ALLUMAGE À RUPTEURS POUR HVA 250 DE 1977
Sujet
65 ans158158 messages 2323 images
Posté le 11-05-2013, à 16:44
Sujet
Allumage à rupteurs pour HVA 250 de 1977
Hello à tous

Bon après plusieurs tentatives de réglages suite à un changement de vis plus condo toujours pas d'allumage à la bougie et là franchement cela commence à me gaver car mémère ne m'avait jamais fait ce coup là depuis que je l'avais acheté en 1980.
Bernard m'avait donné un avis mais je pense qu'il faudrait m'expliquer ( l'allumage pour les nuls) . je joins deux photos pour visionner.Si qq1 a une idée sur la deuxième photo qui montre des marques de pointage sur le volant.
Merci aux bonnes ames car là franchement je sèche.....et je veux pas la monter en allumage électronique.
Bien cdlt
JL

Moto(s) : Suédoises des champs/Jap des villes + 1 twin us
Posté le 19-05-2013, à 09:56
Hello les verts

Personne pour m'aider 😭 
Cdlt
JL

43664366 messages 2929 images
Posté le 19-05-2013, à 10:19
Je t'aurais bien dit de mettre de l'electronique mais comme tu ne veux pas. 🙂
Je pensais que l'allumage était electronique depuis longtemps chez HVA.
Il doit bien y avoir sur le GV un autre irréductible qui veut garder les vis platinées. 😴 

May the full power be with you !Moto(s) : Husqvarna
59 ans555555 messages 33 images
Posté le 19-05-2013, à 15:40
ah oui , très bonne explication.
Je me souvient de ces séances de 1985 à1994 sur des mobcross.
Et bé , ton sujet là , il me rajeuni pas !

Moto(s) : du cr, du 125 au 500(s)
67 ans12791279 messages 147147 images
Posté le 20-05-2013, à 23:31
1: piston en poit mort haut
2: revenir en arrire sens anti horaire de 1.5 mm
(pour mesurer un comparateur a la place de le bougie)
si non a la pige ..(un tourne vis que l'on a gradué..syteme D)
a ce moment precis les vis doivent etre en ouverture..voir avec un cale comme deja dit!!
ce mefier du CABLAGE du condensateur...!!!!
il est en PARALLELE des vis!!!! 🙂  🙂  🙂  🙂
ps: meme si le calage est a l'ouest il dois y avoir une etincelle!!!
commencer par verifier cela!! 👍  👍  👍 
la bobine stator? a mesurer avec un hometre!!
pour les question pas de pro ni de bleme!!

je suis CON!!mais je le mérite!!..je travaille a le rester!!!Moto(s) : plein
Posté le 21-05-2013, à 12:44
Hello

merci à tous
je vais regarder avec cette méthode et si tj pas d'allumage alors là je pense que la bobine du stator aura probablement rendu l'ame.
Bien cdlt
JL 😉

97539753 messages 20782078 images
Posté le 21-05-2013, à 15:36

Toutou a écrit :

si tj pas d'allumage alors là je pense que la bobine du stator aura probablement rendu l'ame.

Rolandd20 a écrit :

ce mefier du CABLAGE du condensateur...!!!

Pas forcément , relis se qu'a dit Rolandd20

Le condo sur un allumage a vis a comme rôle :
a) emmagasiner de l'énergie pour la restituer a bas régime et au ralenti car tout le monde sait que ce type d'allumage a de très mauvaise performances quand le moteur tourne lentement
b) limiter ( un peu !!) l'arc électrique qui se fait entre les vis a l'ouverture de celles-ci
c) te casser les " burnes " quand il fuit ( électriquement parlant )  vers la masse   🤬  ce qui a pour effet de shunter directement ta source électrique ( bobine ) a la masse  😕

Tu débranches tout ,condo ,vis , pour pouvoir contrôler ta bobine a l'ohmmètre directement a sa sortie , sans aucuns éléments qui pourrait " parasiter " ta mesure  👍 
Je ne connais pas la valeur exacte de ta bobine , mais quoi qu'il en soit tu dois en relever une , sinon il y a de fortes chances quelle soit HS
Après contrôle , si tu as une valeur a la bobine , tu branche a sa sortie ton voltmètre en alternatif et tu kickes , tu doit avoir aussi une valeur en volts qui doit apparaitre  👍 
Si pas de " jus " !! aïe , aïe la bobine  😕
Si tu as du courant a la sortie de la bobine , tu rebranches cette sortie directement sur la bobine , tu rebranches les vis mais tu ne connectes pas le condo a part si tu es certain qu'il est " irréprochable "  😉  ( parfois un condo neuf peut-être  " naze " car il a put rester trop longtemps stocké et le produit chimique qu'il contient pffff ne fait plus sont boulot ) , et si tu as tout bon ( allgood  !!  😄 ) tu devrais voir jaillir une étincelle ( petite ) en bout du fil HT de la bobine dont tu l'auras débarrasser de la bougie et de l'antiparasite  👍 
A ce stade si c'est OK , tu peux essayer de rebrancher le condo et de refaire l'essai , si tu n'as plus l'étincelle , achète un condo Neuf ( pas d'un ancien stock !) le cas échéant tu dois pouvoir trouver facilement encore un condo de voiture genre R4 , R5 , R6 etc..... quitte a l'installer a l'extérieur du volant magnétique ce n'est pas un problème si le fil n'est pas trop long , regarde celui monter sur les voitures préciter , il est a l'extérieur de la tête d'allumage ( ou Delco ! ) , c'est le même principe  👍 
Si malgré tout cela tu n'as rien , il faut faire un bon contrôle de ta bobine HT , primaire et secondaire
Bien entendu on part du principe que les vis s'ouvrent et se fermes normalement pour tous les tests auxquelles elles participent   😉

En derniers recours , Lourde , Lisieux ( pour pleurer  😉  😄  ) bidon de SP 95 avec une allumette pfffouuu !! ( pour la moto , hein !! )

😲 
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
66 ans53735373 messages 11531153 images
Posté le 21-05-2013, à 16:08
Voir aussi la masse ,propre sans peinture et sans rouille,et faire les essais sans anti parasite .

Moto(s) : Montesas Hvas
345345 messages 8383 images
Posté le 21-05-2013, à 16:52
Je vois que tu "planche" pas mal sur ton brêlon 😎 

tu peux prendre un condo de 103 peugeot et même sa bobine si tu veux ça marcheras pareil 😉

ensuite il faut aussi que tu vérifie que le linguet des vis soient bien isolées de la masse au niveau de sa fixation (avec l'écrou) 90% de chance que les rondelles en bakélite ou je sais pas quoi d'autre soient craquelées:/

bon ,j'ai vu que tu veux pas mettre de l'électronique ,mais sache qu'avec l'avance variable dont il dispose ,ils rend la moto moins brutale quand même 😉 
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
93 connectés : 4 membres : Jean louis 78 joussemet PhilAt2 Stef543, 89 invités et 30 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
93 connectés : 4 membres : Jean louis 78 joussemet PhilAt2 Stef543, 89 invités et 30 Robots d'exploration.