C'EST QUOI ÇA AU JUSTE?
Sujet
Moto(s) :
c est tt simplement un genre de systeme ventury qui au final accelere la sortie des gaz
Moto(s) : wasp triumph MV Agusta 750F4
en clair un truc qui ne sert a RIEN!!!! 😉 😉
je suis CON!!mais je le mérite!!..je travaille a le rester!!!Moto(s) : plein
d apres certain , le resultat est assez blufant , mais ce serait plutot pour la piste que le tt ; + de montée ds les tours
+ ou - l'équivalent d'une turbine?
Moto(s) :
voici l explication de la torque valve
L'échappement
Le tube d'échappement est réalisé en tube inox cintré de diamètre 42,4 mm extérieur et 38,4 mm intérieur.
J'ai beaucoup entendu parler de "torque valve" (qui est en fait un venturi rajouté en sortie de culasse et censé améliorer le couple à bas et moyen régime), mais sans jamais connaitre sa réelle efficacité.
Je vais donc profiter de la construction du tube d'échappement pour tester ce dispositif.
Je réalise au tour une bride inox pour la fixation du tube à la culasse, puis je la fais souder avec un décalage de 6 mm.
Ce décalage permettra de monter soit un venturi, soit une bague simple sans changer la position du tube par rapport au moteur et au cadre.
Je me suis posé pas mal de questions sur les dimensions du venturi. Voilà ce que j'en ai retenu :
1) La théorie :
Synthèse des règles de calculs des venturis :
Valeur théorique idéale
Angle d'ouverture convergent 21°
Longueur du col Diamètre du col
Angle d'ouverture divergent 7° à 15° (idéal proche de 7°)
Ratio diamètres (col / entrée) 0,6
2) Le venturi Kedo :
L'inconvénient majeur pour implanter un venturi est le manque de place en longueur (à cause du coude du tube d'échappement).
Il faut donc trouver un compromis entre la théorie et la pratique.
Voici les valeurs de celui vendu par Kedo.
Valeur
Angle d'ouverture convergent (α) 31° (idéal 21°)
Longueur du col 0,33 x Diamètre du col (idéal 1 x)
Angle d'ouverture divergent (β) 23° (idéal proche de 7°)
Ratio diamètres (col / entrée) 0,76 (idéal 0,6)
3) Le venturi "Home made" :
J'ai essayé de me rapprocher du théorique, et j'ai aussi augmenté le diamètre du col (à 32 mm) car le diamètre du col de 30 mm me semblait un peu trop juste par rapport à la nouvelle cylindrée et au régime moteur qui sera un peu plus élévé.
Après pas mal de simulations (tout est lié : tout changement de valeur impacte les autres valeurs), voici le compromis auquel j'arrive :
Valeur
Angle d'ouverture convergent (α) 22° (idéal 21°)
Longueur du col 0,3 x Diamètre du col (idéal 1 x)
Angle d'ouverture divergent (β) 8° (idéal proche de 7°)
Ratio diamètres (col / entrée) 0,8 (idéal 0,6)
Il est plus proche du théorique, mais il n'est pas dit qu'il amène plus que celui de Kedo ou que sans venturi ... à suivre lors des essais moteur.
Voilà le plan exact avec les dimensions qui a servi à réaliser le venturi en laiton :
Le venturi réalisé en laiton :
Et pour finir les différentes parties et configurations possibles : le tube avec sa bride inox soudée, la bague simple montée, le venturi monté :
L'échappement
Le tube d'échappement est réalisé en tube inox cintré de diamètre 42,4 mm extérieur et 38,4 mm intérieur.
J'ai beaucoup entendu parler de "torque valve" (qui est en fait un venturi rajouté en sortie de culasse et censé améliorer le couple à bas et moyen régime), mais sans jamais connaitre sa réelle efficacité.
Je vais donc profiter de la construction du tube d'échappement pour tester ce dispositif.
Je réalise au tour une bride inox pour la fixation du tube à la culasse, puis je la fais souder avec un décalage de 6 mm.
Ce décalage permettra de monter soit un venturi, soit une bague simple sans changer la position du tube par rapport au moteur et au cadre.
Je me suis posé pas mal de questions sur les dimensions du venturi. Voilà ce que j'en ai retenu :
1) La théorie :
Synthèse des règles de calculs des venturis :
Valeur théorique idéale
Angle d'ouverture convergent 21°
Longueur du col Diamètre du col
Angle d'ouverture divergent 7° à 15° (idéal proche de 7°)
Ratio diamètres (col / entrée) 0,6
2) Le venturi Kedo :
L'inconvénient majeur pour implanter un venturi est le manque de place en longueur (à cause du coude du tube d'échappement).
Il faut donc trouver un compromis entre la théorie et la pratique.
Voici les valeurs de celui vendu par Kedo.
Valeur
Angle d'ouverture convergent (α) 31° (idéal 21°)
Longueur du col 0,33 x Diamètre du col (idéal 1 x)
Angle d'ouverture divergent (β) 23° (idéal proche de 7°)
Ratio diamètres (col / entrée) 0,76 (idéal 0,6)
3) Le venturi "Home made" :
J'ai essayé de me rapprocher du théorique, et j'ai aussi augmenté le diamètre du col (à 32 mm) car le diamètre du col de 30 mm me semblait un peu trop juste par rapport à la nouvelle cylindrée et au régime moteur qui sera un peu plus élévé.
Après pas mal de simulations (tout est lié : tout changement de valeur impacte les autres valeurs), voici le compromis auquel j'arrive :
Valeur
Angle d'ouverture convergent (α) 22° (idéal 21°)
Longueur du col 0,3 x Diamètre du col (idéal 1 x)
Angle d'ouverture divergent (β) 8° (idéal proche de 7°)
Ratio diamètres (col / entrée) 0,8 (idéal 0,6)
Il est plus proche du théorique, mais il n'est pas dit qu'il amène plus que celui de Kedo ou que sans venturi ... à suivre lors des essais moteur.
Voilà le plan exact avec les dimensions qui a servi à réaliser le venturi en laiton :
Le venturi réalisé en laiton :
Et pour finir les différentes parties et configurations possibles : le tube avec sa bride inox soudée, la bague simple montée, le venturi monté :
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo