   😄
merci planplan  pour la photo 
A+
le canari
ENDURO DE MENDE

Posté le 27-09-2006, à 15:56
je veux que ça marche fort...voir photo en spéciale 1...quelle attaque el Canario!!!
ENDURO DE MENDE

Posté le 27-09-2006, à 15:57
arghhhh!!! vérole!!! les photos passent plus!!! LOLOOOOOOOOOOOOOO!!! o'scouuuuurs!!!!!  😄
bon pas grave je la renverrai plus tard......

Posté le 27-09-2006, à 16:02
je viens de la recevoir   sur mon PC  !! elle est superbe     
merci patrick 
ma foi belle attaque c est vrai , je m étonne  moi même   😄   😄   😄   😄   😄
A+
le canari

Posté le 27-09-2006, à 16:17
eh!!! garde les deux mains sur le clavier saligot!!! tu fais quoi avec ta main gauche en regardant ta photo en spé???si tu joue de la souris avec la main droite et que t'as la gauche occupée par aut' chose, pas étonnant que tes posts arrivent deux fois!!!!!   😄   😄

Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 6 7 8 Suivant >>
<< Préc. 7 Suivant >>
78 connectés : 6 membres : 175krd dubois etienne lecuyer Le_xav911 Terrosgube willy37, 72 invités et 52 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
78 connectés : 6 membres : 175krd dubois etienne lecuyer Le_xav911 Terrosgube willy37, 72 invités et 52 Robots d'exploration.