BALLADE EN CORSE ?!
Sujet
46 ans55 messages
Posté le 05-07-2013, à 11:14
Sujet
Bonjour tout le monde,

J’aimerais vraiment utiliser ma SV 650 un maximum cet été, c’est pourquoi j’ai eu l’idée de faire un road trip en Corse. Je pense que ça peut être sympa de faire de la route à travers les paysages magnifiques et typiques de la Corse. J’aimerais savoir si certains d’entre vous sont déjà allés là-bas et vos impressions là-dessus !

Merci à tous !

Cathy

Moto(s) : SV 650
118 ans36093609 messages 645645 images
Posté le 05-07-2013, à 11:31
Je l'ai fait en 2003, mais en louant un trail 650 DR juste en face de l'aéroport de Calvi. J'ai jeté mes sacoches cavalières dessus et en avant !
J'avais choisi mi-septembre pour être plus au calme, moins entouré de touristes, trouver de la place dans les hôtels pour une nuit ici et une autre là, et j'ai fait pension de famille chez l'habitant à Ajaccio (super marrant les discussions  😄 ).
Je n'en conserve que de bons souvenirs. Les calanques de Piana, la réserve de Scandola et la baie de Girolata vues depuis la moto, c'est inoubliable. Le désert des Agriates, avec le trail, inenvisageable avec autre chose. C'est un vrai désert, chaud, pas venté, sec, avec des cadavres d'animaux sur le chemin, et ce taureau qui allait boire et qui me fixait de loin. Il semblait me dire "c'est MON désert, casse-toi". Le sable noir près de Saint-Florent. Les piscines naturelles du col de Bavella, et ce cochon au carrefour, qui aurait bien mangé mon casse-croûte. Ce petit resto au-dessus du vieux port de Bastia et ses sardines grillées fourrées au brucciu et au basilic. J'en salive encore.
A cette époque de l'année, tout le monde était adorable. En pleine saison, je ne sais pas si les Corses auront le temps de parler. La moto est un formidable passeport pour le contact. Les vieux dans les villages haut perchés venaient toujours me parler.
Certaines routes côtières sont très étroites et l'on y fait des rencontres un peu vaches ou cochonnes, selon l'endroit.
Je pourrais en faire un livre.
Mais le mieux, c'est encore de te dire "vas-y".

PS: ce site m'a l'air assez complet : http://www.corsicadigest.com/

Les vieilles motos ne flattaient pas l'égo du conducteur. Elles l'éduquaient. - Matthew B. Crawford
46 ans55 messages
Posté le 05-07-2013, à 15:35
Merci "Garnage" pour ta réponse rapide.

Je ne m'attendais pas à une réponse si exhaustive ! C'est très intéressant en effet de lire ce genre de détails croustillants sur la Corse ! Ca donne vraiment envie d'y aller ; je prends note de tout ce que tu m'as dit.

Il s'avère que je n'ai pas non plus très envie d'être entourée de touristes mais je n'ai pas vraiment le choix. Tu as utilisé quel équipement moto sur place et as-tu fait des réservations avant de partir?

Merci de ton aide!

60 ans18721872 messages 873873 images
Posté le 05-07-2013, à 16:17
J'y serai dans une semaine... A Porto..

Tu comptes y aller quand ? Parce qu'en pleine saison (Juillet Aout), il faut réserver le ferry ou l'avion 8 mois à l'avance...

Mais c'est un coin génial la Corse, pas envahi par des hordes venues de nos banlieues...

JPC, Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.frMoto(s) : C&J, TM, Portal, Barigo, Puch, HVA, Cagiva, Aprilia, SWM, Fantic, Suzuki...
46 ans55 messages
Posté le 05-07-2013, à 16:37
Je comptais y aller fin Août en Ferry. Une connaissance, qui y est allé une fois à la même période, m'a dit qu'il ne devrait pas y avoir de problèmes si je réserve dans une semaine pour fin Août. Tu me fais peur du coup  😕

Tu as visité la Corse en moto toi?

