Une question me taraude concernant le joint spi.
J’aimerais savoir quel type est monté au niveau de la pompe à eau sur vos machines. Simple, double, nitrile....
En fait, et pour faire simple, chez HVA, c’est une sorte de double spi. On en trouve nulle part sauf chez les revendeurs (quand il en reste), on en trouve même pas trace sur internet.
Donc, je me dis : en théorie, coté boite il n’y a pas de pression ! Il n’y en a que coté pompe à eau ! Alors, est il possible de remplacer ce fameux double joint, par un simple lèvre, nitrile, de base ??
Merci pour vos contributions.
Moto(s) : HVA 250WR
Un petit up !
Si quelqu’un a une idée sur la question, je suis preneur !
Bien que j’envie ceux qui roulent sur des machines à air, je ne serai pas sectaire quant à leurs éventuelles contributions.
Quelqu’un a bien essayé un jour, de remplacer un joint spécifique, par un modèle courant !!! Non ?
J’oserais même : vu la pénurie de pièces HVA, ce qui ne devrait pas s’arranger de sitôt, va bien falloir trouver des solutions !! Je suis quand même pas le seul à être em…rdé !?
Il va sans dire, que je ne serai pas sectaire non plus, vis-à-vis des contributions de ceux qui ne roulent pas HVA (et je commence à les envier…).
Merci.
ayant été confronté au problème sur mes 610/510/410 .. j'ai du trouver une solution !
J'ai également ce type de joint "double lèvre" que je n'ai guère pu trouver dans l'industrie.
J'ai fait simple, j'ai tenter le coup du simple lèvre .. sur 3 machines ! et le résultat est bon : 0 fuites 🙂
J'ai bien entendu fait remétaliser et rectifier la portée de joint sur l'arbre (creuser avec les années et le joint devenu sec..).
Si tout est en bon état, je pense que tu n'as aucun soucis a te faire en ne mettant qu'un joint simple levre .. verifiant bien que t'as mises a l'air de la boite de vitesse n'est pas boucher, car de la pression se forme dans la boite tout de meme lors des gros efforts a forte vitesse !
Moto(s) : Husqvarna TC610 98', TC610 95', TC510 90', TE410 96', TC250 08'
Merci Messieurs !
C’est bien ce que je pensais, mais avant d’aller dans le mur en klaxonnant, je préfère recueillir quelques avis éclairés.
La portée est clean (c’est une bague rapportée sur l’axe, avec un petit torique). Je vais remonter la mise à l’air, dans la boite à air pour plus de sécurité.
D'ailleurs, et si je ne m'abuse, un spi se resserre avec la pression non ?
Juste en aparté, je ne sais pas comment ça se passe pour les HViste en ce moment, mais je me sens un peu seul ! Plus de concessionnaire, les anciens sont dans l’attente et n’en ont plus rien à coller (et je les comprends), ça fait un moment que c’est compliqué pour avoir de la pièce, on avait touché le fond, là on creuse…
Ce qui est curieux c’est que personne n’en parle ! Serais je un cas isolé ??? Tout le monde s’en fout ??? Bizarre…
J'ai pu acheter via cette personne qui a fait la transition pas mal de pièces pour mes 4T des années 90.
J'ai quelques bons contact pour ce qui est 350/410/510/610 .. en Italie, en France, en Angleterre.
Concernant les 2T, je peux me renseigner auprès d'eux éventuellement.
Moto(s) : Husqvarna TC610 98', TC610 95', TC510 90', TE410 96', TC250 08'
Je te remercie pour le coup de main sur les pièces ! Pour l'instant il y a peut être moyen chez nos amis bèlges !
Apparemment ils seraient encore approvisionnés. A suivre ! Pour combien de temps vu ce qui se passe en Italie ?!
Bon je vais essayer de pas le monter à l'envers ce joint spi ! 😂
A+
niveau pieces y a encore , mais c'est sur que cela augmentera
husqvarnistofil periode fin nordiqueMoto(s) : divers grosse mob
Quant à la disponibilite des pieces, certains prix croissent (HVA factory par exemple). Touit dépend aussi de la référence recherchée. Mais on peut parfois utiliser des pièces modernes, compte tenu de la standardisation pratiquée chez HVA (patins de chaîne de distribution par exemple).
Mais entre les australiens (boutique fermée depuis), les américains, les anglais, la France l'offre est dense et on trouve le plus souvent son bonheur.
"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie - Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
Bobb a écrit :Salut !
Merci Messieurs !
C’est bien ce que je pensais, mais avant d’aller dans le mur en klaxonnant, je préfère recueillir quelques avis éclairés.
La portée est clean (c’est une bague rapportée sur l’axe, avec un petit torique). Je vais remonter la mise à l’air, dans la boite à air pour plus de sécurité.
D'ailleurs, et si je ne m'abuse, un spi se resserre avec la pression non ?
Juste en aparté, je ne sais pas comment ça se passe pour les HViste en ce moment, mais je me sens un peu seul ! Plus de concessionnaire, les anciens sont dans l’attente et n’en ont plus rien à coller (et je les comprends), ça fait un moment que c’est compliqué pour avoir de la pièce, on avait touché le fond, là on creuse…
Ce qui est curieux c’est que personne n’en parle ! Serais je un cas isolé ??? Tout le monde s’en fout ??? Bizarre…
Malheureusement, la douloureuse aventure de Husqvarna depuis le rachat par les italiens fut synonyme d'approvisionnements...délicats. Au début des année 90, la SIMA n'avait pu fournir que 2 joints de queue de soupapes sur les 4 commandés. IL est vrai que sa gestion était parfois...particulière.
Idem aussi pour les machines neuves, pour les 410 99 par exemple. Peu importent es causes.
A bout de patience, je suis passé aux autrichiennes mais sans conviction. Le choix de la nécessité.
Sauf pour les anciennes...
"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie - Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor