QUELLE MOTO CHOISIR ? MERCI DE M'ORIENTER....
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
54 ans33 messages
Posté le 03-09-2006, à 15:15
Sujet
Salut à  tous,
Voilà , je possède actuellement une sportive (KAWA ZX7 R), et je compte m'en séparer pour acquérir une enduro. Depuis de nombreuses années, je comptais m'y mettre ; ça y est, j'ai pris ma décision. Ben ouais, mais qu'est-ce que j'achète comme moto ??!
Alors, niveau mécanique, j'y connais vraiment pas grand chose. Je souhaiterai acheter un 4temps (car je pense moins d'entretien que les 2 temps). J'hésite entre un HONDA 400 XR, un KAWA 300 KLXR, un YAMAHA 450 WRF ou éventuellement un 250 cm3....
Cette moto serait utilisée uniquement en loisir (mais attention, parfois, j'suis un dingue, alors j'aimerai bien qqchose qui arrache !!).
Vu mon budget, j'opterai pour des modèles 98/99 ou 2000.
Au fait, j'suis pas un terminator, donc j'aimerai bien une machine ou je peux m'amuser plutôt qu'un monstre avec lequel je dois me battre !!!
D'avance, je remercie tous les enduristes qui me conseilleront.

Moto(s) : ZX7 R
54 ans33 messages
Posté le 03-09-2006, à 15:54
Salut Dav62,

Les quatre temps se révèlent en fait plus onéreuses en entretien moteur que les deux temps.

Honda 400 XR : bonne machine. Problème : elles sont surcotées.
Kawa 300 KLXR : bonne machine également.
Yam' 450 WRF : c'est tout autre chose, non pas qu'il s'agisse d'une boîte à  chagrins, bien au contraire, mais il s'agit d'une machine de compétition sérieuse. Entends par là  qu'il faut un bon bagage technique pour l'exploiter. Sans compter que l'entretien doit avoir été irréprochable.

Si tu aimes quelque chose qui arrache, il y a les 250 et 300 deux temps. Mais si la 250 se révèle plus polyvalente en compétition, elle est aussi assez exigeante. La 300 est plus calme : inertie et couple, mais dans un cas comme dans l'autre, les chevaux sont là .

Débuter avec une 400 XR ou une 300 KLXR, c'est pas une mauvaise idée...

Dominique
54 ans33 messages
Posté le 03-09-2006, à 19:36
Salut Dom,

Tout dabord, merci pour ta réponse.
Effectivement, j'ai déjà  lu un article qui confirme que l'entretien des 2 temps est moins onéreux que les 4 temps.
Je signale une nouvelle fois que je suis nul en mécanique ; je pense donc que sur les 2 temps, il faut juste changer régulièrement piston et segments (enfin, je pense !!). Mais encore faut-il savoir le faire soi-même. Moi, je devrais me rendre chez un concessionnaire.
Qu'y a-t-il à  faire sur un 4 temps, sachant que je ne vais certainement pas l'exploiter à  100 % avant pas mal de temps.
Si j'achète un 4 temps d'occas, que faut-il que je vérifie ou que dois-je m'assurer auprès du vendeur que telle ou telle chose a été changée ?
D'avance, merci pour tes conseils.

Moto(s) : ZX7 R
54 ans33 messages
Posté le 03-09-2006, à 20:06
Remplacer le piston d'un deux temps n'est pas compliqué. Avec un peu d'ordre et de méthode...

Le problème des quatre temps comme la Yam' 450 WRF (ou les KT etc.), c'est que le système de lubrification est limité en contenance : si les vidanges et le remplacement de(s) filtres à  huile n'ont pas été effectué en temps utiles, le moteur a souffert et en particulier le haut moteur.

Attention à  l'état de la distribution : chaine, patin, tendeur, arbre à  cames, soupapes... Est-elle bruyante ? Le piston a-t'il été remplacé ?

Evidemment, il n'est pas question de démonter mais n'hésite pas à  te faire accompagner d'un ami connaisseur qui pourrait éventuellement tempérer un enthousiasme excessif... Et réclame les factures d'entretien et de remplacement de pièces.

Les machines de tout terrain ont parfois beaucoup souffert : sous un habillage neuf se cache parfois une moto rincée.

Pour plus de détail, consulte l'article Acheter d'occasion en colonne de gauche.
63 ans92119211 messages 13451345 images
Posté le 05-09-2006, à 13:31
Hello à  tous,
Raisonne autrement DAV62...dis toi qu'avec une moto de TT vieille de 5 à  8 ans, tu seras un jour où l'autre OBLIGà‰ de mécaniquer toi même....
Or: un 4 temps des années 98/2000 aura pas mal roulé déjà  et son prix de vente sera fonction des indispensables réparation et échanges dus à  son âge...

1- Si le gars te vends sa moto après avoir refait la chaîne de distrib, les soupapes, le piston ou les segments, les roulements divers etc etc....il ne te fera pas cadeau de toutes ces pièces neuves...d'où, prix élevé...
2- si la moto n'est pas chère, il y a fort à  parier que ces echanges de pièces n'auront pas été faits, en conséquences, attends toi à  passer chez le mécano avec un...gros chèque à  l'appui...
La mécanique 4T n'est pas simple à  réaliser soi même et les pièces sont excessivement nombreuses et chères par rapport à  un 2T

Sinon, la mécanique 2T est assez simple et bien moins coûteuse et si tu est un peu débrouillard et logique, tu apprendras vite à  changer ton piston toi même...(je ne parle pas de refaire la boite ou les roulements de vilo...encore que...avec le temps la RT et de la patience)
donc comme Dom, je te conseille plutôt un 250/300 deux temps qui allie couple, souplesse et puissance virile pour tes moments de  dinguerie (mais tu te calmeras vite fait après quelques contacts étroits avec la planète ou des arbres alcooliques qui t'auront coupé la trajectoire..... 😢 )

Voilou mon avis et....vive les cylindres à  trous qui puent...et de préférence agés de plus de 20 ans...

Un bon atterrissage, c'est quand on peut sortir tout seul de l'avion.
Un excellent atterrissage, c'est quand l'avion peut servir à nouveau
Posté le 05-09-2006, à 14:41
dis donc gamin!!!! tu sais c'qu'y t'disent les guguss dinosaures????  😲 , mais bon tu vas dans notre sens, donc tu es à  moitié pardonné...mais si c'est bon pour cette fois, mef...on t'préviens, on t'aura prév'nu!!!  😄

Un bon atterrissage, c'est quand on peut sortir tout seul de l'avion.
Un excellent atterrissage, c'est quand l'avion peut servir à nouveau
Posté le 05-09-2006, à 15:47
Dinosaure, dinosaure, est-ce que j'ai une tête de dinosaure moa ? A part la queue bien sûr ...   😉
48 ans16031603 messages 161161 images
Posté le 05-09-2006, à 17:40
Apres avoir fait mon Alex14 de base avec les motos de dinosaure !  😄 des gerontomotophile comme ils se definissent eux mêmes j'en ai acheté une !! 😢 electricitée en 6 volt etc... etc...
sans aller jusque là  un bon vieux poum poum a air reste fiable et fun pour un amateur   🙂
si le poids reste un problème les 230 CRF et autres AJP 200 PR4 sont plus legères enfin quel plaisir de se prendre pour
Merriman a donf gaz en grand partout pour profiter des 15-20 poneys de ces bêtes de course   le tout pour
un entretient mini

TAZ

Moto(s) : 490 YZ 88, 500XT 80, 600 Ténéré 84.
26 ans603603 messages
Posté le 05-09-2006, à 18:12
Salut l'ami,

tu as aussi le 250 TTR de chez Yam, un bon 4T avec démarreur électrique et avec une bonne réputation de moto robuste.

Mais pour un 2T, évite quand même un 250 ou 300 au début, un 125 ou un 200 c'est une super cylindrée pour un novice du TT.

bon courage dans ton choix

Gas.79
49 ans22932293 messages
Posté le 05-09-2006, à 19:52
gas.79 a écrit : Salut l'ami,

tu as aussi le 250 TTR de chez Yam, un bon 4T avec démarreur électrique et avec une bonne réputation de moto robuste.

Mais pour un 2T, évite quand même un 250 ou 300 au début, un 125 ou un 200 c'est une super cylindrée pour un novice du TT.

Gas.79

Pfffff, Gas.79, t'y connais rien, retourne cuver...(ça fait une semaine, encore quelques jours et tu n'auras presque plus envie de vomir, ni mal à  la tête !)   😲

Moto(s) : KTM 125 EXC 2005
54 ans257257 messages
Posté le 05-09-2006, à 23:57
gas.79 a écrit : Salut l'ami,

Gas.79

bon deja si t'aime que ca arrache un peu evite le 250 ttr... plaisant en conduite pepere, mais pas violent du tout... c'est clair qu'un 250 2 tps ca arrache  mais si tu prends ca, choisit bien, parceque y en a quelques uns avec lesquels tu vas te battre au debut et qui risque de te faire lacher l'enduro... comme dit le precedent post, entre les deux t'as les 125 ou 200 2tps qui vont pas mal et qui permettent une bonne initiation, par contre prends un vrai enduro pas un trail...

Moto(s) : HRD 250 GS - Yam 600 XT 2kf - Suz PE175D
59 ans1717 messages
Posté le 06-09-2006, à 13:01
non non non  moi ilya quelque mois je me suis trouver dans le meme cas   plus de 10 ans de moto de route  lasser je suis passer a l enduro j ai acheter une husqvarna 410 4 temps jen suis tres content je ne cromprend rien a la mecanique  mais avec de tres bon conseil sur ce site   miracle jai changer ma chaine de distribution et sa marche ne prend pas une moto trop nickel parce que lles chutes sont nombreuses  et ilya toujours un peut de casse 😭

Moto(s) : husqvarna
59 ans1717 messages
Posté le 06-09-2006, à 19:30
Bon merci à  tout le monde pour vos conseils.
J'pense donc que j'vais voir pour acheter un 2 temps. Hé oui, comme beaucoup de motards, j'ai pas beaucoup d'argent (snif !!, ma femme me pique toute ma tune !! 😢 ).
Ben ouais, mais maintenant en 2 temps, y'a beaucoup de modèles, alors un effort, indiquez moi ce qui vaut vraiment le coup (je me doute que ça va se charier dans le forum !!!, moi j'ai çi, moi j'ai ça, le reste c'est merde....  🤬 , c'est amusant)
Si vous avez aussi des adresses de site où je peux trouver des équipements enduro pas trop cher (sinon, j'vais faire tâche avec mon Dainèse et mon intégral !!)
Encore merci à  tous et j'attends encore vos conseils (je l'sais, j'suis chiant !!  😎 )
                  i:#DAV[/i]
59 ans1717 messages
Posté le 07-09-2006, à 08:16
Une 200 KTM ou GAS GAS  c vraiment pas mal pour débuter pour 3000 euros tu peut avoir un model entre 2000 et 2003. Contrairement au autres moi je pense que l'on peut commencer avec un 250 ou 300 sans trop de difficultées, car tous tout est une question d'essorage de poignée et de point de vu.
Bon choix
(PS: choisi un concéssionnaire près de chez toi sa peut aider pour les pièces et les conseils)
65 ans280280 messages
Posté le 07-09-2006, à 13:03
salut   tu veux allier fiabilité et bonne petite partie cycle tu peux te denicher un 400 monnier a 300euros  moteur du 400xr cité plus haut  mais beaucoup plus fin que la xr d'origine   si tu veux des renseignements n hesite pas a me demander   a+

Moto(s) : 300 exc
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
89 connectés : 4 membres : bad-brad joussemet Moose and Sand TUTUF62, 85 invités et 60 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
89 connectés : 4 membres : bad-brad joussemet Moose and Sand TUTUF62, 85 invités et 60 Robots d'exploration.