60 ans18721872 messages 873873 images
Posté le 05-07-2013, à 16:48
Non, pas en moto, mais c'est la quatrième fois que j'y vais.

Oui, fin aout c'est peut-être jouable pour le ferry, mais appelle les compagnies (SNCM etc) et tu verras bien s'il y a de la place.

JPC, Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.frMoto(s) : C&J, TM, Portal, Barigo, Puch, HVA, Cagiva, Aprilia, SWM, Fantic, Suzuki...
46 ans55 messages
Posté le 05-07-2013, à 16:57
OK merci JPC !

118 ans36093609 messages 645645 images
Posté le 05-07-2013, à 17:58
En plus de la SNCM, il y a Corsica Ferries.
http://www.corsica-ferries.fr

Rayon équipement, j'avais pris le barda perso que j'avais pour ma Fazer de l'époque. J'avais décidé de ne pas y aller avec ma moto de route. J'avais trouvé un pack vol + location d'un trail sur place. Au bout, ça me coûtait moins cher que prendre ma moto perso, traverser la France, naviguer, rouler et retour.

Les vieilles motos ne flattaient pas l'égo du conducteur. Elles l'éduquaient. - Matthew B. Crawford
4 semaines plus tard...
46 ans55 messages
Posté le 05-08-2013, à 15:20
Je suis habituée à ma moto et je préfère la garder meme si ce n'est pas forcément la plus adaptée ou le système le moins cher pour y aller.
Par contre je pensais aux pneus, les miens commencent à fatiguer et je voudrais assurer en prenant des nouveaux. Y en a t il des plus adaptés pour aller là bas ?
😀

272272 messages 3434 images
Posté le 05-08-2013, à 15:43
Salut,
Les routes en corse sont particulièrement abrasives. Donc si tu y vas en aout grosse chaleur en plus...
A chaque fois que j'y ai été: gros grip + chaleur + grosses bourres = pas plus de 3 jours pour un peu arrière neuf !!
Mais bon c'est un peu extrême, et avec des pneus très tendres...
Je pencherai volontiers pour un train de pilot power (préférence pour celui de base, pas le 2CT) qui offre un super compromis qualité/prix. Ce sont des pneus parmi les moins chers du marché et le grip est très bon, tout en ayant une longévité correcte.
Si tu ne connais pas tu peux y aller les yeux fermés, tu ne seras pas déçue.
11 message
Posté le 05-08-2013, à 16:55
Corse du sud en Tout-terrain en 2008, je ne peux pas t'être d'une grande aide pour un trip routier, en revanche, je peux te mettre un peu l'eau à la bouche :
Ballade en Corse ?!

Ballade en Corse ?!

Ballade en Corse ?!

Ballade en Corse ?!

Ballade en Corse ?!

Ballade en Corse ?!

Ballade en Corse ?!

😍  😍  😍 
75 ans34793479 messages 13061306 images
Posté le 05-08-2013, à 18:07
Coucou,
Ah, la Corse....
J'y ai vécu 15 ans et il n'y a pas à mes yeux assez de superlatifs pour en vanter la beauté.
Deux ou trois choses à savoir:
- rester humble , courtois , poli
- ne jamais se laisser embarquer dans une discution sur la politique ou le foot .
- faire très attention sur les routes étroites, au pilotage aproximatif de certains....touristes. Donc éviter d'envoyer du gros gaz car en sortie de virage on a des fois quelques surprises.
- les Corses n'aiment pas les gens pressés; donc si deux corses sur une route étroite sont immobilisés côte côte et discutent le bout de gras ne pas klaxonner, il faut attendre.
Ces quelques règles simples vous apporteront sourires et amabilité en retour.
Bonnes vacances

Pace è salute pà voscu

sergio

sergio

- carpe diem ²-Moto(s) : Pursang 250 MK 8 et des rêves
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1361 connectés : 4 membres : cateralp Laurent P O.Morhaut xt 500, 1357 invités et 75 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
1361 connectés : 4 membres : cateralp Laurent P O.Morhaut xt 500, 1357 invités et 75 Robots d'exploration.