PROBLÈME EMBRAYAGE KTM EXC 250CM3
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
33 ans99 messages 11 image
Posté le 06-06-2013, à 10:41
Sujet
Bonsoir  😀

Je me présente, je m'appels Lucas, j'ai 20 ans et je suis l'heureux possesseur d'une KTM Exc 250cm2 2T de 2008   

Cependant, j'aurais bien aimé faire connaissance sans avoir de soucis ...

Alors je m'explique, j'ai acheté cette moto qui a environ 170h et 7000km et aujourd'hui je me suis décidé à lui faire une purge des freins + embrayage. J'ai donc acheté le liquide DOT4 chez KTM, pour la purge des freins aucun soucis, mais pour l'embrayage, j'ai du annuler ma sortie d'aujourdhui et je peux toujours pas rouler avec la bécane ...

Alors en fait, je voulais faire cette purge car l'embrayage était un peu "mou" et il ne débrayé pas à fond car même débrayé à fond, la vitesse restait un peu enclenchée. Du coup pour l'arrêt c'était compliqué sans être au neutre et même pour le passage de la 1ère à l'arrêt ca claqué assez fort

Bref du coup je me suis lancé dans la purge en procédant de la manière suivante:
- ouverture du bocal de liquide d'embrayage
- j'ai retiré une partie du liquide avec une seringue dans ce même bocal
- j'ai ensuite rempli une seringue de nouveau liquide et je les avec un petit tuyau sur la vis de purge
- je les desseré d'un quart de tour et ensuite j'ai voulu pousser sur la seringue pour envoyer le nouveau liquide
www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 203711.jpg
- et la je n'est jamais réussi à envoyer le moindre gramme dans la tuyauterie, tout est toujours partie par terre, ou à travers les filets de la vis de purge, mais rien ne remonter au bocal du liquide d'embrayage.

Depuis, je n'est plus du tout d'embrayage, il est tout mou, il doit être plein d'air ... Du coup je ne sais pas quoi faire, j'ai essayé de retirer entièrement la vis de purge pour envoyer le liquide comme ceci:
www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 203731.jpg
Mais cela n'a rien changer, je n'arrive pas à pousser.

J'ai également d'autres photos que j'ai prise et qui pourront peut être vous aidez.

La poignée d'embrayage en position repos: (elle revient pas entièrement, je trouve ca bizarre)
www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 203633.jpg

La poignée d'embrayage en position débrayée: (c'est quoi ce ressort et cette petite tige ?)
www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 203617.jpg

Et pour finir la vis de purge: (serait elle abimée ?)
www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 203857.jpg
www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 203909.jpg

Voila, je vous est donné le maximum d'infos car je pense que cela peut vous aidez et je vous remercie d'avance pour votre aide qui me sera + qu'utile car je n'est pas trop le moyens d'aller chez KTM et qu'il me facture des sommes astronomiques ...

Merci à vous et à bientôt ! 😀

Moto(s) : KTM Exc 250 2T Année 2008
64 ans667667 messages 7777 images
Posté le 06-06-2013, à 12:09
Tout d'abord, je ne crois pas que se soit du DOT4 qu'il faille pour l'embrayage mais du minéral: vérifie sur le bouchon du bocal d'embrayage: Ca y est marqué. Ensuite, tu reremplies avec ton nouveau lookeed le bocal, tu ouvres ta purge, tu écrases la poignée, tu refermes ta purge, et tu relaches la poignée. et ainsi de suite jusqu'a faire couler le nouveau lookeed et éliminer tout l'air.

- Four stroke only -Moto(s) : four stroke only
Posté le 06-06-2013, à 22:07
Merci pour la réponse !  😀

Voici la news du jour concernant ce problème d'embrayage. J'ai démonté la connexion du flexible sur le maitre cylindre de l'embrayage (à la commande en haut) et j'ai vérifié si en pompant le liquide sortait. Et ben la surprise en pompant sur la poignée, rien ne se passe ...    😲 

Je penche donc pour un problème au niveau du maitre cylindre, d'ou le problème pour envoyer le liquide via le bas, il ne laisse rien passer.

