QUE CHOISIR ...???
Sujet
Posté le 11-09-2006, à 10:30
Sujet
sortant d'un 125 CR, pourriez vous me conseiller sur le choix de ma prochaine moto, sachant que je voudrait augmenter en puissance et passer sur du 4 temps (je sais que c'est un peu la gueguerre en tre les deux, mais je trouve ca crétin!!!)

Donc je vous remercie d'avance pour tous vos conseils qui m'aideront j'en suis sure !!!

Bon gazzzzzzzzzzz a vous tous.

Mat.
Posté le 11-09-2006, à 11:30
Budget ?
Posté le 11-09-2006, à 11:36
Bah question budget, je dirais entre 3000 et 3500, c'est deja pas mal je pense...
Posté le 11-09-2006, à 11:49
Allez, sans se soucier du buget...

Je pars du principe que si tu roules avec une 125 CR c'es tque tu fais du cross, du vrai... sur circuit.
Si tu fais parti de ces sombres andouilles qui considérent encore que rouler avec une machine de cross dans les chemins c'est pas bien grave... ce qui va suivre ne te concerne pas !

Donc tu viens du 125, tu veux passer au 4 tps et tu veux plus de chevaux...

Plus de puissance ça sera pas difficile, v uqu'en passant au 4 tps tu sera soit en 250 soit en 450 et que de toutes maniéres tu vas avoir plus de watts.
En 450 n'en parlons pas, et en 250  les 4 tps sont plus puissants que leur équivalent en 2 tps, les 125.
Pas beaucoup plus mais la différence est sensible même pour une utilisation loisir.

La question est maintenant de savoir, en 4 tps, si tu choisis 250 ou 450 ( on parle de cross, en enduro t'as la possibilité intermédiaire du 400, voire du 350 ou 300 avec des machines plus anciennes ).
450 ?
Si t'as un bon niveau ( ligue mini ) et un physique à  la hauteur pourquoi pas ?
Mais attention, un 450 c'est gros... vraiment gros. Sur un circuit de MX ça a vite fait de te ruiner la santé... et le plaisir.
250 ?
C'est la grande mode et à  priori le choix de la raison.
Y'a assez de chevaux et de coffre pour se faire super plaisir sans pour autant subir la moto.
A part un pilote de bon niveau régional/national personne n'a besoin de plus pour se faire plaisir.
Choisir une 450 c'est une question de goût, on peut aimer... mais faut savoir ce qu'on fait.
Le gars qui roule réguliérement, qui a de l'expérience et qui préfére ( essai à  l'appui ) les grosses gamelles peut trés bien rouler en cross loisir avec une 450.
Par contre un amateur inexpérimenté qui ne sait pas trop ou il met les pieds et qui choisi une 450  parce qu'on lui a dit qu' une  250 c'est un peu léger fait, à  mon avis, une grosse erreur.

Le seul argument qu'on peut à  la rigueur prendre en compte contre les 250 4 tps, c'est la relative fragilité moteur.
Mais bon, si il est vrai qu'une 450 souffre peu à  cause de sa grosse réserve de puissance qui fait que la plupart des utilisateurs ne tirent que trés rarement sur le moteur, une 250 reste trés fiable.
Depuis 2001 et l'arrivée de la 250 YZF on commence à  avoir un peu de recul sur la question.
Avec un entretien régulier ( plus que sur les 2 tps, faut en être conscient ) une 250 4 tps dure longtemps.
Le seul hic, mais ça vaut aussi pour les 450, c'est que quand un 4 tps casse ça coute bien plus cher que sur un 2 tps.
Faut s'en souvenir quand vient le moment de payer une éniéme vidange et qu'on préférerai - quand on a pas trop de sous - se payer plutôt un pneu ou un kit déco.
Un 4 tps ça doit être correctement entretenu... c'est le prix à  payer pour ne pas se retrouver avec une casse moteur qui coute aussi cher que la moto d'occasion !

Voilà , premiére volée de conseils.
Posté le 11-09-2006, à 12:16
Merci Eric pour ces précieux conseils, je suis néanmoins trés supris qu'il y ait plus d'entretient sur un 4 Temps que sur un 2 temps, je trouve ca plutot paradoxal... c'est d'autant plus paradoxal que pour faire son entretient soi meme sur un 4 temps il faut avoir des connaissances mécaniques bien superieures que pour un 2 temps , et je dois admettre que c'est un aspect qui me freine un peu car mettre la moto sur la remorque  pour l'emmener en révison tous les mois chez un concessionnaire qui te prend pour une vache a lait, disons que ce n'est pas trop mon trip. Et honnetement j'étais persuadé qu'un 4 temps était bien plus fiable et costaud !!!

Et sur du 4 temps entre les marques, y a t il des différence de fiabilité?

Merci!!!
52 ans22 messages
Posté le 11-09-2006, à 12:47
salut si tu prends un 4t moderne de competition et que tu casses le moteur comme bien souvent, sauf quand il sont neufs alors tu comprendras pourquoi certains sont contre et que leurs point de vue est loin d etre cretin ! demaonte rien qu un carbu ou une bougie  sur une yzf tu veras c est trés relaxant ! amicalement.  :D

Moto(s) : honda 500 cr
52 ans22 messages
Posté le 11-09-2006, à 13:01
Salut gilles, peut etre que je me suis mal exprimé, , mais quand j'ai employé le terme de crétin, ce n'était pas pour parler de ceux qui font l'apologie du 2 temps, mais tous ceux qui font la gueguerre aussi bien les pro 2 temps que les pro 4 temps, c'est ca que je trouve crétin, de critique la moto de l'autre parcequelle fait pas le meme bruit ou pour ceci ou cela... bref un peu comme les skieurs et les snowboarders...
A ce compte la, les mecs en harly ne saluraient pas les mecs en sportives etc... c'est juste qu'en matière de bécane, chacun ses gouts, et en partant du principe qu'on a la meme passion, arretons de noutirer dans les pattes !!!
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
98 connectés : 12 membres : bad-brad cateralp De schryver claude hva390wr jh45 joussemet Moose and Sand PhilAt2 Pithiviers TUTUF62 Victorius49 zac640, 86 invités et 62 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
98 connectés : 12 membres : bad-brad cateralp De schryver claude hva390wr jh45 joussemet Moose and Sand PhilAt2 Pithiviers TUTUF62 Victorius49 zac640, 86 invités et 62 Robots d'exploration.