Qu'en pensez vous ? Quelques conseils peut être ? J'avoue que si le problème vient effectivement de la ca me fait mal de lacher 160€ pour un maitre cylindre ...   😀

54 ans119119 messages 1010 images
Posté le 06-06-2013, à 22:32
salut a toi
Si tu as remplacé du liquide de frein minéral par du dot4 ,je ne suis pas étonne qu'il ne passe plus rien. le Dot4 a endommage au mieux les joints du maitre cylindre et au pire les joints du maitre cylindre, du recepteur et le flexible. 😜 

si tel est le cas tu peux déjà commander des kit de joints chez ton concessionnaire favori et changer le flexible si besoin

Moto(s) : du jap rouge et bleu
30 ans31973197 messages 980980 images
Posté le 06-06-2013, à 22:35
pour ton embrayage , utilises du LHM pour Citroën , c'est ce que j'ai fais et ça marche super bien 👍  ( j'ai un 125 sx de 2004  😉 )

#20 nico

Tant que ça fuit, c’est qu’il y en a !
Proverbe mécano qui dit " là où l’on ne peut pas mettre les yeux, on met les doigts "
https://www.facebook.com/WlowloMotoPixx --> mon facebook pour mes photos/la moto
Moto(s) : 250 YZF-E '15 /125 YZ-E '12
Posté le 06-06-2013, à 22:48
Humm pourtant je suis bien allez chez KTM et le mec m'a dit clairement "tu mets du DOT4 dans le freinage et dans le liquide d'embrayage".

Je sais pas exactement ce que je dois faire alors ...

30 ans31973197 messages 980980 images
Posté le 06-06-2013, à 22:56
ba il faut que le mec change de metier  😜  tout ceux que je connaisse qui roule ktm roule avec du lhm et pas de problème avec !

#20 nico

Tant que ça fuit, c’est qu’il y en a !
Proverbe mécano qui dit " là où l’on ne peut pas mettre les yeux, on met les doigts "
https://www.facebook.com/WlowloMotoPixx --> mon facebook pour mes photos/la moto
Moto(s) : 250 YZF-E '15 /125 YZ-E '12
41 ans14421442 messages 248248 images
Posté le 06-06-2013, à 23:01
Salut,je sais pas sur les EXC mais certains sont prévus pour du DOT4,sa doit être éstampé sur le couvercle du maitre cylindre,jette un oeil tu seras fixé!

chip

Des soupapes....!!!!c'est quoi ces trucs.Moto(s) : 250 yz-250 ty-350 tr-465 rm
Posté le 06-06-2013, à 23:40
Sur le couvercle c'est marqué "Brake Fluide" DOT 4.5.1 et lui m'a bien confirmé que je devais mettre le même liquide.

Maintenant reste à savoir si c'était le bon choix !

61 ans30873087 messages 882882 images
Posté le 07-06-2013, à 09:03
salut!

si c'est prévu pour du DOT, tu peux mettre les deux types de liquide (DOT ou minéral..) si c'est prévu pour du minéral, tu ne peux mettre que çà..

tu as peut-être un problème de réglage de ton maitre cylindre,à savoir pas de jeu au niveau de la garde..

il faut que le piston du maitre cylindre puisse revenir en postion repos, là il dégage un petit trou devant lui, trou qui permet de faire descendre le liquide..
en ouvrant ton couvercle tu dois pouvoir le visualiser.
(vérifier aussi qu'il ne soit pas bouché par la crasse..(si c'est sale, de toutes façons, c'est bon de bien nettoyer..))
c'est par ce petit trou que tu dois pouvoir purger ton embrayage avec la (bonne) méthode que tu évoquais au début..

je n'arrive pas à voir tes photos, mais essayes de desserrer le réglage de ta garde d'embrayage..

den's

Moto(s) : xt 500
Posté le 10-06-2013, à 12:55
D'accord. pour régler la garde d'embrayage c'est bien la petite vis qui tourne par "quart de tour" ?

Sii j'ai bien compris, pour la purge il faut retirer entièrement la vis de purge et placé un tuyau ensuite relié à une seringue ?

Une fois la purge terminée et que le liquide (DOT4 dans mon cas) est en place on referme le bocal au maitre cylindre et la on peu enlever la seringue et remettre la vis de purge ?

Pour le maitre cylindre, je suis entrain de le démonter je vais aller voir chez KTM. Je vous tiens au courant

61 ans30873087 messages 882882 images
Posté le 10-06-2013, à 13:15
salut!

la vis "quart de tour", oui, je suppose..
je ne vois pas tes photos et je ne connais pas particulièrement les KT..
mais c'est une vis qui doit venir appuyer sur le piston..

pour la purge, ne pas retirer entièrement la vis de purge, juste la desserrer, et y mettre le tuyau (transparent ou pas..)

puis plusieurs méthodes, celle avec la seringue remplie de lookeed on pousse par le bas le liquide jusque dans le bocal, vidé au préalable..
ou bien avec la seringue vide on aspire doucement, le bocal étant rempli..
ou encore méthode sans seringue, en pompant doucement au maitre cylindre vis de purge fermée, rester enfoncé, ouvrir la purge puis refermer sans lacher le levier, lacher puis rester enfoncé et ouvrir à ce moment la vis puis la refermer, etc etc..

cette dernière méthode ne fonctionne pas toujours bien...

bon courage!

den's

Moto(s) : xt 500
272272 messages 3434 images
Posté le 10-06-2013, à 16:42
Salut Luxx,
Den's t'a parfaitement orienté sur les differentes façons de purger. La plus sure pour ces embrayages étant de pousser avec la seringue depuis le bas.
Mais ton problème principal est comme l'a soulevé Den's (décidément trop fort le gars ;-)) ) le manque de jeu de ton levier d'embrayage (c'est toi même qui en parles dans le 1er post), qui empêche le piston de revenir à fond et donc de libérer le petit orifice qui fait communiquer le bocal avec le circuit d'embrayage en tout début de course.
Ton réglage a du etre serré à fond, ou bien la butée du levier est abimée, ou bien le levier est tordu.....   bref, une blague de ce genre qui empeche le piston de revenir à fond.
Pour faire simple, démontes le levier et purges comme ça, tu verras que le liquide (qui est bien du DOT 4 sur certains modèles, tu dois avoir un maitre cylindre brembo et mon le magura qui utilise le LHM) remonte beaucoup mieux dans le bocal, mais tu devras impérativement traiter ce problème de garde qui ne pourra jamais etre constante sans jeu, et qui risque de te faire patiner l'embrayage quand ça va chauffer....
Bon courage, tu es sur la bonne voie...
97559755 messages 20782078 images
Posté le 10-06-2013, à 17:48
Il y a peut-être un problème de garde , a voir en premier , mais il peut y avoir aussi un souci " d'oxydation " interne au récepteur qui empêche le piston de rentrer correctement  😕
J'ai eu le cas sur une routière ou une légère  " oxydation " est apparue au fil du temps et avec l'usure des disques , le joint c'est trouver dans cette zone ce qui empêcher le piston de rentrer correctement en occasionnant un petit patinage sur une ouverture franche en charge  :| 
Le remède est simple , faire sortir le piston a l'air comprimé par la vis de purge , enlever cette " oxydation " a la laine d'acier imprégner de liquide hydraulique , tout nettoyer correctement a l'alcool a bruler ( piston et joint compris ) , souffler a l'air comprimé et remonter après avoir mis du liquide propre sur le joint et le piston et un peut aussi dans le corps du récepteur pour que cela coulisse mieux    👍  👍 
Bien entendu , on ne fait pas sa " brute épaisse " en sortant démontes pneus et pied de biche   😉  pour faire cela  🤬  🤬   tout en délicatesse et propreté   👍   😄  😄 
Après , purge

😲 
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
2 semaines plus tard...
Posté le 25-06-2013, à 23:14
Salut à tous !!  😀 

J'ai du nouveau, j'ai réussi à purger le liquide d'embrayage et j'ai changé les coupelles du maitre cylindre. Le levier est à nouveau bien dur cependant un autre problème persiste ...

En fait, lorsque je débraye à fond sur la poignée, elle à beau être en buté, la roue n'est pas libre et l'embrayage n'est pas entièrement débrayé. Cela est pénible car on ne peut pas embrayer pour pousser la moto, cependant, lorsqu'on est sur la moto et qu'on débraye elle ne bouge pas.

Ce problème vient d’où ? Merci d'avance pour votre aide !  😀

Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
94 connectés : 12 membres : cagiva42 chpèr62 deere Grillon Ironsphère kramouille 69 pierrot la bricole ricostopy Theuil Uwe Lackner willy37 wiwi17, 82 invités et 21 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
94 connectés : 12 membres : cagiva42 chpèr62 deere Grillon Ironsphère kramouille 69 pierrot la bricole ricostopy Theuil Uwe Lackner willy37 wiwi17, 82 invités et 21 Robots d'exploration.